Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 5 juin 2012 à 20:42

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Barbieasesregles.jpg
"La théorisation sur la nature féminine au 19ème siècle démontre l'aptitude des femmes à prendre en charge la misère sociale.  Les ouvrages médicaux présentent  "la femme comme une éternelle malade" : selon le Docteur Virey (dictionnaire médical Paris 1812-1822 article "femme"), elle est "la portion la plus délicate et la plus maladive du genre humain"
"Etre de souffrance, la femme est dominée par l'affectif, ce qu la prédispose donc naturellement à écouter et à soulager les souffrances d'autrui... Douée de coeur plus que de raison, la femme exerce, par penchant naturel, la charité avant même que de l'exercer par devoir."

(extrait, p.121, de "Lyon et ses pauvres. Des œuvres de charité aux assurances sociales 1800-1939 " par Bernadette Angleraud L'Harmattan 2011 )

Au moins maintenant, je sais pourquoi par moments j'ai l'impression d'être trop gentille !
C'est parce que je suis une éternelle malade !
Il est vrai que nous, les filles, on est "malades"
une fois par mois

et la grossesse est sans doute aussi une maladie...

(réflexions à partir de ma lecture en ce moment)
Par Dark-Riketz le Mardi 5 juin 2012 à 21:06
Comme tu me l'as déjà dit une fois (je pense à ça parce que je viens de supprimer plein d'articles périmés dont celui où tu dis ça) les menstruations ne sont pas une maladie mais la règle chez les mammifères ^^
Quant à la grossesse, je trouve ça très joli et naturel.

Après, dire que la femme est la maladie de l'homme, c'est terriblement condescendant... d'autant que tu n'es jamais trop gentille, j'en prends plein la tronche à chaque fois que tu commentes chez moi XD
Par Kyra le Mardi 5 juin 2012 à 21:08
Ton image me donne la nausée..
Passe une bonne semaine avec Always.
Par verone le Mardi 5 juin 2012 à 21:28
"Il fallait que sa femme fût une bien bonne créature : si j’avais été la femme d’un pareil homme (elle parle de st Paul), je lui aurais fait voir du pays. Soyez soumises à vos maris ! Encore s’il s’était contenté de dire : Soyez douces, complaisantes, attentives, économes, je dirais : Voilà un homme qui sait vivre ; et pourquoi soumises, s’il vous plaît ? Quand j’épousai M. de Grancey, nous nous promîmes d’être fidèles : je n’ai pas trop gardé ma parole, ni lui la sienne ; mais ni lui ni moi ne promîmes d’obéir. Sommes-nous donc des esclaves ? N’est-ce pas assez qu’un homme, après m’avoir épousée, ait le droit de me donner une maladie de neuf mois, qui quelquefois est mortelle ? N’est-ce pas assez que je mette au jour avec de très grandes douleurs un enfant qui pourra me plaider quand il sera majeur ? Ne suffit-il pas que je sois sujette tous les mois à des incommodités très désagréables pour une femme de qualité, et que, pour comble, la suppression d’une de ces douze maladies par an soit capable de me donner la mort sans qu’on vienne me dire encore : Obéissez ?
« Certainement la nature ne l’a pas dit ; elle nous a fait des organes différents de ceux des hommes ; mais en nous rendant nécessaires les uns aux autres, elle n’a pas prétendu que l’union formât un esclavage. Je me souviens bien que Molière a dit : [Cf L’Ecole des femmes ]
Du côté de la barbe est la toute-puissance.
Mais voilà une plaisante raison pour que j’aie un maître ! Quoi ! Parce qu’un homme a le menton couvert d’un vilain poil rude, qu’il est obligé de tondre de fort près, et que mon menton est né rasé, il faudra que je lui obéisse très humblement ? Je sais bien qu’en général les hommes ont les muscles plus forts que les nôtres, et qu’ils peuvent donner un coup de poing mieux appliqué : j’ai peur que ce ne soit là l’origine de leur supériorité.Ils prétendent avoir aussi la tête mieux organisée, et, en conséquence, ils se vantent d'être plus capables de gouverner; mais je leur montrerai des reines qui valent bien des rois.
Voltaire (1768)
Par maud96 le Mardi 5 juin 2012 à 21:37
Merci pour ce texte de Voltaire, Verone : je ne le connaissais pas (ou plutôt ne l'avais pas lu avec assez d'attention au lycée !), et il est merveilleux !
Par Dame.Nina le Mardi 5 juin 2012 à 23:35
Oh mon dieu, mais comment peut elle s'asseoir ou même marcher avec un tampon pareil !!! J'imagine ça à l'échelle humaine, je me verrai pas porter un tampon de la taille de mon traversin une semaine chaque mois..!!!:D
Par monochrome.dream le Mardi 5 juin 2012 à 23:36
La photo est bizarre ! les gens commettent de ces trucs...
Et j'aime bien la citation. Elle me colle comme un gant, en ce moment (l'intervention de samedi, qui devait être minuscule, a entraîné des complications ; bandage trop serré pendant 48h, petite nécrose, surinfection et antibiotiques qui me rendent bien malade ; ça m'apprendra à ne plus me laisser charcuter chez un généraliste qui "sait le faire", soi disant... : /)
T'envoie des bisettes, plein !
Par MissPa le Mercredi 6 juin 2012 à 7:59
Je ne pense pas que le fait d'être plus sensible à son prochain puisse être synonyme de maladie... C'est plutôt une force au contraire.

Ceci dit on ne peut pas dire que c'est le propre de la femme de se soucier de son prochain, loin de là, et que nous sommes toutes "douées de coeur plus que de raison". Je connais bien des filles et des femmes chez qui la raison domine bien largement le coeur, ce qui n'est pas toujours très bon non plus. Ce n'est pas une question d'être femme ou homme, c'est une question de vécu et d'éducation... Avoir une excroissance ou un trou entre les jambes n'a rien à faire dans ces considérations.
Par maud96 le Mercredi 6 juin 2012 à 10:28
Étrangement, cette Barbie maculée de sauce tomate est en effet très choquante ! Toucher aujourd'hui à l'image de Barbie, pour une petite fille du 20-21ème siècle, c'est sans doute comme toucher à l'image de la Sainte-Vierge aux siècles d'avant : sacrilège ! Comme la Sainte-Vierge, Barbie doit être immaculée !
Par Vague-Depotoir le Mercredi 6 juin 2012 à 13:10
Coucou, tout d'abord je te remercis d'avoir lu ce texte en entier, c'est vraiment gentil. Je sais qu'il ressemble a des centaines de blogs sur Skyrock, mais je voulais un peu changée. Ne t'en fais pas tu ne me vexe pas, au contraire tu peut dire ce que tu penses, tous les avis sont les bienvenus je pense que cela peut m'aider :)
Bisous.
Par Madness.of.Love le Mercredi 6 juin 2012 à 13:50
Ceci me rappelle la légère (légère ?) condescendance de Malebranche concernant les femmes et leur imagination, mais je ne parviens plus à retrouver la référence exacte parmi mes tonnes de feuilles !
Je confirme que parfois, j'aimerais bien m'arracher l'utérus une semaine par mois... Mais c'est la loi de la nature, on l'accepte !

Je te remercie grandement de tes passages sur mon blog et de tes commentaires, ils me réchauffent toujours le cœur ! Il est vrai que l'idée d'arrêter mon blog me fait plus mal qu'autre chose.

Je t'embrasse très fort, et bon courage à toi !
Par Champi-Haine le Mercredi 6 juin 2012 à 14:23
Et bé. Barbie est donc bien un être humain... Mais si ses ovaires sont en tomates confites, elle a forcément de la mayo dans la tête. USA powa!

Que veux-tu, la femme intrigue, elle saigne sans être blessée et elle donne la vie. On est une réelle menace pour la gent masculine, alors autant nous dire qu'on est maudite, malade, pêcheresse, sorcière etc... Alors qu'en réalité on est juste SURPUISSANTE !! =)
Par invisible.evidence le Mercredi 6 juin 2012 à 17:02
Et la femme est faible, et la femme est caractérielle, et la femme a toujours ses hormones qui la travaillent, et la femme est imparfaite. Mais bon, dans la vie d'un homme, c'est sa mère, sa femme et sa fille s'il en a qui compteront le plus. Alors bon... Derrière des hommes de pouvoir, il y a souvent des femmes cachées dans l'ombre qui guident, qui écoutent. Sans nous, il n'y aurait personne...
Par lancien le Jeudi 7 juin 2012 à 10:24
Le 19ème siècle est celui où comparé au niveau moyen d'éducation, on a débité le maximum de bêtises !
Peut être le 21 ème siècle le battra t'il car le bon sens s'en va !
En fait si on examine les statistiques, les femmes qui décident selon leur coeur sont 60% (en fait selon leurs valeurs et leurs goûts) et selon leur raison (c'est à dire par un raisonnement logique) 40%.
Chez les hommes c'est environ 50/50.
Quant aux maladies, certaines sont plus féminines et d'autres plus masculines en fonction de la physiologie, mais surtout de la génétique. 5Il est certain que le cancer de l'utérus est rare chez les hommes et celui des testicules chez les femmes!
Mais si l'absentéisme des femmes au travail est plus élevé que celui des hommes, c'est essentiellement parce qu'elles assurent la plupart des soins aux enfants.
Par MiMiNe le Jeudi 7 juin 2012 à 10:45
Je trouve que tu te dévergondes de plus en plus dans tes articles hihihihi
Par azona le Jeudi 7 juin 2012 à 12:23
Je ne verrais jamais plus Barbie de la même manière... Un mythe vient de tomber!
Par Plume le Jeudi 7 juin 2012 à 12:33
La photo est gore^^.

Je pense que nous sommes... trop bonnes trop connes. On se préoccupe des autres avant notre bien-être personnel... et souvent sans retour !
(Dixit la blasée de l'amour qui pense enterrer sa moitié dans son jardin)
Par lancien le Jeudi 7 juin 2012 à 15:57
Pour le métro automatisé, je pense qu'il y a moins de presse à Lyon et des voyageurs plus disciplinés. A Paris, sans portes de quai, le métro ne partirait jamais à cause des sécurités et des gens coincés !!
Je cois qu'il y a sur le quai de Lyon, par terre une zone où on ne doit pas se trouver; on dirait sur le film des capteurs de poids. Il y a aussi sans doute une barrière infra rouge, sinon il y aurait des accidents si le train partait avec quelqu'un d'accroché au wagon.
Par atelier-bd-metz le Vendredi 8 juin 2012 à 20:32
Merci beaucoup ! :)
Par Elyphis-chan le Samedi 9 juin 2012 à 11:16
Cette barbie me dégoute :D
Par alyane le Samedi 9 juin 2012 à 21:04
Les femmes étaient mieux considérées au Moyen age que qu'au 19e siècle où elles ont été reléguées. MAis l'évolution tarde encore malgré de nombreux progrès.
Par Heart-In-Throat le Lundi 11 juin 2012 à 22:29
Cette photo est terrible XD

Ecouter et soulager les souffrances d'autrui n'a jamais été un mauvais point, ni un signe de faiblesse..
Par autresrimes-jazz le Mardi 12 juin 2012 à 10:57
bonjour Maud
un coucou par ici.
A+ du troubadour Emmanuel
Par Giftine le Lundi 18 juin 2012 à 16:38
Mouais ... et il a été démontré plus tard que si la femme souffre davantage physiquement, elle est beaucoup plus endurante à la douleur que l'homme ! (l'un expliquant sûrement l'autre d'ailleurs)
Par coeurdeglace le Jeudi 21 juin 2012 à 19:57
J'adore cette citation... enfin c'est ironique! La femme une éternelle malade... Les hommes sont les premiers à se faire plaindre au moindre petit bobo lol! Heureusement que l’émancipation de la femme a eu lieu! Même si encore trop d'hommes se considère supérieurs à elle! Heureusement que le 19e siècle est derrière nous même si certains et certaines s'y croient encore! (et ta photo est très bien choisi ^^)
Par 17x12x1989 le Lundi 2 juillet 2012 à 13:24
Les femmes peuvent tenter de s'émanciper autant qu'elle le désire, les hommes sont trop ancré dans les anciennes moeurs (femme soumise bonne juste à faire le ménage et élever les enfants) pour accepter leur indépendances. Le temps a beau passer, le 50/50 n'existe que dans nos rêves de bonnes femmes ! Utopie !
Par Vinushka le Dimanche 29 juillet 2012 à 0:15
En lisant ton article, je me demandais comment était vraiment définie la maladie. Selon wiki, c'est "une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant ou végétal". Alors oui, dans ce cas, même si c'est la nature, on est tout de même malade. Je me souviens qu'en me tenant le ventre à cause de règles douloureuses, on me disait que ce n'était pas une maladie... et il fallait tenir ses obligations. Suivait parfois la syncope dont elles étaient en partie la cause. (Et là, ils changeaient d'avis)

Et quand j'étais enceinte "tu n'es pas malade!" nan je vomis juste connard, je peux rien sentir, je peux rien avaler ! alala :D

Toujours est-il que je ne regrette pas cette expérience de la grossesse (les règles, je m'en passerai bien!!) rendu largement soutenable par le progrès.
Par Hic.et.Nunc le Jeudi 6 septembre 2012 à 14:07
Oh ! Drôle de coïncidence : je parcourais ton blog au hasard et je tombe sur cet article. La photo m'a interpelée et le livre que tu cites aussi... C'est un ouvrage de ma prof d'histoire en khâgne !
Et j'en profite pour répondre à ton commentaire : je suis tellement d'accord avec toi que j'ai fini par avoir le courage de le quitter :) Pas facile, mais c'était un soulagement ! Je ne suis ni une éternelle malade ni une poupée barbie, que diable ! ^^
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3189117

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast