Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 8 décembre 2009 à 17:46

http://maud96.cowblog.fr/images/Lyonlumignons.jpgCe midi, revenue d'un examen (toute cette quinzaine !), j'ai pensé à ma ville en France.
8 Décembre, fête des Lumières à Lyon
Les Lyonnais posent des rangées de lumignons sur leurs fenêtres...
Beaucoup se rendent en famille au centre-ville... 
Les plus courageux grimpent à pied la colline de Fourvière en chantant jusqu'à la "basilique" de la Vierge.
Depuis 20 ans, les échevins-commerçants-capitalistes de la ville ont transformé cette fête en une semi-parade commerciale, avec débauche de lumières, illuminations, feux d'artifice, lasers zébrant le ciel, feux-follets sur le Rhône, etc...
J'ai évidemment louché sur Internet. Chaque année, le style des lumières change en effet.
Pour cette année, on peut regarder sur le site de la ville de Lyon ici  ou, moins officiel, sur Flickr ici
Contente de voir que, dans mon quartier, ils ont "décoré" l'école un peu grise de mon enfance (photo dessous) 
http://maud96.cowblog.fr/images/Lyonlumiere.jpg
Par DarkRiketz le Mardi 8 décembre 2009 à 18:06
Mon ancien coloc' était de par là-bas, plus ou moins, tous les ans il mettait un lumignon à la fenêtre à Lille ^^
Et on avait des anecdotes sur la vie... euh... moins urbaine XD dans la région Lyonnaise, avec les vieilles traditions des conscrits, tout ça...
Le monde est ptit, t'es lyonnaise aussi :)
Par TGS le Mardi 8 décembre 2009 à 18:08
Ah dire que j'aurai adoré y aller Grenoble n'étant qu'a 100 bornes de Lyon ...
Par Ecrire.Pour.Exister le Mardi 8 décembre 2009 à 18:31
ben moi je vais y faire un tour dans 10min =)
Par Wind.in.my.hair le Mardi 8 décembre 2009 à 18:46
J'avoue que c'est plus pareil qu'avant, quand j'étais petite y'avait pas autant de monde..
Mais je suis toujours autant émerveillée par toutes les lumières.
Mais n'empêche, le fric qu'ils doivent dépenser!
Par monochrome.dream le Mardi 8 décembre 2009 à 18:50
Cette fête : lumineuse idée des lyonnais ! Ce doit être quelque chose... Tu y penses à regrets chaque année. Vivement que les chercheurs en téléportation aboutissent :)
Par link11 le Mardi 8 décembre 2009 à 19:01
Je devais y aller , mais voilà que le grippe m'a attraper avant :(
Par kaa le Mardi 8 décembre 2009 à 19:51
Même si c'est magnifique, je regrette cette époque où ce sont les lyonnais eux-mêmes qui décoraient fenêtres et balcons avec ces milliers de bougies
Par alesia le Mardi 8 décembre 2009 à 21:34
oh, mais tu viens de lyon, en fait ?! je ne savais pas !
ça a l'air joli, en effet, cette fête !
ma tante a habité à lyon à une époque et elle m'a toujours dit que lyon pendant la fête des lumières, c'est magnifique !
Par repermusiques le Mardi 8 décembre 2009 à 21:47
N'oublions pas de dire que c'est en hommage à la Sainte Vierge qui sauva Lyon de la peste au XIXe siècle (je n'ai plus la date précise).

Bonne soirée... Les miens sont sur la fenêtre de la cuisine :)
Par maud96 le Mardi 8 décembre 2009 à 22:36
Oh non, Repermusiques, pas le 19ème siècle, il était déjà bien trop "païen". Le voeu des échevins lyonnais à la Vierge Marie, pour libérer Lyon de la peste, date de 1643. La date j'ai dû aller la repêcher sur Internet, mais je savais que c'était des "échevins" (ce pourquoi j'ai repris ce mot dans mon article).Lire ici :http://www.lepost.fr/article/2009/09/08/1687619_lyon-depuis-1643-le-voeu-des-echevins.html
Par pelote le Mercredi 9 décembre 2009 à 5:53
Une tradition lyonnaise qui doit te manquer j'imagine.
Bon courage pour la suite des examens !
Par Mybabou le Mercredi 9 décembre 2009 à 8:37
Tu as la nostalgie de ton enfance petite chevrette
J'espère que tu passes les fêtes de Noël avec tes parents à Lyon
Bonne journée
Bisous tendres <3
Par repermusiques le Mercredi 9 décembre 2009 à 8:44
Oups... J'ai confondu avec autre chose, surement avec "La Juive", un opéra du XIXe qui n'a rien à voir mais dont on a parlé pendant toute la matinée hier...
Par allemagne-2010 le Mercredi 9 décembre 2009 à 11:10
Tu es de Lyon ?! Ben on n'est pas "loin" du coup (enfin en France ^^)
Pour le design sur mon blog, j'ai juste repasser les textes en blanc, ils sont plus clairs et ça ne se voit pas trop :).
Par Pilly le Mercredi 9 décembre 2009 à 11:56
Haaa ! Sympa l'école :D Je suis fan ! Je vais proposer à ma fac de refaire la déco de ses centaines de fenêtres tristes ^_^
Par chouchou2315 le Mercredi 9 décembre 2009 à 19:44
J'adore tellement Lyon mais j'y suis toujours allé l'été, dommage peut être un jour je verrais cette fameuse fête des lumières!
Par alyane le Jeudi 10 décembre 2009 à 8:48
J'avais lu que ce we il y avait une fête de la lumière à Lyon.
En Suède, ils fêtent la Ste-Lucie, fête de la lumière avec des couronnes de bougies sur la tête à cette période.
Par Down2Earth le Vendredi 11 décembre 2009 à 21:39
Waw!! J'aimerais bien voir cela un jour!!
Par Mademoiselle-Coquelicot le Mardi 15 décembre 2009 à 14:14
J'y étais, j'y étais ! Je n'ai vu Lyon que de nuit, mais la cathédrale Saint-Jean était une merveille ! :)
Un jour, j'y retournerai, de jour.
Par china-life le Lundi 4 janvier 2010 à 16:52
Alala, c'est la folie, j'y étais le samedi soir et il y avait déjà beaucoup beaucoup de monde...
J'espère que tout se passe bien là où tu es (canada si j'ai bien compris). Je vais chercher ce que tu y fais à travers ton blog (90 pages :p)
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2940965

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast