Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 13 décembre 2011 à 19:52

Le Canada se donne le droit de polluer

L'image d'un Canada proche de la nature, défenseur de l'écologie, pays de forêts et de lacs, c'est désormais fini.
Cette image est un  mythe. Cette nuit, le gouvernement canadien a annoncé qu'il abandonnait Kyoto.
Kyoto, c'était un engagement international à diminuer le rejet des GES (Gaz à Effet de Serre) dans l'atmosphère...
Les GES accélèrent le réchauffement climatique; leur augmentation depuis un demi-siècle est liée à l'industrialisation et rend l'homme responsable en partie du réchauffement climatique. Le Canada, premier pays à signer cet engagement en 1996, est le premier pays à s'en retirer.
Pour le 1er ministre actuel, lié aux industries minières et qui a encouragé fortement l'extraction des gaz de schiste, seul le porte-monnaie compte. L'extraction de ces gaz, outre que de polluer irrémédiablement les nappes d'eau souterraines, pollue l'air et dégage des GES. Leur production a bondi au Canada depuis le traité de Kyoto (lire ici )
Pire : désormais les citoyens canadiens devront payer eux-même la pollution des sols et autres que pourraient provoquer les "industries minières" (donc la recherche souterraine des gaz-de-schiste), car les multinationales qui "creusent" au Canada sont dispensées de remettre les terrains en l'état : annoncé ici
Ce que le premier ministre Canadien attend, avec impatience, c'est de pouvoir forer de puits de pétrole le Nord-Canadien, encore un peu trop envahi de glaces. Et tant pis pour le thermafrost, les ours blancs déjà en péril et les autres bestioles du coin.
Après tout, n'est-ce pas là le rêve d'un premier ministre :
faire le bonheur de ses citoyens, fût-ce au détriment de toute la planète ?
Le plus drôle, c'est que, pour le moment, le premier pays à râler, c'est la Chine !!!
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/ourspolaireMamanbebe.jpg
Par monochrome.dream le Mardi 13 décembre 2011 à 20:34
Et Xavier Gorce, aujourd'hui, dessine quatre pingouins autour d'une table. Première bulle, un pingouin lance : "Trouvons un accord pour repousser la fin du monde de 18 mois !"
2nde et 3ème bulles, un autre pingouin : "18 mois ?... Impossible : trop cher."
Par MiMiNe le Mardi 13 décembre 2011 à 20:37
Han ! :/
Par alyane le Mardi 13 décembre 2011 à 21:22
Décision pour le profit au détriment de la nature! Terrible responsabilité !
Par serpe-hier le Mardi 13 décembre 2011 à 22:02
je suis sans voix... je crois que ça me fait de la peine, en fait.
Par Kyra le Mardi 13 décembre 2011 à 23:18
Oh la vache ! Je savais pas ! :O
Bon en même temps, moi je suis peut être méga pessimiste mais c'est pas comme ça qu'on va régler le problème de la planète qui meurt.
Savais-tu qu'un déo "pschiit" est très mauvais ? Bah moi je prends que du bille. :(

Bonne fin de journée Chevrette !
(Et t'as vu cette fois, j'me suis mise à ton heure. :D Ya du progrès quand même.. ^^)
Par LambeauxDeVie le Mardi 13 décembre 2011 à 23:44
Le débat du gaz non-conventionnel. Tout comme celui sur le pétrole non-conventionnel. Tous deux deviennent petit à petit économiquement rentables. Le Canada en profite, les USA aussi. Et en Europe, on refuse pour le moment (exploitations trop moches pour notre paysage, il paraît). Mais qu'en sera-t-il, lorsque l'approvisionnement en Gaz deviendra plus problématique ? Et lorsque les prix auront encore augmentés ? Quels sont les pays qui choisiront encore de protéger l'environnement à TOUT prix ?
Par maud96 le Mercredi 14 décembre 2011 à 6:16
Remarque tout à fait justifiée : pour le moment, la France paraît "vertueuse" en "interdisant" même la prospection des gaz de schiste... mais en période préélectorale, tout le monde est "vertueux" ! Qu'en sera-t-il une fois cette période écoulée...
Quelque chose diffère pourtant : la superficie du pays, et la densité de la population. On peut "salir" dans les immenses surfaces de l'Alberta, ou près du Pôle Nord : peu d'habitants se plaindront... alors qu'en Ardèche ou dans n'importe quelle région de France, les gens "bougeront".
Par jazz le Mercredi 14 décembre 2011 à 10:04
coucou musical, hello Maud
ah notre chère planète ,a protéger du mieux contre les pollutions diverses !!! et hélas nos politiques ne prennent pas toujours les bonnes mesures, les bons choix !!!!!!
bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par LambeauxDeVie le Mercredi 14 décembre 2011 à 10:59
Je suis parfaitement d'accord avec toi. En Alberta il y a de la place, en plus, il me semble que les quelques habitants de cette région sont payés par l'Etat pour y "rester", il n'ont donc pas grand intérêt à bouger. Au Texas aussi, il y a de la place.
Le risque pour la France, ou l'Europe, c'est la découverte de moyens plus "discrets" pour exploiter ce gaz. Une sorte de forage horizontal encore plus "hi-tech" que ce qui est déjà possible, si la technologie évolue dans ce sens, c'est encore la planète qui payera...
(C'est exactement pour ce genre d'enjeux que J'AIME profondément mon master. Bon un peu moins en période d'exams, certes.)
Par Soliworld le Jeudi 15 décembre 2011 à 13:02
C'est une bien mauvaise nouvelle! Mais qu'en pensent les Canadiens?
Par maud96 le Jeudi 15 décembre 2011 à 18:16
Le Canadaesst très divisé idéologiquement... En gros, les "provinces anglophones" auraient, je crois, tendance à approuver le rejet de Kyoto, parce qu'inefficace et "bridant" l'indépendance du Canada. Pour le Québec (francophone) lire ici les réactions des lecteurs : http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/338362/kyoto-des-cibles-stupides-selon-harper
Par lancien le Vendredi 16 décembre 2011 à 8:43
J'aurais très bien vu cela des USA; du Canada, cela me déçoit. Quant à la Chine, elle fait des progrès en matière d'écologie, cela s'est vu au dernier mondial d'où ils n'ont pas tiré grand chose, si ce n'est "on fera plus tard"
Par kaa le Samedi 17 décembre 2011 à 14:05
C'est vrai que l'image du Canada, le pays de la nature par excellence, en a pris un sacré coup ^^
Par azona le Samedi 17 décembre 2011 à 19:58
Je suis étonnée que le Canada se permette ça (lui qui, comme tu le dis représente bien l'écologie avec ses forêts et lacs), mais je suis encore plus surprise que les canadiens ne disent rien....

C'est triste de voir que la nature est toujours sacrifié sur l'autel des bénéfice....
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3156775

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast