Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 12 septembre 2010 à 20:28

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/autodafe.jpgÉtrange cette manie qu'ont les bigots ou fanatiques de toutes religions que de vouloir tout "sacraliser", "sanctifier, "canoniser".
On vient de voir New-York et les USA suspendus aux caprices et contradictions de l'obscur pasteur d'une minuscule secte évangélique comme il en existe tant sur ce continent américain.
Le livre sacré des Musulmans en autodafé... comme si les assassins se réclamant d'Al-Qaîda n'en brûlaient pas assez, en semant grenades et bombes, humaines ou non, dans les mosquées et défilés religieux du Pakistan, d'Irak ou d'Afghanistan.
Mais brûler des livres, les Églises chrétiennes le firent aussi à leur époque (voir le jugement de Galilée).
Au jugement de l'histoire et à l'aune des siècles, nulle religion ne gagne vraiment !
Répliquer à l'obscurantisme par l'obscurantisme, à l'anathème vengeresse par sa réciproque, c'est l'arme de ceux qu'on qualifie d'intégristes.
J'ai feuilleté la Bible autant que le Coran.
 La Bible m'a souvent intéressée et même amusée. Souvent ses multiples livres sont des récits linéaires aisés à suivre. Et il y a de la véritable poésie dans certains textes des psaumes, de l'érotisme dans certains livres de poèmes, des récits épiques de combats sanglants, etc.... La Bible est nettement plus "cruelle" que le Coran, à ce que j'en ai lu !
En comparaison, j'ai trouvé le Coran nettement plus opaque et ennuyeux. Rien de plus compliqué que la structure très alambiquée de la Sourate dite "La Vache", la plus longue du Coran... Mais ce qui est dit à propos du mariage, dans les versets 221 à 241 de cette sourate, rend finalement le mariage musulman beaucoup plus libéral que le mariage chrétien.
Dans les 2 cas, Bible ou Coran, il s'agit de compilation de textes et de paroles, issus de la "nuit des temps", à auteurs souvent mal déterminés. Il est facile d'extraire de ces ensembles souvent disparates tel phrase ou élément de phrase et de l'asséner aux autres religions pour les rabaisser. En ceci, les "religieux" ne se comportent guère mieux que les politiciens en période électorale.
C'est pourtant l'arme préférée des intégristes, que de "sanctuariser" des lieux, des textes, des éléments de phrase pour les rendre "inamovibles" au nom d'une prétendue "sainteté" de ces lieux, textes, etc...
Tous ceux qui ont le malheur d'ouvrir leur porte à ces véritables perroquets humains que sont les Témoins de Jéhovah en savent quelque chose !
Cet article m'a été inspiré parce que j'ai lu ceci ce matin dans la presse canadienne.
Pourvu que la prochaine catastrophe mondiale ne soit pas provoquée par un illuminé croyant détenir une parole divine et qui provoque d'autres illuminés ! Notre monde, tout imbu de science qu'il soit, n'est vraiment guère rationnel !
Et qu'il soit bien clair que cet article n'est pas une "diatribe" contre les religions. J'ai souvent constaté qu'une foi religieuse sainement vécue peut être un plus pour donner sens à la vie ...
Par Edgar.Friendly le Dimanche 12 septembre 2010 à 21:02
Si on devait absolument comparer les deux livres, je dirais que le Coran est nettement moins absolu que la Bible. Là où celle-ci aligne interdictions et récits de martyres (sans blague, pour une religion qui prône l'amour, je la trouve pleine de sang !), le premier vise à donner un cadre social, moral, à une région (l'Arabie) qui n'en avait pas ou peu, étant naturellement "reculée", et à corriger les moeurs relâchées de la période pré-islamique.

Après, je dis pas que l'Islam n'a rien à se reprocher, les terroristes islamistes tuent au nom d'Allah, mais les Chrétiens n'ont-ils pas été aussi sanguinaires, voire plus, durant les deux derniers millénaires ?

Chaque religion est naturellement violente parce qu'elle n'admet pas les autres, et chacune se défend de nier l'existence et la pérennité de ses "rivales". Ce pourquoi, en partie, je les rejette toutes. Mais la religion en elle-même n'est pas répréhensible, c'est ce qu'en font les fidèles qui craint (y'a qu'à voir des extrémistes moins souvent montrés du doigt : les américains).
Par takeyouonacruise le Dimanche 12 septembre 2010 à 22:59
Euh ouais Edgar, relis la Bible hein et arrête de fumer hein. Et tu mélanges juste un peu tout, parler des interdictions qui se trouvent dans l'Ancien Testament, pour ensuite parler de religion d'amour (Nouveau Testament pour info), c'est juste faire un gros amalgame.

Et pour avoir plus à voir avec l'article, c'est d'autant plus stupide pour un protestant de brûler le Coran que c'est un livre sacré, même pour eux. Le problème c'est d'instrumentaliser la parole de Dieu, c'est stupide et surtout, pour faire une blague, ces abrutis "ne l'emporteront pas au paradis".
Par maud96 le Dimanche 12 septembre 2010 à 23:30
Ce sont des américains, musulmans et chrétiens mêlés, aujourd'hui, qui ont manifesté pour la tolérance entre religions contre des intégristes américains. Ils étaient plus nombreux que la "manif" antimosquée pourtant largement annoncée... Comme ce sont des américains qui ont voté contre l'extrémisme de Bush. Je ne crois pas au "stéréotype" américain qui alimente l'antiaméricanisme en France...
Par monochrome.dream le Lundi 13 septembre 2010 à 10:22
J'aime bien cet article. Il y a juste une phrase sur laquelle j'ai buté un moment : "notre monde, tout imbu de science qu'il soit, n'est vraiment guère rationnel !". La phrase étant un peu plus générale que le fait d'actualité qui t'a inspiré l'article, j'ai tenté d'imaginer ce que pourrait donner un monde rationnel sous toutes ses coutures ; serait-ce un monde mûri ou un déclin du monde humain ?
Les passions religieuses n'y auraient plus leur place, ni non plus les fanatismes, les démagogues enflammés et toutes ces choses. Mais rêver d'éliminer tout cela, c'est aussi se mentir sur ce qu'on est profondément : religions et démagogues s'adressent bien à quelque chose dans l'humain, quelque chose d'essentiel, de vivant, et de profondément antirationnel. Et j'ai bien peur que l'on ne puisse jamais vaincre les dérives de cet aspect de l'humain, à moins de s'amputer peut-être d'une part de son psychisme ou de son cerveau (va savoir où se nichent la vie et le sentiment !), ce qui me paraît assez difficile, pour ne pas dire irréalisable et... ps même souhaitable ! D'ailleurs, tu le notes, toi aussi, à la fin : il y en a (et combien beaucoup !) qui s'accrochent à la religion comme avatar de leur survie et de leur place sur terre. On n'a pas seulement besoin de sens écrit, de logique, mais aussi de vivre ce sens, de le ressentir. Peut-être d'ailleurs que rendre les choses sacrées n'est rien de moins qu'un geste pour baliser un environnement muet de symboles forts, ressentis comme vivants ? Je ne suis pas experte en la matière et je divague un peu à voix haute, là, je te l'accorde :) Mais je trouve que ta conclusion vaut vraiment, vraiment le détour. (Malheureusement à commenter phrase par phrase, j'y serais encore demain, donc j'ai un peu restreint ;)
Par maud96 le Lundi 13 septembre 2010 à 12:15
Merci pour ce long com. Au lieu de "rationnel", j'aurais mieux fait d'écrire "notre monde, tout imbu de science qu'il soit, manque vraiment de bon sens!"
Et je suis bien d'accord avec toi pour penser que la dictature du rationnel pourrait être pire que celles de croyances fanatiques. Je pense plus précisément à ce que pourrait inspirer une pure rationalité à des "experts de la santé" pour des problèmes comme l'eugénisme ou la gestion du vieillissement et des fins de vie.
Par lancien le Lundi 13 septembre 2010 à 16:14
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ayant aussi parfois feuilleté les "livres saints" Je sis d'accord aussi avec ce que tu proposes "bon sens" C'est ce qui fait le plus défaut aujourd'hui.
Il faut se rendre compte que ces livres saints ont été transmis par tradition orale et ont été ensuite écrits plus tard par des religieux, dont on peut penser qu'ils souhaitaient un moyen d'influencer leurs ouailles.
Les préceptes qu'ils donnent sont souvent peu précis et adaptés à une vie d'il y a plus de 2000 ans pour la bible, la thora et les évangiles et 1300 ans pour le coran. Il est normal que les préceptes qui y figurent ne soient plus adaptés à la vie de nos jours. Je trouve d'ailleurs que les positions actuelles de l'église catholique sur l'homosexualité et la contraception sont rétrogrades.
Mais je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis à la fin sur les religions, dans la mesure où on ne croit pas n'importe quoi. (J'ai eu aussi quelques discussions avec les témoins de Jéovah et autres sectes, mais je trouve aussi ridicule qu'en 2010 on enseigne encore au catéchisme la création du monde et Adam et Eve.)
Et j'ai eu des amis de toutes religions y compris l'athéisme.
Par Soliworld le Lundi 13 septembre 2010 à 19:59
Je ne pense pas que ça soit la religion en tant que telle qui est mauvaise. En revanche, une méconnaissance de celle-ci peut amener à tous les extrémismes. Et son instrumentalisation devient dangereuse.

Je crois pas qu'une religion vaille mieux qu'une autre. Pour ma part, bien qu'étant de culture catholique, c'est en pays à 90% musulman que j'ai compris que j'étais croyante, mais que je n'adhérais pas un dogme.

Et Edgar, il me semble que l'Islam et le Judaïsme sont beaucoup plus des religions d'interdits que le Christiannisme où il n'y a pas d'opposition du style halal/haram.

Et pour revenir aux livres saints, on ne peut s'arrêter au Coran dans l'Islam. Beaucoup de choses sont dites dans la sunna (qui explique le Coran) et les hadiths.

(je suis désolée, ce commentaire est très brouillon)
Par maud96 le Lundi 13 septembre 2010 à 22:51
Merci pour ce com, Soliworld. J'adhère à ce que tu dis, mais n'ai tenté qu'une fois, sur Internet, d'explorer des "hadiths" (C'est compliqué !)
Pour le reste, d'accord avec toi : c'est le christianisme qui a libéré les premiers chrétiens de la circoncision et des nourritures "interdites". Le Christ d'ailleurs se montre très libre vis-à-vis des interdits judaïques reprochant au clergé de son époque de multiplier ces interdits uniquement pour maintenir leur pouvoir.
Par klektik le Mardi 14 septembre 2010 à 18:59
J'aime beaucoup ta façon de présenter les choses, d'un point de vue quasi inhumain... (dans le sens "neutre" du terme) =)
Par Deeply le Mardi 14 septembre 2010 à 23:49
Je me suis souvent demandée ce qu'il serait advenu du monde s'il n'y avait pas eu de religion. Mais en fait, un jugement comme celui-ci est erroné. Nous avons besoin de prétextes aussi idiots soient-ils pour pouvoir se taper les uns sur les autres.
Pour moi, ma religion ne tient pas dans un livre. On peut brûler autant qu'on veut. Elle est dans les coeur.
Ce monsieur n'a vraiment rien compris aux religions, aussi religieux soit-il.
Les religions dans l'ensemble délivrent toutes un message de paix, de n'importe quelle nature.
Lui, n'a visiblement rien compris et, comme la moitié de la population sur terre, prend ce prétexte pour évacuer sa colère et sa haine dans ce qu'il ne connait pas. L'ignorance est la bêtise humaine par excellence.
Par Deeply le Mercredi 15 septembre 2010 à 13:50
Le début et la fin du film se rejoignent de manière assez poétique.
Le film se nomme "Poetry" et je voulais le voir le plus vite possible, trouvant l'histoire touchante. Je n'ai pas été déçue, tout est beau et maitrisé.
Je suis Ethyliquementvotre au fait. Mais bon. Je n'existe plus vraiment =)
Pour l'histoire du Hangul, je peux en comprendre quelques bribes en oral et pour cela les traductions faites par des pros, ne sont jamais superbes. Et pourtant, j'ai été agréablement surprise par le travail soigné des traducteurs =)
Bref. Ce sera difficile à apprendre !
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3037809

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast