Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 5 février 2010 à 19:41

Un quotidien canadien aujourd'hui s'interroge :  le Pika sera-t-il le premier animal américain à devoir être protégé, pour raison de réchauffement climatique ?
Car le Pika est un petit animal "indice" du climat, une sorte de thermomètre.
Ce mammifère au cri d'alerte strident (on le nomme parfois "lièvre siffleur") ne supporte pas la chaleur même modérée; son écosystème, ce sont les sommets rocailleux et enneigés du monde entier : Amérique du Nord, Sibérie, Himalaya.
Il niche au pied des falaises d'éboulis de pierres éclatés par le gel, jusqu'à 6000 m. d'altitude. Sa taille :  8-25 cms avec un simple "trognon" de queue. Son "terrier" est un trou sous les amas de pierrailles. Végétarien, il se nourrit des plantes et herbes de montagne, même les plus toxiques (contenant des alcaloïdes toxiques tels Strychnine ou Acontine). Il n'hiberne pas, malgré les grands froids où il vit, mais se crée des réserves de foin sous les tas de cailloux qui le cachent . S'il est "enterré" sous la neige, il "mange" donc partie de son habitat ! Plus "écolo", on trouve pas !
http://maud96.cowblog.fr/images/pika.jpg
Avec les lapins et les lièvres, il compose l'ordre des Lagomorphes, qui ont 2 caractéristiques :
- une grosse poche intestinale nommée "caecum" où séjourne la cellulose des plantes, convertie en acides gras par des bactéries
(si nos voitures avaient un caecum aussi perfectionné que les lapins et pikas, elles pourraient rouler au foin !).
- parmi les "crottes" rondes des Lagomorphes, il en est de plus molles et grasses que d'autres, pleines de vitamines et bactéries, que les lapins, lièvres ou pikas, réavalent. Ce fait de sélectionner parmi les excréments les "meilleurs" pour les avaler de nouveau et les redigérer se nomme la caecotrophie.
Si votre mignon lapin blanc se retourne après avoir fait ses besoins et réavale certaines de ses crottes,
ne vous affolez donc pas : il suit l'instinct de nature qui le pousse à "recycler" ses propres déchets.
Si le pika disparaît, ce serait un signe véritable du réchauffement climatique, bien plus assuré que les moyennes annuelles de température. Au lieu d'avoir nos yeux rivés sur le thermomètre, instrument à courte vue, on a intérêt à mesurer l'évolution des populations de pikas dans leur habitat naturel. Ce sont de véritables marqueurs bioclimatiques.
 Je m'excuse de vous faire partager ainsi des éléments de mon cycle d'études !
J'espère que çà ne rend pas mon blog ennuyeux
Je ne suis pas la seule : allez lire ce qu'écrit 
Invidia qui fait un master de Neurosciences...
Nous sommes de plus en plus d'étudiants sur Cowblog. C'est un fait...
La plupart ont débuté sur Cow comme adolescents...
La semaine prochaine,  j'aurais 20 ans !

 
Tempus fugit ! 
Par DarkRiketz le Vendredi 5 février 2010 à 20:05
Il est trop mignon, c'est vrai qu'il faut le protéger.
Et non, ton blog n'est pas inintéressant. J'ai juste trouvé que ton dernier commentaire chez moi semblait teinté de colère, mais ça c'est hors sujet.

Promis, je dirai à mes cousins d'Amérique d'arrêter de manger des pikas, on avait pas réalisé qu'ils étaient si proches de l'extinction ^^
Et puis c'est vrai que les animaux sont plus sensibles que l'homme aux modifications de l'environnement, ton ptit rat fourrageur en est un bon exemple...
Par arabesque le Vendredi 5 février 2010 à 21:26
Les lagomorphes, pas plutot une question de nombres de dents et d'utilisation des pattes ? Je ne sais pas vraiment j'ai juste lu ça dans un livre sur les lapins ^^
bonne continuation !
Par maud96 le Vendredi 5 février 2010 à 22:06
Tu n'as pas "tout à fait" tort ; les classifications un peu anciennes confondaient les Rodentiens et les Lagomorphes. Depuis, ce sont deux "ordres" distincts, quoique proches.
Par arabesque le Vendredi 5 février 2010 à 22:12
Merci :3
Oui, c'est vrai que les musiques de blog trop brutales sont parfois un peu surprenantes quand on ne s'y attend pas ^^ C'est pour ça que j'en ai pris une de relaxation avec les sons de la nature, sur Deezer ^^
Les chauves souris, j'en ai jamais touché mais j'en ai déja vu pas mal, quand j'étais petite on retrouvait des loirs, des chauves souris et des lézards dans les maison de ma grand mère ^^ Les chauves souris ont fini par partir toutes seules, les lézards n'étaient pas génants, ils se cachaient sous les cadres, il y en avait même un qu'on connaissait particulièrement, il était là depuis 6 ans au moins ^^ Par contre les loirs je pense que le nouveau propriétaire de la maison a du les tuer,( le connaissant )parce qu'ils fesaient du bruit . C'est triste ils ont toujours été là ... L'homme est cruel :'(
Bonne soirée :3
Par arabesque le Vendredi 5 février 2010 à 22:14
Zut j'ai fait une faute ^^ C'est pas "les maison" c'est "la maison" :3
Bonne soirée :3
Par link11 le Vendredi 5 février 2010 à 23:31
J'adore les articles sur les zanimaux, c'est toujours intéressant, pour ceux a qui sa intéresse
Par dev.ious le Samedi 6 février 2010 à 1:23
Au risque de passer pour une écervelée : cet animal est troooop mignon :)
Par alyane le Samedi 6 février 2010 à 8:48
IL est mignon, il ressemble un peu à un hamster.
Mais les cobayes ou cochons d'inde qui n'appartiennent pas à cette famille mais à celles des cavias, remangent aussi leurs crottes qui sont riches en vitamines...
Régulièrement je les vois qui se retournent fréquemment sur leurs petits derrières.
Ils vivent à 5000m d'altitude et ne supportent pas très bien la chaleur...
J'aime bien quand tu apportes des éléments sur les animaux, je ne le connaissais pas.
Par monochrome.dream le Samedi 6 février 2010 à 10:10
"Ennuyeux" ? Que t'es bête :) Au contraire, c'est tout sauf ennuyeux d'apprendre des choses ! Je ne connaissais pas du tout le pika. Mais je ne sais pas si c'est une bonne chose de protéger des animaux "en priorité" par rapport à d'autres. (enfin je dis ça parce qu'ils écrivent, sous la photo : "le premier animal américain à devoir être protégé"). J'ai encore entendu parler l'autre jour du drame qui guette les grenouilles et les fait s'éteindre à vitesse grand V. En fait de drame, une épidémie qu'on n'arrive pas à enrayer. Le problème, c'est que la grenouille est en plein milieu de la chaîne alimentaire, et que si elle disparaît, c'est plusieurs écosystèmes qui en prendront pour leur grade. Alors faut-il ériger des priorités, faut-il y aller "progressivement" dans la protection environnementale alors que l'enjeu relève de l'urgence ?
Ce qui m'énerve un peu, c'est qu'à chaque fois c'est pareil : politiciens et autres sont les premiers à savoir sortir des millions du chapeau quand ça les arrange... mais concernant les vrais enjeux, non, là il faut faire progressif, et on parle stérile pendant des heures, et brutalement on n'a plus de sous, etc, etc
Enfin c'est juste l'impression que j'ai (mais je ne suis pas dans l'actualité de façon très régulière, donc mon point de vue doit être bien biaisé aussi).
Par link11 le Samedi 6 février 2010 à 13:00
oui, mais malheureusement, je dois y aller le 10 Juillet, et a 2, et de plus c'est cher donc c'est mort pour moi,
Par allemagne-2010 le Samedi 6 février 2010 à 13:02
Il est trop mimi ce petit animal :) !

C'est vrai, c'est bientôt ton anniversaire?! Tu es de quel jour?? Le mien aussi est dans très peu de temps ^^
Par maud96 le Samedi 6 février 2010 à 13:06
Tu as raison : ce ne sera pas le 1er animal à être "protégé", mais c'est la raison "réchauffement climatique" qui importe. donc la reconnaissance de ce fait, dont l'Amérique du Nord, Canada et USA ensemble, doutent encore (aucun n'a signé le protocole de Kyoto !)
Derrière la "mise en réserve" des Pika dans des cages réfrigérées remplies de rocailles, qui serait en effet assez "symbolique", et presque ridicule, c'est l'évolution d'une idéologie "laisser-faire" et d'un "libéralisme écologique" consistant à croire que la planète fonctionne comme les "affaires" et "s'autorégule" , qui se manifeste...
Par n9wb0rn le Dimanche 7 février 2010 à 4:30
Hey, oui, en effet, les grenouilles sont aussi pas mal menacées et sont aussi de bons indicateurs de la "santé de la planète". Ce que dit ton article c'est que plutôt de regarder des courbes de température et de l'épaisseur fondre, il faut s'intéresser aux espèces qui elles réagissent directement aux changements climatiques. Au contraire d'être ennuyeux, c'est très intéressant ! Fais tu une maîtrise ou un baccalauréat ? C'est quoi ton programme ?

Trêve de questions, faudrait pas que je m'impose sur ce blog !
Par citizen-of-the-world le Dimanche 7 février 2010 à 17:57
Non ce n'est pas ennuyant au contraire, c'est très instructif... ah, si nous étions capables de choses aussi ingénieuses!!
En référence à un des premiers comm'... on le mange ce petit animal ?

Je te pensais légèrement plus âgée, notamment au fil de certains articles plus politiques ou de tes billets d'humeur, mais la vie t'a fait passer plus d'épreuves qu'à d'autres, apparemment tu as également pas mal voyagé, et tu en as tiré une grande maturité. Moi aussi je vais avoir 20 ans cette année, mais je n'en suis pas là... je suis encore une gamine dans ma tête :) A bientôt

PS/ au fait Chavez, c'est le Vénézuela pas le chili! Juste au cas où :)
Par Le-VIOC le Lundi 8 février 2010 à 7:16
où sont mes 20 ans ^^,
malheureusement, ce ne sera pas le premier ni le dernier à disparaitre, On nous accuse de tous les maux de la planète mais le problème de fond est toujours le même, depuis les années 60, on parle de voitures au gaz, électrique, à hydrogène, voir à eau, de ferroutage, et toujours rien en 2010, juste un petit pas, devant le ras le bol général, et toujours ce fichu Pétrole, l'or noir qui remplit les caisses des états et des nababs ... taxes oh taxes !!
on est tout petit dans le taux de pollution mondial, mais on nous accuse et nous fait payer pour d'autres pays "sous développés" qui polluent beaucoup plus que nous avec leurs vieilles voitures américaines v8/v10 à essence de 30/40 l/100 kms et leur essence à quelques centimes d'euros... y a tellement à dire sur tout çà...
aller gros 88 "la blonde"
Par pandorarts le Lundi 8 février 2010 à 16:31
L'argument de la chaleur est plus que convainquant avec l'exemple du Pika dont je ne connaissais absolument pas l'existence, une bien mignonne créature :)
Par Le-Gabier le Mardi 9 février 2010 à 19:03
"Ô fatal rongeur ! Némésis lagomorphe ! Jonas aux longues oreilles qui va attirer sur ce galion épouvante et malheur !"... mais en fait on en est loin. Les décideurs de ce monde ne s'occuperont pas du sort d'un rongeur, aussi mignon fusse-t-il.

L'écologie est un noble combat. J'admire ceux qui y prennent activement part, même si je ne peux m'empêcher de penser à Don Quichotte en voyant l'ampleur de la tâche.

Entre ce pika et groundhog day, les rongeurs sont à l'honneur en cette période :)
Par druidepunks le Vendredi 26 février 2010 à 1:09
Merci, tu parles d'ennuis au sujets de ton article, mais loin de là, je ne prendrais plus les lapins pour des gros dégueulasse lorsqu'ils mangeront leurs merdes...tu as changé ma vision des choses, non franchement j'ai appris plein de truk
PS: le "pika" c'est ce qui a donné nom au "pikachu" (pokemon pour les incultes) non?!
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2962335

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast