Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 24 décembre 2009 à 17:56

Si je devais t'adresser une lettre, à toi Père Noël, ignoble vieillard,
ce serait une lettre d'injures. non de mendicité !
Depuis que CocaCola t'a affublé de ton manteau rouge, tu n'es plus qu'un violeur d'enfants...
de ce qui est le plus sacré en eux, leur sentiment de générosité, leur instinctif altruisme.
De Noël, anniversaire du pauvre né dans une crèche, tu as fait la fête la plus hideuse du gaspillage,
l'apprentissage éhonté de la division entre enfants des gens aisés et ceux des moins riches.
Triste triomphe que celui d'une boisson qui rend les enfants obèses.
Succès veule d'une industrie du jouet en plastique qui profite avant tout désormais
au capitalisme chinois et aux pétroliers.
Immorale et gaspilleuse, cette fête de Noël a été violée, détournée de son sens premier,
pour devenir l'aspect le plus racoleur d'un commerce sans vergogne.
Petite fille, Père Noël, comme tous, j'ai cru en toi.
J'aime et je fête Noël ici, avec tous les étudiants, mais toi, Père Noël, je t'exècre !
Parents, parlez donc de Noël à vos enfants,
mais pas du Père Noël : ce vieux p**é est violeur d'âmes  !
il apprend aux enfants à recevoir, non à donner !
http://maud96.cowblog.fr/images/PereNoelCoca.jpg(ce coup de gueule totalement inutile étant craché, je vous souhaite d'heureuses fêtes de Noël)
Par DarkRiketz le Jeudi 24 décembre 2009 à 18:08
Toi t'as pas vu ou lu mon article hein ^^
Bah c'est pas grave, il est long de toute manière. En gros il démolit les 'vérités' sur nouwel (pour commencer, c'est pas la naissance de JC qui est pas né dans une crèche).

Bref.
Moi je fête pas Nouwel alors je m'en fous, mais je suis d'accord avec toi sur l'exploitation de la fête religieuse (qui encore une fois, n'en est pas une, mais bon, je vais pas m'étendre là dessus).
Par monochrome.dream le Jeudi 24 décembre 2009 à 18:12
D'ailleurs, l'atelier du père Noël ressemble à une espèce d'usine, qui prendrait les commandes des "clients".
Ici en Lorraine, on a St Nicolas qui nous ramène des pains d'épice début décembre (et le père fouettard qui fait peur aux enfants depuis les chars lors du défilé de la st nicolas). C'est peut-être moins "grand" comme mythe, mais c'est infiniment plus proche, presque secret... car aucun patacaisse médiatique là autour.
Bisous, et bon noel !
Par imparfaiite le Jeudi 24 décembre 2009 à 19:29
Je te souhaite tout de même un Joyeux Noël avec ou sans Père Noël bedonnant, j'espère que la petite soirée que tu organisais se passera bien :)
Par glandeur-rockmantique le Jeudi 24 décembre 2009 à 22:50
Aha ! Mais non, cet article n'est pas inutile. En fait, ça fait du bien de lire de la violence gratuite pour contrer toute la merde niaise et hypocrite qu'on voit partout ces derniers jours.
Par Tote le Vendredi 25 décembre 2009 à 0:14
Le père noël est un gros alcoolique. Ce qu'on ne sait pas c'est qu'il mélange du whisky avec son coca, sauf qu'il boit le whisky et laisse après le coca...
Par ankou le Vendredi 25 décembre 2009 à 0:45
J'savais pas qu'il était pédé le père noel...

(ok je sors... Mais essaie d'éviter ce genre d'insulte ^^)
Par lancien le Vendredi 25 décembre 2009 à 11:45
Tu as raison. Le commerce a fait de Noël une fête qui ressemble à Halloween et cela me fait regretter mon enfance, bien que c'était pendant la guerre.
Par maud96 le Vendredi 25 décembre 2009 à 18:47
à Ankou : "pédé", je m'en aperçois à ta réaction, est perçu comme insulte homophobe...
Pour moi, le mot (la première fois que je l'emploie dans mon blog) évoque quelqu'un, hétérosexuel ou homo, peu importe, qui abuse les enfants (souvent, d'ailleurs, les enfants aiment beaucoup ça !). Le mythe actuel du "gentil papa Noël", dans une société de consommation exacerbée, et la fête commerciale qui l'accompagne, sont abusifs et ciblent de préférence l'enfance, je maintiens. D'ici quelque temps, on ne pourrait plus utiliser le mot "nain" sur un blog français : certains politiciens y verront une attaque politique, d'autres une attaque contre les gens qui souffrent d'un manque de croissance. Sous prétexte de ne pas ostraciser des gens, on ne peut censurer tous les mots de la langue.
Par naftaline le Samedi 26 décembre 2009 à 2:16
Eheh après mon article je tombe sur le tien: l'un reçoit une connerie à trois francs six sous et l'autre une ps3.

Et ces gens qui mettent en ligne leur apn, consoles, trucs de marque.

Ce que j'ai eu? Un dîner en famille et c'était magique. Le reste on s'en fout!

Sur ce: joyeuses fêtes de fin d'année (la fin d'année jadis était en Février et l'année commençait en Mars! C'est dingue ce qu'un prof de mathématiques peut nous apprendre....)
Par TGS le Samedi 26 décembre 2009 à 2:25
Joyeuses fêtes (même si une est déjà passé)quand même sur ce coup de gueule !
Par naftaline le Samedi 26 décembre 2009 à 2:26
Je veux participer au débat: pédé=pédéraste. Pédéraste=homophobe

Pd= pédale douce => ça ne veut strictement rien dire!

Le "père-Noël", tu le trouve dans les supermarchés: un étudiant bien payé qui se fait photographier par des gamins qui, la plupart du temps, ont peur de lui!
Par alesia le Samedi 26 décembre 2009 à 11:01
Tu es dure avec le Père Noel, même si je comprends bienn ton coup de gueule, et que j'y adhère en partie. Seulement, je me rappelle de la joie de mes premiers Noel, lorsqu'on posait dans le salon quelques victuailles pour le Père Noel, pour qu'il se repose un moment et se remplisse le ventre avant de repartir au travail. J'aimais ce rituel, et Père Noel rimait pour moi avec magie.
Par alesia le Samedi 26 décembre 2009 à 11:02
Joyeux Noel, au fait !!!!!!!!!!
oO
Comment j'ai pu oublier ça !!
Arf.
Par maud96 le Samedi 26 décembre 2009 à 11:26
Tu as raison, Alésia, après coup,je me rends compte que j'ai un peu "poussé" sur ce coup-là, comme une vachette landaise sur un chiffon rouge ! ... mais c'est parce que j'avais été acheté des "bricoles" dans un grand magasin et j'ai écrit çà sur le coup du dégoût devant ces queues en caisse et ces gens qui se faisaient avoir à toutes les gondoles !
Par eflez le Samedi 26 décembre 2009 à 16:30
Moi je ne le vois pas comme ça.
J'aime recevoir des cadeaux, je ne vais pas le nier. Mais j'aime aussi en offrir et trouver le cadeau qui fera plaisir sans que l'autre ne s'y attende (pari réussi pour les beaux-parents).
Noël c'est avant les retrouvailles et des repas en famille.
Mais après pour les tout-petits est-ce qu'on leur explique bien pourquoi ils reçoivent des cadeaux ? Je n'en suis pas sûre. D'ailleurs jusqu'à un âge avancé c'est vrai qu'ils sont plutôt à réclamer leurs cadeaux qu'à apprécier cette fête...
Par ankou le Samedi 26 décembre 2009 à 20:17
@Maud : c'est vrai que ce terme est utilisé comme insulte, détourné de son "sens" originel, à savoir abréviation de pédéraste... terme qui correspond à bien peu d'homos en fait ^^
Juste que banaliser ce type d'insultes (dans un contexte sans rien de particulier) légitimise son utilisation par d'autres, dans des contextes homophobes..

Bref tout ça pour dire que Noel, moi j'l'ai fêté en crêpe-party avec ma chère et tendre et deux potes, sans cadeaux, sans chants, en mattant les Gremlins à la TV :D
Par Le-Gabier le Mardi 29 décembre 2009 à 15:51
Attention aux raccourcis !
Si Coca Cola l'a popularisé (et surtout pas créé !), ce personnage existe depuis bien plus longtemps et a toujours distribué des cadeaux. C'était également le cas avec les mythes chrétiens qui donnaient aussi.
Toute une partie de ton article est néanmoins très juste : celle sur le gaspillage et le profit que les jouets génèrent. Mais honnêtement, cela n'est pas en rapport direct avec le père Noël... du moins, ce n'est pas une conséquence de son existence.

Bisous !
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2946929

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast