Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 30 septembre 2006 à 14:12

Chers Lecteurs chères Lectrices,

Et non ce n'est pas Maud, ayant toujours en tête l'identifiant invité de Maud ( et adorant aussi ce blog ) je me suis dit que j'allais y remettre mon grain de sel.
En lisant les derniers articles je me suis aperçue que finalement toutes deux avions subi un grand changement : L'après-bac... On a toutes deux changer de pays même si je l'avoue moi je n'ai que 5 minutes de voiture pour allez en Suisse. Il y a toujours le problème de la langue... Au Canada c'est l'anglais. Et à Genève c'est heu... officiellement le français, mais étant une ville internationale toute les langues y sont parlées. Essayez de faire un petit tout près du lac et je vous mets au défi de trouver des personnes qui parlent français ! Sinon je ne parle même pas des Suisses et de leurs expressions (et leur accent qui soit dit en passant et très contagieux.)
Petit exemple :
Qu'est ce qu'un feun (je ne suis pas sûre de l'orthographe ) ? Un sèche-cheveux.
Un peu plus facile. Un linge ??? Alors ? Un serviette de bain...

En regardant les deux pays : Suisse et Canada; j'ai remarqué beaucoup de similitudes malgré leurs différences.
Tout d'abord ce sont deux pays qui possèdent plusieurs langues maternelles :
Anglais, Français pour le Canada,      et Français, Italien, et Allemand pour la Suisse.

Couleurs du Drapeau :

  

Pédagogies différentes de celle de la France.
Dans les deux pays, nous sommes appelées à prendre la parole, à plus nous affirmer.
Comme l'explique Maud
ici. Quant à la Suisse, on est un peu plus "cocooné". On nous donne les polycopiés qu'on lit en cours. On est que 20 en classe, et certaines de nos profs (oui la plupart sont des femmes étant donné que je suis dans une filière Sage-femme ) nous demandent de les appeler par leur prénom, et nous n'avons quasiment pas de travaux à rendre à part en fin de semestre. Et toutes nos heures de travail personnelles sont inscrites dans notre emploi du temps, donc pas trop de boulot à la maison....
Bon je m'arrête ici. Merci à Maud de m'avoir laissé pénétrer ici.

Toutigirl

Par toutigirl le Samedi 30 septembre 2006 à 14:14
J'espère que ça ne te dérange pas que je me sois introduit ici. bizou ...
Par soft-snow le Samedi 30 septembre 2006 à 16:09
Oui, même France/Suisse ça change, malgré la proximité géographique ! Et pire, il paraît que France/France, ça change aussi lorsqu'on passe du sud au nord (ou inversement) ! Des étudiants de Marseille ou d'Aix-en-Provence nous avouent parfois se sentir dépaysés et nous font remarquer notre "accent" lorrain...Même en changeant de région, il y a toujours des expressions qui déconcertent (une lyonnaise par exemple, m'a appris le sens du verbe "s'abouser"...).
Et puis ensuite, il y a ceux qui voyagent, traversent presque le monde : dans mon université, on accueille des Chinois, des Malgaches, des Marocains, qui ont décidé de découvrir une autre culture et de se poser ici en ambassadeurs de là-bas, leur chez-eux... C'est chouette, tous ces mélanges je trouve.

Profitez bien toutes les deux (et tous ceux qui sont à l'étranger en fait), c'est une expérience fort enrichissante qui ne pourra que vous servir.

'zoux
Par Mumu* le Dimanche 1er octobre 2006 à 17:21
J'adore la photo du jet d'eau. :)
La suisse, ça me rapelle les cousins de la fille de mon parrain. :) Ils parlaient super lentement et étaient suisses :D Ca m'faisait trippée toute seule sur place et eux riaient parce que j'arrivais pas à m'arreter de rire [compliqué lOl]
Par mes-racines le Dimanche 1er octobre 2006 à 18:20
Superbe photo du jet d'eau!!
je suis allée 2 fois à Genève, en hiver et je ne l'ai jamais vu snifff normal??
Miam la Suisse .. j'veux pas jouer ma gourmande, mais côté fromages tu ne dois pas être déçue!
Par psychedelique le Dimanche 1er octobre 2006 à 19:30
C'est interéssant de changé de pays & de connaître de nouveaux modes de vie ^^
Par sanaume le Mardi 3 octobre 2006 à 8:50
Je connais un peu la suisse puisque ma famille habite en haute savoie, à 15 minutes de la frontière :)
Ca doit etre super enrichissant de découvrir un autre pays!
Pleins de bonnes choses à toi
Par eflez le Mercredi 4 octobre 2006 à 16:22
Mis à part la bretagne (et encore) je ne connais pas grand chose du monde extérieur !
C'est intéressant de savoir tout ça ^^
Ca donne envie de bouger :p
Par eflez le Jeudi 5 octobre 2006 à 13:03
Hein ? Y'a pas de repas le midi là-bas ??
C'est dur ça !!
Manger des sandwichs à la va-vite c'est pas trop bon ! (je suppose en effet, qu'il y a quand même des sandwichs pour le midi :D)
Par sang-d-encre le Samedi 7 octobre 2006 à 21:12
Te conseilles de visiter le canton de Fribourg (viii c'est chez moi^^) pour déguster meringues, double-crème, vin cuit et autres spécialités culinaires... mais attention aux calories ;-p
Quant à la langue, si un jour on te parle de raisinets, ce sont des groseilles rouges^^
Biz
Sang d'encre
Par entwined le Dimanche 22 octobre 2006 à 22:50
Je suis une Suissesse. Et on écrit "foehn" pour le sêche-cheveux. :]
Ces mots sont souvent tirés des patois des alentours. Mais tu sais, pour vous, véritables français vous avez aussi des expressions qui parfois nous dépassent.
Comme quoi nos langues sont encore plus riches que ce que l'on aimerait croire. :]
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/1185138

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast