Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 18 octobre 2009 à 17:46

On a célébré il y a 2 jours un record sinistre : désormais 1 milliard d'hommes souffrent de faim.
La première cause : ces millions de petits fermiers qui en Afrique, Inde, Amérique du Sud, sont chassés de leurs terres, et ne cultivent plus. Plus d'hommes à nourrir, moins de cultivateurs...
Guerres et insécurité (Somalie), désertification, sécheresse, déforestation les chassent.
Mais aussi, depuis quelques temps, des grands firmes mondiales qui rachètent à bas prix les terres dans l'hémisphère Sud.
Une "fausse écologie", à courte vue contribue aussi à ce désastre : plusieurs pays possédant de grandes surfaces boisées détruisent leurs forêts pour les remplacer par des monocultures (soja, canne à sucre, palmiers à huile) visant essentiellement à remplacer l'essence des voitures.
Certaines lois émises dans des pays riches, sous prétexte de réduire l'effet de serre provoqué par l'émission de gaz venant du pétrole, visent à augmenter la part d'agrocarburants dans l'essence des voitures : ainsi l'Angleterre, qui, depuis Avril 2008, impose l'incorporation d'une part de "pétrole vert" dans l'essence.
Mais rien ne prouve que l'huile de soja mélangé au carburant des voitures britanniques cause moins d'émission de GES (=Gaz à Effet de Serre) que l'essence pure. (lire ici)
Certes, la mesure à la sortie des tuyaux d'échappement anglais est satisfaisante... mais pour cultiver les hectares de soja en Amérique, il a fallu détruire des forêts, labourer les sols, détruire les écosystèmes naturels et libérer le carbone contenu dans les sols, sur des surfaces immenses.
Par ailleurs, on a renvoyé vers les favelas déjà surpeuplées d'Amérique du Sud des millions de petits paysans.
"Aujourd'hui, 70% des personnes qui souffrent de la faim sont des petits producteurs qui n'arrivent pas à vivre de leur activité et vont grossir les rangs des bidonvilles." (source : ici)
Les mêmes systèmes de production intensive se mettent en place pour les forêts de Java, Sumatra et d'Indonésie. Provoquant en plus la disparition de centaines d'espèces protégées (dont les grands singes, déjà menacés de disparition). Les plantations de palmiers à huile remplacent désormais la forêt primaire et toute sa biodiversité.
Au nom du "PETROLE VERT", on continue de massacrer la terre !
Tant qu'il y avait sur terre plus d'arbres que de voitures, on pouvait espérer sauver notre planète.
Quand il y aura plus de voitures que d'arbres, avec leur système de propulsion actuelle, notre planète mourra.
http://maud96.cowblog.fr/images/petrolevert2.jpg
Par plop-maw le Dimanche 18 octobre 2009 à 17:51
j'ai entendu parler de ca. C'est inquietant. Toutes ces histoires m'angoissent beaucoup...
Par glandeur-rockmantique le Dimanche 18 octobre 2009 à 18:21
Il serait peut être temps de se rendre compte qu'on ne pourra pas continuer comme ça en priant le Dieu Voiture. En plus d'être inefficace, les solutions proposées sont dangereuses.
A quand la fin du monopole des "experts" autoproclamés sur les questions écologiques et la prise en main de notre avenir par nous mêmes ?
Par plop-maw le Dimanche 18 octobre 2009 à 18:33
^^' merci pour ton comm, c'est gentil de venir me rassurer. =D. Tu as raison en plus =P Enfin c'est ce que je pense =D
Par Anarion le Dimanche 18 octobre 2009 à 18:47
Effectivement. D'un côté ils pronnent l'écologie. Mais au final, c'est loin d'être de l'écologie ce qu'ils font... Et je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment une façon idéale d'agir.
Par monochrome.dream le Dimanche 18 octobre 2009 à 18:47
Ca rend triste...
Par le-grand-duduche le Dimanche 18 octobre 2009 à 19:17
Génial l'illustration ... Elle illsutre parfaitement la domination du nord sur le sud et notamment pour le propos de l'article.
Il est effectivement temps de se poser des questions, et les bonnes !
Par LambeauxDeVie le Dimanche 18 octobre 2009 à 19:32
Des larmes. Celles qui font mal au début et qui soulagent terriblement à la fin. Mais pfiou, je crois que j'en avais besoin. =)
(Et les larmes de joie, j'y ai eu droit, une fois. Ce sont les plus belles.)
Par kaa le Dimanche 18 octobre 2009 à 20:28
Il me semble qu'on commence à en prendre conscience et qu'on se tourne plutôt vers la transformation des déchets agricoles.
Mais comme toujours, on a pris du retard et les dégâts se font sentir de plus en plus rapidement.
Par invidia le Dimanche 18 octobre 2009 à 22:01
C'est "marrant" de voir que pour certaines décisions cela prend des années, mais pour réfléchir à "serait-il bien de tout détruire pour faire notre production pour biocarburant ?" apparemment ça n'a pas été très long vu le résultat...
Par Le-VIOC le Lundi 19 octobre 2009 à 7:08
l'intelligence de l'homme le pousse à sa perte...
on finira bien par se faire péter...de rire
88
Par lancien le Lundi 19 octobre 2009 à 16:12
C'est tout à fait vrai les biocarburants de première génération sont peu performants au plan gain en CO2 et privent de terres cultivables ou de forêts qui absorbent du CO2. La deuxième génération sera meilleure, à partir de e déchets de bois notamment. La voiture électrique serait une bonne solution si l'électricité n'était pas produite par du charbon. L'hydrogène c'est oour dans 20 ou 30 ans.
Merci pour l'anandamide. Une lettre non tapée et je ne l'avais pas vu, malgré une relecture. Pour l'article aussi mais que je connaissais, car je vais très souvent sur le site de Mc Gill qui fait des études très intéressantes sur le cerveau et je m'inspire souvent de leurs dessins en les transformant un peu pour simplifier. Quand j'avais fait mon article sur le chocolat je m'étais en partie inspiré d'un de ces encadrés. C'est sur cet encadré que j'avais trouvé le renseignement des 30 kg de chocolat = 1 joint lol
Les phényléthylamines sont des alcaloïdes qui jouent le rôle de neurotransmetteurs produits par le corps humain et qui semblent être des antidépresseurs, des euphorisants, des stimulants mais aussi parfois des hallucinogènes. Elles ne sont pas très différentes des amphétamines.
Il y en a dans les aliments fermentés et donc les fromages, et dans les vins rouges, mais je ne sais pas laquelle est dans le fromage de chèvre. Si j'ai le temps je chercherai !
Il parait qu'on en produit beaucoup quand on est amoureux. C'est en partie pour cela que l'amour (sentimental) est un bon remède contre la dépression. On peut aussi malheureusement se droguer avec alors que je ne crois pas qu'on puisse le faire avec du fromage de chèvre lol
Par lancien le Lundi 19 octobre 2009 à 16:17
Excuse moi, j'en rajoute encore. Bien que respectueux de la science, je ne suis pas sûr que l'addiction au fromage de chèvre ou au chocolat soit due uniquement à l'anandamide et à la phényléthylamine. Peut être que quand même la bonne saveur y est pour quelques chose !! Et donc la qualité de la chèvre et du cacao et celle de la fabrication et aussi parfois du (de la) cuisinier(e)
Par Paskale le Lundi 19 octobre 2009 à 19:01
L'image résume à elle seule la connerie humaine.
Par chouchou2315 le Lundi 19 octobre 2009 à 19:44
Je me joins à Pascale pour dire que parfois une image c'est mieux que les mots pour représenter les grosse conneries du monde!
Par Plume le Lundi 19 octobre 2009 à 20:06
C'est parfaitement aberrant et aussi très déprimant...
Par que-vent-emporte le Mardi 20 octobre 2009 à 9:15
Commençons par renoncer, disons, à un trajet en voiture sur trois. C'est tellement modeste comme objectif, mais tellement nécessaire pour ne pas systématiquement attendre des autres qu'ils fassent le premier pas... Bon, je sais, on peut difficilement renoncer à un trajet en voiture quand on n'en a pas (de voiture), mais je ne te visais pas, là.
Par Reflexion-Erronee le Vendredi 30 octobre 2009 à 23:11
lancien a très bien parlé. A l'heure actuelle tout le monde reconnait que les biocarburants de 1ère génération sont une aberration sur le plan éthique...Ce qui est décrit est effroyable. C'est pour cela que l'on s'oriente vers la 2ème génération: la biomasse. De plus en plus de véhicules fonctionnant avec des carburants issus des "déchets" sont expérimentés (huile de friture pour les camions de services de La Rochelle, produits dangereux comme les boues d'encrage par la société finlandaise Lassila,...http://cerig.efpg.inpg.fr/memoire/2008/biocarburant.htm ) Cependant il faut amortir les investissements réalisés et les modifications de premières usines de transformation sont prévues...dans les années à avenir. Au final, je ne pense pas que préparer les gens à un changement de carburant soit à blâmer, surtout si ça permet d'extraire un peu moins de pétrole des sables bitumineux...

Précision sur la pollution des GES : les particules fines dégagées par les véhicules diesel sont nettement plus dévastatrices pour les hommes et l'environnement que les rejets des véhicules essences. Et quel est le rare pays de l'Union Européenne qui s'acharne à encourager l'achat des véhicules diesel par une taxation plus importante de l'essence à la pompe malgré les nombreux et récents rapports ???

Sinon, vis à vis de la faim dans le monde...Aujourd'hui on produit suffisament de nourriture pour alimenter la totalité des personnes vivant sur la Terre. Mais pour ne pas bouleverser l'économie, les "pays riches" préfèrent jetter la surproduction plutôt que la donner...au moins à ceux qui meurt de faim chez eux; le don n'étant pas une aide réelle pour les pays en voie de développement. En fait la solution n'est-il pas de moins consommer de carburant?

Ceci n'engage que moi, ne prends surtout pas mal ce commentaire! Je pense qu'apporter quelques précisions, quitte à flirter avec l'avocat du diable, étaient nécessaires. Au moins pour info.
Ton blog est bien fait et les quelques articles que j'ai lu sont pertinents! Ta démarche ne peut qu'être encouragée!!
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2919765

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast