Sarkozy est aussi toxique que le fut, il y a peu, Bush pour les Américains voyageant hors USA ! Je fuis désormais toute question ou conversation sur ce personnage anxiogène.
Dans la presse anglophone, le "bashing Sarkozy" est maintenant devenu une mode. Et curieusement, ce sont les journaux financiers, ceux qui applaudissaient son arrivée il y a 2 ans, qui sont les plus sévères (ici).
L'expulsion des Roms de France n'a fait qu'augmenter la réprobation internationale. "He stepped over the line" (il a franchi la ligne blanche), affirme l'éditorial d'un grand quotidien US. La plupart des journaux traduisent le mot "expulsion" par "deportation" ; tapez sous Google : "Gypsy deportation"(Gypsy = Rom en anglais) pour vérifier !). Et Mme Viviane Reding, la commissaire Européenne qui pointe le souvenir des préludes du nazisme, a plutôt l'approbation des nombreux pays, contrairement à ce qu'a prétendu l'accusé qui nie et s'entête...
Pourtant, quand je lis les commentaires de lecteurs dans certains journaux de l'Hexagone, je suis étonnée de voir comment cette "toxicité" marche : beaucoup de lecteurs applaudissent une politique qui discrimine ethniquement et les isolent du monde, persuadés qu'ils sont "au dessus" des autres pays ! Il est clair que le racisme s'envole en France dans certaines couches de la population. La démagogie et ses raisonnements simplistes sont la lie d'une démocratie dévoyée, surtout quand la "tête" du pays s'y met !
Bref, en ce moment, on n'est pas très fière d'être française.
Après les Roms, qui ?
Le pire c'est que l'UMP et le gouvernement ont serré les rangs face à Mme Reding, qualifiant ses propos d'inacceptables, quand bien même elle a le soutien personnel de Barroso (l'actuel "dirigeant" de l'UE).
A aucun moment ils ne se repentent, se sentent coupables, pas même devant l'Europe. Tas d'empaffés à la con.