Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 16 février 2010 à 19:59

Pour la première fois en 200 ans, un président français va venir à Haïti...
"Événement" jugé de manière assez "mitigée" par la communauté haïtienne présente en nombre à Montréal (ici)
Selon l'Élysée, il va survoler pendant une heure en hélicoptère la capitale dévastée, avec le président d'Haïti, puis fera un discours et annoncera une aide en argent "significative".
Voici qui permettra peut-être de rendre à Haïti partie de l'argent astronomique (l'équivalent de 15 milliards d'Euros actuels) que la jeune République d'Haïti a versé à la France pour "payer" le fait d'avoir été le premier pays noir à oser s'affranchir du colonialisme. (pour ceux qui ignorent cette histoire, soigneusement "camouflée" dans les livres d'Histoire français, lire ici)
Que la France donne de l'argent pour Haïti, au vu de l'histoire ancienne (le siècle de Napoléon) ou plus récente (l'aide et l'asile fournie par la France au dictateur Duvallier), ce n'est pas générosité, mais simplement justice.
Mais on peut avoir quelques doutes sur l'efficacité réelle d'une visite "historique" de la part d'un Président qui court surtout après les caméras, et qui, au dire de ses concitoyens, est coutumier de promesses creuses.
Hier,  le premier ministre du Canada, Stephan Harper, est venu lui aussi à Haïti, mais là où des soldats canadiens travaillent à installer des équipements pour rendre l'eau potable et des latrines pour que les gens, logeant sous tente, puissent vivre plus dignement. (lire ici)
Le Président Français avait annoncé, il y a un mois, que la France reconstruirait à l'identique le Palais Présidentiel de Port-au-Prince... Ce qui était évidemment une sottise grandiloquente.
Le Premier Ministre Canadien, lui, annonce que le Canada construira pour le Gouvernement Haïtien une "Base Administrative temporaire", sous forme de Bungalows ou de structures gonflables, dès que les Haïtiens auront choisi un endroit adéquat.
Installer le Gouvernement à Port-au-Prince, sur une faille sismique, paraît en effet dangereux...
2 Chefs d'Etat, 2 philosophies politiques !
En attendant, sous leurs tentes, les Haïtiens, eux, attendent avec crainte la saison des pluies et ouragans.
http://maud96.cowblog.fr/images/haititentes.jpgPostedit ce midi : «Ne nous voilons pas la face. Notre présence ici n'a pas laissé que de bons souvenirs. Les blessures de la colonisation et, peut-être pire encore, les conditions de la séparation ont laissé des traces qui sont encore vives dans la mémoire des Haïtiens» Nicolas Sarkozy à Haïti ce matin.
Un bon début pour rétablir des relations entre France et Haïti...
Par DarkRiketz le Mardi 16 février 2010 à 20:20
Les Français sont des crétins et leur président, j'en parle même pas. Ils pourraient au moins réfléchir à ce qui est mieux pour les Haïtiens, plutôt que de s'assurer une gloire médiatique en envoyant Nicolas Sarkozy ou en rebâtissant ce qui a été détruit.
Ce dont la population a besoin, c'est pas du palais présidentiel, mais de logements nombreux et fiables. Et qu'on ne dise pas qu'il s'agit de donner au pouvoir local les lieux nécessaires à l'exercice de ses fonctions, parce qu'un chef d'état humble et efficace devrait pouvoir gouverner dans une tente, à l'image des dirigeants de l'Histoire.
Par its-canada-dry le Mardi 16 février 2010 à 20:45
Haïti est une terre à vendre, la récente catastrophe dans ce pays est une vrai opportunité pour les pays qui veulent + de terre

+ d'infos sur mon blog ;)
Par glandeur-rockmantique le Mardi 16 février 2010 à 21:05
Merci pour cette leçon d'histoire... dégoutante, encore une fois. Putain, putain, putain... où c'est qu'on vit bordel !
Par alesia le Mardi 16 février 2010 à 22:59
il ferait mieux d'envoyer directement aux haïtiens le fric que va lui coûter son voyage en jet privé...
No comment.
Par Le-VIOC le Mercredi 17 février 2010 à 7:14
que de patriotisme de suite tout le négatif est en exergue ^^
est-on responsable des bévues de nos ancêtres
çà me parait quelque peu pharaonique cette somme ramenée à son époque
mais bon, faut il croire tout ce qu'on veut nous faire avaler
on doit bien s'accommoder de la misère du monde
peut-on vivre avec l'espoir de la faire disparaitre?
qui donne ne serait ce 1 €uro à chaque SDF qu'il croise
on doit faire un choix égoïste certes, mais on doit aussi nourrir sa famille
on a notre part de misère ici aussi
on ne peut se rendre responsable de la misère du monde sous peine d'y tomber
gros 88
Par monochrome.dream le Mercredi 17 février 2010 à 7:49
Survoler des ruines pendant une heure, comme pour se délecter du malheur des autres... Et la décence alors ?

Et puis, je ne crois pas en la générosité. A mon avis, dette ou pas dette, quand on peut donner à d'autres qui ont moins, il est normal et juste de le faire.
Par alyane le Mercredi 17 février 2010 à 9:11
Au moins il renoue un contact avec Haiti.
Par alesia le Mercredi 17 février 2010 à 10:48
"ami commun", lol. J'ai eu du mal à comprendre de qui tu parlais !!!
Par alesia le Mercredi 17 février 2010 à 11:24
je parlais déjà de ce camp ici : http://alesia.cowblog.fr/je-suis-rentree-plus-tot-2895550.html
c'est cette aventure que j'aimerais renouveler. Aventure humaine, spirituelle, maritime... Des paysages à couper le souffle, un équipage à découvrir, et une réflexion sur sa vie.
Par kaa le Mercredi 17 février 2010 à 11:53
La France reconstruirait le palais gouvernemental ...
Moi ça m'a fait bondir quand on imagine le prix que ça risque de coûter alors que des millions de personnes sont sans aucun toit ^^
Par alesia le Mercredi 17 février 2010 à 12:11
oui, c'est un nouveau thème, justement !! la durée du camp est doublée (seize jours au lieu d'une semaine), et les activités proposées sont encore plus approfondies. D'où le thème "avance au large", c'est-à-dire viens encore un peu plus loin, un peu plus en confiance.
=)
Par maud96 le Mercredi 17 février 2010 à 13:50
C'est vrai, Alyane... Mon article est peut-être un peu "négatif"... Voyons ce qu'il dira, et comment ce sera reçu !
Par lancien le Vendredi 19 février 2010 à 16:08
Tiens tu m'excuseras, je viens d'écrire un article que je comptais publier demain sur ce palais présidentiel.
Excuse moi, je ne "copie" pas, cela m'avait simplement choqué et nous serons deux à râler sur le même sujet
Par citizen-of-the-world le Samedi 20 février 2010 à 0:39
J'aime. J'aime ton style, j'aime ta plume, ta hargne, ta colère ou ton dégoût, que je généralement partage. Je t'envoie un peu de chaleur australe. Bises
Par glandeur-rockmantique le Samedi 20 février 2010 à 22:20
Sur ce même sujet, les "dons" français qui n'en sont pas et la dette de Haïti, Naomi Klein a écrit un très bon article qui rend justice aux haïtiens. Je l'ai reproduit sur mon blog mais je fais tourner le lien de là où je l'ai trouvé, parce que c'est un texte à partager.
Bien à toi.

>>
http://www.article11.info/spip/spip.php?article709
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2966621

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast