Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mercredi 1er février 2012 à 18:39

Je vous  publie ici partie du mail que je viens d'envoyer à N. , en réponse à son propre mail, reçu hier soir : elle y manifestait sa déception de n'avoir pas été aidée à un moment où elle aurait eu besoin de l'être un peu, dans deux articles "SOS" pour lesquels elle n'a reçu aucun com
(pas de moi non plus donc !)

"Tu n'es sûrement pas la seule à être blasée, parmi celles qui tentent de "maintenir" leur blog, et de maintenir Cowblog par la même occasion, puisque Cowblog n'est plus qu'une coquille vide sans ses blogs.
Blasée, je le suis aussi, et j'ai renoncé depuis un long temps à trop parler de moi dans mon blog : d'abord parce que je suis de plus en plus méfiante de l'utilisation qui peut être faite d'un blog par d'éventuels "employeurs", d'autre part parce qu'en effet beaucoup ont "changé" de mentalité sur Cow.
Le passage dans les universités (monde plus "anonyme" que la "niche chaude" des classes de lycée), la vie de couple et sa relative "autosuffisance", l'ambiance un peu "dénigre-tout" de l'ère Sarkozy, les difficultés d'une vie quotidienne à assumer sans les parents, l'avachissement-canapé devant des médias ou des séries, et sans doute bien d'autres choses expliquent ce refermement sur soi de beaucoup.
J'essaie, pour ma part, de laisser chaque matin quelques coms de ci de là sur des blogs que je connais ou d'autres que je connais moins : 50% fr de retour au mieux ! (et le plus souvent par tag, donc des gens qui ne lisent même pas ton article, alors que tu as lu le leur).
Alors ne t'étonnes pas du peu de "secours" que tu reçois parfois.
Et surtout, ne te "déprécie" pas : à mon avis, tu es quand même estimée sur la plateforme,même si tu tomberas toujours sur quelque chien enragé. Attends seulement un moment, avant de publier, d'en avoir envie, et alors fais le tour de tes "connaissances" pour leur laisser un petit com sur leur dernier article (parce qu'il faut bien que tu leur signales qu'il y a du "nouveau" sur ton blog, qu'ils auront délaissé)
En même temps, il faut savoir "se dégager" en douceur : pour ma part, je n'écris plus que 2 articles par semaine, au mieux (et beaucoup font comme moi, qui écrivaient beaucoup plus). C'est souvent une liberté retrouvée, et une sorte d'envoûtement factice en moins, qui laisse plus de temps pour la culture personnelle. Et cela n'empêche en rien de continuer à "exister" sur Cowblog,  donc d'y maintenir des contacts.
Ceci dit, il est dommage que la "Cowte" encourage non d'abord l'échange entre Cowblogueurs, mais le nombre d'articles publiés, d'où les blogs-collectionnites (de chats, de livres, de photos) sans commentaires, au détriment de l'échange entre cowblogueurs
. Je sais bien qu'il y avait eu des excès (genre "laisse-moi un com) "
http://maud96.cowblog.fr/images/Etudiantesos.png
J'en tire une conclusion : Cowblogueurs, ne soyez pas chiches : vos coms ne vous coûtent rien,
mais ils peuvent remonter le moral de quelqu'un !
Par MiMiNe le Mercredi 1er février 2012 à 18:48
C'est compréhensible de ne pas vouloir trop en dévoiler sur soi pour éviter les mauvaises surprises...
Personnellement j'ai l'impression qu'avant c'était plus simple d'écrire des choses sans être retrouvé par quelqu'un sur internet maintenant c'est un peu plus compliqué...
Encore ici il y a les mots de passe pour sécuriser un peu ! ;)
Par Maysaywidream le Mercredi 1er février 2012 à 19:15
Je dépose donc une jolie crotte colorée pour te remercier de m'avoir donné ton avis sur ma dernière nouvelle et un ou deux autres de mes articles ! Je suis très sensible à ces traces de co(w)-blogeurs inconnus !
Cet article est très intéressant pour moi qui ne fait pas du tout le même usage de mon blog. Je me suis toujours beaucoup protégée d'internet, j'essaie donc d'en dire le moins possible sur moi, ne déposant que les écrits et les photos que mes proches me réclament, et que d'autres parfois, comme toi, me font la joie d'apprécier !
Si j'ai bien compris de ce que j'ai parcouru ici, tu serais donc une lyonnaise exilée au Québec ?
Par INC le Mercredi 1er février 2012 à 19:28
Cowblog, ou n'importe quelle autre plateforme, c'est le reflet de l'être humain : un concentré d'égoïsme.

Oui, je suis ultra pessimiste, mais très franchement, se défoncer pour faire un blog qui tient la route, c'est un peu comme donner des perles aux cochons. Et le pire c'est qu'ils y a de bons éléments ici, mais sorti de leur sillon, il ne reste pas grand chose à part du lol, du maquillage et des tentatives de perte de poids (et en plus, je suis catégorique, achevez-moi !).
Par Dark-Riketz le Mercredi 1er février 2012 à 19:33
Excuse-moi de ma franchise, Maud, mais tu n'hésites pas à l'être avec moi, alors je te rends la pareille. Ne le prends pas mal, je crois (du moins j'espère) qu'on s'apprécie beaucoup en dépit des éventuels accrocs qu'on peut rencontrer.

Mais, je dois le dire, et je m'étonne même que cette remarque vienne de moi, mais ce que tu dis à la fin, c'est de la connerie. Les blogs qui "collectionnent les livres" ne sont pas là dans le seul but de publier un maximum et du coup d'apparaître à l'affiche. Je n'aime pas les blogueuses qui les tiennent, mais leur écriture est dédiée au partage de la culture et de la connaissance, pas à l'auto-satisfaction. Là, tu fais l'amalgame entre ce que fait ou dit un blogueur et la manière dont il le fait.

De plus, si tu penses au blog que j'ai à l'esprit concernant la "collectionnite" de chats, c'est pas une collection, c'est un élevage, qui grandit au fur et à mesure des naissances, et qui doit donc publier un grand nombre de photos pour mettre en avant la vie de ses membres, ça paraît logique.

Je suis bien placé pour dire que les blogs à thème encouragent davantage l'échange entre blogueurs, alors je te le dis pour la seconde fois, et cette fois-ci je sais que je ne devrais pas, mais tu as tort et je t'interdis de proférer des stéréotypes pareils.
Par Elemental le Mercredi 1er février 2012 à 19:50
je suis d'accord, il est important de laisser une trace de son passage sur les différents blogs. Quand on voit la fréquentation du blog et ce qu'il en ressort de commentaires, c'est quand même étonnant. Ca fait du coup plus penser à de "l'espionnage" qu'à du partage.
Par maud96 le Mercredi 1er février 2012 à 19:53
J'apprécie aussi les blogs qui parlent de livres... un peu moins ceux qui parlent de chats (pour les vendre !), mais en tout cas, je ne critiquais pas ici ces blogs, mais la Cowte qui les met en valeur de manière souvent un peu trop prééminente... Je regrette que tu lises un peu trop vite sans faire attention à ce que l'on écrit. ... et tu ne réponds pas au fond du problème que je pose : une plateforme de blogs peut-elle avoir AUSSI comme idéal une certaine entraide, au moins d'encouragements réciproques, entre ses membres ?
Par rirounette le Mercredi 1er février 2012 à 20:24
Pour moi, je reçois peu de visite, et quelques commentaires par ci par là, mais je ne m'en plains pas. Je lis beaucoup de blog, et la plupart du temps, je n'ai rien à dire de pertinent donc je m'abstiens. Et c'est pas pour autant que je fais du voyeurisme. (ou en tout cas je ne le vois pas comme ça.)
Je pense que le passage à l'université m'a au contraire poussé à continuer sur cowblog. J'ai plus besoin de partager qu'avant où j'étais non-stop avec mes amis. J'apprécie même beaucoup cette plateforme, et je ne suis pas touchée par toute cette nostalgie de "l'avant c'était mieux", que je peux voir régulièrement sur les blogs..
Voilà, c'est dit.
Bonne continuation..
Par Dark-Riketz le Mercredi 1er février 2012 à 20:43
Ils ne vendent pas leurs chats, ils les donnent après avoir fait longuement connaissance avec les futurs propriétaires ^^

Mais tu as raison, Cowblog est censé être communautaire, et devrait l'être davantage, ne serait-ce que pour affirmer sa différence avec le reste et être plus qu'un simple fournisseur de blogs.
Par monochrome.dream le Mercredi 1er février 2012 à 21:28
J'ai un mal fou à commenter cet article, parce que c'est important mais que ça m'implique trop. Toutes mes réponses (déjà deux différentes, et des pavés !) je les ai effacées. Il y était longuement question du "oser commenter", qui n'est pas une évidence pour tous les tempéraments ; de ce qu'on peut craindre dans l'acte de commenter (ou de ses suites) ; mais aussi des attentes différentes que l'on a vis-à-vis de nos blogs : pour certains, juste la possibilité de prendre parole, même devant une instance muette voire hypothétique ; pour d'autres un lieu de dialogue, de partages, de construction, d'échanges réactifs. Souvent un mix des deux options à différents degrés.
Mais je ne peux pas développer tout cela à la troisième personne, j'aurais l'impression de théoriser abusivement ce qui n'engage que moi. Pour autant, je me sens incapable de dire "je" à la vue de tous sur ces questions-là. D'où ce commentaire timide, à peine esquissé, presque symptomatique ! :)

Par contre, et ça j'ose le dire sans souci, je ne suis pas tout à fait d'accord pour comparer la lecture de blogs à de l'espionnage, à la suite d'Elemental. Recevoir beaucoup de visites mutiques fait partie du jeu ! Le visiteur n'a pas à passer un contrat-réponse. Et s'il y a une dimension voyeuse dans ces passages réguliers et silencieux, c'est à l'exacte mesure de la tendance exhibitionniste du contenu de certains blogs. Je veux dire par là qu'en surfant de blog en blog on ne se cache pas, qu'on ne lit que ce que l'auteur a bien voulu y rendre publique. (A l'inverse, l'espionnage c'est à sens unique).
Par atom-of-the-end le Mercredi 1er février 2012 à 21:29
Sans méchanceté aucune, avant, cowblog c'était un maelstrom de gens qui passaient leur temps à se "remonter" le moral par com' interposés pour mieux se chier dans les bottes par derrière.
Je crois pas tant que ça à l'esprit communautaire d'une plateforme, dont il suffit de disparaître pour n'être rien de plus qu'un vague souvenir qui lui même s'estompe à mesure que les gens avancent, et disparaissent également, voir d’être éjecté pour avoir fait quelques faux pas et se voir se voir coller une étiquette énorme qui invite à la vindicte d’un « noyau dur ». Après tout faut pas se leurrer, le propre même de la communauté, c’est de pratiquer une forme d’élitisme bas de gamme censé désigner de façon totalement arbitraire qui est digne ou non d’en faire partie, d’en sortir, d’y rester. (En clair c’est de la merde.) La signification de l’esprit clanique qui régnait ici encore il y’a à peine 2 ou 3 ans en est le plus bel exemple.

A la rigueur, je préfère encore la relative tranquillité qu’on observe ici désormais, ça évite les conflits interminables entre une bande de loqueteux incapables d'aligner trois mots convenablement, qui attachent tellement d'importance à ce qui se dit sur eux sur le net qu'ils en oublient que justement, on est sur internet, et que les autres, aussi fabuleux qu'ils puissent paraître, cachés derrière les quelques minutes d'attention qu'ils donnent l'impression de vous donner, n'en reste pas moins qu'un pseudo pompeux derrière un masque de faux semblant et de bêtise crasse, des gens qu’on ne se donnerait même pas la peine de remarquer dans la vie réelle.
Je sais que c'est un peu le monde à l'envers, pour quelqu'un dont le comportement ouvertement rentre-dedans fut à l'origine de bon nombre des querelles que je dénonce, mais honnêtement, il y'a un côté plaisant à bloguer et voir de nouveaux arrivants dans mes commentaires sans me dire qu’ils ne viendront pas vampiriser un temps que j’estime précieux, à me gonfler avec leur vie pathétique - A préciser, l’inverse est aussi vrai : j’estime que mes lecteurs ne sont pas là pour me voir m’épancher sur mes petits tracas ou mes problèmes plus importants.

Après pour en revenir au sujet même de l’article, attention je ne dénigre ni ton intervention, ni la démarche de celle qui en est à l’origine, mais moi, ça me dépasse. Alors j’ai peut être un problème d’empathie, mais franchement… Ca rime à quoi ? Bien sur que les gens s’en tamponnent les reins, qu’ils peuvent passer outre la détresse ou le besoin de réconfort affiché d’un bloggeur lamda, perdu qu’il est dans l’immensité du net, bien sûr que les internautes-bloggeurs sont d’un égocentrisme sans borne, ça n‘a rien d‘étonnant ni de consternant, nous restons pour la plupart de parfaits étrangers les uns pour les autres. Toujours sans animosité aucune, mais le simple fait de se plaindre pour un truc pareil, c’est bien montrer que reprocher aux autres de se regarder le nombril et de n’avoir pas vu le nôtre, c’est quand même un poil paradoxal.
En soi, ça n’a rien de condamnable, c’est humain de se focaliser sur nos propres problèmes ou ceux des personnes qui comptent réellement pour nous, et je vois pas pourquoi ce serait différent ici. Parce que nous sommes sur la même plateforme ? Au risque de passer pour un sale con (Mais je crois que de ce côté-là, c’est plus à prouver), transpose cette situation à la vie réelle : pour ma part, je vois un parfait inconnu chialer sur un banc, je m’arrête pas pour tailler une bavette avec lui (Et je lance le défi à ceux qui liront cette intervention de me prouver qu’il en est autrement dans le monde réel.) Le problème c’est pas tant l’egocentrisme, ça c’est une conséquence directe.
Je concède qu’il est facile de théoriser sur le sujet puisque je ne connais pas la personne dont on parle, ceci dit je parle de manière générale, mais le réel problème reste le même que depuis toujours, et c’est tout simplement le manque de pudeur dont font preuve certains bloggeurs et qui reprochent aux chalands de ne pas remarquer leur existence, quitte à tourner en rond en se demandant qui est plus nombriliste que l’autre. C’est le piège du côté faussement intimiste du blog qui reste un espace publique, ou les gens sont aussi libres de réagir de façon positive comme négative, mais aussi, et ça, notre ego a parfois du mal à l’encaisser, libres de passer leur chemin sans rien dire. Reprocher le manque de considération de l’autre, c’est nier sont droit le plus élémentaire : le libre arbitre.
Par autresrimes le Mercredi 1er février 2012 à 22:38
un poètique coucou maud
exact c'est important de laisser un com ou un tag, quand l'on passe sur les blogs.
celà est bien sympathique pour tous. la toile du net permet de merveilleux contacts, rencontres , mais bon , biensur le monde virtuel ne peut pas remplacer le monde réel, mais le côté de la toile peut avoir ses bons atouts , tout en gardant biensur une part de mystères, et une part gardée de chacun qui reste perso. puis parfois certains contacts du net se retrouvent , se croisent dans le monde réel est celà est bien sympathique aussi.
bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par des-etoiles le Mercredi 1er février 2012 à 22:42
Mlle Maud
Tout d'abord, avant d'oublier, un petit conseil : savoir être transparent sur le net. Pour cela deux solutions: un pseudo et une adresse mail qui ne mènent nulle part, et un profil visible plus que parfait et correct, à la limite de la langue de bois. Ainsi, pas de limite à la liberté de penser.
Ceci dit, je suis d'accord avec certains intervenants: Cow , c'est un mini monde, pas meilleur ni pire que l'IRL... ne serait-ce car il est composé des mêmes personnes, capable d'autant d'hypocrisie et de méchanceté qu'ailleurs, sans avoir la moindre excuse. Je le sais pour en avoir pratiqué l'un(e) ou l'autre. D'où mon pseudo céleste, là même ou je leur aurai bien trouvé une petite place stérilisée. Ce serait si facile pourtant de créer ici un monde parfait qui pourrait servir de modèle. Mais l'anonymat du virtuel montre bien que ce n'est pas par peur que nous agissons ainsi en dehors, mais parce que la tradition de mesquinerie et de pourriture ont déjà pollué les âmes de la plupart. Peut-être que si tu donnais l'exemple, quelques-uns te suivraient, mais le dernier messie est mort sur la croix, et je refuse de me promener avec une Biquette sur un clavier autour du cou. =). Ceci dit, forcément, il y a une vie ailleurs, et même des forums bien plus passionnant ou l'échange peut se faire et des mondes se créer, comme dans les bars d'antan. Sur ce, bonne route et pas trop de vent, Miss du froid .=) . Amicalement. P.
Par Vicente le Mercredi 1er février 2012 à 23:51
Personnellement je lis pas mal d'articles de différents blogs dont en gros j'aime suivre l'actualité, et notamment ceux de ceux qui ont pu me laisser des commentaires. Il ne s'agit pas ici d'un troc d'attention, mais juste d'une certaine curiosité qui a pu être suscité par ces passages. La curiosité ça permet en partie de se décentrer de soi, il n'est pas question ici de voyeurisme puisque c'est l'autre qui met ces informations sur lui-même à la disposition d'autrui (comme a pu le signaler Monochrome Dream). Cowblog c'est ni une communauté ni une absence de communauté dans le sens ou en en faisant partie on aura plus tendance à visiter les blogs de cet hébergeur plutôt que ceux d'un autre par proximité (on tombe sur la page d'accueil avant d'accéder à la page d'administration, ce sont des cowblogeurs qui nous laisse des commentaires, on sait davantage comment ça fonctionne etc.), sans que ça n'implique qu'on ait des comptes à rendre aux autres ou qu'ils nous doivent quelque choses. Donc au final ça reste un endroit assez libre une sorte de page blanche dont on peut faire ce dont on veut, un truc sur les chat, sur notre nombril ou en alternant même. On peut se pamer d'être au dessus de ça si on veut, du déballage de vie, de certaine futilité. On peut se donner l'illusoire impression (et donc aussi la pseudo-importance qui va avec) d'apporter quelque chose de nouveau, de parler de choses (plus) interessantes, de proposer des création artistique ou autre, mais il ne faut pas se leurrer en faisant ça on gravite tout autant autour de son petit nombril, on ne fait que parler de soi. ça m'énnerve un peu le côté "Wé, elle raconte sa vie, ses problèmes, on s'en bas les couilles", sauf que bon à partir du moment où tu as un blog, où tu t'exprimes dessus d'une quelconque façon, c'est finalement également ce que tu fais avec plus de pudeur ou de prétention on est libre de choisir le qualificatif à partir de l'angle sous lequel on attaque le truc.

Pour ce qui est du sujet de l'article, j'imagine la "détresse" de la fille qui aurait apprécié bénéficier d'un peu d'aide, même s'il est surement plus question d'attention. Enfin bon l'un peut rejoindre l'autre. Dans ce cas ça va peut-être paraître un peu dur, mais pour obtenir tout ça il faudrait que ce qu'elle dit puisse toucher les personnes qui ont pu la lire et qu'il la sente accessible, qu'il y ait une sorte de lien, que se soit des personnes qui suivent régulièrement son blog et tout ça. Tu peux pas juste cracher un SOS comme ça et t'attendre à ce qu'on accourt vers toi. Et puis, si ça se passait de cette façon ça semblerait superficiel, vide voir même hypocrite, complaisant ou du fait d'une certaine pitié. Qu'est-ce que ça pourrait apporter dans ce cas.
Par lancien le Jeudi 2 février 2012 à 8:12
Je connais quelques personnes qui aideraient volontiers les autres mais encore faut il qu'ils ait été voir le blog qui a crié à l'aide et on ne sit pas forcément qu'il existe, vu le nombre de blogs sur cow.
Sinon je susi d'accord avec toi et de plus si quelqu'un crie à l'aide et ne laisse ni adresse de blog, ni adresse mail, tu ne peux le retrouver tellement l'annuaire est mal fichu.
Par alyane le Jeudi 2 février 2012 à 8:39
J'essaie de lire les articles et de mettre une réponse adaptée, mettre un comm à un blog qui en a peu. J'obtiens pas mal de réponses. Mais je dois dire que certains articles ne m'inspirent pas du tout. A tout peut être...
Par maud96 le Jeudi 2 février 2012 à 11:38
De la "miss du froid" à la "miss des étoiles"... J'ai bien ri en te lisant, surtout à la phrase "je refuse de me promener avec une Biquette sur un clavier autour du cou"... et merci de prendre soin de ma santé : rassure-toi, le "refroidissement éolien" on connait là où je me trouve. Méfie toi aussi des vents intergalactiques.
Plus sérieux : tu veux te réfugier une attitude bien connue, nommée autrefois "le point de vue de la planète de Sirius" (cf le conte de Voltaire : Micromegas). Un choix que je ne fais pas, pour ma part (cf mon article dans ce blog : http://maud96.cowblog.fr/les-coms-ne-les-lachez-pas-510662.html ), mais que je respecte. Peut-être l'expérience de la vie (ou des blogs) m'amènera à évoluer vers ton avis, mais pour le moment, je reste un peu "romantique" (d'aucuns jugeront "naïve")
Par maud96 le Jeudi 2 février 2012 à 11:50
Vicente, merci de ton com : la fille en question est quelqu'un de très accessible, plutôt enjouée et qui n'a jamais rechigné au contact sur Cowblog... Pas donc une "renfrognée larmoyante", telle que les plateformes de blogs en regorgent parfois.
Je pense d'ailleurs qu'il serait important pour la nouvelle "V4" de Cow que le choix soit laissé au cowblogueur que sa "première page" soit affichée, et pas seulement l'article dernier publié, au moment de la parution. Celà permet de vérifier, entre autres, si on a affaire à une "pleureuse par principe" ou à une baisse de moral comme nous pouvons tous en subir.
Par serpe-hier le Jeudi 2 février 2012 à 13:38
mh globalement je suis d'accord avec tout le monde, mais si j'ai un bémol à émettre c'est le "c'était mieux avant". Je suis sur cowblog depuis 2006 (je pense qu'on peut considérer que c'était "avant"), je postais régulièrement, je laissais une trace sur les blogs que je visitais et j'avais... une visite par jour. Alors qu'on me dise pas que c'était une communauté avant, une vraie, et que ça a changé avec la fac et que c'est nul: j'ai jamais eu autant de "connaissances" et de gens avec qui je m'entends bien sur cow que maintenant. C'est dans ce sens que ça a changé, à mon sens. Peut-être que je suis la seule dans ce cas là, remarque ^^
Et par ailleurs, de temps en temps, des articles me touchent, me font de la peine, et il y a juste pas de mots pour commenter. "Oh désolée pour toi, courage", je trouve que ça n'apporte aucun soutien, et je préfère me taire plutôt que de dire des banalités, qui, si j'étais à la place de l'auteur, me mettraient hors de moi.

ça répond pas tout à fait au mail que tu as reçu, tout ça, mais bon, le reste est dit plus haut...

Bon petit-dej Chevrette!
Par des-etoiles le Jeudi 2 février 2012 à 21:21
Tu as en partie raison, Maud, en me relisant je donne l'impression de m'exclure tant du problème que de la solution (je note en passant ta culture, et c'est agréable... je devrais prendre un peu plus de temps pour passer chez toi). Une lecture plus attentive de mon espace devrait cependant me montrer sous un jour plus juste, et même te faire deviner que je suis loin d'être une demoiselle xd. Je ne suis pas moins romantique que toi, et je sais que la solution est d'oser enfin devenir humains, donc tu ne seras pas seule à porter tant le flambeau que le fardeau. Pour qu'il y ait communication, il faut que qqun parle et que qqun écoute ... Moi, j'ai choisi d'écouter, de m'intéresser aux autres, d'où le peu d'articles. Et je suis loin de considérer comme du voyeurisme ou de l'hypocrisie que de tendre la main à ceux qui en ont besoin. Même si certains sont un peu plus possessifs que d'autres. Ne trouves-tu pas triste de commenter tes amis pour qu'ils se rendent compte que tu as posté? C'est un plaisir si tu as pu tirer quelque chose de mes conseils, et ne pense pas que transparence et prise de position soient incompatibles, il suffit de ne pas laisser de lien entre toi et ton pseudo. Et là, nul ne peux t'empêcher de dire M...E si c'est justifié. Amicalement,
Par maud96 le Jeudi 2 février 2012 à 22:14
Je te promets d'aller te lire sur ton blog. Merci de ta gentille réponse.
Par Flotte le Jeudi 2 février 2012 à 23:06
Waouw, j'ai lu ton article et puis j'ai vu la loooongue liste de commentaires en dessous et je me suis dit que ça avait eu son effet.

En tout cas, merci encore pour le conseil pour les plantes !
Par r0mance le Vendredi 3 février 2012 à 0:58
D'abord, Merci pour ton passage :D En ce qui concerne la télé française, oui, pour le moment il ne vaut mieux pas l'allumer.
Et pour ton article, je suis assez d'accord avec l'idée d'une solidarité "inconnue" à travers cow, je pense qu'à défaut de changer le monde on peut parfois faire sourire quelqu'un juste pour le plaisir!
Pour ma part, je suis ici depuis un sacré bout de temps pourtant il n'y a que depuis quelques mois que j'entretiens de réels contacts avec d'autres blogueurs. J'avoue trouver ça agréable et essaie de prendre soin de ceux, qui, chacun à leur manière, le font pour moi. Et puis d'autres, complètements inconnus, qui me touchent.
Je pense que tout ces changements que vous remarquez tous à la fois dans ton article et dans les commentaires trouvent tout un tas de raisons distinctes, qu'il ne faudrait peut-être pas traiter ensemble. Mais je trouve ça important que tu soulignes ce que tu ressens ainsi que ce que ressentent ceux qui partage ton avis :)
Sur ce, je te souhaite de belles soirée et nuit de la France au Québec...
Par Kadiak le Vendredi 3 février 2012 à 10:35
C'est qui "N" ? J'aimerais bien faire un tour sur son blog histoire de voir.
C'est dingue comment les gens peuvent pondre des tartines dès que tu touches à leur univers, avant ça ils étaient très calmes. Joli coup de pied dans la fourmilière :)
Par Shcool-Day le Vendredi 3 février 2012 à 23:54
Quand je vois les autres commentaires de cet article j'ai comme l’impression que je ne serai pas en mesure de rivaliser !
Et bien j 'envoie tout mon courage à N. Comme à tout le monde possible.
(Ce cote mélancolique me tient compagnie et je ne le repousse pas voila tout.)
Par a-strange-girl le Samedi 4 février 2012 à 21:09
j'ai jamais vu autant de commentaires pour un article ...
Par a-strange-girl le Samedi 4 février 2012 à 21:27
Pour faire court, et parce que j'ai un jour de retard quand même ^^
Y'a du vrai dans chaque commentaire. On est tous différents, voila ce qui nous réunis tous ici.
Par Kyra le Dimanche 5 février 2012 à 17:37
J'arrive sûrement après la bataille mais pour ma part, j'écris pour moi. Pas pour les autres. J'ai quatre blogs ici. Avec tous un objectif et une "thérapie" particulière. Personne n'est obligé de laisser des commentaires ou d'avoir quelque chose à dire. Quand je vois mon nombre de visites et mon nombre de commentaires, je vois l'écart mais c'est pas pour ça que je vais écrire moins ou autre chose. L'écriture change. Ici on est pas sur un forum d'entraide ou je ne sais quoi. On partage sans forcer. Moi en tout cas pour ma part, je ne demande rien, même pas d'être lue. On aime ou on aime pas. On soutient ou pas. Les liens se tissent d'eux même. C'est ça moi que j'apprécie ici. C'est ce concept de se rapprocher des gens par leur écriture et non par leur vie. Des gens que tu croises dans la rue que tu n'aurais même pas regardé.
Et puis comme partout, c'est le partage qui compte. Il est évident qu'une réponse à un commentaire ou un petit mot par ci, par là, fait toujours plaisir.
Par imparfaiite le Lundi 6 février 2012 à 10:52
Je comprends bien que la jeune fille en question ait pu être déçue, jeter une bouteille à la mer, demeurer sans réponse. Toutefois, quelque chose me gène. Je veux dire, un blog est une porte ouverte, une fenêtre, quelque chose. Les gens viennent, repartent mais fondamentalement, ne doivent rien. S'ils viennent lire sans jamais commenter, c'est leur droit, et le principe même du blog.
Il y a des moments où de beaux échanges se forment, mais ce ne peut être une norme, ni une obligation.
En plus, chose complétement contingente, il est difficile de tomber sur un article en particulier, le blog n'est peut être pas assez connu, pas assez diffusé.
Par imparfaiite le Lundi 6 février 2012 à 14:59
Oui, c'est clair que tu as bien fait de lancer le sujet. Vu le sujet de ton article, je pense que c'est une vraie question. La qualité de l'article et des réponses fait plaisir, aussi ^^
Par imparfaiite le Lundi 6 février 2012 à 15:03
*succès de ton article
Par Macmouth le Mardi 7 février 2012 à 0:58
J'ai lu en diagonale les réponses à ton article que lui, j'ai lu en entier. Je suis cependant assez d'accord avec les commentaires de Kyra et de Imparfaiite qui expliquent qu'on n'écrit pas pour avoir des commentaires et que si parfois un échange se crée, c'est une très belle chose, j'ai moi-même fait de merveilleuses rencontres qui sont à présent devenues des amies, grâce à Cowblog. Mais écrire un article n'oblige personne à y laisser un commentaire.
D'un autre côté, il est vrai que laisser un petit commentaire peut remonter le moral de quelqu'un, c'est ce que j'ai d'ailleurs très souvent trouvé ici (ou même sans parler de remonter le moral, lorsque j'ai besoin d'avis sur n'importe quel sujet, je trouve régulièrement des réponses sensées).
J'ai lu dans les réponses à ton article que les réconforts d'avant ne servaient qu'à mieux casser par derrière ensuite : je n'ai jamais eu ce genre d'inconvénients, il faut aussi savoir où est sa place et ne pas rentrer dans les conflits. J'ai déjà aperçu des conflits au sein de Cowblogueurs, mais il en a partout, tout le temps, même si j'étais plus d'accord avec certaines personnes, j'ai laissé les choses se faire plutôt que d'intervenir et d'envenimer le dialogue.

Je ne sais pas trop où je veux en venir avec tout ceci, mais le fait est que je suis partagée : on ne peut pas attendre d'un blog qu'il nous remonte toujours le moral, c'est aléatoire, les visiteurs ne signent pas un contrat avant d'arriver sur la page, les obligeant à laisser un mot d'encouragement. Mais d'un autre côté, on est de plus en plus dans une société de zapping où il faut faire les choses vite, raison pour laquelle beaucoup ne prennent plus le temps de laisser un petit commentaire. C'est aussi l'une des raisons (mais loin d'être la seule) pour laquelle je n'aime pas facebook : quitte à raconter sa vie, autant le faire dans des phrases un peu recherchées plutôt qu'en deux lignes (après, simple question de point de vue).

Pour conclure, je rejoins le dernier paragraphe de atom-of-the-end : dès lors que l'on fait un blog, une part de nombrilisme transparait et je citerai sa phrase "Toujours sans animosité aucune, mais le simple fait de se plaindre pour un truc pareil, c’est bien montrer que reprocher aux autres de se regarder le nombril et de n’avoir pas vu le nôtre, c’est quand même un poil paradoxal.". Cela permet d'enchaîner avec la remarque de Kadiak : on remarque bien l'égocentrisme des gens (sans doute moi la première, je ne me considère par nécessairement comme au-dessus de tout ceci), puisque si nous ne nous sentions pas visés, nous n'aurions pas été si nombreux à répondre... :)

Merci pour cet article en tout cas, toutes ces réflexions sont finalement assez enrichissantes !
Par eflez le Mardi 7 février 2012 à 18:32
Je n'ai jamais fait partie de l'élite de Cow' donc au niveau commentaire, on me boudait même en venant voir les blogs et puis comme serpe-hier je n'ai jamais vu la différence du "avant". Après certes on peut sur son blog parler de sa peine, de ses problèmes mais bon, il ne faut pas s'attendre à des réponses sauf quand on a des lecteurs assidus comme toi. Je pense que si elle voulait de réconfort (et c'est finalement ce qu'elle a fait en te contactant), elle aurait dû envoyer un mail/appeler ses amies/amis. Le partage virtuel c'est bien mais il y a aussi la vraie vie. Le réconfort réel est quand même plus important.
Par EMA le Vendredi 10 février 2012 à 14:14
Cowblog est délaissé ! Il y a encore quelques mois, lorsque quelqu'un ouvrait un blog, il y avait toujours quelqu'un pour poster un petit message de bienvenue. Aujourd'hui plus rien !
Avant je trainais des matinées entières sur cowblog, surfant d'un blog à l'autre, aujourd'hui ce n'est plus le cas, en une demi-heure j'ai fait le tours, en évitant les blogs "commerciaux".

J'ai ouvert un nouveau blog récemment avec des amies, et on a eu qu'un seul autre internaute qui a posté des commentaires, les autres sont de nous même. Alors qu'il y a eu une dizaine d'article publier dans les deux premiers jours.

Cowblog est délaissé et c'est bien triste, moi qui aime tant partager avec tout le monde !

Je me permet de mettre un lien sur mon blog, vers cet article qui exprime très bien ce que beaucoup de gens ressentent ces derniers temps.
Par coldtroll le Vendredi 10 février 2012 à 15:38
c'est vrai qu'il n'y a plus (pas?) de véritable échange entre la plupart des cow.
mais je crois que ton article (le début en tout cas) révèle surtout une chose : la fragilité des gens.
il y a des fois où poster un SOS, ça marche, mais il ne faut pas oublier que ceux qui laissent des commentaires, même régulièrement, partagent tes doutes et tes joies, ou on un centre d'intérêt commun au tien. mais je pense que c'est une erreur de les considérer comme tes "amis"
quant à EMA qui se plaint de n'avoir aucun commentaire, moi, ça ne m'étonne pas : son blog est un alignement de video, ou de choses reprises où on ne sent rien de vraiment personnel. moi, ça me donne pas envie de m'attarder... je dis pas que mon côté voyeur est frustré, mais il y a un manière d'écrire où l'on sent la personnalité de la personne derrière, sans qu'elle ait besoin de se révéler, et là, pour moi, ça ne prend pas.
Par Tote le Vendredi 10 février 2012 à 16:35
Comme j'ai dit chez EMA je crois surtout que les blogs journaux intimes n'intéressent plus grand monde en fait. J'ai aussi l'impression que cette façon d'aborder le blog comme un journal intime c'était aussi un truc qu'on voyait surtout sur cowblog.. Parce que dès que tu sors de cette plateforme tu te rends compte que la majorité des blogs sont des blogs spécialisés dans un domaine. Et j'ai même noté que certains qui avaient pour habitude de raconter leurs états d'âme commencent à faire des articles des articles de recettes de cuisine, de produits de beauté achetés, ou des critiques de film comme ça de façon ponctuelle parce que ça devient la mode.
Par Tote le Vendredi 10 février 2012 à 16:35
Ouais ok je me suis pas relue, ça se voit...
Par Tote le Vendredi 10 février 2012 à 16:44
Ah et par ailleurs, je trouve ça un peu débile (excusez la rudesse...) de lancer un SOS à des inconnus, virtuels qui plus est, plutôt que de téléphoner à ses vrais amis en cas de déprime.
Par azona le Dimanche 12 février 2012 à 23:24
Personnellement, je n'ai jamais compris cet intérêt de laisser des commentaires, juste pour en avoir en retour. Tout comme le fait d'écrire pour avoir des commentaires.

Pourquoi avoir un blog alors? J'écris parce que j'en ai envie, je veux avoir une "trace", une "ligne" de ma vie, sur laquelle je peux revenir histoire de voir l'évolution ou non. Me rappeler des choses que j'aurais sans doute oublié, exprimer la force d'une émotion, etc...

Laisser un commentaire, c'est facile et ça ne coûte rien comme tu le dis, mais je lis certains blogs très régulièrement sans laisser de commentaire. Pas par fainéantise, mais juste parce qu'il n'y a rien à dire, ou que je ne trouve rien à dire....
Et puis à quoi bon se forcer?

Après, je pense qu'un blog a des limites et qu'il faut bien les comprendre. Je lis ton blog, peut être lis-tu le mien par intérêt, comme je le fais pour le tiens, ou juste par "politesse" de rendre un com, mais si je suis là à écrire aujourd'hui ce n'est pas par sollicitude.
C'est parce que j'aime ton blog, tes idées, ta manière d'écrire, ça me plait! Parfois un article m'interpelle et je "réponds" et la vie continue....

Il faut comprendre qu'internet ne résous pas tout. Comme ces personnes qui balancent leurs symptômes sur des site "médicaux" en voulant savoir se qu'ils ont! Qui attendent impatiemment qu'un inconnu leur dise si c'est grave ou pas....
Non si un truc ne va pas, tu vas chez ton médecin.

Si tu as un coup de blues tu appelles ta famille, va voir des amis, tu peux certes écrire sur ton blog si ça te fait du bien, mais faut pas attendre quelque chose en retour d'internet quand on a vraiment quelque chose qui ne va pas... Il ne faut pas confondre les priorités. Une famille sera un bien meilleur soutient dans les moments durs, qu'un internaute assidu sur un blog....

Je trouve dommage, et même triste de voir que des personnes attendent beaucoup d'internet....
Par erasmusmarburgpoitiersD1 le Mardi 14 février 2012 à 16:08
Complètement d'accord avec azona =) , ce n'est pas ma première visite sur ton blog mais je ne sais juste pas quoi écrire, donc à quoi bon ^^ n'empêche que je prends du plaisir à te lire. Et oui c'est bien dommage d'attendre beaucoup d'internet. Mais on y trouve tellement... Le tout c'est de ne l'utiliser que comme complément.. et puis c'est tellement plus simple pour communiquer! Bref viel Erfolg pour la suite! =)
Par Kadiak le Mercredi 22 février 2012 à 21:11
Ca me dit tjs pas qui c'est "N" ^^
Par maud96 le Mercredi 22 février 2012 à 22:46
2 fois que tu me réclames "Qui c'est, N... ?". Si elle veut te le dire, elle le fera. Mais je crois qu'elle aime bien l'anonymat... En tout cas, elle a lu toutes les réponses en com (souvent amusée) et si telle est la question que tu te poses, elle existe bien et écrit toujours sur Cowblog.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3165814

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast