Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Lundi 19 octobre 2009 à 19:55

http://maud96.cowblog.fr/images/Humboldt2.jpgAlexandre von (de) Humboldt, ça vous dit quelque chose ?
Moi, ça ne me disait rien, jusqu'à un de mes profs m'invite (de ces invitations qui sont des injonctions !) à chercher comment lors de son premier grand voyage aux Amériques, il a posé les jalons de l'écologie. Le but de ce voyage, tel que défini par Humboldt lui-même : "Découvrir l'interaction des forces de la nature et les influences qu'exerce l'environnement géographique sur la vie végétale et animale."
Nous sommes en 1799. Humboldt, jeune Prussien, a tout juste 30 ans, mais a déjà beaucoup vécu : il s'est rendu à Paris lors de la Révolution Française ! Celle-ci l'enthousiasme : "Le spectacle des Parisiens, leur rassemblement national, celui de leur temple de la Liberté encore inachevé pour lequel j'ai transporté moi-même du sable, tout cela flotte dans mon âme comme un rêve."
Il a déjà aussi fait des recherches sur l'électricité, la géologie, la météorologie, la zoologie, l'anatomie... On le qualifie à juste titre de "dernier des Encyclopédistes". Il a fréquenté Cuvier, Jussieu, Lamarck, Chateaubriand... Paris était alors la capitale des sciences.
En Amérique du Sud, avec son ami Bonpland, naturaliste français (sans doute homosexuel comme lui), il se plonge dans la forêt vierge, cherchant un canal qui relierait l'Orénoque et l'Amazone, traversant la jungle en canoë. Au passage, il récolte des anguilles électriques, car il veut étudier le rôle des courants électriques dans les influx nerveux des animaux. 2 mois assailli par des insectes.
En 1800, il ira à Cuba ramener le produit de ses cueillettes zoologiques et botaniques pour rapatriement vers la France. Mais en route les Anglais en voleront le tiers !
Il se rend ensuite au Pérou en 1802, pour l'exploration des Andes : il sera le premier "alpiniste" de son siècle, montant sur le Chimborazo (sommet de la Cordillère des Andes) jusqu'à 5.878 m. d'altitude (sans équipement !). En passant, il découvrira les propriétés fertilisantes du guano.
Plus tard, le Mexique, puis les Etats-Unis, où il sera hôte et ami du Président Jefferson.
Il reviendra à Paris vers 1805, désormais célèbre, et sera ami des savants Arago et Gay-Lussac... mais sa vie n'est pas finie (sa vie sur Wikipedia ici). Il explorera la Sibérie jusqu'à l'Oural et prédira l'existence de zones diamantifères.
C'est son premier ouvrage, écrit sur l'expédition américaine, que je dois étudier.
Et, miracle de l'informatique, je l'étudie depuis la "BNF" (Bibliot. Nation. de France) Paris. L'édition numérisée du premier récit de voyage de Humboldt se trouve ici (et je la reçois sur mon notebook ! )
643 pages quand même ! ! ! ... (mais quand mes yeux sont fatigués, je peux lire en "mode écoute"... une voix féminine un peu métallique me serine le texte de Humboldt dans les oreilles avec mes écouteurs !)
Ce savant était un humaniste : il critique autant l'esclavagisme imposé par les Espagnols en Amérique du Sud, que le "pacifisme" réducteur des missionnaires catholiques qui, en enfermant les indiens dans des "réserves", tuèrent autant d'Indiens en les "déculturant" que l'esclavagisme.
Par alyane le Lundi 19 octobre 2009 à 20:01
tes articles sont toujours intéressants à lire et bien documentés.
Par Dream.catch.me le Lundi 19 octobre 2009 à 20:39
Roh j'vais trop me la péter mais ... oui Humboldt ça me disait quelque chose 8)

Bon ok j'l'ai étudié l'an dernier en écologie s'pour ça x]
Par Paskale le Lundi 19 octobre 2009 à 20:40
Une "histoire" à s'asseoir dans un fauteuil bas, tout près d'un feu et se laisser emporter par ses aventures...
Je ne connaissais ce savant humaniste, gràce à toi c'est chose faite, merci!
Par Le-Gabier le Lundi 19 octobre 2009 à 20:41
Le "mode écoute" a encore des progrès à faire je crois ^^

Sacré personnage en tout cas.
Par Anarion le Lundi 19 octobre 2009 à 21:34
Je trouve ça fort la façon dont il a de parler de la révolution Française. :)
Par monochrome.dream le Lundi 19 octobre 2009 à 21:42
Il a l'air d'un homme passionnant ! De nos jours, avec les progrès pharamineux dans tous les domaines, c'est un peu plus difficile peut-être d'être monsieur encyclo... chacun se spécialise dans un domaine précis. Mais il y a toujours des gens touche-à-tout, des curieux qui hors-profession, font de leur temps quelque chose qui vaut le coup, et fouinent deci-delà, avec plaisir. C'est peut-être une autre manière d'être un peu encyclo ? Mais encyclo vivante, ça va de soi.

Le livre en ligne, à le mettre dans ton article, je crois bien que tu l'as changé en best-seller : chez moi ç'affiche la page comme "temporairement indisponible". A mon avis le site est saturé de curieux :p
Par que-vent-emporte le Mardi 20 octobre 2009 à 9:25
Il n'y a d'encyclopédie vraie que vivante et la seule forme d'archivage qui vaille est l'archivage sur cervelle.
Mais là, j'aimerais un peu sortir du sujet. Je suis toujours très touché de la fidélité avec laquelle tu viens commenter mes modestes et rares signes de survie blogale. Je vais finir par n'écrire que pour ça ! Cela compte énormément parce que je me retrouve beaucoup dans les soucis que tu manifestes et dans ta manière de les exprimer. Les articles les plus légers, les plus anodins en apparence, cachent toujours quelque chose de sérieux et de grave et j'aime ça.
Par autresrimes le Mardi 20 octobre 2009 à 14:55
bonjour
c'est sympa par ici
merci de ton passage et tes commentaires sur mon blog .
Par Diary-Adventures le Mardi 20 octobre 2009 à 21:23
Je le connaissais pas ce monsieur mais c'est vrai qu'il a l'air d'avoir eu une vie bien remplie. J'aime assez connaître des petits détails sur la vie ou les expéditions de ces précurseurs qui cherchent à tout prix à connaître et à découvrir certaines choses.
Par choufleur le Mardi 20 octobre 2009 à 22:07
(ça y est tu peux commenter à nouveau chez moi, j'ai changé les paramètres des commentaires!)
Par Celle.qui.ne.met.pas.de.point le Jeudi 22 octobre 2009 à 17:47
C'est assez incroyable et de plus en plus rare, des hommes de cette trempe !

Très intéressant cet article ! :)
Par citizen-of-the-world le Mardi 27 octobre 2009 à 22:43
Ravie d'apprendre qui était Humboldt. Il est très présent par ici au Chili, parce qu'un courant marin a été nommé en son honneur, mais je ne pense pas que ce soit lui qui soit à l'origine de sa découverte ! (ça c'est à toi de me le dire ^^) Un des courants du Pacifique sud s'appelle Le Humboldt, remonte de l'antarctique, longe les côtes chiliennes (!!) et repart ensuite vers les archipels polynésiens. L'accumulation provoquée par le déplacement important d'eau par ce courant finit, à la longue, par engendrer de manière périodique le phénomène El Niño, qui lui va dans l'autre sens et apporte avec lui des pluies diluviennes sur l'Equateur, le Pérou, etc.

Un Parc National au Chili s'appelle ainsi, de même qu'une espèce de pingouins, les pingouins du Humboldt !
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2920312

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast