Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 24 février 2011 à 13:12

L'augmentation des prix des carburants "fossiles", donc des factures d'essence ou de gasoil, suite au sanglant épisode Khadafi (en anglais "Muammar Gaddafi"),   convaincra vite les gens que la bagnole au pétrole fossile, c'est bientôt fini  !
Alors que certains pays (dont, hélas, le Canada !) sondent leur sous-sol par fragmentation des roches pour en extraire les dernières poches de pétrole ou gaz, (au prix d'une pollution des nappes phréatiques et donc de l'eau "potable" ), ailleurs on cherche de manière plus intelligente à renoncer à ces réserves "fossiles", condamnées tôt ou tard à épuisement.
Créer notre énergie, au lieu d'épuiser la planète et de la polluer, c'est l'enjeu de l'avenir.
Si, de plus, ces modes d'énergie neufs permettaient de dépolluer la planète, ce serait le rêve.
Rêve que tente d'atteindre aux USA le R.I.T.  (Rochester Institute of Technology) en sélectionnant des algues "tueuses de pollution" et créatrices de "biocarburant".
Le slogan des chercheurs de cet Institut : "Let algae do the dirty work."  (laissez les algues faire le sale boulot !)
Les algues (algae en anglais) sont un groupe immense d'organismes autotrophiques, mono ou pluricellulaires, encore mal connu.Elles se nourrissent, grâce à la photosynthèse (elles veulent du soleil)  transformant le carbone en matière énergétique.
On sait déjà que l'algue, comme source de biodiesel, est très productive et occupe moins de "place" que le biodiesel à partir de soja.
(2 places "parking de véhicules" cultivées en algues produisent autant de biodiesel qu'un terrain de football cultivé en soja).
Important, car celà laisse les terres arables libres pour des cultures "vivrières", alors que le soja a déjà fait diminuer la production de blé aux USA.
La croissance de l'algue est 7 à 30 fois plus rapide que la plante terrestre, donc aussi son "rendement".
De plus, si l'algue, subaquatique, dépollue pas l'air de son Co² (comme les plantes terrestres), elle n'en produit pas non plus.
Elle ne nécessite ni pesticides, ni insecticides pour sa culture, qui donc ne "pollue" pas.
Enfin, le plus important, l'algue consomme les déchets de l'eau, et surtout les substances que ne peuvent éliminer les bassins de décantation au sortir des égouts urbains : phosphates, nitrates, bactéries et leurs toxines sont pour une bonne part  "consommées" par l'algue, qui joue ainsi un rôle efficace de dépollution des eaux de rejets (waste waters)
Les expériences au laboratoire du R.I.T, qui consistent à faire passer 30% d'eaux d'effluents "sales" mélangés à de l'eau "normale" au travers de réservoirs cultivés en algues montrent que sont éliminés à la sortie des réservoirs 99% des ammoniacs, 88% des nitrates et  99% des phosphates des effluents "sales"
Pour ce qui est de la production de biodiésel à partir de ces algues recueillies et traitées, c'est plus compliqué :
le biodiesel à base d'algues "fige" dans les moteurs à température trop élevée; on doit donc le "mixer" à des biodiesels qui eux ne figent pas (opération déjà courante dans tous les carburants, quelle que soit leur source)
Les paysans bretons connaissant déjà les vertus des algues, eux qui, depuis des générations, en font la fumure de leurs champs.
Il est très regrettable que la recherche en France, au lieu de se monopoliser sur la seule énergie nucléaire à hauts risques, polluante en déchets à durée millénaire, ne se tourne pas aussi vers des processus d'acquisition d'énergie plus modestes mais plus sûrs.
Mais tant qu'on a un président qui a cherché à vendre à un Khadafi des centrales nucléaires et des Rafales, que peut-on espérer !
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/algaebiofuel.jpg
  L'image est celle d'une usine de biofuel à base de cultures d'algues en Californie (photo de 2007)
Cliquez sur l'image pour l'article (en anglais)
Par Edgar.Friendly le Jeudi 24 février 2011 à 15:51
Ca mange des algues, une chèvre ? ^^
Non parce que j'me demande si on va pas en arriver là, à la mode elfique, salade de fougères et algues composées... Non pas que ce soit un mal :p
Vu ton article, c'est une bonne idée O_o
Par Le-VIOC le Jeudi 24 février 2011 à 16:26
mais tu vas lui ficher la paix à TON président!!!!!
il est pas LE seul responsable de tous tes maux
tous ont commercé avec Kadhafi nan mais!!
même ton pote......^_^
tu vas attraper des boutons un de ces jours...
et çà fait euh...au moins plus que çà une cinquantaine d'années
qu'on entend parler de bio machins trucs et l'électrique machin chose, avec d'autres bidules pour faire avancer nos véhicules et ben on est toujours avec le pétrole vert ou pas, enfin vert...de rage oui!
comment faire de l'argent avec des voitures électriques, ou à eau, ou à l'hydrogène etc etc là est le fond du problème, trouver de nouvelles taxes, et ben oui IL a besoin de sous...
le reste IL (ton président) s'en tape,(lui comme les autres^^)
et puis y parait qu'y en a encore pour 30 ou 50 ans de mazout^^
gros 88 biquette qui broute à ma gauche...^^
Par monochrome.dream le Jeudi 24 février 2011 à 18:30
En voilà qui sont plus à même de soigner la planète (les algues) que les acteurs de films américains avec leurs fanfares mélodramatiques en arrière-son ! :)
Par maud96 le Jeudi 24 février 2011 à 18:35
@Le-Vioc : j'avais ajouté cette petite ligne au dessus de la photo, exprès pour toi ! J'adore te faire réagir! Je n'ai pas élu (trop jeune) "MON" président. Mais je reconnais qu'il "m'a donné des boutons" dès le soir de son élection, avec sa soirée au Fouquet ! ... et depuis, cette allergie empire !
Par Running-Free le Jeudi 24 février 2011 à 18:54
Héhé, de rien :D
Par ma.vie.en.couleurs le Jeudi 24 février 2011 à 19:38
merci pour ces informations...ça serait bien si les pays les plus pollueurs de la planète se mettaient à utiliser cette technique !
Je vais sans doute en parler à mes profs d'Education à l'Environnement et au Développement durable...
Par Le-VIOC le Jeudi 24 février 2011 à 23:55
t'es une crapule
je me doutais que tu l'avais fait exprès
j'ai du biactol si t'as besoin ^_^
et te fais pas de bile, les éléphants ont autant d'appétit...
bisous ;-)
Par serpe-hier le Vendredi 25 février 2011 à 8:40
Chou, Algae
dis moi oui
Algae
oh ouh oh ouh oh
Chou, Algae
dis-moi oui
chéri
...
Quoi c'est pas ça la chanson des Rita Mitsouko??
n'empêche que moi j'espère qu'on arrivera à en faire quelque chose de bien, suffit que les lobbies commencent à se dire que ça peut être intéressant... :/ GO ALGAE GO!!!
Par maud96 le Vendredi 25 février 2011 à 19:09
Mdr ! chez les Rita Mitsouko, c'est pas "Algae", c'est Andy ! La vidéo ici :
http://www.youtube.com/watch?v=1C7nX7GekLg ... çà me rappelle mes 14 ans !
Par lancien le Samedi 26 février 2011 à 18:02
J'espère qu'on pourra récupérer les algues vertes de Bretagne, en espérant qu'elles ne mettent pas trop de soufre dans le carburant.
Avant de lire ton article, j'avais cru que l'image représentait un champs de panneaux solaires.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3088923

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast