Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 30 juin 2009 à 19:57

Evidemment, comme je devrais reprendre l'avion fin Août pour rentrer au Canada, apprendre le matin qu'un avion s'est encore crashé, entraînant la mort de familles entières, parties en vacances, çà fait mal et ça fait peur.
Et toujours le même argument ressassé depuis ce matin, et il y a 15 jours, pour l'accident précédent du Mexico-Paris :
"N'ayez pas peur, un accident d'avion STATISTIQUEMENT est bien plus rare qu'un accident d'auto...
et vous risquez bien plus à mettre les pieds dans une automobile que dans un avion..."
Cet argument est évidemment vrai... mais il ne persuade personne !
Les morts comoriens et français de cette nuit avaient déjà sans doute pris l'automobile plus de 1000 fois, et en sont ressortis sans problèmes.
L'avion d'hier, ils ne le prennent qu'une fois par an, et sûrement pas toutes les années. Certains retournaient pour la première fois aux Comores, depuis leur installation en France...
Un argument, c'est fait pour "persuader". Alors cet argument ne vaut rien. 
La douleur, le deuil, çà ne se "raisonne" pas à coup de chiffres.
Il n'y a que les voyagistes, les directeurs de compagnie d'aviation, les constructeurs d'avion et les assureurs qui croient "persuader" ainsi. Le "client", lui, parfois choyé, souvent assez malmené, n'est pas toujours très rassuré.
Les clients d'Air-France vers les Comores étaient "sous-traités" comme une sorte de bétail à une compagnie yéménite qui "achevait" le trajet qu'Air-France ne voulait assumer, car pas assez "rentable".
Je regarde toujours avec une grande attention quelle est la compagnie qui "assure" le transport, quand je prend un billet. Sur les sites de comparateurs de prix, il faut un peu chercher, mais on finit par trouver : et vous découvrez souvent que la compagnie à laquelle vous prenez le billet n'est pas celle qui vous transportera !
Avec mon père, il y a quelques années, j'ai voyagé du Cameroun au Gabon. A Libreville, nous avons changé d'avion pour aller à Mouila, au sud du Gabon : les pilotes russes de l'avion (un vieil avion israélien à hélices) étaient assis sur des sièges de 2 chevaux arrimés devant le tableau de bord, nous de même derrière, et un filet de cordage nous séparait de la "soute" à bagages entassés au fond de l'avion. A par les "trous d'air" très sensibles, ce voyage m'a bien plus amusée qu'un voyage en avion de ligne : on volait au dessous des nuages, et j'ai pu vraiment voir forêts et lacs du Gabon !
http://maud96.cowblog.fr/images/hotessesteward.jpgArrivé à l'aérodrome de Mouïla, formé de quelques baraquements, les gens nous attendaient directement au bord de la piste. Pour décharger les bagages, une sorte de remorque à bras a été poussée sous la portière de soute de l'avion, et les "bagages" étaient directement lancés un mètre 50 en dessous sur le plateau de la remorque, les uns sur les autres. J'avais une valise en toile et je me suis précipitée pour tenter de la sauver. Pas de chances, au moment où je la tirais, un gros "colis" de viande rouge et saignante est tombée sur la remorque... et mon T-Shirt blanc s'est retrouvé "splashé" de rouge... Je me rappelle l'avoir ensuite laver moi-même à l'ONG dans un baquet d'eau où flottaient les larves de moustiques...
Pourtant, c'était toujours le billet d'Air-France ! J'avais 14 ans, et mon premier voyage en avion !

L'image au-dessus, je l'ai prise sur le site de formation des hôtesses de l'air-stewards de Lyon...
En cliquant dessus, vous pouvez découvrir ce métier (à mener avant d'être mère de famille !).
Par monochrome.dream le Mardi 30 juin 2009 à 20:43
La semaine dernière, mon père est passé en métropole, il revenait duCameroun justement (de Douala). Sur une photo : deux hommes se battaient pour un poisson auprès d'un camion renversé. Sur une autre : des dizaines de personnes qui marchent sur le bord d'une sorte de route de campagne, parce qu'ils n'ont pas de quoi se payer un véhicule.
Il voyage beaucoup, et souvent aussi à Madagascar, où la misère est terrible aussi. De simples témoignages comme ça, me donnent le sentiment qu'il FAUT s'investir, d'une façon ou d'une autre quand c'est possible et autant que possible. J'imagine que, toi qui y es allée, qui as VU tout ça de tes yeux, et l'espoir qui pourtant ne meurt pas (ça c'est incroyablement beau), j'imagine que ça doit te faire le même effet, puissance mille, puissance baffe : la nécessité de s'investir, peut-être.

En tout cas pour en revenir à l'avion, je suis de ton avis. Les statistiques avion/voiture me laissent fraîche. La seule chose qui me rassure quand je suis là haut, c'est le fait de "sentir" la résistance de l'air sous l'avion. Je m'imagine alors sur une route de campagne. Evidemment, ce n'est pas en se racontant des fables qu'on se décrispe tout à fait, mais pour le coup, ça "persuade" et ça détend un minimum. Parole de grosse terrorisée :)

Et si tu en as le temps et l'envie, vas jeter un oeil à l'article ici : http://www.lepost.fr/article/2009/06/10/1572281_comment-controler-la-peur-de-l-avion.html
Léger, amusant. Et les liens références sont sérieux.
Par Verslechemindesetoiles le Mardi 30 juin 2009 à 20:59
J'écoutais la semaine dernière sur France-Inter, "le fou du roi" qui était en direct du Canada. J'ai entendu deux artistes que j'apprécie lors d'une ces émissions, Gilles Vigneault et Robert Charlebois. Deux monuments de la musique de là-bas :)
Par silverthorn le Mardi 30 juin 2009 à 21:14
En effet on ne peut persuader avec des arguments raisonnables, or les compagnies ne peuvent que fournir des arguments raisonnables. Il faudrait donc raisonnablement se dire qu'on ne peut pas raisonner cette peur panique, mais il faut aussi raisonner les médias afin qu'ils arrêtent de nous harceler émotivement parce-qu'ils nous persuadent de peurs irraisonnées.
Par tootie-tushie le Mardi 30 juin 2009 à 22:56
Mais i arrive que Air france ne sous traite pas ses voyages? Je ne savait pas ça. Et donc c'est plus sur quand elle ne sous traite pas et qu'elle fait faire le trajet avec sa propre compagnie?
Par yaqov-eleutherion le Mercredi 1er juillet 2009 à 3:42
Si la persuasion ni l'autopersuasion n'avaient de pouvoir, nous serions constamment voués à la crainte. A trop faire peur aux gens, ils se font peur eux-mêmes.
Par Le-VIOC le Mercredi 1er juillet 2009 à 7:09
si on devait avoir peur de tout à cause de tous ces accidents, avions trains voitures motos vélos piétons, on ferait plus rien de nos vies
même chez nous dans le canapé on est pas à l'abri, d'une météorite ^_^
gros 88
Par Verslechemindesetoiles le Mercredi 1er juillet 2009 à 11:57
Il fallait deviner que c'est bien moi :) Ce n'est pas bien grave, aucun soucis... Mais déjà, je suis beaucoup plus clair en dissociant les sujets. Sincèrement, je sais bien que quelques amis viendraient avec moi, des musicos aussi, mais ils sont loin... Bon là, on a quelques prévisions avec des amis, ça ne fera pas revenir une personne mais ça me changera...

A bientôt par là, je vais essayer de mettre un disque de l'autre côté :)
Par Paskale le Mercredi 1er juillet 2009 à 17:35
Ben je te dirais que la où il y a la vie, il y a la mort. Alors dans ton lit, dans un avion où sur un pédalo on n'echappe pas à son destin!
Sinon j'adore l'avion, c'est une sensation de pouvoir, celui de faire le tour de la terre ]si on en a les moyens, bien sûr ou être en "affaire" avec le pilote ^.^[
Par lancien le Jeudi 2 juillet 2009 à 12:00
Tu as raison, la mort et le deuil ne se raisonnent pas, et les statistiques ne sont valables que sur une population, mais pas au niveau individuel, et si on a le malheur d'être dans le mauvais avion, on n'y peut rien, même si c'est très rare.
Mais il ne faut pas paniquer pour autant. J'ai fait plus d'un milllion de km en avion, j'ai reçu la foudre, j'ai eu un moteur en feu, un ouragan sur le Pacifique et dans un vent de sable au Sahara, avec un tout petit avion nous sommes "passés" sur la tranche avant un atterrissage. Aux commandes d'un tout petit avion, j'ai eu une panne complète d'électricité (ce n'est pas drôle du tout de n'avoir plus d'indication), mais je suis toujours là. En allant en Bretgne en voiture avant l'autoroute, je me susi trouvé en haut d'une côte avec une voiture en face qui avait franchi la ligne blanche et je l'ai évitée de justesse, juste un rétroviseur brisé
Alors il faut avoir confiance en sa bonne étoile - mais quand même essayer de prendre des compagnies sérieuses, même si je suis d'accord avec toi, c'est moins drôle.
Mais demande à une hôtesse si le commandant t'accepterait dix minute dans la cabine. Autrefois ils l'acceptaient, mais depuis "vigie pirate"...
Pour répondre à Paskale, oui être aux commandes d'un petit avion donne une sensation de pouvoir... jusqu'au ojur où tu te trouves dans le mauvais temps sans instruments de bord par suite d'une penne électrique, et là tu as la sensation du pouvoir des élément, comme sur un voilier lors d'une tempête en mer !
Par torn le Jeudi 2 juillet 2009 à 20:49
Merci pour le message, ça fait plaisir ^^
Par contre il laisse sous-entendre que tu suivais mon blog autrefois déjà. Mais je ne me rappelle pas qui tu es...?
Par Diary-Adventures le Vendredi 3 juillet 2009 à 0:46
Je suis bien d'accord, la mort des individus ne se quantifient pas selon un argument dit raisonnable. Il n'y a pas lieu d'être raisonnable ou logique dans ce genre d'histoire. C'est plus ou moins jouer de malchance c'est tout. Même si je pense que ça reste aussi triste de généraliser et résumer les choses à " c'est un manque de chance "...
Par lagrandemymy le Vendredi 3 juillet 2009 à 13:01
Mon commentaire risque de paraît effroyablement froid, tant je ne sais comment on pourrait décrire autant de peine, d'incompréhension et de colère légitime. Ce qui me choque aussi c'est que l'on nous dit que les compagnies avaient été "épinglées" par tel ou tel organisme de contrôle. C'est bien beau de le savoir, mais quelles avaient été les mesures réellement prises ?

Et puis, bêtement littéraire : persuader c'est vouloir agir sur les émotions pour rallier les gens à notre avis. Avec les statistiques ils font tout le contraire, ils tentent de convaincre et je suis bien d'accord avec toi quand tu te demandes à quoi ça rime. Les compagnies paraissent oublier que ce sont des êtres humains. Certes le risque zéro n'existe pas et on le sait tous, mais ça n'enlève rien à l'horreur d'un crash...
Par Coffee.Cigaret.and.Cie le Samedi 4 juillet 2009 à 11:13
Un argument étaye un raisonnement. Dans notre cas précis, il repose sur des faits réels, puisque qu'ayant un rapport direct avec les mathématiques, j'ai nommé les probabilités.

Alors mélanger "valeur de l'argument" avec "tristesse des familles" est un rapprochement quelques peu douteux, voir bizarre. Personne ne cherche à "raisonner le deuil".

Tu dis "persuader". Bon. Persuader qui ? Ceux qui prennent l'avion, n'est-ce pas ? Donc aucun rapport avec la famille des victimes.

D'ailleurs, tout ceux qui prennent l'avion sont loin d'en avoir peur, et cette généralisation de la phobie de l'accident aérien est un mythe puisque ne touchant (je te donnerai bien le lien mais je le retrouve plus) qu'une vraiment petite part de la population (française dans mon exemple).
Par Coffee.Cigaret.and.Cie le Samedi 4 juillet 2009 à 11:15
Bref, je suis vraiment pas d'accord avec la première partie de ton billet. Il est purement émotionnel, ce qui pour le coup le transforme en "argument" irrationnel.
Par maud96 le Samedi 4 juillet 2009 à 17:54
Cervoz, il y a longtemps que je suis persuadée d'être un "mixte" : sentiments et raison (tout ça pulsé par un organisme soumis à stress et montées hormonales)... bref bien loin de la Raison Pure
Je vais faire ce que je peux pour progresser dans l'ataraxie. Mais j'aurais peur d'être alors très "chiante" pour mon entourage...
Et toi, comme çà va ? :))
Par Coffee.Cigaret.and.Cie le Dimanche 5 juillet 2009 à 13:35
Moi ? Je suis déjà chiant. :')
Par eflez le Jeudi 10 septembre 2009 à 15:23
Quand j'ai pris pour la première fois l'avion, on m'a demandé si je stressais, j'ai répondu que non (et pourquoi je l'aurais fait ?).
Après le décollag, je n'avais qu'une hâte c'est de recommencer.

En ce qui concerne les statistiques, on dit que les autoroutes sont plus sûres que les routes départementales ou nationales.
Ce qu'on ne dit pas, c'est qu'un accident d'autoroute est plus souvent mortel qu'un accident si une autre route...
Tout dépend des interprétations.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2869038

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast