Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 27 septembre 2009 à 17:47

http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.pngJe ne me rendais pas compte qu' ECOUTER quelqu'un en souffrances
était aussi difficile et surtout aussi "usant"...
La solitude étudiante, même dans une université comme la mienne,
peut être vécue comme traumatique et insupportable.
Et pourtant, je ne me suis jamais sentie aussi utile...
Le pire est que je ne sais pas exactement pourquoi !
Par Tote le Dimanche 27 septembre 2009 à 17:53
La solitude tout court est pesante je crois. Du moins chez certaines personnes.
Par monochrome.dream le Dimanche 27 septembre 2009 à 18:04
En passant au statut d'étudiant, la plupart se prennent en pleine figure un giffle de solitude imprévue... Ce n'est parfois supportable qu'à la condition de vraiment savoir où l'on va.
Par eau-chaude-citronnee le Dimanche 27 septembre 2009 à 18:08
ce n'est pas évident d'écouter réellement les gens, mais ceux qui y parviennent, apportent bien plus qu'ils ne pensent aux autres...
Par Madness.of.Love le Dimanche 27 septembre 2009 à 18:10
C'est vrai que la solitude étudiante est particulièrement difficile. Je sais que j'ai du mal à ressentir la mienne et qu'il m'arrive parfois d'être démotivée. Au début, je n'avais pas de personne à qui me raccrocher. Là, je l'ai trouvée, et je dois avouer que sans elle, ce serait plus dur. Si je ne pouvais pas lui envoyer un simple SMS pour lui dire qu'elle me manque, ou que je ne suis pas motivée, et de suite recevoir une réponse qui me fait chaud au cœur, je n'arriverais peut-être pas à continuer.
Je suis contente que tu te sentes bien, avec cette "mission", peut-être dérisoire aux yeux de certains, mais si importante. Je sais bien à quel point cela peut être fatiguant, dans le sens où écouter n'est pas une activité de tout repos.

Bisous !
Par alixxxounette le Dimanche 27 septembre 2009 à 18:51
Ecouter, c'est fatigant, mais écouter, c'est devenir l'Autre de quelqu'un, c'est offrir le cadeau le moins coûteux mais le plus digne, le plus généreux, parfois même le plus nécessaire.
Par chouchou2315 le Dimanche 27 septembre 2009 à 19:55
Moi ce qui m'embête c'est que je vais pas bien depuis trop longtemps et mes soeurs s'inquiètent trop pour moi...je voulais surtout pas être un poids pour elle! Des fois je m'en veux d'être tout simplement moi!
Par kaa le Dimanche 27 septembre 2009 à 20:16
J'ai assez écouté et soutenu des personnes en souffrance que je sait ce dont tu parles.
Le problème, c'est quand on a l'impression de ne pas avancer, ne ne pouvoir sien faire et dans ces cas, on se sent plutôt désarmé.
Par link11 le Dimanche 27 septembre 2009 à 20:46
On est toujours utile a quelque chose et a la fin on est récompensé par les faits
Par silverthorn le Dimanche 27 septembre 2009 à 21:41
Je viens de trouver matière à donner libre cours à cette formidable chose qu'est l'aide psychologique, dans une histoire glauque. Tu as raison c'est usant, mais aussi dangereux. On n'en ressort pas toujours indemne soi-même.
Par alesia le Dimanche 27 septembre 2009 à 22:52
écouter qqn en souffrance, c'est être utile !!
Par contre, si cela te pèse trop, te fatigue trop, il faut que tu mettes le hola. Tu n'as pas vocation de psy, alors ménages toi quand même un peu..
:)
Par Diary-Adventures le Lundi 28 septembre 2009 à 12:05
On se dit souvent qu'écouter les autres parler de leur malheur ne nous apporte rien et ne change rien pour nous mais c'est faux. On absorbe un peu de leur tristesse à chaque fois et au fur et à mesure, tout s'accumule ce qui n'est pas toujours facile. Il faut savoir gérer ou évacuer toute la pression. Mais généralement, même si on a l'impression de ne rien faire, le simple fait d'écouter peu soulager les personnes qui en ont besoin.
Par pelote le Lundi 28 septembre 2009 à 15:00
Ecouter quelqu'un peut mobiliser énormément d'énergie, de choses en soi. Je dirais même que parfois, c'est d'autant plus difficile de ne faire qu'écouter, de renoncer à se démener, à être dans le "faire", dans le "trouver des solutions à tout prix", d'accepter ses limites aussi, (tu en parlais avec justesse dans un précédent article) et d'être juste Là, accueillir une souffrance, proposer une présence, juste soi et l'autre. Difficile distance à trouver là où aucun objet, aucune activité ne vient "temporiser" la relation. Et puis, je ne sais pas si tu te sens seule là-bas, mais "rencontrer une solitude" fait parfois écho à la sienne propre.
Ta dernière phrase me plaît (même si je ne sais pas vraiment lequel et pourquoi, je la trouve pleine de sens, elle me fait écho).
Je crois qu'il y a quelque chose qui me plaît beaucoup dans ce que tu dégages à travers ton blog, c'est cette attention fine que tu portes sur le monde et les gens (au-delà de l'aspect "engagé" de tes articles). Comme si tu avais compris depuis déjà longtemps quelque chose que je ne fais qu'expérimenter à petit pas, sans vraiment savoir ce dont il s'agit. (C'est peut-être un peu bizarre ce que j'écris là.)
Par Paskale le Lundi 28 septembre 2009 à 19:19
Ta solitude vient de l'extérieur. On te sent forte mais ils ne savent pas où bien négligent le fait que tu as besoin toi aussi parfois d'écoute comme tout à chacun! Cette solitude sociale isole de l'autre, étouffe, détruit et surtout effraie une âme de vingt ans!
Tu as ce charisme qui fait que donner et écouter semble dans la normalité mais prends soin de toi, et apprends à garder une certaine distance sur les évènements sinon le mal être des autres deviendra le tien. Tu as beaucoup de compassion envers ton prochain mais apprends à recevoir c'est si agréable et bienfaiteur!

Les petits messages de cette personne savent te réconforter quand parfois dans ton quotidien la solitude te pèse et bien qu'il y en ait à foison pour te rendre ton sourire et puis n'hésite pas à en parler ici, tu verras les âmes qui s'y promènent sont source de réconfort!

Un gros bisou petite chevrette!
Par alesia le Lundi 28 septembre 2009 à 23:24
Hey ! Mais t'es toute jeune en fait ! Mdr :x


PS : "la valeur n'attend pas le nombre des années", hein ;)
Par que-vent-emporte le Samedi 3 octobre 2009 à 9:32
La solitude, toi non plus tu n'y as pas échappé. Elle était bien présente dans nombre de tes articles, ces deux dernières années. Elle t'a mordue mais il faut plus que ça pour te mettre par terre. On le sait bien. Et tu as toujours su que pour triompher de ce qui fait mal, le plus puissant moyen est de prendre en charge la peine des autres. Oui, c'est lourd, c'est usant, il ne faut pas se laisser déborder. Mais ça immunise et plus encore, ça rend fort.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2911134

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast