Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 15 décembre 2005 à 17:32

Conte de Noël
L’air gelé vibre de froid glacial sous la pleine lune !
La prairie givrée scintille de mille cristaux sous les étoiles !

Cette nuit, moi la chevrette, j’ai vu des choses extraordinaires.
Rêve, réalité ?
je ne sais rien… que chevroter ; mais
J’AI VU !

Vers minuit, arrive un étrange jeune homme, violon en main.

Venu du fond des ans, chapeau de clochard, habit d’Arlequin …

Il s’est placé sous un arbre, a égrené les premières notes…

Les portes du cimetière voisin grincent, s’ouvrent béantes …

En sort un étrange cliquetis, mêlé aux notes du violon…

Le bruit de leurs os ! Petits squelettes blancs, en procession…

Sur les os graciles, crânes d’enfant dodelinant en cadence

Au fond de chaque orbite brille une lumière : l’espérance !


Par centaines, par milliers, la file s’avance, se déroule,

Dans la neige de la prairie, inscrit une immense spirale !

Nuit des innocents, fête des enfants morts trop tôt

Victimes des guerres, des maladies, du monde en chaos.


Soudain, le violon se tait ! la file se fige ! Tous regardent

Le vieux portail rouillé du cimetière… Une jeune fille sort, la dernière,

Vêtue d’un long linceul 
  Les os de ses bras en berceau

enserrent, tel un précieux trésor, le squelette d’un marmot.


Blotti sous la paille de notre cabane, mon ami Hérisson

Me chuchote : « Le dernier petit mort de cette année : un nourrisson !

Tiens-toi prête, chevrette, on va t’appeler ! » Et, de fait,

Un jeune squelette vient par ma longe me chercher.

Dans un nid de feuilles sèches, la jeune morte a déposé,

avec des gestes tendres de grande sœur, le nouveau-né.

Moi, à la fois âne et bœuf, sur lui, doucement je souffle !
Dans les orbites mortes du poupon, soudain deux perles !
Alors, le violon entame en diable un rondo ,

Et tous les enfants de sauter autour du berceau,

Tel castagnettes rythmant le chant du violon
Danse macabre sous la nuit au bleu profond !

Ils chantent en chœur :

Viens, petit frère, toi dernier-né ,petit enfant !
Rejoins-nous dans ta famille, celle des Saints Innocents,
Tous fauchés jeunes par un sort malheureux,
Mais, dans l’espace céleste, êtres lumineux ! 


Voilà que le chant du violon monte l’aigu jusqu’à l’infini
Les petits crânes vers le ciel tournent leurs orbites

Tel un feu d’artifice, mille lumières en ont jailli
Pour allumer dans la Voie Lactée mille pépites
Soudain, le silence ! Le fête est finie
Le violoniste range son intrument ! La prairie redevient muette !

Un à un 
les petits squelettes rejoignent leur tombeau .

Ai-je rêvé ? en cherchant sous la neige l’herbe gelée,

 Demain matin, je trouverai, de ci, de là, quelques osselets…

Par jours-tristes le Jeudi 15 décembre 2005 à 17:55
Comme j'aurais aimé savoir jouer du violon ! Bon j'me contente de la clarinette et d'un peu d'piano. C'd'jà ça. Arrivé en hiver, ça doit être dur la vie d'une chevrette, non?

Merci pour ton souhaitâge. :) J'suis plutôt calme et timide. Malgré que des fois non. xD Ca arrive à tout le monde, hein ?
Par mariebeag le Jeudi 15 décembre 2005 à 19:35
j'adore tes écrits !!! c'est sublime ! plein de sous entendus !!! je profite de ce petit grain de sel pour te breizhouter !!!!!!!!!!!!!!!!!
Par mini-pouf le Jeudi 15 décembre 2005 à 19:55
jadore tu a un vrai talennt tu écris. ce qui est bien avec te smots cé kil y a tjs kelkechsoe ki se cache derrière bravo

Par Grenat-interdit le Jeudi 15 décembre 2005 à 21:23
continu à écrire comme tu sais si bien le faire, j'adore te lire, alors ne t'arrete surtout pas !
Par ari le Vendredi 16 décembre 2005 à 2:02
vraiment, j'adore tes contes !!! à quand un roman *yeux pleins d'espoir* ???
Par soft-snow le Vendredi 16 décembre 2005 à 16:32
Alors tu n'aurais pas rêvé ? Et la bal des squelettes aurait vraiment eu lieu ?...ce qui prouverait qu'il n'y a pas que le tangible qui est possible !

Ah, l'imprévisible, la magie de l'hiver...



J'l'attendais avec impatience ce conte, hé bien je n'suis pas déçue ! :p

Kisssoux !!!!
Par soft-snow le Vendredi 16 décembre 2005 à 16:32
Alors tu n'aurais pas rêvé ? Et la bal des squelettes aurait vraiment eu lieu ?...ce qui prouverait qu'il n'y a pas que le tangible qui est possible !

Ah, l'imprévisible, la magie de l'hiver...



J'l'attendais avec impatience ce conte, hé bien je n'suis pas déçue ! :p

Kisssoux !!!!
Par defouloir le Dimanche 18 décembre 2005 à 12:18
c'est trop chou :)
dis comment t'as fais pour avoir le fond bleu uniforemement ? !
Par defouloir le Dimanche 18 décembre 2005 à 12:19
jai oublier de cocher la case :x pour voir si tu repondais ^^
Par sentiments-devastateurs le Dimanche 18 décembre 2005 à 17:00
tres beau ton article!!!
et tres jolie Lune =X
Par Ravi0Li le Lundi 19 décembre 2005 à 8:47
C'est super jolie ce poème :D !
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/353908

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast