Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 15 janvier 2011 à 20:30

Fin de cette première semaine de stage dans une usine à fabriquer de l'eau potable.
Je trouve qu'au Québec, on sait initier des formations à débouchés utiles et assurés...
Voyez ici le circuit de formation de la majorité de ceux(celles) au milieu desquels je suis mon stage.
En bas de page, vous pourrez constater que les salaires au Québec sont intéressants et les horaires comparables à ceux de France.
Je n'ai pas à faire ce qu'ils font, mais à étudier comment les processus se déroulent et l'ambiance du vécu de travail, les niveaux de formation, etc ...
Les filles ne sont pas très nombreuses, l'âge moyen de 35 ans, et je suis plutôt bien accueillie, étant pour presque tous une "jeunette". Ils sont même déçus quand je leur dis que je ne suis là, à bavarder avec eux que pour une semaine.
Car dès après-demain, et de nouveau pour toute une semaine, je vais "stagier" dans une nouvelle usine de traitement de l'eau : après l'usine la plus récente (1978), je vais "m'incruster" dans la plus ancienne (1918).
60 ans d'écart d'âge, au moins au niveau des "bâtisses". (photo dessous à comparer avec celle du 9 Janvier)
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/usineatwater.jpg
Cette perspective de pouvoir comparer dans le temps aménagements et processus de traitement m'excite beaucoup.
D'autant qu'il s'agit de la 2ème usine de production d'eau en débit du Canada.
Ce qui importe, entre autres, c'est la capacité des réservoirs, pour répondre aux variations de la demande. L'usine que je quitte avait des réservoirs équivalent à 121 piscines olympiques (455.000 m3). Celle où je vais demain n'a en capacité interne que l'équivalent de 66 piscines olympiques, mais alimente l'équivalent de 160 piscines olympiques "cachées" dans des réservoirs sis en haut du Mont-Royal,le point culminant de la ville.
Dans cette usine se trouve le centre de contrôle des réservoirs et du réseau de distribution de toute la ville.
Bref, vous le voyez, je me prépare encore à errer entre énormes canalisations, bruits de pompes ou de vannes, écrans informatiques, avec mes bottes, en essayant de maintenir sec mon cahier de notes. C'est ça l'eau : il faut la capter, la filtrer, coaguler les matières organiques, ozoner, javelliser, décanter et pomper, pomper encore, pomper toujours pour la faire circuler à grands coups de pompes (!), surveiller les joints, nettoyer les filtres... tout cela pour que les habitants de l'agglomération puissent se laver, tirer leur chasse de WC, faire du café, de la soupe, leur lessive, laver leur bagnole, remplir leur piscine en été, que les pompiers puissent éteindre les incendies, etc... sans compter les industries, ces gourmandes d'eau. Et à la "sortie", cette eau est devenue "dégueulasse", la morve des égouts de la ville, et retourne, plus ou moins "décantée" avant rejet dans le fleuve St-Laurent. 
Le cycle de l'eau, c'est aussi celui de la pollution, et donc de la disparition progressive des 350 à 700 bélugas ou baleines blanches qui survivraient encore dans le St-Laurent., protégés depuis 1988, mais espèce menacée par la pollution du fleuve (mercure, insecticides, etc...) et les rejets de pétroles des navires.
Par Edgar.Friendly le Samedi 15 janvier 2011 à 20:49
L'eau n'est pas nettoyée à nouveau avant d'être renvoyée dans le fleuve ? O_o
Je pensais pourtant que ça se faisait...
Par plop-maw le Samedi 15 janvier 2011 à 20:53
Merci =). Ton stage a l'air de te passionner. =). Le traitement de l'eau ne m'a jamais transporté plus que ça, mais je suis sûre que c'est parce que je ne m'implique pas plus que ça non plus =P.
Par Shcool-Day le Samedi 15 janvier 2011 à 22:24
J'ai toujours imaginé que ces usines fessaient un boucan pas possible.
Mais de l'eau potable dans les chiottes c'est vraiment l'idée d'un idiot.
Pour "Lesbophobe" (Je devrais lui trouvais un autre nom de code^^') après tout, tous est possible...et puis ça la regarde je trouve...
Par monochrome.dream le Dimanche 16 janvier 2011 à 1:45
Contente que ton stage te plaise à ce point. Je trouve ton article très intéressant.
Par alyane le Dimanche 16 janvier 2011 à 8:27
Les réalités études et professions semblent plus adaptées, réalistes qu"en France?
Par Madness.of.Love le Dimanche 16 janvier 2011 à 10:41
Cela me fait très plaisir de lire des retombées de ton stage !
J'espère que le suivant se passera également très bien.
Par lacuisinedeletudiante le Dimanche 16 janvier 2011 à 14:46
Ce stage a vraiment l'air intéressant ! Enfin, ce que tu nous en dis dans cet article me plait beaucoup. Ma soeur veut faire quelque chose dans l'environnement également (même si elle est plus "solaire" qu'"hydrolique"). Elle s'oriente vers un parcours DUT en France. Je vais peut être lui parler des perspectives qu'il y a au Québec, ça pourrait lui plaire :)
En tout cas, un de mes regrets est de ne pas avoir pu voir la migration des baleines lorsque j'étais au Québec... Je sais qu'au nord, on peut voir les baleines dans le fleuve...
A bientôt !!
Par maud96 le Dimanche 16 janvier 2011 à 16:10
toi qui es historien, la prise de conscience de la nécessité de "bassins de rétention et décantation des eaux usées" est récente, 20 ou 30 ans, pas plus, dans la plupart des villes du monde. Et en général, le volume de ces "bassins" est inférieur à celui des "réservoirs" d'envoi de l'eau.
Lire ici : http://www.actualites-news-environnement.com/23844-Quebec-Montreal-construction-4-nouveaux-bassins-retention-eaux-usees.html
Un ouvrage historique a été écrit par un historien de Montréal : http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/questions-egouts-1429.html
Je ne l'ai pas encore trouvé ni donc lu, mais je le lirai.
Je trouve dommage que l'histoire des "politiques" et des "pouvoirs" l'emporte sans cesse en taux de publications et recherches sur celles des "aménagements urbains", car celle-ci serait sans doute plus révélatrice des vraies tendances de pouvoir, que les blablas politiciens biaisés par l'électoralisme.
Par Ebeth le Dimanche 16 janvier 2011 à 18:01
J'ai visité une "usine" qui rendait l'eau utilisé potable il y a quelques années, je ne sais pas si c'est réellement la même chose. (Est-ce de l'eau utilisé? de l'eau de mer? de l'eau de rivière?)

En tout cas, bonne continuation ;)
Par Le-VIOC le Dimanche 16 janvier 2011 à 21:26
il est 15h30 chez toi
tu goutes de l'eau ??
Par lancien le Lundi 17 janvier 2011 à 8:55
Très intéressant ce stage où on mélange les aspects techniques, les contacts humains et l'observation et l'analyse du fonctionnement d'un processus : un véritable travail d'ingénieur. Bonne continuation et j'espère que tu nous diras un peu comment on épure l'eau.
Par LambeauxDeVie le Lundi 17 janvier 2011 à 20:48
Je te souhaite une très belle année à toi aussi ! :)
Les bons stages nous apportent souvent tellement plus que les dizaines d'heures de cours que l'on peut avoir ! :) Contente que ce stage te plaise en tout cas !
La 3A, c'est ma 3e année à l'étranger. Obligatoire. Et en Allemagne, donc rien de très nouveau pour quelqu'un qui a toujours vécu en Alsace par exemple. Et elle a commencé par une grosse perte et pas mal de soucis. Et je ne m'y fais pas.
S'il y a un truc que je ne perds (presque) jamais, c'est bien l'espoir. Ce qui mène souvent à des faux-espoirs. Je me retrouve toujours dans les extrêmes, à force de ne pas savoir doser tous mes sentiments. Mais il paraît qu'on s'améliore en grandissant...
Par ChastityGreen le Lundi 17 janvier 2011 à 21:12
Je trouve ton blog sympathiquement présenté :D
Comment as-tu fait pour remplacer "commentaires" par "crottes colorées" ? 0o
Par pelote le Mardi 18 janvier 2011 à 10:28
Je me demandais en te lisant (je pense souvent un peu "hors sujet") s'il pleuvait beaucoup au Québec ? J'ai l'idée qu'il y neige beaucoup, mais est-ce que vous avez beaucoup de pluie ?
C'est vrai qu'une semaine c'est petit, mais si ça se suit d'une semaine ailleurs alors c'est vrai que ça prend une autre dimension intéressante, celle de comparer des fonctionnements différents !
Ca me fait drôle de t'imaginer au milieu des tuyaux et des machines quand je t'imagine souvent (en stage) en pleine nature sauvage. Mais en même temps, ça doit être une autre dimension importante de ta formation j'imagine: le "qu'est-ce qu'on fait de ce qui est naturel" (comme l'eau) ?
Par maud96 le Mardi 18 janvier 2011 à 13:02
Vu le froid (un peu radouci ce matin,mais -13° quand même !)et la neige annoncée (20cms), je préfère être "dedans" que dehors, à courir prés et bois en ce moment !
Quant à la pluie ici, comparée à ailleurs, je ne sais pas trop. Mais en tout cas, changement climatique oblige, il y aura moins de neige et plus de pluie dans les années à venir... et,entre autres, la ville de Montréal s'y prépare ( http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7017,70959583&_dad=portal&_schema=PORTAL ), parce que la pluie en ville, c'est des rejets d'eaux sales dans le fleuve.
Par Hékate le Mardi 18 janvier 2011 à 18:47
Ces bâtiments ont du charme !
Par LambeauxDeVie le Mercredi 19 janvier 2011 à 18:29
J'ai pas tout compris sur la fin de ton dernier commentaire. ;)
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3078431

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast