Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mercredi 19 novembre 2008 à 19:20

http://maud96.cowblog.fr/images/3/1451832.jpgMontréal est à 17 mètres d'altitude... Il a fait -6° ce matin (voir température et heure de Montréal sur la colonne droite de ce blog, sous le "babillard-tagboard"). Le froid canadien s'installe et fait vibrer aujourd'hui la lumière du soleil, aveuglant ce matin.

Je devrais m'habiller désormais comme une chèvre des Montagnes Rocheuses...
(comme celle de la photo, à gauche)

J'ai laissé tomber ce blog 3 jours... Sevrage mental, dont j'ai besoin pour me donner entièrement à la préparation des examens qui m'attendent dans 3 semaines. Il y a des dossiers à présenter en groupe, et çà prend toujours plus de temps que prévu, de se mettre d'accord et travailler à 4 que de se préparer seule.Je dois beaucoup lire en ce moment. 
Et plus je lis, plus je me persuade que l'homme n'est qu'un accident dans l'Univers.
Un accident doté de pensée, d'esprit d'analyse, et qui s'illusionne lui-même... Comme si l'astronome, l'oeil rivé au bout de sa lorgnette, se croyait le centre des galaxies et donc indispensable.
Illusion anthropocentrique.
Les hommes politiques cultivent cette fable : ils sont tellement intérêt à convaincre les citoyens qui les ont élus d'être la meilleure nation de la planète : tout y servira, une guerre, une fusée vers la lune, une coupe de foot ou d'autre sport, l'attachement quasi-hystérique à un "hymne" national sacralisé...
Foutaise et illusion nationaliste, avec le risque de guerre par surcroît.
Parce que se croire la meilleure nation du monde pousse à mépriser les autres nations.

Il n'y a pas que les "politiques". Les religions nous persuadent que nous sommes l'objet de l'attention d'un Dieu qui nous juge et nous a révélé des choses, "Livre" ou règles, à nous précisément, la race humaine perdue sur sa minuscule étoile. Cela collabore au narcissisme anthropocentrique.
3ème levier de cette illusion : la "technique" nous permet de fabriquer tant d'objets que nous sommes les seuls, nous les humains, à pouvoir utiliser. Des objets "sympa", des "inutiles", des armes terribles, des maisons, des voitures.... On se croit si malin à encombrer notre planète d'objets qu'on jette ! Au fond, on n'a bientôt plus besoin des Dieux... nous sommes devenus notre propre Dieu... et c'est peut-être l'illusion la pire !
Les dynosaures ont disparu et tout leur entourage. Périodes glaciaires ou astéroïde heurtant notre planète ? L'homme de Néandertal aussi et d'autres races d'hommes primitives. Nous aurons bientôt tué les éléphants, les tigres, les baleines, les ours blancs... et nous prétendons survivre ?
Fétus de paille vaniteux qu'emporte-le-vent !
Vous voyez, de préparer des examens, çà n'empêche pas de ruminer sottement, comme les chèvres !

Par monochrome.dream le Mercredi 19 novembre 2008 à 20:13
Encore pire que l'anthropocentrisme, il y a ce courant d'illuminés américains qui parle de d'intelligent design (traduit par "dessein intelligent". Tu peux lire ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dessein_intelligent ). Si l'anthropocentrisme est stupide, la théorie du dessein intelligent fait carrément peur...
Bon courage et bon cravail à toi :)
Par Le-VIOC le Mercredi 19 novembre 2008 à 21:33
pire qu'un accident
une catastrophe pour la planète
tellement con qu'il se tue à petit feu en la tuant
gros 88
Par JazzyScoop le Mercredi 19 novembre 2008 à 21:41
A croire que c'est dans la nature humaine de vouloir à tout prix s'entre tuer ! Quand on pense que certains en prennent même du plaisir ! Y'a de quoi sérieusement avoir peur en effet !
Par Squishee le Mercredi 19 novembre 2008 à 22:14
tu ne rumine pas sottement, je suis tout à fait d'accord avec toi et je me reconnais dans ce que tu peux dire... J'aurais pu dire exactement la même chose que toi :)
Par Le-VIOC le Mercredi 19 novembre 2008 à 22:53
pour creuser il a creusé ce con ^^ et il a trouvé qu'un os ptdr
le mien avec ses 11 l/100 de GO me suffit ^^ en plus il passe partout
bon courage pour la suite
gros 88
Par chtitecar0tte le Jeudi 20 novembre 2008 à 15:35
malheureusement c'est la triste réalité du monde ! nous sommes pitoyable nous serons auteurs de notre propre disparition
Par repermusiques le Jeudi 20 novembre 2008 à 18:51
En compensation, elle pourrait écouter France-Inter ou France-Musique le matin au réveil !!!

++
Par crumble-and-tea le Samedi 22 novembre 2008 à 0:27
Jsuis assez d'accord avec monochrome.dream sur l'intelligent deisgn.
Là, je regarde ton blog et il fait moins 5, ah !!! (Expression horrifiée d'une fille atrocement frileuse). J'adore tes refléxions qui sont toujours bien articulées et remettent tout en questions, mais posent un vrai questionnement pas un simple renversement "facile". Tu sais, quand tu parles de devenir notre propre Dieu, ça me fait penser aux dialogues cultissimes à la fin de "l'Associé du Diable" avec Al Pacino et Keanu Reeves.
Par que-vent-emporte le Samedi 22 novembre 2008 à 15:24
Je n'appelle pas ça ruminer sottement. Mais le piège de toute rumination de cet ordre, c'est qu'on n'arrive pas à savoir si elle est là pour confirmer notre impuissance ou nous aider à agir. Qu'importe, il faut en passer par là de toute manière.
Le clin d'oeil à la fin de l'article ne m'a pas tout à fait échappé. Touché, je te le rends bien modestement : ;-)
Par La.Chaussure le Samedi 22 novembre 2008 à 19:32
Je me disais exactement la même chose à propos de Dieu x) pourquoi l'humanité mériterait-elle un Dieu pour elle toute seule alors que l'univers est infini et qu'il y a tant d'espèces vivantes, connues et peut-être inconnues ?
Mais j'ai pas envie de dire que l'humanité est naze. On fait ce qu'on peut...
Par mytiktime le Samedi 22 novembre 2008 à 20:17
Tu penses ça, toi aussi, des Hommes :) Je me dis depuis longtemps qu'on est bien peu de chose dans l'univers; infiniment minuscules, et pourtant pleins de projets énormes... Et comme tu le dis si bien, les Hommes "s'illusionnent eux-mêmes". Mais d'une manière générale, la position de l'Homme par rapport à celle de tous les autres êtres vivants existant sur Terre, à savoir une position de dominance suprême (on peut retrouver cette domination à l'intérieur même de "l'ensemble Hommes" d'alleurs...) me semble absurde parfois aussi... Ce serait digne d'un sujet de philosophie, ça ^^
Par toutigirl le Dimanche 23 novembre 2008 à 18:54
L'homme erreur de la nature ? oui surement mais bon on s'y fait a près tout. Et par rapport au froid je sais pas comment tu fais. Hier dans mon petit village il s'est mis à neigé, de gros flocons qui se pose sur les cheveux et qui recouvre la ville d'une fine couche de poudre blanche...C'est l'hivers et fait froid !
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2726606

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast