Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 5 octobre 2008 à 15:47

Grand affolement sur la planète "Finances" ! ! !
Une planète étrange, où des "GOLDEN BOYS" jouent à "qui-perd-gagne" sur leurs consoles vidéo dans des immeubles de verre et d'acier, surtout à Wall Street.
Une planète où l'on s'amuse avec des "fonds d'investissement", ultimes refuges de la retraite des personnes âgées ou de votre bourse d'étudiant ou encore des économies d'un jeune couple avec son bébé qui veut passer d'un F1 à un F2.
Les GOLDEN BOYS sont souvent célibataires, diplômés de prestigieuses écoles, embauchés par les grandes boîtes de "trading" dès leur dernière année d'études. Ils n'ont connu de la vie souvent que les campus et les beuveries de week-end. Grands amateurs de Porsches ou autres voitures prolétaires, ils ignorent ce que signifie un porte-monnaie "plat" (celui que j'ai en ce moment dans la poche, avec quelques dollars plissés) d'autant qu'à leur gros salaire s'ajoutent des "primes" au bénéfice.
Sur leur écran, des lignes défilent, des valeurs de "titres" alignent leurs chiffres, à la hausse comme à la baisse. ... et le Golden Boy, en bon petit soldat inconscient, achète ou vend, ignorant les vies laborieuses, les personnes, jeunes ou vieilles, des entreprises petites ou grandes qui se cachent derrière les chiffres qu'il manipule.
L'actionnaire est roi, lui qui spécule, achète à la baisse et revend à la hausse. Le Golden Boy est le petit travailleur infatigable de l'actionnaire, du petit qui possède 10 ou 100 actions, petite rente de fin de vie, ou du gros qui brasse par millions.. Internet aidant, des milliards de dollars traversent ainsi la planète, entre pays pauvres ou riches, entre paradis fiscaux ou sociétés anonymes.
Brassez, brassez, touillez la marmite d'or...
et un jour émerge ce qu'on nomme une énorme "bulle" qui révèle son vide en éclatant.
Les banques affolées mettent du temps à s'apercevoir que ce beau paquet de valeurs n'est un "JUNK BOND", une valeur vide, et, pour récupérer, mettent sans pitié à la porte de leur maison des dizaines de milliers de ménages américains, ou poussent des entreprises à la faillite. Récupérer au moins le bâti ou les machines, quitte à revendre à perte. Elles étaient responsables, mais elles se paient sur le cadavre de leurs victimes...
On ne met jamais le banquier, qui a pourtant "prêté" à des taux "variables" élevés, en prison. Mais son client, lui, va souvent en prison.
Des milliers de Golden Boys, bons serviteurs inconscients de leur banquier, vont se trouver à la rue. Mais rassurez-vous : d'autres profitent de la pagaïe, et au Salon de l'Automobile de Paris, les grosses cylindrées polluantes et très chères se vendent bien...
Et moi, Maud, 18 ans, je dois payer de ma poche (l'Etat me les retirant) comme chaque Français, vieillard ou bébé, 4 € à M. Tapie, pour une histoire entre lui et le Crédit Lyonnais... Je n'étais même pas née, M. Tapie a été un moment en prison, mais aucun des membres du Crédit Lyonnais n'a été inquiété ni n'a perdu son emploi.
Aujourd'hui, tous les grands noms de la politique se remuent pour tenter de sauver la Finance Internationale... Il n'y a jamais eu autant de manifestations anticapitalistes que cette semaine aux USA... et en France le premier ministre a déclaré que nous étions au bord du gouffre.
Il faut nettoyer au karcher la Grande Finance...
Par Le-VIOC le Dimanche 5 octobre 2008 à 16:44
et Bill à lui seul détient 57 milliards de dollars
t'en veux un peu??
merci pour le voyage en corse
bien qu'en connaissant une bonne partie çà me fit plaisir de repartir ....
gros 88
Par que-vent-emporte le Dimanche 5 octobre 2008 à 17:45
Et s'il n'y avait que ce gouffre-là...
Par (Lady) M le Dimanche 5 octobre 2008 à 21:43
Ton portrait des Golden Boys me rappelle le roman Le bûcher des Vanités de Tom Wolfe où le personnage, grand maître à Wall Street pour qui tout brille, se voit pris dans un cercle infernal, politique et médiatique qui le dépassent complètement et mènent à un renversement de situation.
Quant au reste de ton article, je ne sais quoi dire. Ça inspire peur et révolte.
Par memecamouille le Dimanche 5 octobre 2008 à 22:38
J'aime quand tu écris ce genre d'articles parce que tu t'exprimes toujours de manière très claire.
L'argent gouverne le monde, non ? Du moins une bonne partie...
Bonne nuit (pour moi !) :)
Par kent le Dimanche 5 octobre 2008 à 23:11
Ahn je viens d'écrire le même article, le ton révolté en moins, l'amusement en plus !
Par elotitude le Lundi 6 octobre 2008 à 14:40
J'étais venu consterné te dire que ton lien sur l'air force de talonnettes man m'avait filé le cafard...mais là c'est pire que tout. Je suis au rang 5 sous l'échelle de l'horreur.
A quand un renouveau?
Par elotitude le Lundi 6 octobre 2008 à 14:40
Par ame-voyageuse le Mercredi 8 octobre 2008 à 11:34
Ou est le puit, que je me jette dedans?lol
en fait c'est pas réjouissant tout ce qu'on entends en ce moment, mais j'essaie de ne pas y penser; de toute façon à notre échelle que pouvons nous faire? pas grand chose...
Il faut prendre les choses comme elles viennents et attendre la suite des événements...
malheureusement c'est comme ça
allez bisous la miss, et bon courage pour ton blog.
Par choufleur le Dimanche 12 octobre 2008 à 19:51
Une bonne catastrophe pour se rendre compte de la valeur de la vie! Les financiers ça les arrange la nationalisation maintenant, d'autant plus que ça fait longtemps que le choc était prévu. Mais bon, on attend car on ne veut pas y croire, jusqu'à ce que ça arrive. Et là on agit enfin, mais il y en a beaucoup qui ont payé pour que les puissants bougent enfin leurs fesses. Il en sera probablement de même avec l'écologie... On attend la catastrophe mondiale pour agir vraiment. Alors qu'on devrait agir comme si le pire s'était déjà produit.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2692132

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast