Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 9 mai 2006 à 6:51



Mais il m'énerve ! il m'énerve !
Ce gros sanglier mâle solitaire ! Doit bien peser ses 120 kgs ! Heureusement d'ailleurs, parce que quand il me fonce dessus, il ne peut pas s'arrêter.
Moi, chevrette légère, j'ai fini par en faire un jeu : à côté d'un tronc de chêne liège, un peu robuste,  je lui sors un petit chevrotement de défi : il démarre au quart de tour, tête baissée, ses énormes défenses blanches pointant vers ma fourrure blanche , et fonce ! Hop, un petit bond derrière le tronc, et cet idiot se tape le tronc avec un grand coup sourd. Heureusement, ce n'est pas la saison des glands : j'en serais toute arrosée, tellement çà secoue l'arbre ! Et moi, derrière le tronc, je rigole et lui fais le même coup un peu plus loin, derrière un autre chêne. Je suis plus agile que lui : je sais sauter sur un rocher, alors qu'il doit faire le tour, et quand il arrive sur un talus, j'en bondis alors qu'il hésite à sauter en bas ! Un gros balourd !
Il n'est pas complètement idiot heureusement ! Au bout de 3 jours de ce grand guignol, à se faire des farces, il a compris qu'il n'aurait jamais le dessus, et que je ne suis qu'une chevrette inoffensive. Il se contente de me voir arriver maintenant en levant son énorme groin, grogne un coup, mais j'ai compris qu'il est aussi bigleux qu'il a l'ouïe fine et l'odorat développé. Il me voit mal. Alors j'arrive "dans le vent" pour qu'il sente bien mon odeur, que je ne suis pas un chasseur en T-shirt blanc, bref qu'il se rassure ! et je pousse des petits cris de chevrette gentille. Du coup, maintenant, çà va ! Je peux même mener ma quête de bourgeons parfumés à ses côtés, pendant que lui farfouille le sol.
Et je l'accompagne même à son "bain" : la "baignoire", c'est une immense flaque de boue brune, où je n'oserais pas risquer mes "converses" de chèvre, de peur de les salir.. Lui se vautre, se roule avec délices, s'y frotte le dos, pattes en l'air, ventre obèse s'étalant sans pudeur, queue frétillante de satisfaction. Puis debout, s'ébroue comme un jeune chien : distance, hein, parce que çà arrose et çà tache à 5 mètres à la ronde ! Ensuite, épuisé, il  se couche !
C'est après un de ces "bains" dans sa bauge que j'ai pu lui parler. Excusez-moi, mais c'est un peu du style MSN : il ne parle pas, il grogne, et en plus, il a un crin sur la langue, et il "chuinte" !
Moi : "C'est quoi ton nom ?
Lui : 
"Grrnuff ! un gnon, chè koi cha ?"
Moi :
"??? ... bon, çà fait rien, moi, je t'appelle Grisou ! Pourquoi t'es toujours tout seul ? elle est où ta femme ? "
Grisou (secoué de rires) : "Grrniff ! Grrniff ! MA femme ? quelle idée ! MES femmes ! toutes les laies que che rencontre et que che flaire comme "mûres" chont à moi, grrniff !"
Moi (très savante !) "Alors tu es polygame... et tu as plein d'enfants, de petits marcassins".
Grisou : "Les chtits, ch'm'en fous !  pas mon affaire !  affaire de femmes, chà !  Mais ch'il y en un tout chtit qui traîne, perdu et à moitié-mort, che le croque ! Ch'adore le chtit marcachin de lait !  N'avaient qu'à pas quitter leur mère, voilà !
Moi : je me tais, horrifiée...
Mais
lui continue : "Mais ch'adore quand ils deviennent grands ! Chà fait plein de petites laies adorables au printemps ! et alors che chuis très occupé à m'occuper d'elles, hein" (gros rire gras de Grisou !)
Moi : "et les garçons alors ?
Grisou :"Faut pas qu'ils traînent pas là, hein ! si che les vois à tourner autour d'une de mes filles, che les étripe ! avec mes défenses, font pas le poids devant moi ! De toute façon che chuis le seul solitaire du coin : pas de concurrent !"
Je ruminais un moment ! Ce vieil égoïste, puissant,
cruel et si sûr de lui : il m'impressionnait !

"Quand même, Grisou, d'être toujours tout seul comme çà, tu dois t'ennuyer ! jamais d'amis ?"
Grisou :"Tu es jeune, chevrette ! les amis, vois-tu, ch'est illusions de jeunesse ! Jeunes, en bande, nous allions à plusieurs grapiller dans les vignes de la vallée. Les vendangeurs ont sorti les fusils et chiens, et che chuis le seul churvivant ! Non, pas d'amis ! dangereux, on che fait repérer et alors gare !"
Moi : "Et ils viennent jamais te chasser, toi ?".
Grisou :"Chûr, qu'ils viennent ! Ch'ai déjà ouvert le ventre de plus d'une dizaine de leurs chiens ! Rusé, moi ! che connais toutes les sentes, les passages sous les fourrés; mon odeur attire les chiens : il en est toujours un qui che perd, seul, derrière moi. Alors son compte est bon ! et le chien étripé, hurlant à terre, terrorise les autres qui arrivent ! Che chuis déjà loin ! Et, toi, chevrette, écoute le conseil d'un vieux solitaire : méfie-toi des amis... Pour s'amuser avec toi, ils sont tous là ! Mais, s'il y a danger ou pépin, sur 10, il ne t'en restera qu'un ou 2, au plus."
Soudain Grisou leva son groin et huma l'air...
"Chevrette, monte la pente, là devant toi, puis va à droite contre le vent. Va y avoir du grabuge ! Allez ! oucht ! file vite !"
J'entendis des aboiements et, à triples bonds, me sauvais par la voie que Grisou m'avait désignée.
Derrière moi, les aboiements s'amplifièrent, devinrent vacarme, puis s'éloignèrent... Les chiens étaient sur la piste de Grisou sans doute....
Le lendemain, dans la vallée, le maître d'un énorme bouledogue se lamentait. Le vieux solitaire avait laissé son  molosse pantelant, éviscéré, sous un fourré ! Les petits enfants, que ce gros chien terrorisait quand ils allaient à l'école, respirèrent mieux !
Ceci est le 13ème des contes de la chèvre
Par Plaiethore le Mardi 9 mai 2006 à 8:57
Quel sage et fin cochon que ce sanglier =)
Par lily76 le Mardi 9 mai 2006 à 11:51
pas mal la petite histoire de la chevrette, très instructif
Par thegrannysmith le Mardi 9 mai 2006 à 11:56
le sanglier ... à table !! Et on n'oublie pas la chevre en mechoui !

non sérieusement, c'est bien écrit
Par Le-VIOC le Mardi 9 mai 2006 à 18:40
c'est déjà bien si on peut compter sur 1 ou 2 bons amis!
point trop n'en faut, les très bons sont rares !
Gros 88
Par cheval-par-max le Mardi 9 mai 2006 à 21:09
Je vois que la nuit t'as finalement porté conseil...
Je trouve que pour un vieu sanglier solitaire, il lui ressort pas mal de coté philosophique à la Chèvre ce vieu cocon! Bon, OK, peut etre pas philosophique à proprement parler, mais il a un certain point de vue de la sagesse: c'est son monde à lui à ce sanglier, son royaume, et toute la barbarie que l'on peut éprouver face à ses gestes n'en est que pur loi en sa demeure! Meme si sa phrase sur les amis peut paraitre cruelle, elle n'en est pourtant pas fausse... Mais de là à affirmer qu'il faut se meffier de tous, ça serrait à en devenir paranoïaque... Meme si les chiffres sont trompeurs et qu'effectivement, en cas de coup dur, on ne voit plus que un moussaillon, parfois deux, pour ramer avec vous et rejoindre la rive de la tranquilité, ce n'est pas pour ça que l'on doit se forger une coque qui repousserait telle un bouclier toute personne si peu digne de confience que ces malotrus qui nous dédaignent à la première tempète... Et puis il y a toujours ces deux braves qui sont là! Et meme si le sanglier a tendance à se méfier de ces "amis", fidèles ou non, il exagère!
Enfin bon, c'est dans un cruel acte de survie, dans une action sauvage et pure que la Chevre aura quitté ce si particulier personnage qu'est Monsieur Sanglier...
++ MaX
Par toon le Mardi 9 mai 2006 à 21:18
j' avoue j'ai pas encore lu cette article un peu long pour ce soir plus tard peut être; en faite je l'avais pas compris comme cela c'est pour ça, puis qui a dis que pour être en voix d'éclosion il fallait se parer d'artifices, être soi-même n'est ce pas déjà éclore, la maturité n'a tel pas déjà un peu éclos 'fin je me perds en tous cas si un jour tu veux m'expliquer plus longuement je suis toute prête à écouter [ lire] ! bonne continuation à toi ; puis allez on va l'avoir notre bac [ c'est de la motivation par répitition lol ]
j'sais pas pourquoi mais c'est toujours agréable de voir tes coms, enfin bonne soirée à toi !
Par gwenO le Mercredi 10 mai 2006 à 11:47
LOul.
MOi persO [cOmme tOut le mOnde je pense en faite ^^] Je vOis pas pOurquOi, On se méfierait de nOs amis... Si ce sOnt des vrais, il serOnt tOujOurs là pOur nOus... Bien sûr il y a tOujOurs des exeptiOns ^^.
BizOuzzz
Par celi le Mercredi 10 mai 2006 à 20:55
j'adore les cochons et les sangliers mais me demande pas pourquoi je sais pas non plus
Par mes-racines le Jeudi 11 mai 2006 à 13:28
bien écrit encore ce conte de la chevrette !!!
ça distrait et nous enseigne pas mal de choses
celui ci est vraiment bien , l'illusion de l'amitié ...
on en a peu de vrais qui durent ... moi même je n'en ai que 3 ...
allez gros bisous !
Par Adosolent le Jeudi 11 mai 2006 à 22:59
Oh du plaisir à lire ! Surtout la petit leçon sur l'illusion de l'amitié, ça m'rapelle des trucs ...
Par Fucking.Chocking le Samedi 13 mai 2006 à 14:15
C'est une belle leçon que celle sur l'amitié.
Je l'aime bien moi le petit sanglier, même s'il est sadique :o !
Pauvre chien quand même! :P
Par poupee-asiatik le Samedi 13 mai 2006 à 15:00
Ludique, l'histoire, j'aime beaucoup ... ^^
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/702753

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast