Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 27 janvier 2008 à 18:23

hoaxbuster.com est un site qui recense les "faux" sur internet
Fausses nouvelles, faux virus, faux correspondants, les faux sont légion sur Internet. On les appelle des "HOAX". Après avoir écumé les divers supports électroniques existants, les hoax se mettent sur Facebook. Ils suivent la mode !
Les newsgroups, le courrier électronique, les forums, les sites perso, les blogs, les messageries instantanées, tout ça c'est complètement dépassé...
Là où il faut être aujourd'hui c'est sur facebook, myspace ou linkedIn, bref... un réseau social.
Le principe est simple : j'ai des amis ou des relations qui ont des amis ou des relations, quelque part nous sommes tous des amis ou des relations... et ça marche ! voir l'article que j'ai déjà fait sur le sujet, ici  
Si vous voulez vivre loin du monde et de l'agitation, si vous voulez fuir un passé plus ou moins compliqué, alors surtout ne créez pas de profil, sinon vous pouvez être sûr(e) que votre pote ou votre "ex" d'il y a 5 ans viendra frapper au carreau de la fenêtre numérique que vous venez d'ouvrir sur le monde.
Hoax jamais démodé : l'usurpation d'identité.
2008 sera probablement l'année des faux profils facebook. C'est ainsi que ces derniers jours, les deux candidats à la mairie de Bordeaux ont pu croiser leur faux double virtuel en effectuant une recherche sur le nom de leur adversaire aux municipales (profils supprimés par facebook depuis).
Si vous voulez savoir jusqu'où peut aller la "dangerosité" de ces "hoax", allez lire ici ce qui est arrivé il y a 18 mois à une innocente adolescente de Philadelphie, Ashley, qu'une de ses copines a faite "disparaître" virtuellement, en la signalant comme "fugueuse" sur Internet et qui a été recherchée par toutes les polices du monde, alors qu'elle n'est jamais sortie de chez elle.
 Et à propos, avez-vous reçu ceci : "Bonjour Madame, Monsieur,
Nous avons le plaisir de vous informer que Google France fêtera ses 10 années d'existence en janvier 2008.
A cette occasion, suite aux retombées économiques formidables, engrangées, Google voudrait remercier les internautes, sans qui, cette merveilleuse aventure n'aurait pas était possible.
Google offrira donc pour 45 euros en bons d'achat de matériel informatique à toutes les personnes qui feront suivre ce mail à au moins 10 contacts différents, avec la mention « Google a 10 ans » en objet. La somme est cumulable sur plusieurs tranches de 10 contacts. Par exemple si vous envoyez le mail à 30 contacts, vous recevrez 135 euros. Vous recevrez sous 3 semaines un code à 12 chiffres, vous permettant d'imprimer votre bon d'achat en ligne. Le service de logistique opérationnelle informatique de Google détectera automatiquement les personnes qui envoient ce mail, avec la mention gagnante en objet, et ce texte en corps de mail.
Merci de votre participation. Google vous remercie une nouvelle fois de votre confiance, et vous dit à bientôt sur www.google.fr "  Google France

Si vous recevez ce message, n'y répondez surtout pas, et ne diffusez pas, c'est un hoax en forme de chaîne : Google-France est né en 2002 ! à défaut de bons d'achat, vous recevriez des centaines de spams !
Et çà aussi en dessous, c'est une photo "hoax" d'un monstre écossais (le fameux Loch Ness)
Par memecamouille le Dimanche 27 janvier 2008 à 19:01
Eh bien sache, Maud, que grâce à l'article que j'avais lu que tu avais écrit sur Facebook, je ne m'étais pas inscrite. Eh ben là, encore moins ! :D Je me méfierai des faux alors, de tous ces Hoax... de toute façon, Internet est la porte ouvert à tout, aussi bien le bon que le mauvais...
Par memecamouille le Dimanche 27 janvier 2008 à 19:10
Et j'me suis fait avoir, y'a même pas une semaine, j'ai fait suivre ce fameux mail de Ashley, la soi-disant disparue... Alors que je ne fais habituellement jamais suivre les chaînes ! Hmmm...
Par pilgrim.II le Dimanche 27 janvier 2008 à 19:19
Un monstre Irlandais ... Permet moi de te la prendre pour un quelqconque article , amis tout ce qui a attrait de près comme de loin a mon amour d'Irlande j'adopte ^.^
Et pis vais voir du côté de Facebook des fois que ;)
Bisous ma puce !
Par pilgrim.II le Dimanche 27 janvier 2008 à 19:21
sorry! j'ai écris avec mes pieds ^.^
le même commentaire mais en français ^.^
tu pouvais lire : Un monstre Irlandais ... Permet moi de te la prendre pour un quelconque article, mais tout ce qui a attrait de près comme de loin a mon amour d'Irlande j'adopte ^.^
Et pis vais voir du côté de Facebook des fois que ;)
reBisous ma puce !!!
Par pilgrim.II le Dimanche 27 janvier 2008 à 19:21
Et c'est pas du copier~coller ;)
Par kaze le Dimanche 27 janvier 2008 à 19:22
Sympathique la blague de la copine !
De toute façon on vient pas sur internet pour être incognito,c'est justement pour exister.
Après à chacun de voir la propagation de cette "renommée" ;)
Par Tote le Dimanche 27 janvier 2008 à 19:26
J'ai la chance de ne pas recevoir de chaines, bon si, une ou deux mais je ne les ouvre jamais et elles ne viennent que d'une seule personne, toujours la meme, donc je sais à quoi m'en tenir quand je vois un mail de la dite personne. En tous cas même si j'avais reçu celle-ci, sans savoir que c'est un "hoax", je ne l'aurais jamais renvoyée... Quelqu'un ou quelque chose qui voudrait me filer de l'argent comme ça, genre 135 euros, gratuitement, juste pour avoir envoyé le mail à quelques personnes... je trouve ça très louche ;)
Merci de ces bonnes préventions Maud :)
Par que-vent-emporte le Dimanche 27 janvier 2008 à 20:06
Il y a aussi les bobards que les gens se refilent par copier-coller. J'en connais un ou deux qui se répandent gentiment.
Comme on peut tout trouver sur internet, à travers les moteurs de recherche, on y trouve forcément ce qu'on souhaite y trouver, que ce soit vrai ou faux, et on le répète allègrement. On vit une époque formidable.
Par didine-nerveuse le Dimanche 27 janvier 2008 à 22:18
j'ai reçu ce message et plusieurs fois! ça sentait le faux à plein nez donc j'ai pas renvoyé et oufff! les chaines, une calamité!
Par monochrome.dream le Lundi 28 janvier 2008 à 8:17
Dans les anciennes chaînes, on faisait miroiter une malédiction, du malheur en amour pour les sept ans à venir et que sais-je d'autre... Aujourd'hui, on promet de l'argent. Et là, tout le monde renvoie !
Par nnnprod le Lundi 28 janvier 2008 à 10:43
irlandais ou écossais
le monstre du loc ness c'est en écosse j'y suis allé

personne ne froce personne à croire ce qu'il lit sur internet ...

faut garder son esprit critique
c'est vrai
Par maud96 le Lundi 28 janvier 2008 à 19:42
à nnnprod : exact : le monstre en question se trouve en Ecosse. Je corrige donc .. mais l'influence reste celtique. Ce sont les Celtes qui ont amené le mythe de monstres marins en Europe... Légendes écossaises ou irlandaises. Voir dans Wikipédia, "cultures celtes" ou ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monstre_marin" onclick="window.open(this.href); return false;">http://fr.wikipedia.org/wiki/Monstre_marin (monstres marins, il y en a aussi au Québec !)
Par derweiss le Mardi 29 janvier 2008 à 18:43
Facebook, c'est de l'hypocrisie virtuelle. Déjà qu'internet a supprimé beaucoup d'intimité mais avec Facebook, ça va encore + loin : si tu ne fais pas un minimum attention, toute ta vie se retrouve balancée sur le net et des gens que tu n'avais plus envie de voir peuvent te retrouver en quelques clics. C'est du délire !!!
Par ankou le Mercredi 30 janvier 2008 à 19:44
Juste comme ça, google.com a été déposé en 1997, et pas en 2002....
Par toon le Vendredi 1er février 2008 à 15:05
les chaines, ces plaies qui envahissent nos boites emails !
Par eflez le Jeudi 7 février 2008 à 11:31
Facebook pour moi c'est comme MySpace, MSN... inintéressant.
On peut se faire 'spamer' à tout instant, être interpeler par des personnes que tu ne connais pas qui peuvent être des boulets comme des gens bien.
J'ai fait l'expérience d'avoir un profil sous MSN, du temps où j'allais parfois sur MSN. Plein de gens me voulaient en contact (Pourquoi ? Je ne sais pas !) Beaucoup pour des plans dragues -_-
De tous les contacts rencontrés comme ça, un seul m'est resté.

J'ai supprimé ce compte et j'en ai refait un autre, et je n'ai pas rempli de profil, je suis tranquille maintenant.
Pourtant, j'ai reçu des invitations sur MSN, mais je ne sais pas comment ces personnes ont eu mon adresse. Enfin, je n'ai pas répondu.

Cowblog, est plus sympathique, tu fais ton petit blog comme tu veux, des gens viennent ou non, tu te fais des amis ou non, mais ça reste des gens toujours des gens sympathiques.

Pour les hoax, j'essaye toujours de convaincre mes amis et ma soeur que ces chaînes sont bidons mais j'en reçois toujours -_-
Par laptitesandrou le Jeudi 1er mai 2008 à 15:05
XD bizarre, bizarre, je croyais que le Loch Ness était "lisse" ! XD
enfin, c'est bien que tu fasses de la prévention sur les Hoax...(je l'avais fait en cours)...
dès fois, on pourrait presque croire que ce qu'ils disent est vrai... lol
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2421815

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast