Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 28 septembre 2007 à 20:26

Une héroïne : Aung San Suu Kyi 
Cette femme, élue Prix Nobel de la Paix en 1990, et prix Sakharov le même année, est le seul premier ministre légal de la Birmanie, depuis les élections de 1990, où son parti "gagna" le pouvoir. La dictature militaire se hâta de renier ces élections démocratiques et refusa son accession au pouvoir.
Depuis,
Aung San Suu Kyi passe sa vie entre prison et résidence surveillée, empêchée de recevoir son courrier et privée de tout contact avec le monde extérieur.  Elle aurait pu sortir de Birmanie et "s'échapper" à l'étranger... mais elle refuse, car elle sait que les dictateurs militaires empêcheraient son retour, trop heureux de se débarrasser de ce symbole vivant de la liberté, et elle veut vivre et mourir avec son peuple. Lisez sa vie ici
L'autre jour,  lors d'une manifestation des bonzes birmans, réclamant pain et liberté pour le peuple, elle est sortie en bas de chez elle, par solidarité, et a pleuré.
Avant-hier, on l'a remise en prison... Elle a 62 ans, et sa santé est fragile. On lui a déjà refusé médicaments et soins : nul doute que le pouvoir militaire désire qu'elle meure de maladie en prison ! rien n'est plus encombrant qu'un prix Nobel de la Paix !
Elle a écrit un livre : "Libérez-nous de la peur", qui commence ainsi :
« Ce n'est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur. La peur de perdre le pouvoir corrompt ceux qui le détiennent, et de la même manière, la peur du fléau que représente un pouvoir corrompu corrompt ceux qui sont sujets à ce pouvoir. »
Par dev.ious le Vendredi 28 septembre 2007 à 21:49
Le pouvoir..
Malheureusement, certaines personnes sont prête à tout pour obtenir leur part de pouvoir et ce, aux dépends de milliers de personnes. Cette femme a beaucoup de courage de se battre contre ces incapables avides de contrôle. Je trouve d'ailleurs qu'il est très beau de voir une telle preuve d'amour, de compassion et d'espoir pour sa patrie.
Par kent le Vendredi 28 septembre 2007 à 22:44
Au début, avant de lire l'article, j'avais envie de dire un truc marrant, comme je sais si bien le faire XD mais au final je suis plus attristé qu'autre chose. Je ne pensais qu'elle était "si âgée" et que celle ci était malade. Avec cette médiatisation le pouvoir ne tiendra pas longtemps, j'en suis persuadé. Longtemps étant bien entendu tout à fait relatif. 1semaine? 1mois? 1an ? 10...

L'ONU a intérêt à se sortir les doigts du cul !
Par que-vent-emporte le Vendredi 28 septembre 2007 à 23:48
En restant, elle a mis la junte au défi de l'éliminer. Elle a imposé aux militaires une limite, tracé une ligne qui s'est vite devenue infranchissable. Et c'est par là que ce pouvoir finira par s'effondrer. Mais à quel prix !
Et toi, en dépit de toutes tes bonnes résolutions, tu n'as pas pu t'empêcher de marquer le coup.
Par pilgrim.II le Vendredi 28 septembre 2007 à 23:48
Ca me révolte..
.Et en même temps suis heureuse de penser que parfois une âme plus forte que les autres combat pour des idées, des valeurs, des principes, pour la liberté ... Et qui plus est, une femme!
Très bon article qui donnera à réfléchir, pour ceux qui n'auront pas encore compris de ce malheur!!
Bisous ma douce ;)
Par degraal le Samedi 29 septembre 2007 à 20:13
une sage femme.. et courageuse en plus de ça. Quand je me dis qu'il y a des millions de criminels en liberté et des gens bons enprisonné (j'estime qu'être sous un régime comme celui-ci est aussi dur que la prison avec en prime un espoir nul de sortir plus vite grace à une bonne conduite!)
Par Plaiethore le Dimanche 30 septembre 2007 à 11:43
Et ce n'est pas le pouvoir qui outrage souvent les peuples, mais bien la peur du peuple de ne pouvoir agir en son propre nom, la peur de perdre le guide et la pensée unifiée.
Taisons-nous et l'on ne nous entendra pas ; ainsi contentons nous des miettes d'existence terrestres en attendant le buffet royal des cieux.

Le courage et l'intégrité ne sont pas exemplaires, malheureusement.
Par Le-VIOC le Dimanche 30 septembre 2007 à 16:56
ben si, y fallait pas? j'ai tout scier en deux çà rentré pas dans la voiture ^^
çà fait rien y a de bonne colle
j'y retourne A+
gros 88
Par pas-un-ange le Lundi 1er octobre 2007 à 14:58
La sagesse et la force de cette femme me laissent sans voix. Je l'ai vu au journal televise lorqu'elle est apparue aux manifestants et qu'elle a pleure. Ca m'a rendue toute chose... Et le reste du monde qui observe, impassible et impuissant.
Par degraal le Jeudi 4 octobre 2007 à 20:20
il y a eut 3 pages sur elle dans le directsoir de mercredi! j'ai pensé à toi, en plus ils avaient mis la même citation (il faut avouer qu'elle est très forte aussi), n'écrirais-tu pas pour le directsoir?
en tout cas c'est bien qu'on parle d'elle, et j'ai honte de n'avoir jamais entendu parlé d'elle avant, des héros comme ça il en existe si peu, et on ne connait le nom que des tirans!
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2228588

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast