Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 6 novembre 2009 à 21:26

Quand Anne Roumanoff parle d'identité nationale !
excellent article ! J'espère qu'elle en fera un sketch
(Cliquez sur l'image dessous)
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/AnneRoumanoff.jpg

Par invidia le Vendredi 6 novembre 2009 à 21:34
Vraiment bien ce qu'elle dit, et merci de nous en faire profiter avec ce lien.
Par glandeur-rockmantique le Vendredi 6 novembre 2009 à 21:51
J'étais pas au courant que Roumanoff s'engageait politiquement ! C'est cool ça.
Par Diary-Adventures le Vendredi 6 novembre 2009 à 22:27
Un beau petit papier, agréable à lire et qui dans le fond se révèle assez vrai. Enfin je partage à peut prêt son opinion sur ce qu'elle défend ici; enfin je vais pas redire pourquoi, je crois que je l'avais déjà fait avec un commentaire dans un de tes précédents articles ^^
Par monochrome.dream le Vendredi 6 novembre 2009 à 22:40
C'est bien joué, oui ! Le même merci qu'invidia pour le lien.
Par DarkRiketz le Vendredi 6 novembre 2009 à 23:17
Oh ouais, la classe. Fier d'être français. Y compris râleur et chiant. Comme quoi ces débats stupides sur l'identité nationale n'ont pas lieu d'être.
Je découvre une nouvelle facette d'Anne Roumanoff et j'en suis ravi.
Par imparfaiite le Vendredi 6 novembre 2009 à 23:46
Il est génial ce sketch ;)
Mercimerci
Par Anarion le Samedi 7 novembre 2009 à 11:24
J'apprécie beaucoup ce qu'elle fait, contrairement à certains autres humoristes. Oui, mon AX chauffe de l'intérieur en hiver, heureusement !! =D
Par Satine le Samedi 7 novembre 2009 à 11:41
géniale cette chronique! :)
j'me suis reconnue en elle quand elle disait que lorsqu'elle allait dans des pays étrangers elle était contente de voir autre chose que des français, mais que très vite la France lui manquait, et dès qu'elle entendait des français râler dans l'aéroport, elle était contente! c'est du vécu très récent ça :D
Par Paskale le Samedi 7 novembre 2009 à 11:52
Je préfère la lire que l'entendre!
Cela dit quel discours... Il n'y a rien de plus inflammable que l'opinion publique et là elle enflamme dans le sens du poil!
Par MlleMarquise le Samedi 7 novembre 2009 à 12:30
Drôle, pertinent et malicieux, j'aime beaucoup cet article aussi ! Merci beaucoup pour le lien ! :)
Par 100choses le Samedi 7 novembre 2009 à 17:48
excellent texte. Merci de nous le faire découvrir.
Par silverthorn le Dimanche 8 novembre 2009 à 14:06
Je vais peut être un peu faire tâche dans le paysage d'approbation envers Anne Roumanoff (qui n'est pas une personne que je déteste, je tiens à le préciser) et envers son intervention dans le JDD, mais il me semble qu'elle fait partie de ces gens qui se jettent sur ce sujet justement là où il ne faut pas.
Je m'explique : sur internet il existe un site prévu pour être le lieu où se déroule le "débat sur l'identité nationale" (http://www.debatidentitenationale.fr) et qui regroupe ainsi les contributions des internautes ainsi que celles de différentes personnalités politiques sur la question "Qu'est-ce qu'être français?". Il y a deux points sur lesquels je désire réagir par rapport à ça. Ces deux points que je les ai abordés en faisant une contribution sur ledit site mais elle a été censurée pour des raisons qui me restent opaques.

Le premier point sur lequel j'ai envie de réagir c'est sur ce passage certes très émouvant mais extrêmement maladroit "L’identité nationale, M. Besson, puisque vous voulez absolument y réfléchir, c’est aussi râler, tout critiquer, ne jamais être content etc...". Sur le site où se tient le débat, on peut lire des centaines de contribution du même type qui à tours de bras revendiquent qu'être français c'est manger du saucisson et faire le marché le dimanche! Mais c'est assez révoltant de dire des choses pareilles et personne ne semble s'en rendre compte. Tout le monde tombe dans le panneau. Pourtant Anne Roumanoff avait bien vu que derrière cette question se cachaient "de mauvaise raisons". Alors quoi? Si je ne mange pas de saucisson, si je ne double pas dans les queues, si je ne ronchonne pas à l'aéroport, je ne peux revendiquer avoir une identité française? NON! Ou sinon je ne suis qu'un vulgaire apatride. NON! Comme le dit si bien Jean-Luc Mélenchon être français c'est avoir des papiers : point barre!

Ce qui me fait venir au deuxième point sur lequel je désire réagir. J'ai du mal à blâmer tous ces gens qui répondent à la question de cette façon, ils ne font après tout que répondre au sous-entendu de la question "qu'est-ce qu'être français?", et expriment leur envie de poétiser par de bons sentiments leur réponse. Mais c'est la question qui induit tout le monde en erreur. Il faudrait plutôt poser cette question là : Y a-t-il une identité nationale au-delà de la reconnaissance civile? La réponse est de toute évidence non. On peut être un citoyen américain et ronchonner à l'aéroport, manger du saucisson etc... On peut parler et écrire le français tout en étant Suisse ou Belge. Bref il n'y a pas d'identité française, seulement une condition française qui tient aux institutions de l'Etat Français et à son histoire.

Mais même au delà de l'absence d'identité nationale quelle qu'elle soit, le principe même de vouloir définir une identité est absurde. Vouloir définir une identité c'est vouloir figer l'insaisissable et donc forcément se tromper. Posons-nous la question au niveau individuel : puis-je définir ma propre identité?
Par le-grand-duduche le Dimanche 8 novembre 2009 à 15:22
"Ça n’est jamais bien de poser des bonnes questions pour de mauvaises raisons." Oui pas mal du tout, j'espère aussi qu'elle en fera un sketch ^^
Par alesia le Lundi 9 novembre 2009 à 11:21
excellent, oui ! mais je suis sans doute parti pris : j'ai tj bien aimé anne roumanoff !! c'est de famille : ma mère l'a eue comme élève quand elle était instit !
Par kaa le Lundi 9 novembre 2009 à 20:51
Une comique telle que je les aime , qui ne joue pas dans la vulgarité bête et méchante dans le seul but de s'attirer les foules de rageux qui se font de plus en plus nombreux.
Par Down2Earth le Jeudi 12 novembre 2009 à 23:51
Ah oui.. J'adore Anne Roumanoff!!! :)
Par t0in0u le Jeudi 26 novembre 2009 à 20:12
Décapant, l'article du JDD.

En fait, avec cette histoire d'identité nationale, on oscille entre quelque chose qu'on sait tous décrire et quelque chose qu'on ne peut pas toucher.

Dans les deux cas, c'est un débat qui n'a pas lieu d'être. Surtout pas pour être récupéré à des fins politiques douteuses.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2928890

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast