Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 24 février 2006 à 17:35


Moi, la chevrette, dans ma prairie enneigée, je suis contente... Pour quelques jours, tant que les flonflons du petit cirque résonneront dans le village voisin, j'ai un compagnon. Il vient ici aux heures où le cirque ferme... C'est un ânon savant. Plus grand,  et plus gros que moi, la chevrette, et aussi brun que je suis blanche.
Vedette du cirque, il sait compter., en hochant de la tête ou en tapant du sabot.
Il tire, sur commande, 5, ou 6, ou 10 pommes d'un panier avec ses babines , (les vraies pommes quoi, parce que les autres, dans le panier, ce sont des fausses en plastique... et il le sent bien ! J'en ferais autant !)
Si son maître lui demande l'heure, il tape 9 fois du sabot pour l'heure et 10 fois des oreilles pour les minutes (on lui demande toujours à la même heure !), et plein d'autres choses...
Et des fois,il doit faire le bête, répondre de travers, pour que son maître lui mette un bonnet spécial, qui fait hurler de rire les enfants d'humain... Etrange !

A part çà , qui sert à épater ces idiots d'humains et leurs enfants, cet ânon est très bête : il passe son temps à secouer sa  queue et à la balancer sur ses flancs, comme s'il y avait des mouches... Mais il n'y a pas de mouches en ce moment, en hiver, hihihi !... et pour lui parler, il faut que je me mette en face de lui sinon je reçois des coups de queue ! quel idiot !
Je suis contente la nuit, parce que, à deux, ma cabane est plus tiède, par ces froids qui givrent. Mais je suis obligée de faire attention, en me couchant à côté de lui, pourqu'on se tienne chaud tous les deux, toujours à cause de cette queue qui remue et me réveillerait.
Ah, ces garçons avec leur queue, je vous jure !
Mais enfin, mon âne ne ronfle pas la nuit, déjà çà !

Dans la neige de la prairie, il s'amuse comme un fou, fait des roulades dans la neige, et quand il fait ses roulades, je bondis au dessus de son corps ! "Saute-mouton !"crient les gamins du village, derrière la barrière de la prairie, en applaudissant.
Il m'aide bien, mon âne, parce qu'il déblaie bien la neige avec son museau, pour trouver l'herbe qui reste, par dessous,et je passe derrière lui parce qu'avec ses dents énormes, il gaspille beaucoup et laisse plein de brins non broutés.
Bref, on est devenus amis.
On se cause aussi, entre bêtes ! Il me raconte qu'avec lui, dans le cirque, il y a d'autres animaux :
Un lion qu'on ne veut pas laisser avec nous dans la prairie, parce qu'il pourrait nous manger (je comprends pas bien comment, j'ai des cornes, moi, pour me défendre !),
Un lama dégoûtant qui crache sur tout le monde,
Et des petits chiens savants frileux qui sont toujours habillés et prendraient froid s'ils étaient avec nous (de toute manière, je déteste les chiens : cette race a fait pacte avec l'Homme et ne pense qu'à mordre les chevrettes !).

A part çà, on cause des Hommes ! Mon ami l'âne, en se balladant avec le cirque, a appris à bien les connaître :
"De toute manière, nous sommes fichus, nous les animaux !
"L'Homme nous réduit en esclavage, nous parque dans des endroits clos ou des camps de concentration pour nous manger... "
"Même moi, l'âne, qui lui ai pourtant été si utile pour transporter les marchandises, je disparais. Nous sommes encore quelques uns dans les cirques, ou chez des riches excentriques. Dans les fermes, on ne nous veut plus : le 4X4 fait bien mieux que nous ! Un monde mécanique, où l'animal aura disparu ! le rêve de l'Homme. Il parait que nous servons encore dans quelques pays qu'ils disent "sous-développés". Je suis un résidu du sous-développement ! D'ailleurs, c'est pour çà qu'ils me gardent dans le cirque : les petits enfants n'ont jamais vu de lion, mais ils n'ont jamais vu d'âne non plus ! "
"Même les chiens ! En été, tu ne peux pas savoir combien de chiens mon cirque trouve, attachés à des arbres, sur les petites routes que nous parcourons... Aucune gratitude même pour le "meilleur ami de l'homme"...
"Et à force de nous mettre dans des camps de concentration, les uns sur les autres, nous devenons malades. Il paraît que même les oiseaux deviennent malades ! et que même les poissons des rivières et des mers disparaissent. L'homme veut rester seul maître du monde."
"Il va réussir ! Il sera maître d'un désert..."
Pour consoler mon âne, je lui donne des petits coups de langue au museau. Mais même ces petites lichouilles affectueuses ne réussissent pas à le consoler. Des fois, il se met à courir à travers la prairie comme un fou, désespéré, en hurlant des "HIHAN" à vous fendre le coeur !
Il pense trop, mon âne savant ! çà le rend fou !
Ceci est le 11ème conte de la chèvre sur ce blog : pour lire les autres, clique ICI
Par mes-racines le Vendredi 24 février 2006 à 18:01
"ces garçons avec leur queue je vous jure" pas mal placée cette petite phrase :) bravo
pas mal résumé, beaucoup de petites allusions humoristiques mais aussi graves sont abordées ici
il me laisse perplexe quant à l'avenir qui nous attend et a forciori nos descendants ...
Homme, ressaisies toi !
avant que ta planete ne devient plus qu'une planète sans vie ...
Par thegrannysmith le Vendredi 24 février 2006 à 18:40
la chevre ............... franchement Bravo !!!
Par ari le Samedi 25 février 2006 à 5:15
toujours un plaisir de te lire. ça fait toujours réfléchir d'ailleurs !!! l'Homme, quelle bête étrange !!! (et t'as raison, je t'appuie. je déteste aussi les chiens.)
bizous !!!
Par softdream le Samedi 25 février 2006 à 13:21
J'aime bien tes contes philosophiques. 'sont mignons :D
Puis je suis d'accord avec la fin, à propos de l'âne qui réfléchit trop. Plus on pense, plus on entre dans un psychodrame schizophrène qui nours rend complètement dingos... On n'aurait jamais dû nous donner le droit de réfléchir...
J'aime bien ta façon de parler d'un sujet actuel avec quelque chose de plus "abstrait".
BisouS
Par soft snow le Samedi 25 février 2006 à 17:44
"il sera maître d"un désert", la phrase poignante par excellence...car c'est bien ce qui est en train de se passer ; mais comment aurait-il pu en être autrement ? La nature aussi a sa dignité : on fera avec elle -et dans le respect- ou sans elle -est-il besoin de préciser que c'est voué à l'échec-...les Hommes final'ment ne voient que ce qu'ils veulent voir...

Je viens de retrouver un pc neuf (l'ancien avait lâché...) : je crois être dépendante de ces machines maintenant...y a comme certains blogs qui m'ont manqué !
Bisous !
Par Julie.AchennBack le Samedi 25 février 2006 à 21:54
Véritablement vrai ... Je suis peut-être une ânnette savante, moi aussi, qui devient dingos a trop réfléchir ! En tout cas, ça apaise, de lire tes mots, alors que la vérité qui se cache derrière cette histoire devrait faire peur à l'humain, moi elle me console. Elle montre que tout le monde n'est pas aussi bête que ceux qui font se désastre ... J'aime vraiment tes histoire ! ! .. - ça me fait penser, pour ton dernier commentaire.. à vrai dire, Je ne sais pas moi même ... - Bisous !
Par Adosolent le Dimanche 26 février 2006 à 0:13
Avec toujours une pointe touchante <3' Bravo !
Que cette petite chevrette continue à lutter :)
Par keana le Dimanche 26 février 2006 à 15:45
Avec tjrs une pointe d'humeur jadore, jmen lasse jamais !!!
Par Diaymon-blackeyes le Dimanche 26 février 2006 à 19:33
Comme tu l'a dit aussi, ca pourrait porter à confusion, mais je pense pas, ca parle d'une ane et d'une chèvre, il n'y a pas de lapin ! :)
Enfin jolie histoire, pas mal du tout même, j'aime bien !
Bisous
Par mina le Mardi 28 février 2006 à 11:56
j'aime beaucoup ta façon d'écrire... *_*
très fluide et accrochant... n_n
Par gelyn38@yahoo.fr le Samedi 6 mai 2006 à 21:06
jt'envoie des kilos de courage. Navigant sur le net je cherchais des contes sur les chêvres car chez nous en Savoie c'est le w-e des fermes ouvertes, et je participais en tant qu'animatrice dans une chevrerie. Malheureusement i l fait un temps à ne pas mettre un bouc dehors. Alors je cherchais des histoires a raconter et je suis tombée sur ton site. bravo j'ai adoré l'histoire avec le herisson, peut être que je la raconterai. séduite et curieuse, j'ai gratté un peu dans tes poesies, tes articles et je voulais te dire bravo. Je suis arrivée à la ligne où tu parles de ton coeur et le grand sourire qui éclairait mon visage s'est attristé. en tout cas toi ..avec ton humour et tes histoires tu m'as redonné du courage , aussi je me permet, alors qu'on ne se connait pas, de t'envoyer une botte de foin de savoie bien odorante et plein de courage à l'intérieur. Eve.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/507546

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast