Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 20 mai 2008 à 19:41

La biodiversité a diminué de 33% en 35 ans, de 1970 à 2007, selon le WWF (=Fond Mondial de sauvegarde de la Nature)
Sur les 4000 espèces d'oiseaux, poissons, mammifères, reptiles et amphibiens, recensées,
29% des espèces d'eau douce
28% des espèces marines (Océans et mers salées)  (30% pour les espèces d'oiseaux marins)
25% des espèces terrestres...        sont disparues !
Autant d'espèces donc que ne verront jamais nos enfants ou petits-enfants, sauf en images !
Ils pourront le reprocher à notre génération, à celle de nos parents et grands-parents !
Nous, les hommes, faisons donc disparaître 1% des espèces animales par an.
Dans 100 ans, NOUS SERONS LES MAÎTRES ABSOLUS DE LA TERRE ! ...
car nous aurons fait disparaître toutes les espèces "sauvages..".
Selon James Leape, directeur général du WWF : "Personne ne peut échapper à l'impact de la perte de biodiversité parce qu'une réduction de la biodiversité mondiale se traduit par moins de nouveaux médicaments, une plus grande vulnérabilité aux catastrophes naturelles et des effets accrus du réchauffement climatique".
Qui d'entre vous verra encore cet été un triton ou une salamandre au fond d'une fontaine ?  Qui sera piqué par une abeille (elles meurent en masse !) ? Le requin sera un mauvais souvenir pour films d'horreur... Tous les poissons de la mer seront "d'élevage" : ils disparaissent et la pêche est en crise partout, pétrole cher ou pas ! L'ours polaire devrait disparaître vers 2050.... et qui pêche encore l'écrevisse dans les rivières ? On dit qu'en France il est désormais interdit de manger le poisson pêché dans le Rhône, des Alpes à la Méditerranée, et ici, au Canada, on s'inquiète pour le fleuve St-Laurent !
L'homme tue son environnement, et se tue donc lui-même !

La petite salamandre, bête qu'on ne trouve plus au fond de nos fontaines...
Par toupie le Mardi 20 mai 2008 à 20:33
Approche toi petit, écoute moi gamin, je vais te raconter l'histoire de l'être humain...
Par JazzyScoop le Mardi 20 mai 2008 à 20:59
Franchement ça fait peur tout ça, je me demande comment ça va finir ! Enfin je le sais puisque je sais que si on ne fait rien, d'ici un siècle il n'y aura plus personne... Mais ça fait peur quand même !
Par croque-framboise le Mercredi 21 mai 2008 à 15:57
J'en ai vu une sur un parking, à l'ombre d'un pot de fleurs... Ces images sont vouées à disparaître.
En tant que simple citoyenne, je suis un peu limitée dans mon mode d'action.
Evidemment, je fais tous les petits gestes qui peuvent économiser notre planète, qui cumulés font beaucoup si tout le monde faisait un effort : covoiturage ou transport en commun voir marche à pied ou vélo ( j'adore ça ), pas d'eau qui coule, pas de détritus par terre, le tri, j'y adhérerais bien volontiers mais il n'y a pas de poubelles de tri chez nous ( ils les avaient mis mais les ont enlevé les mécréants ! ), j'éteins systématiquement les lumières, je ne laisse aucun chargeur branché quand le chargement est fini, pas d'appareil en veille même si l'ordi de mon père le reste, je n'arrive pas à le convaincre, j'essaie aussi de persuader mes parents des bienfaits des ampoules à basse consommation ( l'autre problème c'est qu'elles ne sont pas recyclables... ), on a une citerne d'eau de pluie pour arroser les plantes, ma mère essaie d'acheter des produits sans qu'il y ait une tonne d'emballage dessus, mes cahiers sont recyclés, je ne gâche pas de feuilles ( j'écris certainement aussi petit que la taille de mes articles, ce qui est un avantage ^^ ) et j'utilise les "gâchées" comme brouillons...
Si ça pouvait permettre de sauver nos amis ours polaires, salamandres et tant d'autres espèces que nous ne connaissons pas encore, alors faisons-le ! Mais comment dire aux gens qui roulent en 4x4, qui ont payé la taxe environnement mais qui s'en foutent et à tous ces gaspilleurs de faire pareil ? Ils "comptent sur nous" et en égoistes " ils ne seront plus là quand ça arrivera".
Quand à dire que toutes les espèces disparaîtront dans 100 ans... On peut prendre l'exemple du chat, qui lui est bien adapté à la vie en foyer ou de ces autres animaux qui vivent parmi les hommes, ils ne disparaîtront pas.
Par monochrome.dream le Mercredi 21 mai 2008 à 17:50
1% d'espèces animales en moins par an, ça veut aussi dire que chaque année, il y a moins de disparitions que les années précédentes (puisque les effectifs diminuent). Et donc dans 100 ans, il restera forcément encore des espèces sauvages. Mais je comprend la révolte, le dégoût et la peur que tu dis dans ces chiffres, et c'est surtout ça qui me marque.

Au chapitre "comment détruire progressivement son environnement en peu de lois", il y a aussi cette nouvelle loi sur les OGM, qui est passée hier, je crois. T'aurais dû les voir, tous ces hommes instruits, à l'Assemblée, t'aurais dû voir comme ils se prenaient tous au sérieux, comme ç'a bataillé ferme, et comme au bout du compte, les partisans de la défiguration génétique ont remporté la palme. Je force à peine le trait : c'était pi-toy-able.

Un petit moment pour le com', tout de même, malgré ce que je disais encore tout à l'heure (je ne suis pas le Lapin Blanc d'Alice, tout de même ; ni ministrette non plus :)
Bisous salamandriques !
Par que-vent-emporte le Jeudi 22 mai 2008 à 13:29
Et ça va de plus en plus vite.
Par MelenaGore le Jeudi 22 mai 2008 à 14:31
Mais j'ai firefox :P
Par toutigirl le Vendredi 23 mai 2008 à 23:47
Vu le nombre de catastrophe naturelle du moment... Est ce que les hommes y survivront ???
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2567305

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast