Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 10 novembre 2009 à 19:26

Les murs, ils sont dans les têtes, avant d'être bâtis sur la terre !
A propos du jugement du tribunal administratif de Besançon qui a permis aujourd'hui à une institutrice lesbienne d'adopter un enfant (une décision de la Cour européenne des droits de l’Homme l'y obligeait)
Réaction d'un lecteur (ici) :
"Si un de mes enfants avaient eu une institutrice lesbienne je pense que je l'aurais changé d'établissement "
Le "mur de la honte", il ne sépare pas seulement les Israéliens des Palestiniens, 
                                                              pas seulement les Américains des Mexicains,
                                                              pas seulement les Nord-Coréens des Sud-Coréens ...
mais aussi :
les gros des maigres,
les musulmans des chrétiens,
les homos des hétéros,
les "intouchables" des Indiens "normaux, 
et tant d'autres murs dans les têtes des gens !
http://maud96.cowblog.fr/images/murIsrael.jpg http://maud96.cowblog.fr/images/murUSAMexique.jpg
Par Anarion le Mardi 10 novembre 2009 à 19:30
Je trouve sympa le lien que tu fais en parlant des murs alors qu'hier on nous a fait tout un programme sur l'anniversaire de la chute du mur de Berlin :)
Par monochrome.dream le Mardi 10 novembre 2009 à 19:37
On croit souvent se protéger derrière un mur. Mais on s'ampute plutôt...
Par Summer le Mardi 10 novembre 2009 à 19:51
Encore une fois, un article plein de justesse et de bon sens ! Merci !
Par kaa le Mardi 10 novembre 2009 à 20:05
De tels murs on en trouve partout, et même là où on n'aurait pas l'idée de ces chercher.
Certains de ces murs peuvent être invisibles pour beaucoup, mais bien évidents pour ceux qui les ont érigés et ceux qui en sont les victimes.
Par yaqov-eleutherion le Mardi 10 novembre 2009 à 20:08
Chacun son Autre. Pour que l'amour soit possible, il faut plus au moins nécessairement haïr les mêmes choses ensemble. Dans un monde où l'on voudrait faire disparaître au Mal et où l'on crie au fantasme absurde dès que sont brandis, pour rapprocher les hommes, des boucs émissaires imaginaires (et qui occasionnent donc une haine inoffensive), il n'y a plus d'exutoires que dans les haines "réelles". Nous devons lutter contre ces "murs intérieurs" tout en sachant, je pense, que la haine et la peur sont, comme les puissants désirs de communauté humaine qui sont permis par elles par contraste, sont inhérents à la nature humaine.
Par invidia le Mardi 10 novembre 2009 à 20:18
décidément, j'adore tes articles. Courts mais toujours pertinents.
Par Noazette le Mardi 10 novembre 2009 à 20:26
Belle façon d'allier ces deux grands thèmes du moment ^^. Les murs séparent les Hommes effectivement et c'est dans la tête que ça commence.
Par le-grand-duduche le Mardi 10 novembre 2009 à 20:28
Petite coincidence en effet ^^ Tu es peut être plus réservée mais tu mets bien le doigt sur le problème.
Par pelote le Mercredi 11 novembre 2009 à 8:07
Je suis allée voir l'article que tu cites, parce que l'agrémentation à l'adoption est un thème que j'étudie, je vois que beaucoup des commentaires sont très "bêtes et méchants", ça n'aide pas à penser !
Sinon, le commentaire de yaqov me paraît tout à fait intéressant sur la question du rejet "muré" que tu évoques entre toutes ces "communautés" de personnes. (Pas facile de rédiger un commentaire chez toi depuis quelques temps, le curseur ne veut plus se déplacer!)
Par Summer le Mercredi 11 novembre 2009 à 9:58
Je suis sur un rythme matin/midi/soir des plus compliqués à suivre...
Je tente d'avoir de l'espoir, j'écris quand je me sens combative, mais dans la réalité, c'est souvent plus sombre, mais ça, j'imagine que tu sais aussi ce que c'est...
Oh, tu écris ou tu lis ces 375 pages ?
J'ai déjà écris quelques nouvelles, et un roman complet de fantaisie. Là, je me lance de quelque chose de plus ésotérique. C'est à la fois passionnant et complexe ce processus d'écriture. La trame, les enchainements, les mystères, tout me demande beaucoup de rigueur. Mais au fond cela m'aide au quotidien, je dirais que c'est une tâche intéressante.
Je suppose que tu n'as ce jour férié au Canada. Dans ce cas, bon travail quoi que tu fasses.
Par Summer le Mercredi 11 novembre 2009 à 10:47
A l'aide, au secours, à moi, je suis perdue.
Je ne trouve pas sur ton blog le ptit lien pour te mettre en favoris :'(
Par DarkRiketz le Mercredi 11 novembre 2009 à 11:03
Effectivement, bâtir un mur, dans sa tête ou concrètement, c'est se couper, se séparer et même s'isoler de tous ceux qui sont au-delà dudit. Et c'est généralement une mauvaise idée.

Je suis partout pour faire bâtir un mur circulaire, autour d'un terrain clos et rond dans lequel on mettrait tous les cons, à commencer par ceux qui réprouvent cette décision de justice (ça fait déjà du monde).

Blague à part, tes articles sont parfaits : courts, directs, avisés, incisifs.
J'approuve la décision qui a été rendue, parce que je n'ai rien contre les homosexuels et contre ceux qui veulent adopter des enfants.
Cela dit, avant de briser tous les murs qui nous entravent, dans nos têtes et ailleurs, y'a encore du chemin.
Par ankou le Mercredi 11 novembre 2009 à 17:12
Et comme disait Pine : "L'homme construit trop de murs, pas assez de ponts".
Par chouchou2315 le Mercredi 11 novembre 2009 à 18:01
La terre est faite d'un bon pourcentage de gros cons quand même!
Par Paskale le Mercredi 11 novembre 2009 à 18:57
Oui bien trop de murs et pas assez de ponts!
Par alyane le Jeudi 12 novembre 2009 à 9:49
Le mur de Berlin est tombé, il y a 20 ans...
Par lancien le Vendredi 13 novembre 2009 à 10:48
Hélas tu as raison c'est plus facile de faire tomber un mur qui n'est pas psychologique !
Par Princesse-de-rien le Dimanche 15 novembre 2009 à 0:22
" Combien de murs se cachent derrière un mur qui tombe?"
Je suis contente de t'avoir fait découvrir la chanson...
Par Down2Earth le Mardi 24 novembre 2009 à 8:32
Et ce sont des préjugés comme ceux-là que je suis incapable de supporter!!
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2930423

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast