Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mercredi 9 juin 2010 à 20:02

Le printemps de Cowblog
J'amène toujours ma clé USB en déplacement stage...L'endroit où nous mangeons ce midi a un coin "Wifi"
et j'instille donc sur mon blog ce texte, rédigé à la va-vite, il y a quelque temps.
Il m'a été inspiré par la relecture d'un article paru sur Cowblog (qui s'appelait alors c0wb0ys ) en 2005
Écrit par notre webmaster, Darkmoon, à une époque où on osait parler politique sur Cow.
C'est ici  suite aux émeutes de banlieue à Clichy-sus-Bois en 2005 ...
Ce sont les commentaires d'alors qui sont intéressants, autant que la prise de position de l'article.
La belle époque où les cowboys étaient éveillés et vibraient, et savaient s'engueuler en coms, défendre leur point de vue, asséner leurs arguments....
J'avais pas encore 16 ans lors des émeutes de Clichy en 2005, (20 ans et 4 mois en Juin 2010).
... et je m'étonne encore d'avoir, à l'époque, oser mettre mon grain de sel en com (vite rabrouée !)
La plupart des interlocuteurs avaient alors 3 à 5 ans de plus que moi !
C'était le printemps de Cowblog : ça caquetait et pépiait de tous côtés dans la forêt de Cowblog...
On faisait des essais ! On avait même osé faire un concours de photos nues
http://maud96.cowblog.fr/images/chapeaumanger.jpgAujourd'hui, nous sommes souvent comme engourdis, anesthésiés,
la plupart des auteurs de coms d'il y a 5 ans ont "disparu" de Cow.
Depuis sont nés l'Ipod et ses oreillettes autistes,
l'Iphone, qui permet de sélectionner son gang idéologique.
Aujourd'hui, mi- 2010, sur Cowblog, le souci est plus de démarrer à deux
un couple le moins conformiste possible que de réformer le monde.
de trouver une gâche et de gagner du pognon...
Ne pas se "conformer" mais renoncer à "réformer".
Est-ce cela l'idéal de la jeunesse aujourd'hui ?
Jeunes adultes désillusionnés par le ramage et le plumage sarkozyste l
Moi aussi naïve, j'espérais alors en Ségolène (je la trouve désormais plus messianique que politique !).
 Devenir adulte 
 
Est-ce MANGER SON CHAPEAU ?
Par Soliworld le Mercredi 9 juin 2010 à 20:12
J'ai pas connu cette époque de Cowblog. En revanche, sur Sky, c'était virulent aussi des fois. Il y avait même des choses intéressantes et des réflexions construites (comme quoi...). Et idem, quand je relis mes blogs je me demande où j'ai été chercher certains trucs des fois, au vu de mon âge.
Alors l'évolution de Cow, je peux pas dire. En revanche oui, je remarque que beaucoup de blogs parlent de "je" et peu de "nous" ou "eux".
Je sais pas si on est une génération d'autistes non engagés. Je pense pas. Les plus jeunes en revanche, oui. Il me semble qu'ils prennent moins d'initiatives.
Ensuite, ceux qui ne sont plus sur la toile. Ils sont peut-être sur le terrain?
Je vais aller voir l'article sur les émeutes dues à la mort de Zied et Bouna.

Tchoups
Par Edgar.Friendly le Mercredi 9 juin 2010 à 20:39
Ségolène la crétine Royal ? un messie ?
Quel tas d'conneries.
Si par messie, tu entends personnage important à clouer sur une croix, je plussoie. Elle n'a aucune envergure ni aucun potentiel politique. Aucune crédibilité non plus, d'ailleurs.

LA femme du parti socialiste, c'est la maire de Lille, Martine Aubry.
Par Soliworld le Mercredi 9 juin 2010 à 20:46
Alors là, vraiment, je ne comprends pas. Quelqu'un qui porte du blanc, couleur du deuil, en Chine; qui invente des néologismes (bravitude) et qui dit "fraternité" avec autant de force, aucune crédibilité?...

Bon, propos qui, vous l'aurez compris je l'espère, est totalement ironique. En revanche, que tout le monde lui tape dessus dès qu'une merde arrive, je suis pas d'accord (à dire avec son intonation lors du débat contre Sarkozy).

Bon, je pouvais pas voter en 2007, ça m'a empêché un gros cas de conscience.
Par notre-nature le Mercredi 9 juin 2010 à 22:06
Que veux-tu l'époque est révolue !
Par kaa le Mercredi 9 juin 2010 à 22:50
Les vrais débats sont plus rares, même si je ne doute pas que 2012 les fera revivre ^^
Mais il en existe encore heureusement. Il suffit de "tomber dessus".
Par Kiarane le Mercredi 9 juin 2010 à 22:52
Et ouais, la belle époque de C0wb0ys. C'toute mon adolescence en fait oO.
Par glandeur-rockmantique le Mercredi 9 juin 2010 à 23:03
Sans m'intéresser beaucoup aux évolutions de cette plateforme de blogs, j'avais moi aussi noté une absence de plus en plus flagrante de considérations politiques sur les blogs hébergés. J'ignore de quoi ça vient, peut-être que les nouveaux arrivants sur Cowblog sont plus jeunes, et moins intéressés par ce genre de questions. Peut-être aussi que LA politique a réellement tué LE politique (comme l'annonce le fameux livre L'Insurection qui vient). Dans les grands médias en France, il n'y a plus de débats d'idées, de valeurs. Partout, faire de la politique = faire du marketting. C'est sans doute assez normal de voir le parler politique disparaitre. Je ne dis pas que notre génération est débile, ou qu'elle se fout de son sort et qu'elle est totalement résignée (même si parfois, on se demande…), mais je veux plutôt dire qu'il n'y a aucun intérêt à parler de politique dans un monde où ce qui est présenté sous l'étiquette "politique" n'est en réalité que du spectaculaire.
Dans les nouveaux blogs, on voit surtout parler d'histoires de coeurs ou des choses de ce genre. C'est peut-être dommage, peut-être pas. Parce que l'amour, c'est tout ce qui reste quand le Grand Rien a triomphé.
Et puis il existe quand même quelques blogs qui ont encore une plume féroce :
- Silverthorn
- Inc
- Plaiethore
Ouep, ça fait pas beaucoup en fait. T'as raison. Y'en avait d'autres comme Ambre ou Anar-à-deux-balles, mais ils ont déserté leur blog.
Y'a aussi ceux qui, sans être très critique, ouvrent régulièrement des débats sur leur blog. Le Grand Duduche le faisait souvent (mais il a mis son blog en arret jusqu'au vacances), ou même Idées-Rouges (son blog put la propagande et le recrutement, mais on y trouve de bons articles des fois).
Par MeL le Mercredi 9 juin 2010 à 23:34
Mince, il y a eu un concours de photos de nu, et j'ai raté ça ??? XD
Par maud96 le Mercredi 9 juin 2010 à 23:47
Le style de Ségolène Royal a séduit en tout cas à un moment... et je pense qu'elle est tout sauf "idiote". En gros son challenger d'alors a sorti bien plus de sottises qu'elle (mais on s'en aperçoit 3 ans après).
Quand au mot "messianique", il s'applique ici à un style et une "intonation" de Mme Royal quand elle parle en public.
Par maud96 le Jeudi 10 juin 2010 à 0:01
Certaines photos (le corps, visage caché) étaient très belles. C'était fin 2005-début 2006
Lire l'article que j'avais écrit à l'époque ici : http://maud96.cowblog.fr/nudite-pudeur-porno-409696.html
Par pelote le Jeudi 10 juin 2010 à 3:33
Ton article sur la rarification de blogs évoquant la politique me fait penser qu'un bloggueur récemment arrivé parmi nous parle "politique" (trofimov et sa catégorie "prix politoc" ) mais pour l'instant, pas vraiment de "débat" en commentaire en effet. Je suis arrivée il y a plus de 6 ans sur cow et je me souviens bien de ces élans vifs et/ou corrosifs en commentaires ! Aujourd'hui, ceux que j'aperçois sont surtout des attaques entre bloggueurs plus qu'autour d'un sujet sensible et important. Le sentiment d'une "communauté de bloggueurs" s'est progressivement délité, et l'investissement sociopolitique semble se ramollir de plus en plus. Moi la première je me sens très vite dépassée. Pourtant, je me sens assez révoltée quant à certaines actions du gouvernement, et lorsque j'ai envie d'en parler sur mon blog, je me ravise car j'ai le sentiment que non seulement je ne m'y connais pas assez, mais aussi parce que j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment "le lieu" pour moi.
Par Le-VIOC le Jeudi 10 juin 2010 à 8:55
compte sur moi, pour la prudence, je n'ai plus droit aux accidents du travail ^^
c'était une autre époque comme tant d'autres passées
maintenant c'est vrai que "vous" vivez pour et par le fric, avant, on voulait être, instituteur, gendarme, camionneur....maintenant c'est le people, ou le politique, ou le footballeur, enfin, tout ce qui a rapport au fric facile, et pourtant c'est pas chic!
moi, çà me pèle le fion toute cette simagrée de campagne, ils feront pas mieux ceux de la gauche, on est dans la merde, c'est grâce à eux, avec leur socialisme social, on marche sur la tête, et les 14 ans de gauche nous ont précipité dans la merde que l'on brasse actuellement, quand aux syndicat, représentant une infime minorité du monde du travail, ne sont plus crédibles, et pour survivre, gigotent avec des revendications salariales d'un autre monde, ils ne veulent que la sécurité et la continuité de leurs représentants principaux, les fonctionnaires et quelques nantis de notre société.
gros 88
Par maud96 le Jeudi 10 juin 2010 à 12:15
"La politique a tué Le politique"... Je suis assez d'accord avec ça, Glandeur-Romantique, mais ce n'est partout vrai de manière égale. En France, tu as raison, le journalisme devient "décadent" et même thrash , par désir d'aller dans le sens que le public veut : ragots de stars, petits phrases, photos sexy, etc... au détriment de toute réflexion de fond. Je trouve que beaucoup de quotidiens se font agents d'abêtissement et non de culture. Mais il reste de très bons quotidiens anglo-saxons.
Je connais mal les cowblogueurs que tu cites, mais je suis souvent séduite par la qualité des commentaires de Silverthorn sur les blogs...
Par maud96 le Jeudi 10 juin 2010 à 12:20
Bien d'accord avec toi, pelote... Je me suis moi-même plusieurs fois surprise à supprimer ou effacer un "coup de gueule" à teneur politique ou sociale en me disant que Cowblog ne semble plus en être le lieu. Victime de notre propre autocensure... Celle que nos "reporters" français dénoncent si facilement dans des émissions faites à l'étranger en pays "dictatoriaux" en interrogeant les gens du pays sur "les choses dont il ne faut pas parler". Il semble qu'il y ait en France de plus en plus de choses "dont il ne faut pas parler" !
Par Nutys le Jeudi 10 juin 2010 à 13:11
J'étais sur cette plateforme il y a longtemps, je me souviens de quelquechose comme un concours de nudité, mais si c'était en 2005 j'avais alors 14 ans, ce qui explique (peut être) que je ne me sois pas intéressée à la politique. J'étais une ado terrible, fermée comme une huitre à tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un peu de culture. Et puis je me suis réveillée et maintenant je comble, je lis les articles mais je ne participe pas, je n'ai pas suffisamment confiance en ce que j'ai à dire, ma pensée ne faisant que se modeler doucement.

Concernant ton commentaire, je ne sais pas si je vais le supprimer, si tu y tiens vraiment je le ferais, mais je ne trouve pas qu'il fasse la leçon, ou si, et c'est exactement ce que je recherche. Quand je l'ai vu s'afficher sur ma page ce matin je t'avoue que j'ai eu un peu peur, mais en finissant de le parcourir, j'ai trouvé qu'il était une mise en garde doublé de quelques conseils dont je manque cruellement. Je balise, après un an en angleterre à réaliser qu'en fait je suis pas plus bilingue que ma voisine de classe à chercher mes mots, à peiner. J'ai bossé pour un journal, qui m'a demandé d'écrire une revue de 150 mots sur un ballet qu'ils m'avaient envoyés voir la veille. C'était l'horreur, justement parce que je pensais en français et que je le traduisais ensuite. On m'a alors conseillé d'écrire en anglais ce que je ressens, pour m'entrainer. Malheureusement, le blog étant essentiellement français, c'est toujours le premier texte écrit et le reste n'est qu'une traduction approximative de mon esprit. Je regarde la BBC et lis The Guardian, mais pas depuis deux mois, pendant lesquels je suis partis, et suis encore, en espagne, et j'ai l'impression d'avoir déjà perdu le faible acquis que j'avais en quittant le pays pour les vacances. C'est donc un exercice, qui j'espère n'encombre pas trop, mais un blog doit être autant pour celui qui l'écrit pour ceux qui le lisent et j'ai besoin de me préparer. Je sais que pour l'instant ce n'est probablement pas ça, mais il faut bien débuter quelque part ! En tout cas, je te remercie pour ton commentaire, il est de ceux que j'espère pour me faire progresser !

Et toi, tu es à Quebec ? Tu es partie pour quelle raison ?
Par dev.ious le Jeudi 10 juin 2010 à 16:47
Les choses changent. J'ai moi-même beaucoup abandonné mon blog. Je lis encore ceux qui m'intéressent, c'est-à-dire très peu, mais ma vie de bloggeuse est sur son lit de mort. Peut-être est-ce en partie parce que les blogs d'aujourd'hui n'ont plus la même saveur, comme tu le dis. Et je ne parle pas que de politique : la plupart des blogs, que ce soit sur cowblog ou ailleurs, n'ont tout simplement plus rien à dire et, oui, c'est décevant. J'ai passé mon adolescence à voyager de journal virtuel et journal virtuel à la recherche des plus intéressants, mais aujourd'hui, l'envie me manque! Heureusement qu'il reste quelques auteurs capables de dire les vraies choses et de sortir des thèmes habituels que sont l'amour fou (et un peu ennuyant finalement), la crise d'adolescence et les vêtements en solde!
Par que-vent-emporte le Jeudi 10 juin 2010 à 19:03
La promptitude de ta réaction m'a ému, et d'autant plus que c'est en lisant cet article (le tien) que je me suis décidé à revenir. ;-)
Par maud96 le Jeudi 10 juin 2010 à 19:12
De fait, tu viens d'en susciter, sur ton blog, un qui semble intéresser plusieurs !
Par MlleMarquise le Jeudi 10 juin 2010 à 20:24
Très intéressant ! Tes articles donnent toujours à réfléchir, malgré ce que tu as l'air d'en penser. Et puis, même si les débats d'idées ont moins lieu, ça ne veut pas forcément dire qu'on ne pense plus ou qu'on ne communique plus. Ces jeunes adultes que tu décris, et tous ceux que je connais ou que j'ai rencontrés (blogueurs ou pas, d'ailleurs) ne m'ont pas l'air si désespérés ou désespérants : il y en a, des militants, des qui réfléchissent, des qui écrivent, des qui voyagent, des qui cherchent des solutions, des qui se battent... De plus en plus font des études tournées vers l'environnement, le social, l'humanitaire... Bien sûr, il y en a aussi qui deviennent des requins financiers, mais ne généralisons pas. La plupart sont tout de même conscients du bon et du mauvais de la société et de la politique actuelles. Certes, tout cela dépasse les limites de discussions virtuelles, qui ne sont pas plus ou moins valables que d'autres, bien entendu, mais ce n'est qu'un seul des innombrables moyens de faire entendre sa voix, je crois. Il y a tellement de choix aujourd'hui, sans oublier la bonne vieille méthode de la conversation en tête-à-tête, que les idées abondent et il faut faire l'effort de trier, de s'y intéresser, de développer son esprit critique. Et puis tous ces changements prouvent au moins que Cowblog a le mérite de ne pas stagner, non ? ;) En tout cas, je te souhaite une bonne continuation, car si j'ose apporter mon grain de sel, pour ma part tes articles lancent toujours un début de piste de réflexion... ensuite, à moi de continuer, de commenter, ou de cogiter toute seule ! Merci ! :)
Par alesia le Jeudi 10 juin 2010 à 23:05
il semblerait qu'un débat, tu en aies finalement suscité un par cet article.
J'ai été lire l'article et les coms sur le blog de Darkmoon, c'était en effet assez "gonflé". Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'articles sur cow. Mais cela ne me manque pas : je n'ai pas connu l'ancienne époque de cow et je ne suis pas sûre d'aimer les blogs conçus comme des outils révolutionnaires.
Par glandeur-rockmantique le Vendredi 11 juin 2010 à 7:24
Yep, t'as sans doute raison pour les quotidiens anglo-saxons. Mais mon niveau d'anglais médiocre me contraint à une lecture superficielle de ceux-ci.
Par lancien le Vendredi 11 juin 2010 à 14:11
Je partage assez ton avis, mais je crois aussi que comme le montre ta photo, les gens sont assez déçus et en ont marre d'avaler des ronds de chapeau.
Mais ce n'est pas une raison pour renoncer.
Merci de m'avoir signalé l'article pour donner un avis. Je te poste cet avis par mail.
Par Nemo-land le Mardi 15 juin 2010 à 23:14
Je n'ai pas connu le printemps de cowblog moi non plus, donc je me tairais quant à son évolution ^^. C'est vrai que c'est dommage s'il y a peu de blogs politiques, parce qu'un blog c'est quand même un moyen d'échanger des idées. D'ailleurs j'aimais bien le blog INC (dommage qu'il n'y est plus beaucoup de publications). Il y avait aussi des débats vifs parfois dessus. Mais j'avoue que si je suis venue sur cowblog ce n'était pas pour parler de politique. On peut faire beaucoup d'autres choses avec un blog, d'ailleurs je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur endroit pour parler de politique. Ou alors juste pour en parler.
Mais visiblement le débat sur Cowblog n'est pas tout fait mort ;-)
Par klektik le Dimanche 20 juin 2010 à 13:58
enfin, en se rebellant sans cesse, on ne devient que le négatif de ce qu'ils demandent et ainsi, nous sommes contrôlés...
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3006086

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast