hoaxbuster.com est un site qui recense les "faux" sur internet
Fausses nouvelles, faux virus, faux correspondants, les faux sont légion sur Internet. On les appelle des "HOAX". Après avoir écumé les divers supports électroniques existants, les hoax se mettent sur Facebook. Ils suivent la mode !Les newsgroups, le courrier électronique, les forums, les sites perso, les blogs, les messageries instantanées, tout ça c'est complètement dépassé...
Là où il faut être aujourd'hui c'est sur facebook, myspace ou linkedIn, bref... un réseau social.
Le principe est simple : j'ai des amis ou des relations qui ont des amis ou des relations, quelque part nous sommes tous des amis ou des relations... et ça marche ! voir l'article que j'ai déjà fait sur le sujet, ici
Si vous voulez vivre loin du monde et de l'agitation, si vous voulez fuir un passé plus ou moins compliqué, alors surtout ne créez pas de profil, sinon vous pouvez être sûr(e) que votre pote ou votre "ex" d'il y a 5 ans viendra frapper au carreau de la fenêtre numérique que vous venez d'ouvrir sur le monde.
Hoax jamais démodé : l'usurpation d'identité.
2008 sera probablement l'année des faux profils facebook. C'est ainsi que ces derniers jours, les deux candidats à la mairie de Bordeaux ont pu croiser leur faux double virtuel en effectuant une recherche sur le nom de leur adversaire aux municipales (profils supprimés par facebook depuis).Si vous voulez savoir jusqu'où peut aller la "dangerosité" de ces "hoax", allez lire ici ce qui est arrivé il y a 18 mois à une innocente adolescente de Philadelphie, Ashley, qu'une de ses copines a faite "disparaître" virtuellement, en la signalant comme "fugueuse" sur Internet et qui a été recherchée par toutes les polices du monde, alors qu'elle n'est jamais sortie de chez elle.
Et à propos, avez-vous reçu ceci : "Bonjour Madame, Monsieur,
Nous avons le plaisir de vous informer que Google France fêtera ses 10 années d'existence en janvier 2008.
A cette occasion, suite aux retombées économiques formidables, engrangées, Google voudrait remercier les internautes, sans qui, cette merveilleuse aventure n'aurait pas était possible.
Google offrira donc pour 45 euros en bons d'achat de matériel informatique à toutes les personnes qui feront suivre ce mail à au moins 10 contacts différents, avec la mention « Google a 10 ans » en objet. La somme est cumulable sur plusieurs tranches de 10 contacts. Par exemple si vous envoyez le mail à 30 contacts, vous recevrez 135 euros. Vous recevrez sous 3 semaines un code à 12 chiffres, vous permettant d'imprimer votre bon d'achat en ligne. Le service de logistique opérationnelle informatique de Google détectera automatiquement les personnes qui envoient ce mail, avec la mention gagnante en objet, et ce texte en corps de mail.
Merci de votre participation. Google vous remercie une nouvelle fois de votre confiance, et vous dit à bientôt sur www.google.fr " Google France
Si vous recevez ce message, n'y répondez surtout pas, et ne diffusez pas, c'est un hoax en forme de chaîne : Google-France est né en 2002 ! à défaut de bons d'achat, vous recevriez des centaines de spams !
Et çà aussi en dessous, c'est une photo "hoax" d'un monstre écossais (le fameux Loch Ness)