Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Lundi 11 mai 2009 à 20:02

http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.png"Ne te retourne pas"... çà pourrait être un principe de vie pour tous ceux d'entre nous qui auraient tendance à pleurer sur le passé. C'est le titre d'un livre de Maïssa Bey, écrivaine algérienne, que je lis en ce moment.
"Je crois que tout est signe, un peu comme si, nous, créatures fragiles, faillibles et dites cependant raisonnables, étions prises dans un réseau invisible...
Je crois très sincèrement que tout ce qui advient à chacun d'entre nous obéit à une logique, parfois même à une volonté qui est en nous, mais dont nous ignorons tout. Je ne parle pas de fatalité ou d'intervention divine : je laisse cela à d'autres ! A ceux qui veulent aujourd'hui tirer les fils et nous écraser sous leurs certitudes. A ceux qui disposent de toutes les clés pour expliquer le monde et nous ouvrir les portes du paradis !... et qui, dans un même élan, se croient investis du pouvoir d'interdire ou de permettre, d'émettre des sentences, de stigmatiser les faits et dires de ceux qui ne sont pas comme eux." (p. 23)

Quelle logique mystérieuse se trame sous la vie d'Amina, victime, avec tant d'autres, du tremblement de terre de 2003 en Algérie. Gisante, choquée par le séisme et mémoire effacée par le choc, elle est recueillie par une vieille femme dans un camp de toile en bordure de la ville détruite, avec d'autres adolescents.
Il y a de l'autobiographie dans ce récit de Maïssa Bey, qui fut elle-même victime quand elle était adolescente (lire ici ).
Destins croisés de femmes, qui, seules, dans l'après-séisme, redonnent sens à la vie, par une solidarité vécue...,
Description de la relation mère-fille, puisque la mère d'Amina réapparaît...
et tant d'autres choses dans ce "petit" (206 p.) livre (collection de poche (Aube-poche, Seuil)
Beau style d'écriture, dense, découpé en petits chapitres, qui vous donnent toujours envie de lire plus loin.
Je l'ai emprunté à la Médiathèque de Lyon. On peut aussi le commander ici  (7€60)
Par Diary-Adventures le Lundi 11 mai 2009 à 21:56
J'avoue avoir toujours un peu de mal avec ce genre de livre, parce que quand je prend un livre, j'aime m'évader vers des choses plus ou moins joyeuses, dans d'autres endroits, ou même dans des terrains sombres digne des plus grands polars. Cela dit celui-ci m'a l'air à la fois bouleversant, intéressant et très bien écrit alors... Pourquoi pas au fond =)
Par monochrome.dream le Mardi 12 mai 2009 à 0:30
Petit passage par ici au détour d'une "pause". Je te fais confiance quant à la qualité de tes références... et viens de noter le titre au bas d'une liste intitulée "à lire (vacances)".
Par madi alias ambrosia le Mardi 12 mai 2009 à 9:55
je sens que c'est un livre qui me plaira. merci de nous le faire découvrir ... une petite pensée pour toi chevrette, j'espère que tu vas bien. prends soin de toi en tout cas. bisous.
Par EDO le Mardi 12 mai 2009 à 10:25
C'est à rien y comprendre maintenant ça répparait comme un blog normal t'es com' :s je sais pas où ils étaient partis hier soir et pourtant j'étais à jeun :)
Par EDO le Mardi 12 mai 2009 à 10:48
Pourtant je n'ai rien fait de plus ou de moins que ce matin. Bizarre bizarre; pas comme substance naturel qui pourrait altérer mon jugement à part mon cactus à coté de mon ordi, j'ai rien à porté de main :s sorry tiens je me demande bien si ça se fume du cactus. A méditer
Par lancien le Mardi 12 mai 2009 à 11:35
Dès que j'ai un peu de temps, je vais lire ce livre. Tu as raison ce doit être fort intéressant.
Ne te retourne pas, c'est un des secrets de la sérénité. Les remords et les regrets ne servent à rien, on ne peut refaire le passé. Certes il faut l'analyser et en tirer les conséquences pour ne pas recommencer les mêmes erreurs, mais ensuite, il faut tourner la page et regarder l'avenir. La lecture de ce livre me tente car je pense y retrouver cette idée.
Par manhattan-blues le Mardi 12 mai 2009 à 18:44
Merci de ton passage.
Pour répondre un peu, je dois dire que je n'ai aucun malheur de vivre. Enfin, je ne me juge vraiment pas malheureux, je ris beaucoup trop pour ça. Non, je ne parle pas forcément de moi dans les lignes de ce blog : je parle, mets en scène des gens que je ne connais pas, qui pourraient être moi si je n'avais pas eu tel ou tel trait de caractère.
Par Flightless.bird le Mardi 12 mai 2009 à 20:52
Je n'ai pas pu m'empêcher de noter le titre du livre moi aussi, parce qu'au fond je suis le genre de personne qui a tendance à pleurnicher sur son passé. Oui il faut bien l'admettre ..
Merci en tout cas ! :)
Par pelote le Vendredi 15 mai 2009 à 20:24
C'est tellement BON, ce temps après les examens où nos yeux ont été contraints (même avec intérêt) à lire tant de mots savants, de pouvoir lire les livres juste par pur plaisir, sans d'autre enjeu que découvrir une histoire, vivre une nouvelle expérience de lecture. J'ai hâte!
Par monochrome.dream le Mercredi 24 juin 2009 à 13:57
Reçu tout à l'heure : un mail de la bibliothèque pour me dire qu'il est arrivé sur le site où je l'ai commandé :)
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2841356

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast