Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 3 septembre 2009 à 19:58

http://maud96.cowblog.fr/images/Poussinoeuf.jpgÂmes sensibles s'abstenir !
Evidemment un poussin mâle ne deviendra jamais une poule pondeuse !
C'est pour cela que l'industrie des œufs aux USA sélectionne les poussins à la naissance
et broie vivants les indésirables !
Filmé en caméra cachée aux USA par une association militant contre la cruauté envers les animaux.

Les chats adorent, paraît-il, ce hachis de poussins compacté en croquettes
Par Dame.Nina le Jeudi 3 septembre 2009 à 20:05
Comment les gens qui bossent là dedans peuvent bien dormir la nuit...
" T'as fait quoi toute la journée au taf ?" "Bah j'ai trié des poussins pour que certains soient broyés vivants tu vois"...
Une horreur, ya pas de mots jcrois...!
Par monochrome.dream le Jeudi 3 septembre 2009 à 20:23
Chanson d'enfance : "est-ce une erreur de la nature, unparadoxe désolant, un avatar dans l'aventure, un accroc dans le fil du temps ? Est-ce un caillou dans l'engrenage, une fausse note dans l'harmonie ? Une étape de grand voyage ? Un fauteur de cacophonie ? C'est le seul être de la Terre qui soit capable à lui tout seul, d'anéantir tout l'univers pour se draper dans son linceul. Il a mis son intelligence au service de son insctinct ; son génie et sa puissance à trucider tous ses voisins. (...) Le loup le tigre la panthère, le scorpion le rhinocéros, le crocodile et la vipère sont moins cruels moins féroces, que cet animal sanguinaire sans scrupule et plein d'appétit, qui détruirait jusqu'à ses frères sans un remord et sans un cri."
Bon, c'est une vision très négative et plutôt faussée de l'être humain (Duteil devait être en colère ce jour là). Mais la chanson, pourtant évacuée de mon esprit depuis des années, m'est revenue spontanément à l'esprit au visionnage de cette vidéo. Brr. (je signerai : l'amie des bêtes, et on aura compris :)
Par silverthorn le Jeudi 3 septembre 2009 à 21:05
C'est une vidéo certes contre la cruauté envers les animaux, mais qui est tout de même affublée à la fin d'une propagande végétalienne absolument totalitaire et sectaire (je blague).
Même si j'ai conscience de l'horreur de la chose je n'arrive pas à enlever de ma tête la vision naïve que j'en ai. C'est vrai quoi on dirait que les poussins sont dans un parc d'attraction!
Par Wistiti le Jeudi 3 septembre 2009 à 21:29
Ca me sidère... J'en ai fais un article sur mon blog en mettant un lien pour chez toi.
Par Le-VIOC le Jeudi 3 septembre 2009 à 22:25
les monstruosités de la société de consommation
gros 88
Par Les-Petits-Poissons-Verts le Jeudi 3 septembre 2009 à 22:25
Ravie "d'aider" (ce n'est pas tout à fait le mot exact). Je le fais pour tout le monde, je trouve que c'est quelque chose à faire, comme le don d'organe.
Merci pour le passage. Bonne continuation, chevrette nomade =)
Par Suricate le Vendredi 4 septembre 2009 à 8:52
c'est passé aux infos hier soir, il faut savoir que c'est la même chose en france et c'est écrit dans les textes de loi qu'ils y sont autorisés (cherchez l'erreur ?) Si on n'élimine pas ces poulets, les conséquences seraient les mêmes qu'avec les pigeons en centre ville et puis une poule fécondée ne produit pas d'oeufs propres à la consommation (l'horreur pour les fermiers !) ... De là à revoir le système, c'est trop demandé aux dirigeants ! Je ne cautionne pas du tout ce genre de pratique, et je comprends que les âmes sensibles soient choquées, mais je crois savoir que le broyat entraîne une mort rapide et que quelque part, vu le nombre de poulets engendrés en batterie, ils n'ont pas vraiment le choix. Enfin j'espère que c'est pour cela qu'ils agissent ainsi. Il y a aussi la mort par gaz qui est tolérée.
Quelles solutions ? Eviter de produire autant d'animaux ? Retour à une agriculture en plein air où la poule pond si elle en a envie et où il faut courir après les oeufs ? C'est pâques avant l'heure ! Lâchez vos gamins (j'aimais bien avec mon cousin chercher les oeufs de poule un peu partout dans le jardin, parfois on constatait la perte d'une poule mangée par un renard :D) Oui mais l'agriculture locale n'existe plus vraiment ... c'est bien connu, les oeufs et le lait sont produits dans le supermarché.
Par yaqov-eleutherion le Vendredi 4 septembre 2009 à 10:50
C'est vrai que c'est un problème. On ne peut pousser les poules à n'enfanter que des femelles, donc on les fait pondre en masse pour avoir un maximum de femelles et on se débarrasse des mâles (c'est le meilleur moyen possible qu'on ait trouvé jusqu'ici pour pouvoir distribuer le nombre requis d'oeufs sur le marché).

Idéalement, le meilleur moyen de procéder serait de recourir à une technique scientifique qui permette de choisir le sexe des poussins, pour ne faire naître que le nombre voulu de femelles. Mais un tel moyen n'existe pas encore ou reste trop coûteux (quoi ? fécondations in vitro unissant gamettes de poule et gamettes de coq aptes à produire des poules et non des coqs ? grand recrutement de manieurs d'éprouvettes et microscopes, parce que c'est cinq millions d'oeufs à féconder par semaine ! mais... on ne peut pas faire de l'in vitro sur un oeuf de poule : c'est dur un oeuf !) ;)

Sinon, le film parle de "cruelty" alors qu'il s'agit plutôt d'indifférence, puisque ces poussins sont littéralement chosifiés aux yeux des gens qui travaillent dans ce secteur. L'écart est de taille entre l'indifférence et la jouissance barbare. Mais le problème du traitement de ces animaux reste entier...

Parenthèse : On peut relier ça au problème des tests de tous les produits de la vie quotidienne (produits d'hygiène, médicaments, etc.) sur des animaux. Le problème est qu'aucun produit ne peut être commercialisé s'il est non testé, et qu'on ne peut faire vivre l'humanité en lui imposant de renoncer à de pareils produits (on peut limiter la quantité des éditions d'un même produit, mais le test du prototype de chaque produit restera une nécessité, donc le problème demeure).

Bref, la question des "droits des bêtes" (version animale des "droits de l'homme") est un des grands dilemmes éthiques contemporains (voir "La libération animale" du philosophe Peter Singer, fondateur des mouvements de droits des animaux). Dilemmes, car l'émotion nous enjoint de tout arrêter du jour au lendemain bien qu'une telle opération soit techniquement impossible. Le recul s'impose, toujours au grand dam des émus (qui s'émeuvent à bon droit) et avec le devoir de ne pas perdre sa sensibilité par trop grande rationalisation. Difficile tout ça.
Par maud96 le Vendredi 4 septembre 2009 à 17:40
Comme à ton habitude, une argumentation très "construite" de ta part, yaqov-eleutherion ! Merci ! Je ne sais pas si cette vidéo ne m'inspire pas plus de honte que de pitié : honte d'appartenir à une espèce qui ne peut survivre que par la cruauté... mais c'est le cas de bien des espèces animales. Le drame, c'est surtout que l'homme ne réussit pas trop à admettre qu'il est aussi un animal, et ne veut jamais s'analyser comme tel.
Par ame-voyageuse le Vendredi 4 septembre 2009 à 19:26
ame-sensible s'abstenir : donc je lis forcément, rien que le titre m'attire peut être que c'est mon côté sadique qui ressort... qui sait!!

et là je me dis hooo mon dieu!! surtout l'épisode du broyeur, j'ai vu sa aux infos de 20h hier! et ça ne m'a pas laisser de marbre, il sont tellement mignon ces petits poussins!

et si seulement il n'y avait que les poussins, mais ce qu'on fait subir aux animaux est inadmissible... c'est pourtant la loi du plus fort et l'être humain à malheureusement tendance à se considérer comme le plus fort et en profite pour en abuser... moué c'est pas terrible!
Par Paskale le Vendredi 4 septembre 2009 à 19:31
C'est vraiment, vraiment monstrueux >_<
Finalement, dans ce cas là il est plutôt bien d'être une fille!!! Dans les pays nippon c'est le contraire... Le monde est fou!!!
Par croque-framboise le Samedi 5 septembre 2009 à 8:10
Dernière solution pour que les poussins mâles s'en sortent : se travestir et voler des oeufs à leurs voisines !
Contrairement à bon nombre de commentaires, je n'ai pas vu les infos d'hier, ma soeur de sept ans décide souvent de s'accaparer la télé et la faire changer d'avis est aussi dur que d'affronter un rottweiller avec une rage de dents. C'est dire...
Par chouchou2315 le Samedi 5 septembre 2009 à 19:49
C'est juste horrible comment ils les traitent, comment ils les manipulent tout ça! je suis écoeuré!
Par Mybabou le Lundi 7 septembre 2009 à 8:32
Le monde est vraiment fou !!!
Par ankou le Mardi 8 septembre 2009 à 13:52
Mais, je pensais qu'on gardait les mâles pour les poulets rôtis moi !

(oui bon c'est pas mieux j'avoue, mais je revendique ma viandivorité)
Par ankou le Mardi 8 septembre 2009 à 13:53
Ceci dit ça m'écoeure quand même qu'on transforme les poussins mâles en croquettes...
Par que-vent-emporte le Mercredi 9 septembre 2009 à 13:18
Abject.
Par eflez le Jeudi 10 septembre 2009 à 14:46
J'ai vu le sujet aux informations, c'est assez pénible la façon dont ils sont tués et je ne suis pas sûre qu'ils meurent tous du premier coup...
Par Ytodd le Mercredi 21 octobre 2009 à 12:05
Ben tu sais moi avec les noms d'articles de mon blog, je vais avoir du mal à m'insurger... ><

Non franchement c'est ignoble.
Par Viracocha le Dimanche 7 février 2010 à 18:29
Je suis de l'avis de yaqov-eleutherion. La question est assez délicate. Bien sûr, on ne peut pas s'empêcher de voir cette vidéo avec une certaine horreur (enfin, pour certains. J'en connais qui n'en serait pas du tout affectés). Mais à la fois, comme il dit : que faire ? Admettrait-on des modifications génétiques pour ne faire pondre à certaines poules que des femelles ? Je crois que ce serait pire. Et alors, que faire de mâles ? Sachant que le poulet est moins utilisé que l'oeuf.
Un poulet est sûrement plus cher à élever que des oeufs à pondre. Il est donc logique (dans la logique de marché) de penser que ces gens vont préférer broyer des poussins pour en faire de la nourriture, plutôt que les élever. Une quinzaine de poussins vaut sûrement moins cher à broyer qu'un poulet à élever. Ensuite, quant à la "cruauté", désolé, mais leur mort n'est pas si lente. On pourrait concevoir une mort différente, mais impossible sinon au cas par cas. Par gaz ? Les répercution pour la nourriture... Donc, reste plus qu'à broyer. Une telle mort n'est pas moins recommandable pour le poussin qu'éclater la tête d'un chaton contre le mur, ou même la noyade. Avez-vous déjà eu une portée de 4 ou 5 chatons dont vous ne pouviez pas vous débarasser ?
Ici, leur mort sert à nourrir... les chats. Oui, mais à partir de là, le débat ne concerne plus cette vidéo.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2899821

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast