Chers Lecteurs chères Lectrices,
Et non ce n'est pas Maud, ayant toujours en tête l'identifiant invité de Maud ( et adorant aussi ce blog ) je me suis dit que j'allais y remettre mon grain de sel.
En lisant les derniers articles je me suis aperçue que finalement toutes deux avions subi un grand changement : L'après-bac... On a toutes deux changer de pays même si je l'avoue moi je n'ai que 5 minutes de voiture pour allez en Suisse. Il y a toujours le problème de la langue... Au Canada c'est l'anglais. Et à Genève c'est heu... officiellement le français, mais étant une ville internationale toute les langues y sont parlées. Essayez de faire un petit tout près du lac et je vous mets au défi de trouver des personnes qui parlent français ! Sinon je ne parle même pas des Suisses et de leurs expressions (et leur accent qui soit dit en passant et très contagieux.)
Petit exemple :
Qu'est ce qu'un feun (je ne suis pas sûre de l'orthographe ) ? Un sèche-cheveux.
Un peu plus facile. Un linge ??? Alors ? Un serviette de bain...
En regardant les deux pays : Suisse et Canada; j'ai remarqué beaucoup de similitudes malgré leurs différences.
Tout d'abord ce sont deux pays qui possèdent plusieurs langues maternelles :
Anglais, Français pour le Canada, et Français, Italien, et Allemand pour la Suisse.
Couleurs du Drapeau :
Pédagogies différentes de celle de la France.
Dans les deux pays, nous sommes appelées à prendre la parole, à plus nous affirmer.
Comme l'explique Maud ici. Quant à la Suisse, on est un peu plus "cocooné". On nous donne les polycopiés qu'on lit en cours. On est que 20 en classe, et certaines de nos profs (oui la plupart sont des femmes étant donné que je suis dans une filière Sage-femme ) nous demandent de les appeler par leur prénom, et nous n'avons quasiment pas de travaux à rendre à part en fin de semestre. Et toutes nos heures de travail personnelles sont inscrites dans notre emploi du temps, donc pas trop de boulot à la maison....
Bon je m'arrête ici. Merci à Maud de m'avoir laissé pénétrer ici.