Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 5 septembre 2010 à 13:36

Décidément, si je veux passer l'examen de Nationalité canadienne (voir 2 articles plus bas) je devrais réviser sérieusement les us et coutumes du pays, et spécialement la liste des "jours fériés obligatoires" (ici ). Pas si facile dans une "confédération" où chaque "Province" peut plus ou moins "moduler" ses dates !
En tout cas, je suis impardonnable quand j'oublie, comme j'ai toujours tendance à le faire, que ce 1er Lundi de Septembre, juste après les congés et la rentrée scolaire donc, est "Fête du Travail". Ce dont je n'ai pris conscience qu'avant-hier soir, en discutant avec mes copines de l'étage, étonnées de découvrir que tout serait fermé, demain Lundi, à l'Université ! Comme moi, elles venaient de pays où la fête du Travail est célébrée le 1er mai, quand elle existe. Il est intéressant de lire sur Wiki que les syndicats américains n'ont pas voulu du 1er Mai, perçu comme trop "marxiste", "socialiste" ou "ouvrier". Je suis dans un demi-continent où les opposants à Obama affirment sans cesse qu'il mène une politique "socialiste", ce qui est une sorte d'injure suprême, quand les citoyens croient dur comme fer au "self-made man", donc au "chacun pour soi et Dieu pour tous" !... Dieu, mais surtout pas l'État !
Bref, me voici en w.e. prolongé, jusqu'à Lundi soir. Pas de chance, la météo est sortie de son caprice caniculaire, et la petite laine était bienvenue ce matin (11°), avec le poncho dans le sac à dos si l'on veut sortir (Je préfère nettement le poncho au Kway, car pas de fermetures éclair qui se coincent avec la neige gelée,et surtout on peut le passer au dessus du sac à dos, qui donc n'est pas mouillé !).
La bouffe communautaire de l'étage Vendredi soir (article précédent) a été une réussite, mes "patates vapeur au jus de magret" ont fait bel effet devant le riz dominant, on a toutes pioché avec appétit ou curiosité dans nos tambouilles respectives, avec fourchettes ou baguettes (crises de fou-rire avec les baguettes) et évidemment, on "remettra" çà ! Mais surtout, dans le couloir désormais, c'est à tu et à toi et le "hug one another" se répand !. Pas si évident ! Il est des "interdits" quant à ces étreintes corporelles,selon pays ou continents, et une grande "réserve" pudique !
Mais pas trop en Amérique du Nord ni en Europe : "Girls embracing girls, girls embracing boys, boys embracing each other — the hug has become the favorite social greeting when teenagers meet or part these days. Teachers joke about “one hour” and “six hour” hugs, saying that students hug one another all day as if they were separated for the entire summer." (lire ici )
Fêtons donc le travail, cette denrée qui devient si rare, par une journée de non-travail bien méritée.
Ici, en Amérique du Nord, tous craignent aussi la crise du non emploi... d'où ce petit dessin !
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/laborday.gif
Par Madness.of.Love le Dimanche 5 septembre 2010 à 13:44
J'avais lu cet article, et comme je suis une adepte du "hug", je me suis dit que ce n'était pas si faux que cela :D.

Contente que le repas se soit bien passé, et également que tu aies choisi la double nationalité ! C'est une richesse, ce n'est pas une trahison (chose dont tu avais eu peur, il me semble).

Bon week-end, alors ! :)
J'arrive à la fin du mien, il est déjà 14 heures moins le quart... ^^
Par monochrome.dream le Dimanche 5 septembre 2010 à 14:36
Sais-tu s'il y a, comme en France (le muguet), un emblème de la fête du travail au Canada ?
Par MissPa le Dimanche 5 septembre 2010 à 14:40
Moi aussi, j'ai une préférence pour le poncho. ^^
Et oui, je me souviens du ramdam que ça avait fait quand Obama avait essayer d'instaurer une sécurité sociale, avec les manifestants qui s'indignaient, disant qu'ils n'étaient pas un pays communiste. Sur le coup j'ai halluciné un peu. Ils ont une espérance de vie plus faible que la notre, justement parce que les gens n'ont pas les moyens de se payer les soins médicaux, et ils osent dire que c'est une politique communiste...Je ne vois pas spécialement sarko en marxiste. Mais je m'égare, désolée.

Bref, contente de te lire, comme toujours.
Par coldtroll le Dimanche 5 septembre 2010 à 16:04
arg, je connais déjà pas les jours fériés français !(vu mon boulot et celui de ma copine, on travaille aussi les jours fériés !)
Par le-grand-duduche le Lundi 6 septembre 2010 à 10:23
AH tu as choisis pour la double nationalité ? Ce n'est pas ce que j'ai compris dans l'article mais je me trompe peut être. Intéressant en tout cas que la fête du travail ne soit pas fêtée le 1er mai, surtout étant donné les raisons :)
Par maud96 le Lundi 6 septembre 2010 à 13:51
Je me renseigne et j'évalue en ce moment pour la double nationalité... Aucune démarche concrète effectuée.
Par maud96 le Lundi 6 septembre 2010 à 13:58
Apparemment non ! Évidemment, le "muguet" est lié au début du printemps, donc au premier Mai. Rien de tel pour le "Labor Day". La feuille d'Erable rouge ou orange aurait pu être un bon symbole vu la date début Septembre, mais elle est déjà un emblème national du Canada.
Par glandeur-rockmantique le Lundi 6 septembre 2010 à 16:28
Dans un bouquin de Mona Chollet, "Rêves de droite", j'avais pris note d'un sondage qui aide à comprendre pourquoi il n'y a pas, aux États-Unis, de parti de gauche, et pourquoi, comme tu le dis, le mot "socialiste" est une insulte.

Ce sondage qui date de 2000 révèle que si l'on demande aux étasuniens s'ils pensent faire partie des 1% les plus riches de la population, 19% disent "oui". Et si on leur demande En ferez-vous un jour parti ? 20% répondent affirmativement.

Aux États-Unis encore plus qu'ailleurs, y'a cette forte croyance dans le self-made-man. La puissance du rêve américain. Pourtant, selon un rapport de l'OCDE de 2007, quand un père étasunien se situe dans le groupe des 20% les plus pauvres du pays, il y a 40% de chances que son fils ne fasse pas mieux. C'est-à-dire que la mobilité sociale est encore plus faible aux États-Unis qu'en Angleterre, au Danemark ou même en France.

Et pourtant, beaucoup restent persuadés que "En Amérique, tout est possible !" C'est dire la puissance de l'imagerie !
Par Miss-Micha le Jeudi 9 septembre 2010 à 8:52
Tu peux y arriver ne stress pas t'y arrivera
Bien à toi

Micha
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3035649

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast