Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 19 mai 2007 à 10:44

C'est une sensation étrange, que de revenir "au pays", après 8 mois d'absence... Ce n'est pas si long pourtant, et je reviens du Québec, tellement proche culturellement de la France...
Curieusement, c'est pas si "facile" que çà de rentrer. Décalage, mais pas seulement horaire ! psychologique aussi !
Je me sens "déphasée"... comme si mon pays avait "dérivé" sans que je m'en rende compte !

Il y a des petits problèmes de santé (mais je "checkupe" dès Lundi qui vient, et on verra bien), il y a surtout que le modem familial est tombé en phase de coma prolongé et que la Cie "Free" peut alors se révéler assez détestable pour le service après-vente... Donc, privée d'Internet, je suis "condamnée", pluie et mauvais temps aidant, à n'avoir comme source d'information que la télévision et un quotidien ! sauf quand, comme ce matin, je squatte la connexion internet chez des voisins sympa...
Depuis quelques jours, j'ai l'impression d'être enfermée dans un monde totalement à part du réel et du reste de la planète : une france nombriliste qui s'est découverte un Sauveur, et qui, extasiée, semble ignorer le monde en dehors de la France.
SI j'en crois ce que je vois, Sarkozy sera notre Sauveur! Il a choisi des ministres à part égale entre les 2 sexes, il sait capter les compétences culturelles ou politiques de tous bords,  il est "ouvert", il court partout entre Malte, l'Allemagne, Toulouse, Le Lavandou  (combien de kms en avion cette semaine ?), il est si "moderne" (sa famille "recomposée"... çà c'est si contemporain !), il a des idées tranchées, un programme clair...
Mon pays est "laïc" mais il semble vraiment avoir tellement envie de "croire" en un nouveau Dieu qu'il est prêt à lui céder tous les caprices et les apanages de l'Olympe...
Bref, depuis une semaine que je suis en France, je bouffe à la télé du Sarkoshow... et j'en suis gavée à être écoeurée. Non que je veuille entrer dans la déception de ceux qui auraient préféré Ségo à Sarko : on a voté, les jeux sont faits, et vogue la République ! C'est moins contre Sarko que je suis écœurée que contre les médias, et surtout la télé (heureusement qu'il y a la 5, Arte et les radios !). J'ai l'impression d'un matraquage, et je n'aime vraiment pas ! Les français sont-ils devenus des moutons qu'on peut gouverner par le conditionnement des médias ?
Autre déphasage : j'arrive avec l'année universitaire et les examens achevés... et ici, rien n'est fini ! mes anciens amis de lycée, à la Fac ou en prépa, sont tiraillés entre révisions et envie de week-end à rallonges... Entre pont de l'Ascension et week-end de Pentecôte, on a l'impression, si on revient du Canada, que la France ne travaille jamais ! Le 1er Mai, le 8 mai, l'Ascension et le Lundi de Pentecôte n'existent pas au Canada : calculez les "ponts" que çà fait en moins ! Le mois de Mai en France n'a rien à faire avec celui du reste du monde ! En celà, Sarkozy a raison ! Mon pays ne tourne plus rond ! Suis-je devenue une affreuse rigoriste ?
Mais non, n'allez pas croire que je regrette d'être revenue ! Je me sens bien chez moi! j'essaie seulement d'analyser ce sentiment "d'étrangeté" qui m'envahit depuis 2 ou 3 jours ! Il y a un beau soleil ce matin, après 3 jours de pluie et je vais pouvoir enfourcher mon vélo !
Par with-the-light-out le Samedi 19 mai 2007 à 11:38
je comprends .. c'est vrai que c'est un drôle de changement que tu as ..

par contre il y a un truc que je me pose toujours (et comme je me desinforme volontairement de l'actualité .. ) comment on fait un gouvernement moitié moitié femmes/hommes avec 15 ministres ? °___°
Par Le-VIOC le Samedi 19 mai 2007 à 11:53
et oui la vie ailleurs n'est pas la même!
Mais pour les ponts, voilà bien des années que celà ne c'était produit et çà reste exceptionnel dans le temps
coté résultat travail, je ne suis pas inquiet, on a plus que doublé le chiffre d'affaire en moins de 5 ans alors...........
il est vrai que l'on se croirait plutôt au festival de Paris mais attendons la suite!
il a une bougeotte exemplaire notre président nouveau, en principe il sont ici pour le weekend.
remets toi de tous ces changements et bonne continuation!
gros 88

Par ticow le Samedi 19 mai 2007 à 14:41
Enfourche donc ma petite Maud qui fume des pets...Le "checkupe" je suis en plein dedans depuis un mois !! raz le bol de tout ça en fait!! La France et ses ponts...Nous sommes des feignants?...Peut être bien :p!!!
Par rosane le Samedi 19 mai 2007 à 15:29
Au bout de 8 mois, on s'habitue. Pas étonnant que tu sois "décalée" psychologiquement.
Par pilgrim.II le Samedi 19 mai 2007 à 19:53

Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur!
Mon village au clocher aux maisons sages
Où les enfants de mon âge
Ont partagé mon bonheur
Oui je t'aime
Et je te donne ce poème
Oui je t'aime
Dans la joie ou la douleur
Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur...

bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Par pas-un-ange le Samedi 19 mai 2007 à 21:23
Nonon, tu n'es pas devenue rigoriste! juste l'esprit travailleur! =P Et prend soin de toi...Bizz
Par kaze le Samedi 19 mai 2007 à 21:31
Trop de médias tuent les médias.
Sarkozy oui mais à petite dose...
Affolant tout ce tapage fait autour de lui.
Nous le vivons depuis tellement longtemps que nous ne trouvons plus çà étrange vois-tu ^^
La France se détériore peut-être,et nous aussi....
Mais nous ne le voyons pas.On le vit quoitidiennement.
Par Loudes le Dimanche 20 mai 2007 à 11:35
il y a toujours eu un matraquage télé sur sarko/sego
tu as pu echaper a plusieurs mois de programme infame sur la vie privé de lun ou lautre, sur leur defauts, sur si ils sont cocu ou pas.. fin bien des choses inutiles.
etant aboné au cable, jprefere regarger arté histoire, planete et autre chaine du genre que tf1 et compagnie...
sur ce j'retourne a mes revisions en t'enviant d'etre deja en vacance
puis bon courrage poru lundi, en esperant que ton ptit coeur ne fra pas de caprice ;)
Par Plaiethore le Dimanche 20 mai 2007 à 14:36
Et au bout de tout ce questionnement légitime, une réponse qui correspond très bien à une chevrette volontaire : l'enfourchage de vélo !
Je suis heureux de voir que cela va un peu mieux. Oui.
Bise du Sud qui lézarde et craquelle sous le soleil :)
Par que-vent-emporte le Dimanche 20 mai 2007 à 16:14
Sentiment d'étrangeté qu'on prend au début pour une bonne raison de se laisser aller et qui inquiète un peu quand il se prolonge. On croit être en état de marche, et puis non. Il faut refaire tous les réglages. Mais ça repart toujours. Et si tu nous rapportais quelques photos de tes balades ?
Par Je.pense.donc.je.suis le Dimanche 20 mai 2007 à 18:01
Mais tout le monde ne fait pas le pont. Et puis un jour, je m'étais amusée à compter le nombre de jours fériés pour chaque pays, et ça se vaut. Bref.
Ouais c'est vrai que les gens considèrent Sarkozy comme un Dieu. La France est fortement partagée entre ceux qui pensent que c'est un Ange, et ceux qui pensent que c'est le Diable. Tous dans les extrèmes. Trop cool.^^
Par soft-snow le Dimanche 20 mai 2007 à 19:11
Dépaysée, ça c'est normal et même plutôt plaisant : ça casse la routine :)
Encore que ce n'est qu'un dépaysement partiel, puisque le mode de vie tu le connaissais. Mais c'est vrai qu'on se rend mal compte du matraquage, quand on est dedans à longueur de vie. Toi tu as encore du recul puisque tu viens de rentrer, et c'est plutôt bien que tu nous remette le nez sur notre conditionnement ! Qu'on n'oublie pas d'aller voir ailleurs ;)
Bisous Chevrette !
Par kikiwai le Lundi 28 mai 2007 à 20:57
c'est vrai qu'on peut dire que le mois de mai ca fait un peu fénénant sur les bords ...
en tout cas courage ! la phase va bien finir pas passer ^^
Par immortal-spirit le Lundi 4 juin 2007 à 19:23
C'est le dépaysagement.
Tu n'as pu qu'à te réhabituer ! :D
Par Caroligne le Lundi 4 juin 2007 à 22:52
Je suis au Canada (Terre Neuve) depuis maintenant 3 mois et je rentre en France dans 1 mois... j'appréhende a mort le retour dans "mon" pays, et encore plus maintenant aprés avoir lu ton article lol C'est dingue a quel point on peut s'habituer vite a une nouvelle culture!

Je suis tombée sur ton blog par hasard et je reviendrai surement faire un petit tour une fois de temps en temps :)

Bonne continuation

Caroline
Par forcetranquille le Jeudi 19 juillet 2007 à 15:37
Hé bé...
Dépaysement, oui ! c'est sûr... France fénéante en mai ? peut-être... Alors quoi... ?
Les traditions sont comme les règles... Certaines ne devraient jamais changer, et d'autres devraient évoluer bien plus vite...
Qu'il y ait des jours fériés pour se souvenir, ne pas oublier, et tout faire pour que cela n'arrive plus, je suis plus que d'accord..!! Mais faut arrêter un peu.. Que fait-on le 8 mai ou le 11 novembre ???
Qu'il y ait eu des jours de congés accordés losque le gens travaillaient 18h par jours (vous réalisez.. !), dans des mines, ou dans des champs... ok, mais quand on voit que baucoup veulent en faire le moins possible...(serait-ce devenu un sport national ?)
Ce qui est formidable avec les français, c'est qu'ils ne se rendent comptent de rien...
Et ils oublient le formidable héritage transmis par un peuple qui était estimé, magré tout, par ses voisins. Un peuple qui savait donner l'exemple à suivre, montrer et ouvrir le chemin...(exemple : la révolution... mais il y en a bien d'autres...)

Mais bon, ne jamais désespérer.. toujours garder l'espoir... ^^

 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/1917883

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast