Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 29 mai 2007 à 16:38

Deux adolescentes se sont jetées de la fenêtre de leur chambre, à Ajaccio, ce week-end...
Evidemment, moi pour qui le désir de vivre prime, je trouve cet acte triste, et révoltant : surtout s'il s'agit d'une sorte de jeu-défi.
Mais me révolte aussi la réaction des médias, qui se sont étalés immédiatement sur le fait que les blogs d'adolescents seraient dangereux, et auraient pu entraîner cette "contagion" à deux...
Elles se sont téléphoné juste avant l'acte fatal... mais on n'a pas mis en cause les téléphones portables ! Bouyghes, SFR et Orange peuvent dormir tranquilles !
Les blogs d'adolescents, nos blogs, au moins ceux que je lis sur le site de Cow (mais aussi certains que je connais sur Sky) aident pour la plupart à vivre, ils encouragent dans les difficultés, plus qu'ils ne poussent se donner la mort... .
En tout cas, pour ma part, j'ai plus reçu de commentaires qui m'aidaient à vivre, que de coms pour m'auraient poussé à me laisser aller au découragement, et je dois un grand merci à beaucoup sur Cow, à cause de ce "pousse-au-cul" que représentent les encouragements des uns et des autres...
Mais les adolescents et les jeunes, pour beaucoup de journalistes, c'est comme les fameux "quartiers" difficiles : on est prêt à  les "enfoncer", en utilisant tel ou tel événement, plus qu'à les aider...
Par le biais des blogs sur Internet, adolescents, jeunes et autres ont droit à une parole à la fois écrite et publique sur ce qu'ils pensent ou vivent.... Les sociétés dictatoriales craignent les blogs et l'expression libre sur Internet... et les sociétés dites "démocratiques" l'admettent à peine ! Des millions d'adolescents font des millions de blogs (pas toujours des perles, bien sûr !)... probablement parce qu'ils ont intensément besoin de parler, de se faire lire ou entendre. Profiter de ce qu'une part infinitésimale de ces ados tentent de se suicider pour dénoncer les blogs comme "dangereux", c'est renverser le problème ! la question n'est pas "pourquoi un ado éprouve-t-il le besoin de se confier sur un blog", mais souvent "pourquoi a-t-on le sentiment, quand on est ado, que le seul lieu où on peut dire vraiment ce qu'on ressent est un blog, et jamais l'école ni la famille !"
Et pourquoi, si on a le tentation de se tuer, en sautant par la fenêtre de sa chambre ou par toute autre méthode, n'ose-t-on le dire que sur un blog... et rarement à ceux qui pourraient aider !
Par And-Now le Mardi 29 mai 2007 à 16:44
Ta reflexion est tres interressante ! J'ai vécu une tres dure période récément, et sans le soutien des filles rencontrée via mon blog, j'aurais eu plus de mal à m'en sortir aujourd'hui !
Par Bordel.Magnifique le Mardi 29 mai 2007 à 17:09
Je suis à peu près dans la même révolte que toi.
Bisous Maud
Par mini-pouf le Mardi 29 mai 2007 à 17:24
triste incompréhension des médias et surtout du monde des adultes la preuve qu'ils n'ont pas d eblgos dommage ca met une triste réputation de notre "monde" adolescent
Par godeverwin le Mardi 29 mai 2007 à 17:38
O Média américaniser ! Oui, vous auriez du les voir dans la chûte, ca serait du live percutant ! Comme à Virginia Tech où les télés ont siégés pendant une semaine !
Par Fully.Alive le Mardi 29 mai 2007 à 17:50
les parents preferent accuser internet que de se dire " merde on s'est pas preoccupé d'elle "
Par Tatoume le Mardi 29 mai 2007 à 18:05
Pff les blogs ont bon dos tiens ...
Par with-the-light-out le Mardi 29 mai 2007 à 18:17
triste reflexion que tu nous fais .. mais un peu vraie aussi ..
Pour ma part je pense que d'une certaine façon les blogs sont dangereux .. mais le sont de la même manière, les articles de presses, les livres, la publicité, bref .. tout ce qui peut relier d'une facon ou d'une autre au reste du monde .. quand on n'a pas appris a savoir faire la part des choses .. Et puis un ado qui dit "je vais mal" sur son blog (ou sur le mur des chiottes de son bahut) ce n'est pas un terroriste sous pretexte qu'une personne en le lisant va se dire "moi aussi", c'est quelqu'un qui a besoin d'aide et qui ne sait pas où la trouver :/
Par Le-VIOC le Mardi 29 mai 2007 à 18:25
et oui Maud c'est triste et réel malheureusement, il peut y avoir cet effet boule de neige entre personnes sensibles
la tendance à la dérive par le biais des fones portables aussi est condamnable.
La jeunesse veut aller trop vite, et brûle les étapes de la vie d'enfant, de l'amour, de la tendresse. Les filles n'ont plus ce copinage avec leur mère, une fille doit parler à sa mère, c'est son double, et tout lui dire, et çà se perd aussi.
et arrivent ces drames qui ne sont pas compris par la société de consommation que l'on vous a laissé.
la perte d'un être cher est toujours un drame.
merci de tes gentils mots, j'espère que ton FAI va s'énerver un peu.
gros 88
Par CaLyPsO le Mardi 29 mai 2007 à 18:26
De toue façon, quand il n'y avait pas les blogs, il y avait les journaux intimes... ou les amis. C'est pas facile de se pointer vers sa mère pour lui dire qu'on a des tendences suicidaires. Alors forcément la famille a du mal à suivre ...
Par chupabanana le Mardi 29 mai 2007 à 18:52
j'espère toujours quand j'écris un article que tu le liras.
et sache que je lis tous les tiens.
cows friends powaa !!
<3
malade, enrhubée, crevée, mais jamais je ne sauterai !
ciiloo.
Par que-vent-emporte le Mardi 29 mai 2007 à 20:26
La vie est terriblement dangereuse. On devrait s'en méfier beaucoup plus.
Joli coup de gueule, C'est bien toi, je te reconnais. :-)
Par kent le Mardi 29 mai 2007 à 22:20
C'est vrai que c'est un peu abusé, mais moi je n'ai entendu que parler du "suicide collectif" mais pas du blog facteur de mal être. C'est vrai que c'est con. (beaucoup de c'est vrai en une phrase) Mais c'est vrai (encore un ^^) que je me posais la question du blog en ce moment et du fait que beaucoup disent que les français n'écrivent pas, la preuve en est que c'est le contraire. Quant à dire qu'on veut nous faire taire, peut être un peu loin ^^.
Par dev.ious le Mercredi 30 mai 2007 à 0:16
C'est farfelu comme idée. Je ne crois pas que tous les blogs incitent aux suicides... Et visiter des blogs ne m'a jamais amené à vouloir me tuer, quand même! Et puis si les médias croient que le fait d'écrire un blog rend suicidaire, ils se trompent! Tant qu'à celà, on devrait accuser tout ce qui sert à "sortir ses émotions" : la musique, les poèmes, les textes quelconques, le dessin... Enfin, c'est ridicule comme idée!
Par toutigirl le Mercredi 30 mai 2007 à 12:08
C'est plus facile d'accuser un blog que les parents ou l'entourage qui n'était pas là pour ces filles. Si elles écrivaient des choses suicidaires sur leurs blog c'est tout simplement qu'elles avaient un mal de vivre et des choses trop fortes dans leur vies qu'elles n'arrivaient pas à regler. Et un blog "suicidaire est un appel au secours et non l'inverse.

J'ai l'impression que dans notre société tout le monde critique les jeunes : ils sont jeune .. feniants, aucune envie, aucune motivation, passe leur temps sur le net, suicidaire et mal polis... Voici le portrait de l'ado type. C'est un peu facile de dire ça alors que c'est la société même qui forment ces ados. Personnellement il y a encore un an j'aurais tout donner pour rester dans l'adolescence et ne pas rentrer dans le monde adulte. Il me paraissait hostile et trop compliqué. Quand on entend les adultes dire le monde de maintenant ne va plus, il n' y a que du chomage, la vie est dure blablabla. C'est normal que l'on préfère resté chez ses parents à l'abri de son monde. Mais bon je me suis rendu compte que ce n'est pas aussi noir que les adultes peuvent le dire. Dans ma classe je suis la plus jeune et la plus part on 5 voir 10 à 15 ans de plus que moi, et je me suis rendu compte que c'est pas si terrible , que tout les adultes ne sont pas là pour imposer leur lois et juger les plus jeunes.

Par toutigirl le Mercredi 30 mai 2007 à 12:08
On critique les choses qui nous font peur qu'on ne connais pas. Je suis sûre que pour laplus part des journaliste ne connaissent pas les blog et n'ont aucune idée de ce que c'est.
J'ai appris en cours que le suicide était une sorte de soulagement. ( psychanalyse de Freud ) et que souvent c'est un arangement. Car les pulsions négatives sont plus forte que les pulsions de vie. Et que souvent quand quelqu'un qui ne va pas bien, c'est une personne qui ne satisfait pas ces besoins : Pyramide de Marslow. 5 besoins fondamentaux. Et que toutes les maladies psychiques sont des maladies déficitaire...enfin bref. plus de place de place pour écrire j'ai du couper mon commentaire en deux.
Par ankou le Mercredi 30 mai 2007 à 13:53
J'suis bien d'accord. Ce que ça conduit, surtout, c'est à "formater" les pensées des gens qui ne connaissent pas le milieu du blog (la plupars des adultes en fait). Comme ils n'y connaissent rien, ils ne voient des blogs que les jeunes qui y ont insulté leur profs et se sont fait identifier, le dirlo gay qui s'est fait virer à cause de son blog, etc.
Par entwined le Mercredi 30 mai 2007 à 13:59
C'est un peu H-S et je suis totalement d'accord avec toi oui, mais j'ai entendu que c'étaient deux gamines (de primaire sauf erreur) qui s'étaient jettées. :s

Ca me perturbe.
(J'ai mis mon blog sous mdp, n'y écrivant plus. Si tu peux me porter d'autres informations je te laisse mon e-mail. Bisous.)
entwin3d@@hotmail.com (retire un @ bien sûr. Pour éviter les spams.)
Par MaJuPri le Mercredi 30 mai 2007 à 18:43
Mi je pense que quelqu'un qui veut mourir ne le montrera jamais a ses proches, car il le fait a cause de sa souffrance, de celle qu'il ressent et non pur en causer à ceux qu'il aime
Ces deux jeunes filles, c'est bien plus stupide, et révoltant !

Ps : au retour l'amie, ça faisait longtemps, excuse moi pour cette absence ..
Par Ladypirate le Mercredi 30 mai 2007 à 19:12
C'est là les véritables questions !! Je suis moins présente ici.. désolé.. mais je pense toujours à venir voir comment tu vas !! BIsouus petite chevrette revenue du Canada !!
Par ticow le Mercredi 30 mai 2007 à 23:46
Je suis assez d'accord que les commentaires que l'on reçoit nous encourage bien que pour ma part j'en ai eu des désobligeant mais bon ce n'est qu'un grain de sable sur la plage... Les médias font aujourd'hui ce qu'ils veulent, ils nous font croire bien des conneries enfin ce n'est que mon humble avis et je ne dis pas que sur tous les sujets ils le font sauf qu'ils ont tendances à prendre un bouc émissaire enfin toujours mon avis hein :p. Bisous ma petite maud qui fume des pets !!!!
Par Adosolent le Jeudi 31 mai 2007 à 19:19
Et c'est à cause de ces médias, que mes parents se sont deja inquiéter sur le fait que je me ballade de blog en blog... J'te jure :/
Par soft-snow le Vendredi 1er juin 2007 à 12:14
Les blogs sont un formidable moyen d'expression, puisque l'anonymat nous épargne de la peur d'être jugés.
Je suis d'accord avec toi : si l'on condamne cette forme d'expression, l'une des rares où l'on se sent capable de se confier vraiment, c'est qu'alors il y a un problème...
Par INC le Vendredi 1er juin 2007 à 15:25
Avant d'accuser les blogs, les téléphones où autre, il faut regarder (même si ça ne nous regarde pas ^^) quels étaient les antécédents de ces deux filles. Y a sûrement d'autres prédispositions que celles d'un blog pour un suicide collectif -__-

Pas mal d'ado se suicident pour faire chier le monde (vengeance vis a vis des parents ou de l’autorité, pas besoin de sauter en l'air parce que j'ai dit un gros mot) sans aucunement réaliser que c'est la dernière fois qu'ils le feront et sans imaginer non plus la souffrance qu'ils vont laisser derrière eux...

Honnêtement, je suis relativement neutre (pour une fois) au sujet des suicides. C'est trop délicat et ça nous échappe encore trop pour qu'on juge cet acte, qu'on le pointe du doigt ou qu'on cherche désespérément un responsable à punir comme l'être humain adore le faire ><'

Quant aux blog en eux même, on est parfois lu, mais tellement anonyme que je pense que ceux qui viennent y chercher un réconfort n'ont pas toutes les chances de réussir. Ils n'ont pas forcément une maladie grave ou un problème de famille affreux pour se faire plaindre, juste besoin de parler dans un monde où on n’est pas forcément bien accueillit ou écouté.
C'est un faux prétexte pour aller mieux parce que ça a le dont d'en emmurer beaucoup dans leurs soucis plutôt que de les en sortir. Tant mieux pour ceux que ça aide.

Comme on est pas tous égaux dans la vie (eh ouais) y a ceux qui y trouvent leur compte et ceux qui s'y enfonce... Internet est une source de problèmes encore difficile à anticiper pour beaucoup de parents.
Par toon le Samedi 2 juin 2007 à 18:26
ce qui est bizarre c'est qu'il parle de ça comme si ça n'arrivait jamais comme si c'était les deux seules jeunes filles à s'être tuées dans l'année. Il parle de ça comme un vulgaire fait à sensation. ( et puis genre c'est un jeu il est clair que se tuer c'est comme cap ou pas cap !! tsss )
Par kikiwai le Samedi 2 juin 2007 à 18:33
ton article demande reflexion... en tout cas moi je ne comprends plus rien du tout car j'avais entendu dire à la radio que justement il paraitrait que les deux adolescentes n'avaient pas eu de contact avant de sauter... enfin les medias quoi...
Par degraal le Samedi 2 juin 2007 à 19:58
il y a des comportements que je ne comprendrais jamais...
et enfin de compte je préfère ne pas les comprendre!
cela dit je ne pense pas du tout que les blogs soient en cause, certes certains sont dangereux, puisqu'ils insitent à la haine, au suicide, à l'anorexie, ou autres, mais il y en a tellement d'autres qui tentent de sortir de ça justement, qui essaye de les faire changer d'avis!
le genre de blog que choisit de regarder les gens ne sont pas de la responsabilité des blogueurs mais de celui qui les lis!
Par kaze le Dimanche 3 juin 2007 à 17:55
Tu soulèves des grandes questions...
Ca fait peur quand on voit le nombre de suicides chez les jeunes de nos jours.
Par immortal-spirit le Lundi 4 juin 2007 à 20:09
Ils n'osent pas parce qu'ils ont sans doute perduent toute confiance dans leurs entuorages.
Peut-être qu'ils ne veulent pas se confier.
Enfin, il y a suicidaire et suicidaire.

Les suicidaires "n°1", sont ceux qui sont dégoutés de la vie, famille décomposé, ils se demandent à quoi sert la vie si c'est pour souffiri tout le temps ?
C'est gens là que doivent-il faire?
Se tourner vers leurs amis ou leurs familles, seulement, la plupart vivent "seuls" et se confient à leurs blogs. Le seul moyen de résister, e déballer sa pensée.

Ensuite il y a les sucidaire "N°2", Ils ont perdu leur petit copain sur un coup de tête, ils trouvent que çafait très "mode".
Et je toruve que ces personnes ont un vrai problème !

Alors arrêtons d'accuser les blogs, c'est la famille !
La famille est sensé être à l'écoute de ces adolescents !
Par didine-nerveuse le Jeudi 7 juin 2007 à 13:13
c'est vrai qu'il est dur de se confier à sa famille, le blog peut alors servir de "journal intime" mais il ne faut pas aller trop loin parfois je lis certains blogs et une douleur profonde ressort et je pense que c'est malsain de se laisser aller à des idées noires par écrit! cependant c'est pas faux: les blogs ont bon dos!
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/1948156

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast