Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 3 novembre 2009 à 22:36

http://maud96.cowblog.fr/images/LeviStraussClaude.jpgHommage à Claude Lévi-Strauss
Le plus pessimiste des philosophes français est mort
à 100 ans.
" L'humanité s'installe dans la mono-culture;
elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave.
Son ordinaire ne comportera plus que ce plat."

Ce fut un observateur extraordinaire, qui recherchait la structure des choses derrière l'apparence...
Pour vous en convaincre, si vous avez du courage, lisez ici son "coucher du soleil", écrit en 1935, alors que le jeune ethnologue partait de Marseille vers l'Amérique du Sud pour sa première observation au Brésil.
Et pour son oeuvre, lire ici  le dossier du Nouvel Obs, à l'occasion de son centenaire.
Par monochrome.dream le Mardi 3 novembre 2009 à 22:53
Aujourd'hui ? Il me semblait avoir lu qu'il était mort ce week-end...
Ca ne change rien à l'hommage. Ca m'a fait un choc TRES bizarre.
Par maud96 le Mardi 3 novembre 2009 à 23:02
Merci. Je corrige le "aujourd'hui"... Lu sur Google News aujourd'hui seulement ! Je l'avais étudié comme modèle de méthodologie en recueil de données...
Par silverthorn le Mardi 3 novembre 2009 à 23:09
Il est en fait mort Samedi soir. Je suis bien déçu de n'avoir su trouver le temps de lire Tristes Tropiques de son vivant (ça n'aurait rien changé tu me diras, mais simplement pour le principe ^^), je l'ai acheté il y a quelques semaines ceci dit, et ma chambre est tapissée de ses photos pas seulement anthropologiques mais hautement artistiques.

Comme je le disais tout à l'heure, après presque 101 ans d'existence (il est né le 28 novembre 1908) je commençais sincèrement à penser qu'il serait encore là pour un demi siècle.
Par que-vent-emporte le Mercredi 4 novembre 2009 à 0:49
Les pages énigmatiques, difficiles, de l'Anthropologie structurale lues avec l'espoir d'accéder à une pensée neuve. Mai-juin 1968 (dans la série "Papy se souvient").
Par Le-VIOC le Mercredi 4 novembre 2009 à 7:06
purée y en a qui vivent vieux ^^
88
Par glandeur-rockmantique le Mercredi 4 novembre 2009 à 13:10
Ca m'a fait super super bizarre cette mort, presque ému, mais moi comme un con j'étais persuadé qu'il était déjà mort depuis des années, alors tu vois le choc !
Par Paskale le Mercredi 4 novembre 2009 à 14:32
C'est avec la mort du savant, que la connaissance est emportée et que le monde est égaré... Pour quelque temps car heureusement d'autres prendront le relais afin d'essayer pour certains de nous apprendre à ne pas trop nous égarer.
Par link11 le Mercredi 4 novembre 2009 à 17:07
Omg 3°C au canada "brrrrrr" (oui a chaque fois que je viens sur ton blog je regarde toujours la t° de là-bas :)
Bref xD
Ouai malheureusement il est parti de l'au delà :s
Par Explosions le Mercredi 4 novembre 2009 à 19:54
Ha ok! Seventeen!
C'est vrai que la vie lycéenne est très agréable! La bande d'amis, les fêtes sans arrèt, les plans à la dernière minutes, le m'en foutisme comme mode de vie. C'est plutôt cool. Je pense même que ce sont mes plus belles années.
Je suis content d'avoir pu te faire revivre une part de tes souvenirs et que tu es retrouvée une ambiance familière.
Moins cool le Canada vu sous cet aspect, mais je tuerais pour aller dans un pays anglophone.
Je vais déja à Londres en Décembre & je compte bien faire mes études dans l'anglais.

Profite bien de ton année au canada. Je suis sur que de partir loin à du bon. :)
Par croque-framboise le Mercredi 4 novembre 2009 à 20:53
Ca craint, je vis vraiment en ermite pour pas savoir ça... T_T
Pas le temps de lire ton lien malheureusement, je dois retourner bosser !

PS : Mince alors, il est même pas trois heures de l'après-midi chez toi et il fait 4°C. C'est radical l'automne là-bas :s
Par Celle.qui.ne.met.pas.de.point le Jeudi 5 novembre 2009 à 19:28
Ca m'a fait un choc moi aussi .. Je suis pas sûre qu'on trouve quelqu'un qui puisse "prendre le relai" moi ..
Par Reflexion-Erronee le Jeudi 5 novembre 2009 à 21:24
Etre la seule à commenter mes articles ne te donnes aucun privilège...mais je prends note que la police "small" est donc très petite...
A 3500€, le YikeBike a de forte chance de se développer : fourchette de prix des vélos électrique, design "novateur", batterie au lithium avec bon temps de charge, y'a que l'autonomie qui me laisse perplexe...

Bref, je ne connaissais pas ce Lévi-Strauss, le portrait dépeint par le nouvelobs m'a scotché!!! J'admire sa perception de la culture et le rejoins totalement sur les concepts du "sujet" du "révolutionnarisme" et son "non-engagement"...De combien de "manif" et autres pétitions infondés ou égoistes sommes-nous innondés? Les tentatives d'appropriation "gauche-droite" me font sourrire, ça me fait penser à Jaures. Pourtant, aujourd'hui, aussi navrant cela puisse-t-il être, avoir raison seul dans son coin ne sert à rien...si ce n'est à publier des bouquins. Je ne sais rien de lui mais, d'un premier élan, après lecture de l'article, je lui repprocherais d'avoir idéaliser les "autres" au détriment d'une population qui pour lui n'existait plus que dans le passé. Est-ce utopique de toujours croire au changement? Qu'on le veuille ou non, le "système" est bien plus présent que jamais, et Israël, dont Levi-Strauss semblait si proche, en est malheureusement le plus profond exemple. A l'heure où l'on parle d'identité nationale, il ne faut pas oublier une donnée: la géo-politique, c'est elle qui dicte l'intégralité des règles.
Pourquoi n'a-t-il pas souhaité modifier le cours des choses? S'impliquer collectivement, cela nécessite parfois de se renier...il faut juste identifier quelles sont les valeurs que l'on souhaite préserver et celles qui peuvent servir de levier.
Par May* le Jeudi 5 novembre 2009 à 22:21
J'ai été touchée lorsque j'ai appris sa mort. Beaucoup plus que pour Mickaël Jakson par exemple.
C'est un philosophe que j'admire beaucoup. Il a eu autant d'influence (enfin il a... ) sur mes études de lettres que de philosophies. C'est un homme qui a bousculé notre raisonnement de pensées et pas seulement en Anthropologie.
Enfin, un grand homme.
Je vais lire le lien de ton article.
Par Down2Earth le Vendredi 6 novembre 2009 à 14:47
Un peu ironique qu'il ait été l'un des plus pessimistes puis qu'il parte les pieds devant à un âge aussi avancé.. une grande perte.
Par Margritis le Dimanche 8 novembre 2009 à 18:42
J'ajoute alors, lorsqu'un grand Esprit nous quitte, que : "le monde est devenu un peu moins intelligent".
Par Wind.in.my.hair le Dimanche 15 novembre 2009 à 23:28
Oh Levi-Strauss, grand homme :)
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2926914

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast