Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mercredi 18 avril 2007 à 17:54

Ici, malgré les examens en cours, nous avons été collectivement très émus par le massacre qui a eu lieu aux USA, en Virginie. N'oubliez pas que l'un des premières choses dont je vous ai parlé dans ce blog, alors que je n'étais arrivée que depuis 14 jours à Montréal, est la tuerie du collège Dawson, qui a eu lieu à moins d'1 km de mon Université.
Mais je ne suis pas d'accord pour faire retomber la faute de la tuerie sur le seul étudiant criminel, évidemment malade mental, qui a exécuté froidement 32 personnes.
En Virginie, un des états les plus laxistes des USA pour la vente d'armes, un étudiant étranger qui dispose de 571$US (422€..., le prix de 2 Ipod !) et possède un permis de conduire, un carnet de chèques et une carte de crédit, peut légalement acheter de quoi tuer 32 personnes, profs et étudiants.
Dans cet Etat, un enfant dès 12 ans peut acheter librement une arme à 1 coup ! "Certains dangers les plus graves auxquels les Américains sont confrontés viennent de tueurs qui possèdent des armes chez eux et qui sont terriblement faciles à obtenir" (New York Times, hier)
Pendant ce temps, la seule réaction du lobby des armes aux USA, la puissante National Rifle Association, qui a soutenu par 2 fois l'élection de Bush, est de proposer l'entrée libre des armes à feu dans les Universités, sous le prétexte qu'au moins les étudiants pourraient se défendre ! Lire ici
Si vous venez en avion en Amérique du Nord, on vous fouillera de la tête aux pieds, et on retirera de vos bagages tube de dentifrice, tirebouchon ou coupe-ongle : mais, aux USA, vous vous trouvez dans le plus grand marché d'armes en vente libre du monde ! Dans 35 états sur 50, vous pouvez vous ballader dans la rue avec un "gun" à la ceinture !
Situation absurde ! le mythe du pionnier américain qui "se fait lui-même" en traçant sa route à coups de revolver a la peau dure ! Partout, ont lieu des "gun show", braderies d'armes, en plein air, où quiconque peut se fournir sans problème... Les "constitutional gun rights" (droits constitutionnels de posséder une arme) ont encore de beaux jours devant eux. Al Gore a sans doute perdu les dernières élections présidentielles américaines parce qu'il voulait réglementer la vente d'armes !
Les USA, avec la Russie, sont les principaux exportateurs d'armes légères et de petit calibre dans le monde, selon le rapport de Small Arms Survey 2006 (ici en français).  Une de ces armes a permis avant-hier le massacre à Virginia Tech.
En Juillet 2006, une réunion des Nations-Unies visant à diminuer la prolifération des armes de poing dans le monde a été "torpillée"... par les Etats-Unis, contre les avis de 115 gouvernements dans le monde (lire ici ). Bush, en venant "consoler" hier soir par sa présence les étudiants de Virginia Tech, est hypocrite, à mon avis !
J'ai pleuré pour tous les étudiants victimes, presqu'autant de filles que de garçons.
Mais je suis pleine d'admiration pour ce professeur Liviu Librescu, 76 ans, victime la plus âgée de l'étudiant tueur ! Un héros ! Roumain juif rescapé de l'Holocauste, professeur en ingénierie aéronautique, il a bloqué de son corps la porte de sa salle de classe, le temps nécessaire pour que ses étudiants puissent sauter par les fenêtres sur les pelouses en bas du bâtiment... Puis il a été tué. Parmi les 32 victimes, il y a 5 professeurs, dont une dame québécoise...

Cérémonie du souvenir organisée par les étudiants eux-même, hier soir, à Virginia Tech
Par Diaymon-blackeyes le Mercredi 18 avril 2007 à 17:59
Ohlalala, c'est grave quand même...Mais on se demande si les américains, ont quelque chose dans la tête parfois..."Période de solde, -50% sur un magnum..." tu m'étonne qu'il y a des morts après...
Par Fully.Alive le Mercredi 18 avril 2007 à 18:33
p'tain ... affreux ...
Par pilgrim.II le Mercredi 18 avril 2007 à 18:45
Et c'est un début :(
Par with-the-light-out le Mercredi 18 avril 2007 à 18:46
ca me fait froid dans le dos et ca pique mes noeils ..
c'est assé .. inquietant enfait .. :/
Par Tatoume le Mercredi 18 avril 2007 à 18:47
Ca me dégoute de plus en plus cette amérique ! Ca fait peur , on se croirait dans un film , c'est affolant
Par mini-pouf le Mercredi 18 avril 2007 à 20:14
mon dieu affreux, je suis tombé effaré devant ma télé quand j'ai vu l'atrocité. paix à leur ames. ca va etre dure de se reconstruire après un tel choc pour ceux qui reste. ca relancera au moins la poolémique de la vente d'arme a feux pfff si il faut en arriver la pour changer les choses
comem toi je suis rempli d'amdmiration devant Monsieur Liviu Librescu a mon avis il retsera le meilleur professeur que ses étudiants eut ce jour la
Par Loudes le Mercredi 18 avril 2007 à 21:36
j'avoue que cette histoire m'a egalement beaucoup secouer.
J'ai toujours trouver la vente d'arme libre aux USA comme la plus grosse absurdité possible.
1habitans sur 3 (me smeble-t-il) possède chez lui de quoi faire un tel massacre....
hum...
comment un dirigeant peut il venir temoiner en hommage des victimes, n'est il pas lui meme coupable?
fin bref, je ne vais pas m'étaler, tu as d'ja très bien parler de la situation
bon courrage poru la suite de tes exams
Par Le-VIOC le Mercredi 18 avril 2007 à 21:38
jusqu'où ira la bétise humaine!
88
Par thegrannysmith le Mercredi 18 avril 2007 à 21:40
Remarque, en esperant que cette tuerie, remettera en cause le port d'armes aux USA.
Par que-vent-emporte le Mercredi 18 avril 2007 à 22:45
Le Monde récapitulait hier ou avant-hier toutes les tueries qui ont eu lieu dans des établissements scolaires. Je croyais que c'était une spécialité étatsunienne, eh bien pas du tout. Des massacres, il y en a eu (je cite de mémoire) en Irlande, en Angleterre, en Allemagne (deux fois), en Chine, en Australie, au Canada, etc. Il y a peut-être du souci à se faire.
Par dev.ious le Mercredi 18 avril 2007 à 23:17
Liviu Librescu, rescapé de l'holocauste. Le pire, c'est qu'il est mort le jour où l'on commémorait le massacre des juifs.
C'est quand même étrange, non? Cet homme est vraiment un héros, il ne méritait pas de mourir.

La vente libre d'armes à feu me fait peur, d'autant plus que Stephen Harper, le premier ministre du Canada, a abolli le régistre des armes à feu canadien, ce qui pour moi est très inquiétant. Faudra-t-il attendre une autre tragédie?
Par fairyworld le Jeudi 19 avril 2007 à 0:07
la première tuerie dont j'ai entendu parler c'était celle de columbine, le jour de mon anniversaire, et je n'ai pas bien compris ce sui se passait j'étais petite...aujourd'hui on en voit de plus en plus des tueries pareilles, c'est déguellasse et honteux , il faudrait qu'il pense à revoir leurs lois et ce dire qu'il y a un problème, moi ça me fait peur toutes ses chose...en plus ils vont toujours trouver des raisons à leurs actes " à ben celui était sataniste" "celui-là écoutait manson" ou "il était déséquilibré" toutes des petites raisons mais le vrai problème c'est le port d'arme et lavente d'armes ...
Par toutigirl le Jeudi 19 avril 2007 à 0:12
Je comprends maintenant un peu mieux ton commentaire. JE trouve ça horrible. J'avais aussi parlé de ce qui c'était passé près de ton université car j'avais eut peur : Je connais beaucoup de personne qui sont parti étudié au Canada y compris toi.
Les Usa m'enenrvent, enfin leur loi. Dans certain endroit il est intedit de porter un pentalon taille basse mais porter une arme oui.
Un ami qui a vécu a New-York m'a raconté qu 'a une soirée des types ont débarqué et ont tabassé les jeunes juste pour le plaisir. Et un de mes prof en Anatomie nous a dit avoir vue des patients avec les orbites dans les sinus maxillaires ( cavité qui se situe dans les pomettes) à cause de coup de point... Vive la violence... Je hais la violence qui se dégage de ce pays de même que les paradoxes = injustices....
Enfin bref... C'est injuste
Par Loudes le Jeudi 19 avril 2007 à 9:50
enfaite ce ne sont pas des fleurs de colza, loin de la meme, masi j'parlais d'un des champs de colza qui entour ma maison, promis j'mettrais une jolie photo de fleur de colza la prochaine fois^^
Par ticow le Jeudi 19 avril 2007 à 10:27
hum. Que dire? Que faire? Nous observons cela avec dégoût, méprit mais nous n'avons pas besoin d'aller si loin pour trouver des horreurs. Je suis depuis deux jours à nantes et que vois je? Un reeuillement pour une fille assassinée et des affiches concernant la disparition d'un homme de 23ans il me semble...Où allons nous? Je finirais par ma phrase habituelle. Bisous Maud qui fume des pets désolé mais là je pense que tu ne rireras pas mais sache que mon humour est toujours intacte je sais juste être sérieuse :p oui oiui ça arrive que très rarement quand il le faut.
Par Je.pense.donc.je.suis le Jeudi 19 avril 2007 à 21:17
Ca me dégoute. Je ne connaissais pas l'histoire de ce professeur, quel mérite il a !! Ca me donne les larmes aux yeux... :'(
Mais le plus rageant dans cette histoire, c'est que Bush ne remette même pas en cause la vente d'armes... Ca me révolte. Quand comprendront-ils ? :@
Par Kulturissimo le Vendredi 20 avril 2007 à 9:54
De toute manière ce qui est choquant dans cette affaire c la vente d'armes libre aux etats unis et que les Americains se prennet encore aux temps du far West et des Cowboy après on s'étonne que cette nation pratique encore la peine de mort pour limité la crininalité, mon oeuil si la vente d'arme était enlevée de leur constitution je pense que la scène internationnale n'aura pas aassister a une tuerie par ans en regle générale ils ne font pas attention à qui ils vendent des armes
Par psychedelique le Vendredi 20 avril 2007 à 20:21
Honnetement ? Ca me révolte de voir ça....
Al Gore aurait été un meilleur président que ce Bush....Les américains s'en sont rendus compte un peu tard.
J'ai entendu parlé de cette histoire aujourd'hui et franchement ça me tue.
Le film "Lord of war" est assez réaliste concernant la vente d'armes, je te le conseille ^^
Par MaJuPri le Mercredi 25 avril 2007 à 11:38
j'ai du mal a comprendre les motivatins de certains jeunes pur vouloir tuer sans raison valable et particulière, je trouve que les Etats Unis devraient interdir la vente d'armes aux jeunes, et voire même modifier la declaration de l'Indépendance ! quand on voit que les 2tats unis ont un taux de criminalité énorme on se demande comment le président peut il rester de marbre !
la sule réponse possible > la vente d'armes et tout le reste sert a l'économie !
Par slipkornt le Vendredi 27 avril 2007 à 20:40
Ca me désespère... J'ai vu ça le jour même aux infos, je suis dégoûtée de voir de telles choses... Mais si ça arrive c'est qu'il y a beaucoup de choses qui devraient changer; mais comment faire bouger les choses? A mon avis time is out :/
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/1825115

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast