Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 16 octobre 2005 à 20:00


Pix de Picasso, période bleue :"La mère et l'enfant à la mer"
Elle lui expliqua que les adultes avaient peur de toutes sortes de choses, de vieillir,
de mourir, de ce qu'ils n'ont pas vécu, peur de la maladie, peur parfois même du regard des enfants, peur qu'on les juge…
 « Tu sais pourquoi on s'entend si bien, toi et moi ? parce que je ne te mens pas,
Que je te parle comme à un adulte, que je n'ai pas peur : j'ai confiance en toi… »

Lili (la maman) emmena Arthur (l'enfant) au port, à leur barque, pour pêcher.
 « Allez, rame, mon chéri ! »  L'esquif s'éloigna du bord au fur et à mesure que le petit garçon peinait sur les avirons. Lili avait déjà sorti les palangrottes du panier et appâté les hameçons.
Ils étaient tous 2 assis face à face, silencieux …
Elle le regarda intensément et lui demanda d'une voix inhabituelle ; « Arthur, tu sais que je ne sais pas nager ! Que ferais-tu si je tombais à l'eau ? » « Je viendrais te chercher ! », répondit l'enfant. Lili se mit aussitôt en colère : « C'est stupide, ce que tu dis ! » Arthur resta figé par la violence de la réponse !  Lili criait : « Seule ta vie a de l'importance, ne l'oublie jamais et ne commets jamais l'outrage de jouer avec ce cadeau unique ! Jure-le ! » « Je le jure ! » avait répondu l'enfant apeuré. « Tu vois » dit-elle en se radoucissant « que tu me laisserais me noyer ». Alors le petit Arthur se mit à pleurer. Lili recueillit les larmes de son fils du revers de son index. « Si je tombais à l'eau, tu ne te jetterais pas pour me sauver, ce serait une bêtise. Ce que tu ferais, c'est me tendre la main pour m'aider à remonter à bord, et si tu échouais et que je me noyais, tu aurais l'esprit en paix. Tu aurais pris la bonne décision de ne pas risquer de mourir inutilement, mais tu aurais tout tenter pour me sauver »

Tandis qu'il ramait vers le rivage, elle prit la tête du petit garçon dans ses mains et l'embrassa tendrement sur le front : « Je t'ai fait de la peine ? »
 « Oui, tu te noieras jamais si je suis là, et je plongerai quand même dans l'eau, je suis bien assez fort pour te ramener ! »
Lili s'éteignit quelques mois plus tard, aussi élégamment qu'elle avait vécu. Au matin de sa mort, le petit garçon s'était approché du lit de sa mère : « Pourquoi ? on était si proches, pourquoi ne m'a-t-elle pas dit au revoir ? » L'homme posa ses mains sur les épaules de l'enfant : « Elle n'a pu faire autrement, on n'invite pas la mort, elle s'impose ! »

Extrait « adapté » de Marc Lévy « Et si c'était vrai », (Pocket, p.151)

 
Dédicace 
pour toi, Lorène, qui souffres... et tous ceux qui  ont perdu leur  mère

Par romanticdiary le Dimanche 16 octobre 2005 à 20:33
j'aime trop marc Levy et particulierement " et si c'était vrai"
Par soft-snow le Lundi 17 octobre 2005 à 8:38
...dur...de la belle littérature quand même...
Par titegirl14 le Mardi 18 octobre 2005 à 1:33
humm c'est asser dure, c'est asser triste mais en faite, sa fait réfléchir!!!



bisous XxXx
Par cher-journal-de-ml le Mercredi 19 octobre 2005 à 18:12
pour une fille, vivre sans maman, c'est vivre sans modèle

pour un garçon, vivre sans maman, c'est vivre sans femme idéale

-> vivre sans maman, c'est inconcevable

ML
Par mini-pouf le Jeudi 17 novembre 2005 à 20:03
c'est bien vrai on ne pas lutter face a la mort c'est tjs elle qui sortira vainqueur. je sais pas ce que je ferais san ma mère
Par b00uh le Samedi 10 décembre 2005 à 13:22
J'aime, c'est poignant, realiste, peut être un peu trop...romancé ? non...en fiat non, c'ets parfait comme ça.

Marc levy...On ne dit rien et on se plonge, et on ne va pas voir la pseudo adpatation cinematographie que et si c'etait vrai à moins de vouloir être horrifié et faire des cauchemars tellement je n'ai jamais vu une adaptation aussi peu vraisemblante ! :)
Par lasourisdésenchantée le Vendredi 30 décembre 2005 à 22:26
voila je reviens pleine de remords et de défauts. j'ai vu le mail quetu m'avais envoyé mais j'avoue que j'ai pas eu le courage d'aller lire ton article. je suis (malheureusement) comme ça. quand ça va un peu meiux je fais tout pour ne pas replonger je fuis tout ce qui peut ma faire pleurer. mais toujours ça reviens. alors ce soir re coup de deprime alors je me suis dit que j'allais faire ce que je voulais faire depuis longtemps sans en trouver le courage et retourner sur cowboys. c'est idiot mais même si je te connais pas du tout j'ai confiance en toi. et ce soir je n'ai pas envie d'aller encore me lamenter sur mon sort aux mêmes personnes, je voulais te faire un gros bisous parce que même si je t'ai pas répondu... je pensais souvent à toi. quant à tout le monde qui se demande comment il ferait sans sa mère je vous dis que la vie continue malheureusement.
Par behindbrowneyes le Mercredi 5 avril 2006 à 18:45
J'ai lu ce livre il y a quelque temps ... Autant, étant donné toutes les critiques vraiment positive dessus, j'ai apprécié le livre sans plus, mais tous les passages ou il parle de sa mère sont vraiment merveilleux ...
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/265452

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast