Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Lundi 3 août 2009 à 20:17

http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.pngJe me dis parfois que notre pays devient ridicule...
Je pense à l'histoire infiniment triste de cette fillette de 11 ans, Anissa, qui s'est noyée dans la Durance avant-hier, parce que, lors d'une descente de rivière en "hydrospeed", elle a été coincée sous une barre de fer qui traînait dans le lit de la rivière... La famille de la victime, ses camarades de vacances, ceux de son quartier de Puteaux doivent être terriblement chagrinés.
Ce qui me scandalise, c'est qu'on maintienne en "garde à vue prolongée", outre le gérant de l'école de Canoë-Kayak, le jeune moniteur stagiaire de 19 ans...
Que le gérant reste "confiné" pour les besoins de l'enquête, çà me parait normal.
Mais je me mets à la place du jeune "mono" stagiaire. Sûrement affreusement culpabilisé par cette mort. Lui aurait sûrement plus besoin d'une aide psychologique que de gendarmes qui le "gardent à vue".
J'ai cherché et trouvé sur le Point, qui vient de le publier, le règlement concernant les activités nautiques pour enfants.
Evidemment, il n'aurait pas dû prendre tous les enfants... en laisser 3 sur le bord de la rivière...
Evidemment, il aurait dû leur demander "leur certificat de nage"
Evidemment, il n'aurait pas dû se trouver seul, avec son diplôme "à l'essai"
Le site d'activités nautiques où la fillette s'est noyée est connu. Des concours internationaux de rafting y ont lieu. De plus les activités nautiques y sont une tradition. Le plan est sur internet, ici, avec cette phrase publicitaire :
"De la vague, que de la vague, avec une eau superbe descendue directement des plus hauts sommets du département. La Durance se navigue toute l’année et se promène http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.pngdans une vallée ouverte offrant de superbes paysages. Pas de danger à éviter, pas de siphons ni de rappels affamés, juste quelques drossages qui peuvent surprendre et quelques convois de raft bien chargés."
Pas de danger... juste une barre de fer de 12 mètres de long qui "traînait" par là ! La faute à qui ?
Ce jeune mono stagiaire ne doit en aucun cas être traité en coupable  !
En ce moment, des milliers de jeunes aînés en France sont "stagiaires". Même un interne d'hôpital est stagiaire, après 10 ans d'étude !
Sans ces stagiaires, souvent sous-payés, pas de colos, pas de centres pour personnes âgés, pas d'hôpitaux même qui pourraient fonctionner en France, surtout au mois d'août ! Le "maître de stage" peut légalement être loin de son apprenti-stagiaire (dans le bâtiment par exemple, il est souvent sur un autre chantier...)
Mais c'est la nouvelle manière de gérer la France :
cherchez le coupable, si possible le "lampiste" de service, le plus proche de l'action, et suspectez-le ...
Les parents d'Etampes qui avaient confié leurs enfants à une activité de la mairie croyaient qu'on les emmenait "à la plage"...
Devait-on proposer des activités "à risque" pour des enfants de 11-12 ans ? Le maire de la commune sera-t-il inquiété ?
L'Etat est responsable du lit des rivières : mettra-t-on en "garde à vue" le Préfet du département... ou le maire de la localité, pour la barre de fer qui traînait dans le lit de la Durance...
Un modeste stagiaire d'activités sportives, c'est tellement plus facile...
Soyez stagiaire, financez vos études en payant de votre poche un stage de formation....
et apprendre un job d'été ...   mais sachez que vous risquez la tôle !
J'exagère ? ? ? ... à peine, je le crains !
Par repermusiques le Lundi 3 août 2009 à 20:30
On marche vraiment sur les oreilles de nos jours...

Bonne soirée :)
Par allergie le Lundi 3 août 2009 à 20:31
Bonsoir,
étant obligée d'écouter la radio non stop toute la journée donc ayant droit aux infos toutes les demi-heures je me suis fais à chaque fois la même réflexion que toi !! Ce stagiaire à besoin d'aide mais c'est le coupable idéal car facile mais ce n'est pas ça qui va ramener cette pauvre gamine.
Par kaa le Lundi 3 août 2009 à 21:06
C'est souvent comme ça en France !!! On veut des responsables, et tout de suite !!!
Les pauvres gars en garde à vue doivent déjà être fortement touchés par cet accident, et on leur en remet une couche histoire de les culpabiliser un peu plus.
Ça me choque autant que toi et je me suis fait la même réflexion en écoutant les infos.
Par Le-VIOC le Lundi 3 août 2009 à 22:55
maintenant quand il y a du corporel dans un accident de quelque nature que ce soit il y a garde à vue automatique
surement que çà va le traumatiser ce jeune, mais il a retrouvrait sa liberté ce soir, pas le responsable du club.
tout est question d'indemnisations, et les assureurs cherche la moindre petite bête pour se décharger et faire payer quelqu'un d'autre...
gros 88
Par Parce-que le Mardi 4 août 2009 à 8:20
Juste pour te contredire un peu ... Licat de nage est connu. Normalement quand tu pars avec des jueunes faire une activité nautique le moniteur responsable des jeunes doit disposer d'un certificat de 25 m nage libre pour chaque enfant, ça prouv que chq enfnat sait nager.
Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que la GAV ne sert a rien dans ce genre de situation : le jeune homme a plus besoin d'aide.
Ce qui est fou, et je l'ai entendu hier a la télé, c'est qu'ils ne sont aperçu de sa disparition qu'à la fin de la balade et dans le groupe il y avait ses copains, sa famille!!!
Bref, en tout cas, je pense comme toi que ce jeune homme a besoin d'aide mais il semble aussi qu'il ait fait des erreurs ce qui je pense justifie son maintien en GAV de la part de la police.
Bisoux Maud !
Par Satine le Mardi 4 août 2009 à 8:37
tout à fait d'accord avec toi!
Par Vivant.Poeme le Mardi 4 août 2009 à 10:33
Merci de ces précisions.
Néanmoins, tu verras si tu le lis un jour qu'on a vraiment le sentiment qu'il va franchir le pas, plusieurs fois il est à la limite, et il ne le fait pas,ce qui est terriblement frustrant !
Par Paskale le Mardi 4 août 2009 à 12:02
Une question de fric pour les assurances qui cherchent le coupable pour se décharger du problème et faire payer l'autre :s
Et puis c'est automatique, garde à vue pour n'importe quel accident majeur pour se dégager de l'affaire et incomber la faute au premier sur les lieux!
Ce jeune stagiaire ne doit pas être à la fête!!! Qu'adviendra~t~il de son psychisme!!!
Cela dit que faisait cette barre de fer dans cet endroit??? Les personnes qui gèrent les lieux avaient de la caca dans les yeux >_<
Par LambeauxDeVie le Mardi 4 août 2009 à 18:50
Je connais le statut de moniteur stagiaire. Celui de moniteur aussi. J'ai passé 3 semaines en tant que monitrice stagiaire en voile. Au début, j'avais peur. Le moindre coup de vent me faisait stresser. Mais j'ai été très bien encadrée. Je crois que les monos stagiaires sont svt "abandonnés" très rapidement. Et voilà le résultat.
Par juillet le Mercredi 5 août 2009 à 11:47
C'est bien triste en effet... que se soit pour la famille et tous ceux qui connaissaient cette pauvre fillette mais je ne comprend pas non plus pourquoi le stagiaire devrait "payer" alors qu'il n'a fait que son boulot... j'imagine la culpabilité qui le ronge après ce drame... n'était ce pas suffisant ?
et bien encore une belle preuve que notre justice ne cherche pas vraiment "les" responsables et comme il faut bien un bouc émissaire.. arf.. ça me rend dingue.
Par Vivant.Poeme le Mercredi 5 août 2009 à 11:48
Je pars car cela me blesse. Ce blog me rend heureuse, ce n'est plus le cas. :(
Par Diary-Adventures le Mercredi 5 août 2009 à 18:58
Malheureusement aujourd'hui faut toujours un coupable et il le faut très vite. Savoir si il est vraiment innocent ou non passe après tout le reste. Mais je partage ton raisonnement et ton opinion et à mon goût le gérant devrait être plus condamné que ce pauvre stagiaire. Après tout c'est lui qui n'avait pas tout mis en œuvre pour que le site soit à tout prix sécurisé. Enfin après je n'ose trop en dire, j'avoue ne pas avoir trop suivi l'histoire...
Par Plume le Mercredi 5 août 2009 à 19:17
Je trouve que tu n'exagères absolument pas... malheureusement j'ai envie de dire. C'est vrai que quand j'ai entendu cette histoire à la télé, j'ai été profondément choquée... et on voit que ton article est réfléchi, ça a du te travailler un moment ^^'.
On espère qu'il y aura une issue "heureuse" à tout ça...
Par Vivant.Poeme le Mercredi 5 août 2009 à 20:20
Merci. Merci beaucoup.
Je ne sais pas trop quoi dire, et je suis en pleine réflexion.
J'ai eu très mal, et la personne ne semble pas comprendre ces choses-là. Pire, elle tourne tout dans un sens tellement différent de la réalité, elle n'a de cesse que de faire des articles sur moi, et ses amis sont agressifs. Je ne serais jamais tranquille si je ré-ouvre, vois-tu ?
Pour avoir la paix, il faudrait que j'explique tout, que je réussisses à bloquer ces gens, et que tout le monde comprenne la vérité, cela me semble trop impossible. Elle ment et tourne les choses trop bien, et je suis beaucoup trop sensible. A partir de là, même si je le voulais, je suis dans l'incapacité de continuer. Si tu as une solution...
Par lancien le Vendredi 7 août 2009 à 10:15
Je suis d'accord avec toi. C'est toujours le lampiste qui prend et il est rare que l'on s'en prenne aux "grands".
Cela dit j'espère que la justice est raisonnable et ne retiendra quelque chose vis à vis de ce jeune que seulement s'il avait fait une très grosse faute. Cela dit il est normal qu'on mette quelqu'un en garde à vue 24 heures, car même si on le présume innocent, il faut faire l'enquête et faire en sorte qu'il n'y ait ni influence de témoins, ni dissimulation de preuves possibles.
Je trouve bizarre l'histoire des parents et de la plage; il y a mauvaise information par la mairie; mais je trouve comme toi, que malgré l'envie qu'en ont les jeunes, il ne faut pas les emmener faire des choses dangereuses. Il y aurait tellement d'autres choses possibles. C'est la mode de vouloir faire plaisir à ses électeurs présents et futurs !
Par Suricate le Dimanche 9 août 2009 à 11:56
ouch j'ai loupé pas mal d'informations depuis quelques temps.
ta réflexion est intéressante et même juste !
seulement je vois mal l'état payer pour ses crimes, l'état c'est qui ou quoi ? Est ce que ce sont ces gens qui nous représentent et qui on failli en oubliant une barre de fer ? ou bien une institution, c'est à dire personne de concret ? La famille et les amis de la victime ? La vengeance aussi ... , se satisferaient ils si on leur disait que "l'état" a payé pour sa négligence ? Je ne crois pas que le préfet va s'amuser à aller vérifier lui même le lit de la rivière, il enverra un employé. Je ne sais comment font les juges pour s'y retrouver lorsqu'il s'agit de déterminer qui doit endosser les responsabilités. Bref, un beau bordel où ce sont les employés qui trinquent et rarement les responsables.
Par Mademoiselle-Coquelicot le Vendredi 14 août 2009 à 0:15
Oh, ce n'est pas nouveau, qu'on accuse ceux qui sont loin d'être les plus "suspects"... Le pouvoir protège. Et c'est "marrant", même dans le semi-sommeil (allitération qui sonne désagréablement) où j'ai entendu la nouvelle à la radio, je me suis fait un peu la même réflexion...
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2885664

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast