Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 4 octobre 2008 à 23:56

Etudier en sciences de l'environnement, çà permet parfois de découvrir des choses rigolotes. A moins de vouloir prendre la Bible à la lettre, comme certains ici en Amérique du Nord, et de croire donc au mythe de la Création en 6 jours, il faut bien chercher à comprendre ce qui s'est passé AVANT pour que nous soyons à présent embringués dans le monde de fous, où nous voilà acteurs et victimes.
AVANT ...il y a des millions d'années...
Le bouquin de Fred Pearce intitulé "The Last Generation" (titre mal traduit en Français : "Points de rupture", Calmann-Lévy 2006) parle de cet AVANT.
Selon cet auteur, 2 grands cataclysmes repérés scientifiquement ont marqué le passé :
La collision d'un astéorïde avec notre planète, il y a 65 millions d'années, qui entraîna la disparition des dynosaures et sans doute de nombreuses espèces, à cause des nuages de poussières et de gaz soulevées.
Mais, 10 millions d'années plus tard, donc il y a 55 millions d'années, un nouveau cataclysme eut lieu : suite à un réchauffement progressif de la planète, les sédiments profonds des Océans finirent par libérer ce que l'auteur nomme "un pet géant" formé de milliards de tonnes de méthane, ce qui réchauffa encore plus l'atmosphère.
Ce événement est daté et avéré par l'analyse des carottes glaciaires, mémoires de notre passé.
"Quand le climat s'est enfin remis de ce choc, bon nombre d'espèces marines ou terrestres s'étaient éteintes, tandis que d'autres, plus adaptées au réchauffement planétaire, avaient prospéré".
Le méthane, enfermé par milliards de tonnes sous nos pieds dans les "clathrates" de  l'enveloppe terrestre, serait, selon certains chercheurs, prêt à produire de nouveaux dégagements si la terre se réchauffait trop.
Nous sommes de ces espèces qui sont nées après le premier "pet de méthane"... Nous pourrions être une espèce qu'un nouveau pet géant, provenant des profondeurs de notre planète, exterminerait...
Un pet nous a fait naître, un autre pet pourrait nous annihiler...
C'est fou ce que la science rend optimiste !
(qui disait "Je pense, donc je suis" ? Moi, c'est plutôt ces jours-ci "Je lis, donc je suis" ! Bon week-end, les Cow !)
Par n9wb0rn le Dimanche 5 octobre 2008 à 4:51
Mmm des fois je me dis que ça ne serait peut-être pas plus mal si l'humain venait à disparaître...La vie recommencerait sans nous, et elle vivrait tout aussi bien ! Et tout ce que l'on a construit disparaîtrait, tout ce béton redeviendrait nature...
M'enfin, juste mon point de vue... :)
Par Mollusk le Dimanche 5 octobre 2008 à 10:00
mais franchement, l'être humain est naze, et mourra d'une manière vraiment naze : asphyxiés par un prout...

j'te jure :D

merci bien de ton passage chez wam ^^
haaaa et internet ! on devrait tous faire un livre là dessus... une société de communication.... moui moui ! ^^
Par loindupiano le Dimanche 5 octobre 2008 à 13:12
En musique aussi on apprend des choses marrantes ^^
Pour te répondre. C'est complexe car en fait, j'ai fait un grand cafouillis avant les vacances & donc... Elle le sait très bien... Comme je le disais, j'étais jusqu'ici plutôt angoissé & osons le dire, complexé... Et c'est là le léger doute... Je sais pas si c'est un non définitif ou un calme toi avant & on pourrait voir... Entre nous, j'ai pâli vendredi car elle était encore plus sublime que d'habitude en solfège... & je trouve encore étrange qu'elle était encore là vendredi (il y a 15 jours) alors qu'elle n'avait aucune raisons (je pense...) de ne pas courir en weekend...
Je reste sur mes doutes à cette heure...
Bref, merci de ton passage & à ++
Par que-vent-emporte le Dimanche 5 octobre 2008 à 17:54
Je me demande ce qui a motivé cet article: le méthane (réel) ou le pet (métaphorique)? Franchement, je penche pour la seconde solution. Farceuse !
Par memecamouille le Dimanche 5 octobre 2008 à 22:36
Pour répondre à la dernière question, c'est Descartes et j'en ai soupé. Nous sommes donc des euh... péteurs ? Ou péteux ? :D
Par JazzyScoop le Dimanche 5 octobre 2008 à 23:25
L'idée que nous ayons été crée par un pet de méthane me fait bien rire ! Cela dit étrangement elle reste toujours plus crédible ( à mon goût ) que certaines autres théories bien plus rocambolesques ! ^^
Et oui c'est bien Descartes qui a dit ça je confirme aussi ! ^^
Par monochrome.dream le Mardi 7 octobre 2008 à 13:00
Grande bouderie de cowblog, ce week-end : je ne sais pas ce que je lui ai fait, mais il ne m'a pas signalé cet article... (et je suis passée à côté lors de ma dernière balade).
Espérons que les océans fassent montre d'un peu de politesse : qu'ils se retiennent jusqu'à ce que l'humanité inverse la tendance, émerge à la surface de la folie.

Peu de rapport avec ton sujet, mais j'ai lu il y a quelques temps un sujet sur les faillites bancaires dans un magasine de philosophie. La question cent fois posée par sans doute bien des journalistes, y était reprise sous l'angle "moral". Et je me dis, finalement, que cette "folie" dont dégouline l'humanité à ses heures sombres, est la seule chose qui autorise la philosophie morale aujourd'hui (l'éthique). Aujourd'hui, on voit l'éthique qui se débat (mollement) en vue d'une action juste et saine, et ça fait peur pour l'avenir (là je rejoins ton dernier post). Pourquoi mollement ? A cause, peut-être, de l'estime que lui accorde désormais l'opinion, qui voit l'éthique comme un luxe, comme un superflu, un délire d'initiés. Alors mollement. Et le mouvement s'épuise. Et tout s'emballe, les conneries s'enchaînent sans qu'on n'y réfléchisse plus tant. J'appréhende le jour où conséquentialisme et déontologisme ne voudront plus rien dire. Et j'espère que ce jour là, n'arrivera pas, n'existe pas.
Par Squishee le Jeudi 16 octobre 2008 à 23:51
MDR, je devrais venir plus souvent sur ce blog.... Je sais pas si c'est parce qu'il est tard mais j'ai beaucoup ri en voyant le titre et aussi en lisant la conclusion lol... Tes articles sont à la fois drôles, intéressants et instructifs... Continue :)
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2691687

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast