Les temps anciens me font rêver, et de rêver, çà fait toujours du bien !
Des scientifiques anglais viennent de découvrir une paire de pinces géantes, fossilisées, celle d'un "scorpion des mers".Voyez le schéma ici à gauche, comparé à la taille d'un homme.
Le "scorpion des mers" est devenu de nos jours un minuscule arthropode vivant dans l'eau et qui se fait bouffer en apéritif par une truite !
Celui, géant, dont on a trouvé les pinces, vivait sans doute au "précambrien", il y a un milliard d'années, quand la géographie "terrestre" ressemblait à ceci, en dessous; l'Antarctique était près de l'équateur, et le Sahara, au Pôle Sud, flirtait avec l'Amazonie : il y avait beaucoup de surface océanique, et la vie s'y réfugiait.
Irrespirables les terres émergées à cause des gaz à l'effet de serre et de l'oxyde de carbone.
Dommage qu'il y ait alors eu ces montres marins en fond des océans : les sirènes, ces jolies jeunes filles à queue de poisson qui attiraient les marins au fond des Océans, n'existaient pas encore. Elles auraient été dévorées par les monstres.J'ai souvent rêvé d'être une sirène à la voix mélodieuse, attirant mon beau marin au fond de l'Océan, pour en faire mon prisonnier !
Les sirènes ont existé dans les rêves des hommes partout où ceux-ci travaillent de la mer. Grèce, Irlande, Bretagne ont leurs légendes de sirènes.Les Inuits au nord du Canada aussi ! Ci-dessous l'image d'une sirène Inuit, du nom de "Kannakapfaluk"
Et vous pouvez lire sa légende en cliquant sur l'image.Tout ce texte est bien décousu : mais les rêves sont toujours décousus !
Quand j'étais petite je jouais à la sirène dans mon bain, chose qui finissais immanquablement par le nettoyage d'une mare d'eau dans la salle de bain.
J'avais peur aussi qu'il y ait des bêtes rouges et vertes qui remontent par le cumulus. Je me souviens avoir demandé à mon père " est-ce qu'il y a des bêtes rouges et vertes qui remontent par le cumulus ? ". J'en étais vraiment convaincue. Il m'a répondu " évidemment " avec un tel sérieux que par la suite je mettais toujours le bouchon et je l'enlevais une fois sortie de la baignoire.
Je n'aurais jamais pensé à un scorpion des mers mais je sens que maintenant je vais avoir peur qu'une de ces bêtes surgisse du fond des âges et des océans dans ma salle de bain.