Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 9 octobre 2011 à 13:06

Saint Steve Jobs ?
Les geeks l'ont "canonisé", plus vite que ne l'aurait fait un Pape,et mondialement !
A l'entrée de ses "chapelles " (les Apple Stores), dans les grands centres commerciaux du monde,
Fleurs, photos et même bougies allumées sur les écrans d'Iphones et Ipads.
Je ne possède ni "Ioutil"  ni "Igadget" de la firme Apple : trop chers pour ma bourse...
Mon ordinateur est un modeste Asus, ma tablette un petit Archos et mon lecteur MP3 acheté 35€ en déstockage Carrefour. Sans doute moins "esthétiques", je le reconnais, mais aussi utiles et pratiques, ... et je ne paie d'abonnement à Itunes ni à quelque firme que ce soit....
J'ai tendance à considérer qu'il existe une mode geek, de plus en plus affirmée, qui relève du même mécanisme psychologique que celui qui entraîne l'achat de robes ou habits hors de prix chez les grands couturiers. C'est d'ailleurs le génie de Steve Jobs : avoir compris que l'informatique provoque l'envie et peut devenir addictive comme montres, habits ou chaussures : ceux qui en ont les moyens seront prêts à tout pour acheter le dernier produit de la firme Apple.
Et Steve Jobs a hissé la marque à la Pomme en objet de standing social à grande diffusion : les gens sont "fiers" de leur Iphone, ou Ipod : et aiment se montrer avec. Après tout, c'est quand même beaucoup moins cher qu'une voiture de luxe... mais celà répond de la même envie de reconnaissance sociale.
Bref, le petit informaticien génial dans son garage a progressivement évolué vers un commerçant redoutable devenu milliardaire.
Dictateur aux exigences pointilleuses dans sa firme, Steve Jobs était aussi craint que respecté (lire ici)
Insupportable à un point qu'il en fut chassé (il en profita pour fonder Pixar), mais il fallut le rappeler !
Il a délocalisé au maximum la fabrication de ses gadgets, dans des usines chinoises à l'ambiance de travail proche de l'esclavagisme..
... et les bureaux de conception ont quitté les USA pour l'Irlande, où les entreprises ne paient pas de droits...
Un entrepreneur apatride donc, et peu porté au "social".(lire ici pour l'usine chinoise de Foxconn).
Une "success story" comme aime l'Amérique! en point d'orgue une mort trop jeune... qui favorise la légende.
Le mythe est né, et a fabriqué son héros : mais il n'est pas de chevalier entièrement blanc...
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/SteveJobsBertrams.jpg
La meilleure analyse du "personnage" Steve Jobs écrite suite à sa mort se trouve à mon avis ici
Par Dark-Riketz le Dimanche 9 octobre 2011 à 13:23
Dites donc, évitez de généraliser sur les geeks, Milady !
Faudrait pas penser que tous sont pro-Apple et que tous sont des vaches à lait qui se foutent du prix tant que la marque et la qualité sont présents. Le portrait que vous dressez de Steve Jobs, Lady Maud, est tout à fait réaliste, mais pas celui des passionnés de technologie et d'informatique...

Cela dit, il est vrai que ce type incarnait la réussite à l'Amérique, avec l'absence de conscience sociale, humaine et écologique que ça suppose.
Enfin bon, n'oubliez pas, très chère, que les geeks sont aussi des gens intelligents et qu'ils se soucient pour la plupart d'avoir ce qu'il y a de mieux, certes, mais au meilleur prix... donc pas forcément chez Apple ^^
Par thegirlnextdoor le Dimanche 9 octobre 2011 à 14:09
Ahah! J'étais sûre que le premier commentaire serait de Dark Riketz.^^
Et je suis d'accord avec lui...en général les geeks, ceux qui respirent l'informatique à longueur de journée, sont plutôt contre Apple qu'avec. Tout simplement parce qu'Apple c'est du business, pas de l'informatique...
Par maud96 le Dimanche 9 octobre 2011 à 14:13
Nonobstant toute la considération que je vous dois, Sir Peter, je ne vous classais pas du tout parmi la horde d'"Apple-fans" dont je dénonce l'addiction dans cet article. Tout le monde le sait d'ailleurs, nous autres aristocrates, sommes souvent "fauchés" !
Ceci dit, j'apprends par la "bande Internet" que le nouvel Iphone 4S aurait déjà été "précommandé" par 200.000 clients en Amérique du Nord, ceci en 12 heures, ce Vendredi ! Il est vrai qu'ici, en Amérique du Nord, il ne coûte que 199$ (il revient à 15$ sortie usine !)
Par monochrome.dream le Dimanche 9 octobre 2011 à 14:19
Société du spectapple...
Par alyane le Dimanche 9 octobre 2011 à 15:11
Des idées novatrices, mais je ne possède aucun gadget qui commence par i.
Par serpe-hier le Dimanche 9 octobre 2011 à 20:40
le seul I-quelquechose que je possède, c'est mon prénom! :)
Je ne porterai pas de jugement sur son travail, je ne suis pas assez informée sur la question...
Par serpe-hier le Lundi 10 octobre 2011 à 14:40
effectivement, elles ressemblent plus à des chaussures de rando qu'à des chaussures de ville, mais il faut aussi savoir s'adapter au climat... Mes chaussures ont les semelles hyper lisses, c'est pas dit que je ne me casse pas la figure dans les escaliers du métro un jour de pluie...
Par Plume le Lundi 17 octobre 2011 à 19:23
Je suis complètement d'accord avec ton article !
Après, comme dans tout domaine, il y a ceux qui suivent la "mode", et ceux que ça intéresse vraiment.
J'vois, mon Homme, il est en DUT Informatique, pourtant il est anti-Apple. Il prône les logiciels libres et gratuits (Linux, Ubuntu...)
Et à côté de ça, j'ai un ami qui se jette sur toutes les dernières sorties Apple.
Franchement, avec mon vieil ordi Dell, et mon pauvre téléphone Samsung qui ne fait même pas caméra et qui ne va pas sur internet, je dois faire pâle figure...
Par Macmouth le Vendredi 21 octobre 2011 à 11:08
Merci de tes commentaires :)
Je suis très touchée que tu te souviennes encore d'anciens articles..! Le budget consacré à la musique est très mince, cela fait des années que nous attendions d'avoir de quoi véritablement jouer... Mais nous ne pouvons plus nous plaindre : malgré le fait que ça ait trainé, nous avons enfin eu notre budget musique ^^ .

Je suis d'accord avec ton article. Personnellement, je suis "anti-Apple", pour diverses raisons plus ou moins justifiées, et je ne cherche pas à avoir le dernier appareil électronique, seulement des objets qui fonctionnent. Je lis le commentaire de Plume, qui dit qu'elle doit "faire pâle figure", mais si les gens en sont réduit à juger leur entourage sur ce type d'objet, c'est que nous tombons décidément de plus en plus bas...

Enfin, ça m'exaspère un peu tout ce tapage autour de sa mort. D'autres grands informaticiens, qui ont contribué à l'évolution de ce domaine, sont morts aussi, sans que l'on en parle dans tous les médias. Et pourtant, sans eux, jamais Steve Jobs n'aurait pu donner de réalité à ses inventions.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3142915

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast