Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mercredi 13 décembre 2006 à 19:42

Selon un sondage d'opinion, publié dans un journal ici :
Pour 50% des Québécois, Noël se prépare dans le stress !
Raison principale : le magasinage courses dans les magasins des Fêtes !  45 % des québécois estiment que le stress lié aux achats de Noël refroidit l'esprit des Fêtes.
19 % avouent ressentir une intense frustration durant cette course aux cadeaux.
 4 % paniquent à la seule idée d'affronter les files d'attente dans les magasins.
Pour 18%, c'est même aussi "freakant angoissant" qu'une visite chez le dentiste !
Et le pire, vous savez ce que c'est pour 39 % des québécois ?
trouver le cadeau idéal pour son amoureux ou son conjoint.
Bon, il faut dire que ce sondage a été réalisé pour le compte de E-Bay Canada ! E-bay... un site de vente par Internet ....
Réflexions des lecteurs sur cet article :
"Ok, le magasinage des fêtes, c'est chiant pour mourir ! "
"Maudite société de consommateurs que nous sommes !"
Une grand-mère : "Moi, je magasine pas : je fais à chacun de mes enfants un bon gâteau aux fruits, que je prépare en octobre et que je badigeonne de cognac toutes les semaines jusqu'à Noël, ce gâteau est apprécié par ceux qui le recoivent."

J'ai eu de la chance : j'ai jamais été trop "pourrie" par Noël et ses cadeaux... comme cette grand-mère, je confectionnais mes petits cadeaux. Ainsi ai-je été un peu préservée des atteintes de ce vieux vicelard de Père Noël, qui, pédophile inattaquable, pourrit tant d'enfants de ses gâteries : l'enfant gâté souffre tellement d'insatisfaction perpétuelle !
On ne peut pas attaquer ce vieux sorcier rouge : désormais tant d'intérêts, d'industries puissantes se reposent sur lui ! De plus tout le "clan" familial est avec lui : parents et grands parents, tontons et tatas, aînés, tous complices se liguent pour pervertir l'enfant qui ne sait plus où donner de la tête entre les multiples "cadeaux". Ce Père Noël productiviste, qui par milliers de containers sur d'immenses cargos, inonde certaines parties privilégiées de la planète, est une vraie   "vidange ordure". Je le pense profondément !
On a cherché à me protéger de lui : n'empêche ! à chaque rentrée scolaire après Noël, j'avais droit à ce pincement jaloux du coeur, quand je voyais d'autres se vanter de cadeaux que je n'osais rêver. L'enfant, si humain,ne comprend rien à l'injustice du Père Noël !
Et çà, je ne le lui pardonne pas à cet odieux Père Noël ! Mes parents avaient raison : lui, c'était un salaud ! Le Père Noël est une "vidange ordure " !
A Noël, je crois que j'entrerais dans une église, voir le petit bébé dans sa crèche de paille : mythe ? soit ! mais il y reste de la pureté... Espérons que je ne verrais aucun père Noël égaré dans la déco !
Par ploukah le Mercredi 13 décembre 2006 à 19:49
Ce qui est triste c'est que beaucoup on perdu l'esprit même de Noel.
Je trouve intolérable ces enfant qui ont 10 000 cadeaux à Noël. Où est
le plaisir de donner et de reçevoir? Personnellement, je ne ressens plus
de plaisir, ni d'envies. Cette année Noël me passe au dessus. Et puis,
acheter des cadeaux pourrait me réjouir mais avec un porte monnaie
vide ... Et n'ayant pas l'esprit créatif avec mes mains, c'est dur.

Je vais aller en Laponie et me faire Lutine du Père Yoda :D

Bisous Maud :)
Par loopie-appleface le Mercredi 13 décembre 2006 à 20:20
^^. J'ai presque fini mes achats. Presque. J'ai hâte. De les voir les ouvrir. Et qu'on m'offre des sourires.
J'adore Noël. je ne sais pas si c'est dans le respect des regles ou de l'esprit, mais j'aime Noël. J'aime que les gens soient heureux, même si ils s'y sentent obligés. Au moins ils le sont. C'est une bonne raison.
Par Le-VIOC le Mercredi 13 décembre 2006 à 20:39
où est le temps des brioches et des oranges,
accompagnées de petits cadeaux
le fric c'est pas toujours chic!
gros 88
Par annezophotograph le Mercredi 13 décembre 2006 à 21:10
bon ...il est vrai qu'au Québec ....noel devient de plus en plus stressant surtout a cause des cadeaux . mais pour ma part je continue de feter à l'ancienne je fabrique de jolis cadeaux pour mes parents ( cette année je leur ai fabriqué de treess jolis coffrets a bijoux ( je vais mettre une photos sur mon blog bientot ^^)) . je crois que maintenant les gens sont préoccupé parce que tout coute plus cher qu'avant mais quils ne font pas plus dargent ...et ca stress parce que l'on veut toujours offrir ce quil y a de mieux a ceux que l'on aime ...mais bon noel c'est quand meme la joie de voir la famille et de feter jusqua pas d'heure ^^ !!! xxx bizoux et bon temps des fetes au Québec hihi
Par memoire-d-un-cancre le Mercredi 13 décembre 2006 à 22:29
reviens!! tu parles mal!!! ;)
Par CaLyPsO le Jeudi 14 décembre 2006 à 8:49
Moi on s'offre rien a noel cette année. Et c'est vrai que c'est pas plus mal.
Par degraal le Jeudi 14 décembre 2006 à 20:48
la source du sondage demande donc qu'on le prenne avec des pincettes, puisqu'il est évident que ceux qui font leurs achats de noël sur le net n'aiment pas faire la queue dans les magasins..
cela dit il est vrai que ça peut être très chiant..
quant au père noël j'étais comme tous les enfants une rafolleuse des nouvelles poupées barbie quand j'étais jeune (et très naïve), et mon arrière grand mère m'offrait des chocolats, et la messe on y allait à 6H30.. bref, c'était la fête de ce temps là...
mais, même malgré le père noël, malgré que je n'ai plus de poupées barbie (et que je n'ai plus rien à demander d'ailleurs! comme quoi, tous les enfants gâtés ne souffrent pas d'insatisfaction!), malgré la queue des magasins, ça reste une fête agréable :)
Par slipkornt le Vendredi 15 décembre 2006 à 2:12
Apparement je suis vraiment PAUVRE, ma mère m'a annoncé "cette année nous n'auront certainement pas de Noël" :/
Manque d'argent... Je trouve ça terrible et ça me fait peur, ça me fait penser à la rue... Mais oublions tout ça, je vais bien (enfin presque) tout va bien lol!
Pour ce qui est du Papa noWel, laissez le tranquille! u_u je l'aiiime lol.
Allez gros bisoos et couvre toi bien^^
Par dangaran le Vendredi 15 décembre 2006 à 15:32
étrange destin cossumériste que celui de noël moderne !
Par softdream le Vendredi 15 décembre 2006 à 17:40
Moi que les foules et le trop-plein de monde insupportent, suis plus agacée qu'autre chose par les achats de noël... Le pire ? Jésus serait né au printemps. On nous intube camarades, on nous intube...
Par eflez le Vendredi 15 décembre 2006 à 18:12
Un noël sans cadeaux c'est pas noël !
Mais le plus important pour moi c'est le repas !
Toute la famille est réunie pour manger ! A minuit on déballe les cadeaux !

Je prends toujours autant de plaisir à le faire car je n'ai jamais été gâtée, j'ai toujours eu ce qu'il me fallait (je ne demandais rien de spécial), ni plus ni moins !

Ce qui fait le plus plaisir c'est quand le cadeau que tu offres à une personne lui fait vraiment plaisir !!

Ah j'ai hâte !! ^_^

Ah, aussi chez nous c'est plus une réunion de famille que la venue du Christ -> on n'est plus trop croyant mais on fait quand une fête catholique, contradictoire ??
Par nelizpuce le Vendredi 15 décembre 2006 à 19:28
Ce n'est pas le prix qui compte quand on offre un cadeau, mais c'est le coeur qu'on y met, et il est d'autant plus important de voir le sourire que cela donne.
Par soft-snow le Vendredi 15 décembre 2006 à 20:15
La messe de minuit, c'est l'un des nombreux charmes de Noël. Je n'écoute pas vraiment ce qui s'y dit, en soi. J'y vais pour l'ambiance qui y règne...j'aime bien :)

Ils ont eu raison tes parents : des pourris gâtés, j'en côtoie au quotidien, et crois-moi, ils sont en passe de devenir le même genre de vidange que Yoda Noël (et en plus, je n'aime pas star wars^^). Bah, jalousie d'un jour, valeurs pour toujours. Le matériel tu l'as ainsi compris, n'es pas ce qui prime, et en plus il rend matérialiste !

Shopping de Noël pour moi aussi, c'était hier, ça sera encore lundi...ça m'amuse, mais je préfère le faire toute seule. :)
Bisous !
Par ankou le Vendredi 15 décembre 2006 à 23:33
Ben moi ette année, par manque de temps, c'est maxi kinder surprise pour tout le monde !
Par Flat-Rowasa le Samedi 16 décembre 2006 à 15:54
Beaucoup de gens perdent l'esprit de noël. Ils ne se dévoue même pas pour mettre un sapin ou des décorations. C'est triste parce que Noël est la fête du petit Jesus et la moitié des gens ne le saient même pas.
Par fairy.hood le Samedi 16 décembre 2006 à 16:06
vive le pere noel moi j'étais dessu quand j'ai sus qu'il n'éxiqtait pas ! ^^
Par Mumu* le Samedi 16 décembre 2006 à 22:18
Pour ma part, j'aime bien faire les achats pour Noël. J'imagine déjà le moment où la personne découvre le cadeau que je lui ait acheté. J'imagine que ça lui fait plaisir et ainsi, ça me fait plaisir que ça le lui fasse plaisir. :]
Mais c'est vrai que l'attente avant d'arriver jusqu'à la caissière est souvent très longue, malheureusement. :/
Moi non plus je ne concidère pas avoir été pourrie-gâtée. Ok, je suis la "petite dernière" mais justement. Mes parents en ont fait attention [et quelque-part, ont aussi inversé la situation bref :)].
Comme dit nelispuce*, c'est l'attention qui comte. :)
Et puis avant tout, Noël doit etre célébré comme une fête joyeuse familiale, conviviale et non comme un jour où on reçoit les cadeaux qu'on attend depuis longtemps.
Par Diaymon-blackeyes le Dimanche 17 décembre 2006 à 18:03
Voilà un bon sujet qui fait parler, je compte mettre un article depuis 2 3 jours sur ce thème, donc pert pas contact avec mon blog !loll
C'est vraie tu as raison quelque part, donc je te raconte ce que c'est pour moi noël :
Quand j'était petit, je recevais tout les cadeaux que je voulais du moment que c'était possible, car j'ai une moyenne famille (de 15 à 18 pers parfois) donc j'était le plus heureux, et pareil pour mes 2 cousins, mon frère et ma cousine, cependant, les images que je garde de noël, cette fête si magique pour moi, sont celle où lon grand père se déguisait en père noël, et là, tu pouvais que y croire, il avé la vraie bouille du père noël (ya une foto de lui et moi sur mon blog), c'était le meilleur de tout les noël que j'ai vécu jusqu'à maintenant, avoir des bisous de ce père noël c'était...Il y a pas de mot, maintenant, mon noël idéal, c'est un bon repas, festif autour d'une bonne table, avec toute ma famille, voilà mon cadeau le plus précieux, que je n'ai pas eu depuis quelques années, vu que la famille c'est un peu éparpillé, donc il manque toujours quelqu'un...
Enfin les cadeaux, ce n'est que secondaire maintenant, c'est un petit plus qui je l'admet fait toujours, et a toujours fait plaisir, même si avant je n'attendais que cette période pour voir débarquer le jeu, la console, le jouet que je voulais, là dessus, toute la famille offrais des cadeaux à tout le monde,c'était un vraie partage familliale, il y avé une joie tellement...Que ces souvenirs resteront gravé en mémoire à tout jamais !
J'éspère que je t'ai bien dévoilé mon point de vueet que tu l'apprécieras !
Et pour l'histoire des cadeaux, moi quand j'était petit, je préparés toujours avec ceux qui voulais (le plus souvent c'était mon frère et mon petit cousin) soit un spectacle de marionnette, soit des dessins pour tout les grandes personnes,soit des poèmes, mais je faisait toujours quelque chose !
Voilà bisouillllle
Par Le-Gabier le Lundi 18 décembre 2006 à 0:51
Noel j'ai du mal à le ressentir simplement, et pour cause : c'est aussi mon anniversaire. Du coup, à chaque fois, on réunit toute la famille, pour un grand repas de deux jours ^^ ( je caricature à peine ), et vu que les deux tombent en même temps, je suis ( enfin j'étais ) bourré de cadeaux. Maintenant, eh bien on me fait un chèque, et je vais m'acheter mes plaques d'armures ( oui, on ne sous-estime jamais le prix d'une vie ou d'un bras ^^ )

Le Gabier
Par Tatoume le Lundi 18 décembre 2006 à 9:33
Avant j'avais pas mal de cadeaux étant petite.
Maintenant un chèque et basta.
Ce n'est pas plus mal ^^

Par contre j'ai horruer de faire les magasins à Noël : Trop de monde mais a la fois j'adore faire des cadeaux dès que j'en ai les moyens
Par ryokoo le Dimanche 14 janvier 2007 à 17:31
Hihi comme tu peux le remarquer je fais un petit en arrière sur ton cow *ça me rappelle des souvenirs, tu sais lorsqu'on venait de "se découvrir" et que j'ai visité tout ton blog ^^*! J'aime bien faire ça ici, car je sais que ça ne te déranges pas *parfois ça peut paraître bizarre non? alors que l'article a été posté depuis quelques mois... ^^*

Alors pour répondre à cet article, je trouve que noêl s'est vraiment dégradé! J'allais dire "depuis quand on doit définir un jour pour offrir des cadeaux à ceux qu'on aime?", maintenant je trouve que cet événement est devenu vraiment commercial! Ls enfants sont éduqués sur l'aspect matériel des cadeaux (plus il y en a plus c'est beau Nôel, mais où est passé le plaisir de recevoir un cadeau qui vient du coeur?" Quand j'étais petite, je fabriquais toujours des tites babioles pour mes parents ou mes amis, et ils m'offraient des cadeaux raisonnables que je gardais longtemps!"
Puis Nôel, je trouve que c'est un moment magique, grâce aux paysages décorés de guirlandes lumineuses, avec de beaux sapins, puis l'ambiance plus chaleureuse qu'à son habitude fait sourire. Il ne faut pas détruire la magie de Noêl :( *est restée très gamine :)* [ ce qui me stresse par contre c'est les cadeaux qu'on doit offrir aux gens qu'on ne connaît pas très bien, et qu'on sait matériel grrr...)! Envol de flocons de neige vers ton si beau pays! <3
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/1433716

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast