Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Lundi 14 octobre 2013 à 20:02

http://maud96.cowblog.fr/images/1/Automne2013Ecureuilgrignote.jpgCuisine étudiante.
Une fois par semaine, pour "souder" l'ambiance entre étudiants, et aussi pour lutter contre l'isolement, j'organise pour les volontaires de mon groupe une "soirée" cuisine. Bonne occasion de partager les "savoirs" (mais aussi les manques !) culinaires de chacun, selon le pays d'où il vient.
La cuisine étudiante, c'est spécial :
le matin tôt, on "avale" un "déjeuner" ou "brunch" à l'anglaise (Bacon, tea, Fried eggs, orange juice, voir des beans, toasted (tranches de pain frites à la poêle dans du beurre)), bref du salé, du gras....Lire ici...
JE DÉTESTE le petit déjeuner "saxon" !
Moi, c'est petit-déj à la française : tartines au grille-pain, confiture ou sirop d'érable, café+"a cloud of milk" (mais l'expression "petit-déjeuner" surprend ici ! le "petit-déjeuner" se dit "déjeuner" ou "brunch"). Je n'aime pas les "boîtes de céréales"; trop sucrées, trop chères, et surtout trop volumineuses dans un espace privé étudiant.
à midi, on mange (rapide et MAL !) "sur le pouce" des "choses" industrielles "pêchées" à coup de presse bouton et de "coins" (pièces 1$ ou "tu chauffes ta carte"...). Du racket organisé... Le déjeuner est au Québec, comme dans bonne part de l'Amérique du Nord, souvent rapide, de type "fastfood". De chez moi, j'amène souvent un sandwich à la française (de la vraie baguette, une tranche de  "cheese", cornichons, feuille de salade et jambon sec sans gras) avec une petite bouteille plastique dans laquelle j'ai versé un 1/4 de litre de jus de fruit.
Le soir, rentrée chez moi, je suis dès que l'Automne se pointe, fana des bonnes soupes chaudes. Qui dit soupe dit légumes.  Ce site démontre qu'il est des fruits ou légumes à toutes saisons ou mois. Préférez faire votre soupe que la "soupe toute prête" (trop salée, trop sucrée, trop d'eau si en "briques", trop d'ingrédients "conservateurs", colorants ou autres si "sachets de poudre") et faites-la à partir de légumes de saison, achetés soit au marché, soit en sachets congelés (l'ennui de ces derniers, souvent plus frais qu'au marché: ils peuvent intégrer des pesticides, car légumes "découpés" que vous ne pouvez "laver"). Si vous avez le temps d'acheter au marché, préférez évidemment l'agriculteur de la région que le "marchand 4 saisons" étranger, qui vend du "pas frais" (acheté à bas prix au "marché de gros"). Pour ma part, je me fais souvent des soupes épaisses à plus de 6 ou 7 légumes que je verse fumantes dans des pots pyrex et conserve sur le balcon : repas assuré le soir + un bout de pain et de fromage.
Et pour terminer, cette "libre opinion", publiée ce matin même sur le quotidien de Montréal "Le Devoir" :  Urgence climatique : et la viande? (ici http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/389463/urgence-climatique-et-la-viande  )
 Élise Desaulniers - Auteure de Je mange avec ma tête (Stanké 2011) et Vache à lait (Stanké 2013) |

«Le péril climatique s’accentue », « il est minuit moins cinq » et « il y a urgence d’agir » : on juxtapose les mises en garde en montrant du doigt le laxisme des politiques publiques.
L’inaction des gouvernements en matière de lutte contre les changements climatiques est honteuse. Mais j’ai tout de même été surprise de constater que, des articles publiés dans Le Devoir autour du récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), aucun ne mentionnait l’enjeu de l’alimentation. Pourtant, chacun d’entre nous a la possibilité d’agir concrètement contre les changements climatiques. Certes, on peut prendre le vélo pour aller travailler, mais on peut surtout réduire drastiquement sa consommation de protéines animales.
En utilisant les mêmes méthodes de calcul que le GIEC, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture évalue les émissions liées à l’élevage à 7,1 gigatonnes d’équivalent de CO2 par année, soit 14,5 % des émissions anthropogéniques (contre 13 % pour l’ensemble des transports individuels et collectifs). Rien de nouveau là-dedans. Le lien entre la production animale et le réchauffement climatique est établi depuis plusieurs années et si rien n’est fait, le pire est encore à venir. On prévoit en effet qu’avec l’augmentation de la population, la demande pour la viande et les produits laitiers devrait connaître une hausse de 70 % d’ici le milieu du siècle.
Changer nos habitudes alimentaires est probablement le moyen individuel le plus simple et efficace que nous ayons pour diminuer nos émissions de CO2. On parle souvent d’acheter local pour des raisons environnementales. Pourtant, le transport ne compte que pour 11 % des émissions liées à la production de nos aliments. C’est plutôt le type d’aliment et la façon dont il est produit qui ont une incidence sur l’empreinte écologique de nos assiettes.
Être végétalien une journée par semaine aurait plus d’impact qu’acheter local tout le temps (et il n’est évidemment pas interdit de faire les deux !). C’est une réalité encore méconnue : produire un kilo de boeuf ou de fromage génère respectivement 27 et 13,5 kilos de CO2. En comparaison, produire des alternatives végétales comme le tofu ou les lentilles n’émettra que deux kilos et 0,9 kilo de CO2.
Concrètement, cela signifie qu’un simple changement dans nos habitudes alimentaires pourrait avoir des effets plus importants sur le réchauffement climatique que toutes les initiatives coûteuses qu’on essaie de mettre en place depuis des années...
On le sait, nous sommes rétifs aux changements, et tout particulièrement lorsque cela concerne notre assiette. Pourtant, manger de façon responsable en intégrant de plus en plus de repas végétaliens est beaucoup plus facile et agréable qu’il n’y paraît. Nous n’avons pas besoin d’attendre que nos gouvernements sortent de leur inertie pour bouger, on peut le faire dès maintenant. C’est peut-être notre seule chance.
"
Je ne suis ni "vegan" ni même seulement végétarienne,
j'aime œufs, lait et même quelques bouts de lard dans la soupe...
Mais je pense, comme cette dame, que la lutte pour préserver la planète commence dans nos assiettes
Par alyane le Lundi 14 octobre 2013 à 20:04
Le soir, soupe au programme été comme hiver. Actuellement, le potiron est de retour.
Par maud96 le Lundi 14 octobre 2013 à 20:11
Oui, surtout ici au Canada (lié à Halloween) : mais je reproche à ce légume de fournir beaucoup d'eau... et presque pas de fibres !
Par alyane le Lundi 14 octobre 2013 à 20:50
Je rajoute des pommes de terre et quelquefois des carottes. On peut mettre un petit suisse pour compléter.
Par Kyra le Lundi 14 octobre 2013 à 22:31
J'adore ça la soupe !!! Et les vermicelles aussi... Hmmm... *_*
Par Le-VIOC le Mardi 15 octobre 2013 à 8:23
oué, les végétariens nous les cassent, les écolos aussi, ou on fait ou on fait pas, mais tout ramener à des taxes pour faire du blé, çà fait pas avancer la planète, et depuis Tchernobyl et Fukushima‎, y a plus grand chose de bio sur la terre,on nous serine avec çà...
à chacun ses idées là dessus, de toutes manières y a toujours la moitié du peuple qui pense pas pareil que l'autre moitié ;-)
c'est plus de la soupe c'est du rata, et tu conserves déjà sur le balcon, brrrr, çà me glace le sang...
gros 88
Par jazz-autresrimes le Mardi 15 octobre 2013 à 10:51
coucou Maud
oh oui c’est important prendre le temps de bien manger.
pour bien commencer la journée,un bon petit déjeuner
pour moi, perso,c'est un bol chaud lait de riz ou de soja
accompagné,avec de la poudre bio au chocolat
tartines beurrées,du fromages,et un œuf à coque
des le matin un bon repas en stock
Sympa de proposer ces soirées "cuisine étudiante"
contre la solitude,l'isolement,le sympathique regroupement
Notre chevrette nomade organisatrice,voilà une idée excellente
autour du bon art culinaire,oh de chacun le savoir faire
et tout ceci qui m'inspire une impro en vers
oh oui des soupes aux légumes,voilà qui est bien délicieux
bien nourrissant aussi ,un bon repas pour le soir
se nourrir du mieux que l'on peux
Ici,stoppe mon impro,bises ,au revoir

A+ du troubadour Emmanuel
Par monochrome.dream le Mardi 15 octobre 2013 à 13:23
Pour moi, le matin, c'est plutôt des biscottes (celles aux six céréales sont trop délicieuses) avec du beurre, et parfois un verre de lait frais. Mais jamais de sucré au petit déjeuner, sinon c'est l'hypoglycémie assurée à 10h ! A midi, ça dépend ; ils font parfois des plats sympas, à la cafétéria, et sinon c'est sandwich ou autre, selon l'endroit où on mange. Enfin, pour le soir, je me fais ces derniers temps une grosse dose de ratatouille pour toute la semaine ; ensuite je réchauffe et mélange avec riz, pâtes, pommes de terres, tout dépend de l'humeur. En fait, sans les plats de la cafétéria, je ne mangerais presque jamais de viande (mais alors vivent les carences !)

L'écureuil que tu as choisi est adorable. Et, tu sais, il y en a un qui vit dans mon jardin, ici ! Je ne me lasse pas de l'observer (et je regrette d'avoir laissé mon zoom d'APN à Metz !)
Par Dark-Riketz le Mardi 15 octobre 2013 à 13:25
Ca me dit toujours pas quels légumes exactement je devrais acheter XD M'enfin c'est pas grave, je vais chercher un peu... ah pardon, je viens de voir le lien vers le calendrier. Merci ! T'es la meilleure ! ♥

Bon courage pour tes études, bon courage pour lutter contre le froid, et bonne bouffe :D
Par Le-VIOC le Mardi 15 octobre 2013 à 17:48
bha, pour les beaux jours d'automne,c'est mal barré, y pleut ^_^
88
Par maud96 le Mardi 15 octobre 2013 à 19:34
J'ai "mal" fait cet article, occupée que j'étais à lire d'autres choses. L'important, ce sont les légumes avec des fibres, pas trop de pâtes (çà fait grossir)... et surtout du "sport", vélo, nage, marche à pied, etc... Les études, par principe, çà fait stagner ! il faut réagir en "remuant" sa musculation, sinon on se prépare de la crasse grasse dans le corps pour le reste de sa vie...
Par maud96 le Mardi 15 octobre 2013 à 19:35
La ratatouille, super idée ! il faudra que j'essaie...
Par Hékate le Jeudi 17 octobre 2013 à 10:38
Bonjour Maud , voilà un moment que je ne suis passée ici. ( tendinite de l'épaule ), j'arrive pour la soupe. Soupe pommes de terre et cresson, souvent. Le petit déjeuner, café ou thé , biscottes un peu de pain, faux beuuure et confiture. Amicalement.
Par maud96 le Jeudi 17 octobre 2013 à 20:23
Merci, Hékate, et pour la recette de soupe et pour ta visite ici : j'ai réussi à joindre ton blog directement en tapant sur Google : "Le fil d'Archal"... Microsoft et Hotmail se faisant barrière à ton mail...
Par lancien le Vendredi 18 octobre 2013 à 14:30
Je croyais qu'un "nuage de lait" était une appellation contrôlée d'Astérix ! j'e n'ai pas été assez en Angleterre ou aux USA pour savoir ! J'arrive à manger leur breakfast, mais pas les céréales et surtout pas les harengs saurs ! (pas plus que les cerises à l'eau de vie avec un anchois roulé dedans, comme liqueur doux !).
Tu as de la chance de trouver de vraiies baguette : le Canada français sans doute. J'ai vainement cherché aux USA.
L'article sur la liaison climat nourriture est intéressant. Mais, en ce qui concerne les gouvernements, ce qui est alarmant c'est le développement de l'usage du charbon (Allemagne, Chine Inde), et le fait qu'on ne finance guère les études de stockage d'électricité, de production locale d'hydrogène, de piles à combustibles et de batteries qui utiliseraient autre chose que le lithium, insufficant au niveau ressource.
Par azona le Lundi 28 octobre 2013 à 17:21
Théorie intéressante que l'alimentation est un effet sur le climat.
Après, mettre cela en place est-il "nécessaire"? Quand on voit le prix de la viande, et bien je peux dire que les pâtes sont les amies favorites de mon portefeuille!

Les gens mangent de moins en moins de viande car elle est trop cher pour un grand nombre de personne... Par contre quand je vois le gaspillage des grandes surfaces, on peut vraiment se demander si ce n'est pas fait voulu et si ce n'est pas "là" le soucis. Franchement, pourquoi ne commandent-ils pas moins risque à en manquer plutôt que de jeter quotidiennement des tonnes de produits?
Par invisible.evidence le Jeudi 14 novembre 2013 à 20:30
Hihi, j'essaie de me faire des veloutés l'hiver, je mange plein de biscottes. Et de la soupe de poisson aussi :p
Oh... moi les Full English Breakfast, j'adore ça !
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3252644

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast