Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 26 juin 2009 à 20:01

http://maud96.cowblog.fr/images/peterpan.jpgD'après le site de pronostic démographique mondial, ici
c'est dans la nuit du 9 au 10 Avril 2010 que la population mondiale atteindra 7 milliards d'habitants.
En attendant, 10 êtres humains meurent toutes les 3 secondes sur notre planète,
et , ces dernières 24 heures, 8640 personnes ont donc décédé.
Mais depuis ce matin, on ne nous parle que d'une seule d'entre elles !
Ça me gonfle un peu !

Un média entraîne l'autre, les médias entraînent les blogs,
les blogs s'imitent entre eux,
et voici l'immense machine à fabriquer des moutons en route !
Pensons les uns comme les autres, mes frères, tous ensemble
la même chose au même moment, et quand nous serons ainsi distraits,
les malins puissants, eux, se frotteront les mains et tireront les marrons du feu !
... et pour un fan qui pleure son chagrin sur Facebook ou Twitter,
combien d'enfants (des vrais ceux-là) morts du sida ou du palu,
combien de corps déchirés par les bombes,
combien de................
Les tsunamis médiatiques nous mènent par le bout du nez,
monopolisent nos cerveaux, et on peut s'inquiéter pour l'homme ainsi manipulé !
Par kaa le Vendredi 26 juin 2009 à 20:17
Médiatisation oblige ...
Ils ne savaient plus quoi se mettre sous la dent en ce moment. Ca va les occuper quelques jours ^^
Par ploukah le Vendredi 26 juin 2009 à 20:26
Quand je pense que sur la deux, ils viennent de passer 25 minutes à en parler et qu'en 5-10 minutes ils doivent parler du reste de l'actualité ... ça me laisse perplexe.
Par monochrome.dream le Vendredi 26 juin 2009 à 20:43
Plusieurs façons de parler de la mort, je crois.

La mort en tas, et la mort de l'individu.
La première est tenue à distance, la seconde envahit. Et si la première touche, c'est parce qu'il y a par derrière, toujours, la dimension individuelle, le fait que l'on prend conscience de ce que ça veut dire, pour chaque décédé anonyme pendant son agonie, que de cesser d'être. Enfin, je dis "on" mais peut-être suis-je la seule à voir les choses comme ça (finalement).

Il y a aussi une différence, à ce qu'il me semble, entre parler de "la mort" de ceux qui ont toujours été morts (la mort en général finalement, telle qu'on l'a toujours connue, avec ceux qu'elle "contient" et qu'elle a toujours "contenus"), et parler de la mort de ceux qui ont existé en même temps que nous. En fait, je ne saurais pas trop l'exprimer clairement, mais, quand je m'aperçois qu'un être vivant a pu mourir, c'est la certitude de ma propre mort que je prends dans la tronche, comme si je m'étais crue immortelle un instant qu'on m'assénait un coup de vrai pour me rappeler à l'ordre. Il m'est parfois arrivé, avec la sensation d'étouffer complètement et de "partir", à peu près la même chose.

En fait, je crois que les médias, tout médiateurs qu'ils sont, n'ont d'autre rôle que celui de relayer les infos qui peuvent concerner un grand nombre de personnes. Et c'est difficile, je trouve, de cerner les limites du média. Ce qu'il doit dire, ce qu'il doit taire ? Est-ce qu'il faut prendre mon "concerner" dans le sens où l'info transmise par les médias aurait un impact sur la vie quotidienne des gens ? Dans ce cas là, que raconter qui serve à tout le monde ?
Qu'ils cherchent cette généralité, c'est du moins mon impression. Ca expliquerait pourquoi, alors que le but du média n'est pas de raconter le singulier, on entend partout cartonner sur la mort de M. Jackson. C'est comme si les médias disaient : "cet individu concerne tout le monde !, va changer vos vies !". Et comme si tout le monde les croyait, tant que l'individu en question change effectivement certaines vies, ou du moins leur apporte quelque chose via sa musique. Puis un beau jour l'individu meurt. Et l'on se rend compte que ça n'a rien changé. Que ce n'était pas général. Que c'est UNE vie qui s'est éteinte, comme ça arrive chaque seconde.
Et on s'en veut même de n'avoir pas pleuré en cours d'histoire au lycée, quand on écrivait des choses horribles comme "guerre de cent ans". Dans la généralité, la distance, je crois que l'on perçoit les choses de manière très atténuées...

Bref, laissons les moutons brouter l'herbe du média qui ne sait pas lui-même ce qu'il doit dire...

(été chercher le livre aujourd'hui...:)
Par monochrome.dream le Vendredi 26 juin 2009 à 20:46
ligne 11 : comme si je m'étais crue immortelle un instant, ET qu'on m'assénait...etc

(parce qu'évidemment, un si long com' de ma part sans nécessité d'erratum, ç'aurait été trop beau ;)
Par Axel le Vendredi 26 juin 2009 à 20:49
Merci.
Par MiMiNe le Vendredi 26 juin 2009 à 21:06
Ouf enfin quelqu'un qui dit tout haut ce que je pense tout bas :)
Par Paskale le Vendredi 26 juin 2009 à 21:10
Nous sommes comme ces oiseaux migrateurs qui emplissent leurs yeux d'images diverses et qui oublient vite l'horizon qu'ils ont fui...
De lui je me souviendrais de l'enfant qui chantait " Ben" <3
Par Le-VIOC le Vendredi 26 juin 2009 à 21:42
c'est quand même pas le premier ducon venu
sans l'idolâtrer il ne laissait pas indifférent par son talent
il le vaut bien ^^
gros 88
Par silverthorn le Vendredi 26 juin 2009 à 22:03
Le principe à la base ne me dérange pas plus que ça, mais c'est surtout la disproportion des choses qui rend la chose énervante. Sinon, rendre hommage à Jackson ne me paraît pas superflu ne serait-ce que pour éclaircir le personnage (si je m'étais intéressé à lui, ma vision de cet homme aurait été largement moins négative que jusqu'à aujourd'hui), mais il est clair que passer les trois quarts du 20h sur une pareille information est déplorable. Le JT n'est pas fait pour relater de pareilles choses, ou tout au plus dans un rapide reportage d'une minute. D'autres émissions spéciales se chargeront bien de rendre hommage.
Par naftaline le Vendredi 26 juin 2009 à 23:18
C'est tellement bête, mais je crois que j'ai été choqué par la mort elle-même.

Depuis petite c'est comme ça, ça me rend malade.

Cet homme participait à des associations me semble-t-il, son enfance n'a pas été toute rose.

Mais j'en ai parlé hier avec un ami, je suis consciente que des millions de gens meurent chaque jour et que leur nom n'apparaîtront jamais nul part.

Sinon, j'ai foiré mon oral d'audiovisuel x_X
Par Diary-Adventures le Samedi 27 juin 2009 à 2:28
Il y a toujours, aux yeux des médias, une échelle hiérarchique de la mort des individus. C'est triste, ou pour le moins dommage de dire ça comme ça parce que nous (être humains plus ou moins normaux) n'avons pas le même sens et le même rapport que les médias vis à vis des disparus. Mais c'est triste de voir qu'ils (les médias) ne parlent que d'une seule et même personne, et certainement pas la plus importante (à mon goût)...
Par dev.ious le Samedi 27 juin 2009 à 5:06
Bah... Je vais y aller avec un commentaire un peu idiot : je l'aimais bien moi cet homme (Certes, ils en parlent trop. Mais c'est comme n'importe quoi! Dès que les médias ont quelque chose à se mettre sous la dent, c'est à qui en parlera le plus!)
Par pelote le Samedi 27 juin 2009 à 11:38
Ce compteur en lien qui dénombre les vies humaines, fiou, ça me fait tout drôle.
Par lavieselonmoi le Samedi 27 juin 2009 à 13:09
Tout à fait d'accord avec toi. Les inconnus qui décédent n'intéressent pas les médias, et cependant chacun à son histoire, sa famille, et a autant de valeur de MJ. Même si cela ne me laisse pas indifférente, hier j'étais à l'enterrement du compagnon d'une amie de longue date, qui en 1 mois a perdu, un cousin, sa maman, et donc son compagnon. Moment terrible, et MJ était bien loin de mes pensées et du chagrin de cette femme qui se retrouve toute seule.
Par repermusiques le Samedi 27 juin 2009 à 21:35
Est-ce que tu parlerais d'un événement qui m'a entres autre poussé à éclater mon poste radio portatif contre le sol ? Déjà qu'il n'était lui aussi pas net, là c'est pire...

A ++, j'espère que tu vas bien :)
Par repermusiques le Samedi 27 juin 2009 à 23:24
J'ai passé une face de Dvorak sur ma platine... Elle résiste à mes humeurs du moment ^^
Par Squishee le Dimanche 28 juin 2009 à 11:57
moi aussi j'en ai un peu marre, ca me lasse même d'écouter ses CD...
Par imparfaiite le Dimanche 28 juin 2009 à 15:41
Je suis d'accord. Ce nivellement entre la valeur des vies humaine .... cela me fait peur. De toutes façons, j'ai du écouter Michaël Jackson a peu près 3 fois dans ma vie. je ne peux rien juger de la valeur de ses musiques, ni rien du tout. Alors, je crois juste que je m'en fiche. Ses musiques ne m'ont pas accompagnées.
Par Down2Earth le Lundi 29 juin 2009 à 1:29
Nous parlons tout de même du roi de la pop, un révolutionnaire qui a marqué l'histoire!
Je suis pourtant d'accord avec toi, je suis sûre que des nouvelles très importantes ont été tristement oubliées entre temps...
Par Satine le Lundi 29 juin 2009 à 9:23
c'est vrai que tu as raison, mais faut bien admettre que même lorsque l'on est pas particulièrement fan, ça fait un petit choc quand même de savoir que Jackson est mort. non? :$
Par maud96 le Lundi 29 juin 2009 à 9:43
à Satine : je dois bien reconnaître que je suis complètement "décalée" ! non, çà ne m'a même pas fait de petit choc ... du coup, chaque fois que j'allume radio ou télé, je me sens de plus en plus marginale, et honteuse de ne pas pleurer à chaudes larmes !
Par acide-sulfurique le Mardi 30 juin 2009 à 7:48
T'as tellement raison.... Enfin la pédophilie a perdue une image de marque (petite boutade pas très drôle, désolée).
Par chase le Mardi 30 juin 2009 à 19:05
La guerre, c'est mal. C'est beau d'enfoncer des portes ouvertes.
Par kaze le Mardi 30 juin 2009 à 20:25
D'accord avec le vioc,il le vaut bien !
Par zeyyffie le Jeudi 2 juillet 2009 à 0:03
C'est vrai qu'il y a d'autres choses plus graves dont on ne parle pas et dont on ne fait même pas cas. Cependant, MJ était tout de même une légende, un mythe et je pense qu'il fallait lui rendre hommage.
Par Plume le Lundi 27 juillet 2009 à 18:35
Alors là, je suis tout autant excédée que toi par cette attitude ! J'avais déjà poussé mon coup de gueule il y a quelques temps, pour la mort d'un jeune chanteur, sorti d'une émission de télé-réalité... je l'adorais, je le trouvais très talentueux, certes, mais les "mets un X devant ton pseudo pour G. L. !" ça me rendait folle ! Pourquoi lui, plus qu'un autre ?
Est ce qu'on met un "X" devant notre pseudo msn pour tous ceux qui meurent de faim, du SIDA, du cancer etc. ? Est-ce qu'on fait des blogs, des articles, des émissions de télé pour eux ?
Bravo pour ton article, que je trouve très bien construit en tout cas =).
Par eflez le Jeudi 10 septembre 2009 à 15:34
C'est marrant maintenant que tu les dis, oui j'ai vu plein d'articles parlant de ça (en plus c'était dans ma période de retour), mais je n'ai pas eu une pensée pour lui sur mon blog pourtant j'aimais bien ce qu'il faisait... Mais sa mort ne m'a pas émue alors pourquoi raconter un truc banal quand le Fhomm fait son come back ? xD

Tu as raison, les médias sautent sur le moindre cancan possible pour sortir de leur train-train... À en devenir rébarbatifs.
Et les blogs, on devrait faire le tour des blogs sur Cow et vérifier les articles à cette date... Je me demande à quel nombre on arriverait !

Et c'était pareil pour le chanteur dont parle Plume... Mais là c'est parce qu'il avait une maladie grave... On exprime son courage entre sa maladie et le chant qui ne sont pas forcément compatibles... Ce qui m'a énervée, c'est que "Oh on découvre une maladie", "Bah non avant lui, ça n'existait pas", "Fichtre ! Ils ont ouvert une association, grâce à lui on connaît cette maladie" => bon celle-là c'est pas faux.
Enfin, je sais qu'on est pas au courant de tout, mais cette maladie, elle a toujours été là. On parle de son courage mais, et les autres qui sont anonymes, ils sont quoi ?

Je m'emballe et les gens sont des moutons, Toc !
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2867086

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast