Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Lundi 8 mars 2010 à 19:51

http://maud96.cowblog.fr/images/poupeelarmes.jpgOn connait l'homicide, l'ethnocide, le génocide, crimes contre l'humanité...
Il faut parler aussi désormais de "gendercide" (meurtre de "genre", ou "sexe à la naissance")
L'hebdo de langue anglaise "The Economist" publie cette semaine un article intitulé "la guerre aux bébés-filles".(lien ici)
Le bébé-fille à peine sorti du ventre de sa maman est étranglé avec son propre cordon ombilical (simulation d'accident périnatal), puis jeté aux ordures.
Ceci est répandu surtout en Chine, mais aussi dans toute l'Asie (Inde, Thaïlande, Corée du Sud, Inde, Hong-Kong, Singapour) et dans certaines pays ou provinces d'Europe de l'Est (Arménie, Géorgie, Azerbadjan, Serbie, Bielorussie, Chypre) (sources Nations-Unies pour 2000-2005) .
Le bébé-fille est dispendieux et inutile.
Les filles ne gagnent presque rien à l'âge adulte, en tout cas bien moins que le garçon. Dans la plupart des pays concernés, l'enfant assure la retraite des parents âgés ou leur "succession" dans le travail agricole ou nomade. A ceci s'ajoute la politique de l'enfant unique (décrété en 1979 en Chine): tant qu'à n'avoir qu'un seul enfant, mieux vaut un garçon !
Dans son dernier livre "Message d'une maman chinoise inconnue", l'écrivaine chinoise Xinran Xue raconte ceci :
"Lors d'une visite dans une famille de paysans, à peine étions-nous assis que nous avons entendu des gémissements de souffrance dans la chambre à coucher derrière la cloison. Les cris s'amplifièrent, puis s'arrêtèrent soudain. Il y eut un sanglot étouffé, et une rude voix d'homme gronda : "Chose inutile !"
"Soudain, j'ai cru entendre un léger mouvement dans le seau-poubelle derrière moi. Me retournant, j'aperçus horrifiée un petit pied dépassant de ce seau. Une femme a dû jeter ce petit bébé vivant à la poubelle. Je me précipitais presque dessus, mais les 2 policiers qui m'accompagnaient me retinrent solidement par les épaules : "inutile de s'affoler, rien à faire, c'est trop tard !"
"Mais c'est un assassinat, et vous êtes la police !"... Le petit pied dépassait toujours. Ils me maintinrent encore par les épaules quelques minutes. Une vieille dame me consola : "Faire naître un bébé-fille, ce n'est pas bien vu ici". "Mais c'était un enfant vivant !", sanglotais-je en montrant le seau. "Ce n'est pas un enfant", corrige la vieille femme", "c'est un bébé-fille, et nous ne pouvons le garder. Tout autour d'ici, on ne peut se débrouiller sans fils. Les bébés-filles ne comptent pour rien !"

Les lois de la nature font qu'en gros l'humanité fait naître un nombre égal de bébés garçons ou filles. Le léger déficit en population  d'enfants mâles observé au cours des siècles venait de ce que les petits garçons étaient plus souvent victimes de mortalité infantile que les petites filles.
Avec la "régulation" sauvage par meurtre des petites filles à la naissance pratiqué au cours des 50 dernières années dans une partie du monde, Asie et Europe Orientale, cette proportion s'inverse, à tel point qu'on considère que beaucoup de garçons ne trouveront désormais personne à qui se marier. L'Académie de Sciences Sociales chinoise a ainsi calculé qu'environ 1 garçon chinois sur 5 d'ici 2020 ne trouvera pas de fille de son âge, à cause du déficit en jeunes filles, soit 30 à 40 millions de jeunes chinois  "condamnés" au célibat.
Éléments que j'ai trouvé intéressants de souligner pour la "journée de la femme"
Par dev.ious le Lundi 8 mars 2010 à 19:58
C'est d'une tristesse incroyable, mais peut-on blâmer les asiatiques qui pratiquent le meurtre des bébés-filles? Disons que les lois gouvernementales, mêlées aux traditions et aux nécessités asiatiques, n'aident pas la cause de ces enfants qu'on tue.

1 garçon chinois sur 5 d'ici 1920, vraiment? ;)
Par monochrome.dream le Lundi 8 mars 2010 à 20:08
Cet extrait que tu cites... Le livre dont tu l'as retiré est-il aussi dur et lucide tout du long ? Ça m'a vraiment saisie ! Stupeur tristesse incrédulité.
Ton choix d'article est tout à fait digne de l'esprit de cette journée, je trouve.
Par imparfaiite le Lundi 8 mars 2010 à 20:17
Un article très très fort, un sujet interessant et un extrait poignant (par contre, ce n'est pas une petite faute de frappe : envirion 1 garçon chinois sur 5 di'ici 2020 ... non?
Par Axel le Lundi 8 mars 2010 à 20:19
C'est d'une tristesse... il y a pas de mots.
Par TGS le Lundi 8 mars 2010 à 20:24
Je viens de lire l'article ... c'est vraiment hallucinant et terrifiant ces histoires qui sont malheureusement commune. Merci la politique de l'enfant unique ...
Par Jiminy le Lundi 8 mars 2010 à 20:28
En géo, ce semestre, on étudie l'Inde, et la prof, qui a fait sa maîtrise (avant l'époque du master ^^) là bas connaît bien son sujet. En plus des raisons que tu as expliquées (moins de chances pour une fille qu'un garçon, réussite moins grande...) on a vu que la fille qui se marie ne rapporte rien à sa famille : elle coûte une dot qui ira dans la famille de l'époux, ce qui n'est pas vu comme intéressant.

Du coup, les petites filles tuées sont un principe courant, et à notre époque, quelle que soit la culture, je trouve vraiment ça inouï :(
Par maud96 le Lundi 8 mars 2010 à 20:32
Merci, dev.ious et imparfaiite. J'ai corrigé...
Par Lucy-Westenra le Lundi 8 mars 2010 à 21:10
Ca m'écoeure.
Par plop-maw le Lundi 8 mars 2010 à 23:56
wow meeerde alors. C'est fou, ce monde est dingue.

(Il parait qu'il y a plus de femmes que d'homme a travers le monde naturellement non?)
Par Le-VIOC le Mardi 9 mars 2010 à 7:10
ils bouffent bien du chien et des serpents ^^
il a un gars pour 3 filles en moyenne déjà chez nous
ils ont pas de soucis à se faire pour copuler sur la planète ^^
eux vivent à trés grande échelle, les sondages flambent vite ^^
remarque on devrait faire pareil si on veut rester les maitres chez nous ;-)
la femme la femme .... y faut pas trop la "body-builder", aprés elle ressemble plus à rien ^^
serais-tu aussi sensible s'il s'agissait de petits gars ?
gros 88
Par alyane le Mardi 9 mars 2010 à 8:45
En Inde, le revers de la médaille, comme les filles sont moins nombreuses que les garçons, elles ont plus le choix, sont devenues difficiles, veulent des garanties en échange du mariage, même en cas du décès du conjoint.
Journée de la Femme, elles ont obtenu l'égalité, peut-être dans certains pays occidentaux, mais par ailleurs...
L'excision pratiquée dans certains pasy africains.
Avant les pieds bandés sur les petites filles en Chine pour mieux les marier, dont parfois elles en mourraient jeunes. Cause de souffrance et les handicapant à vie. Leurs pieds étaient rétrécis à sept ou huit centimètres.On cassait les os du pied, quand on le recourbait sur lui-même."Les Lis dorés" permettaient un meilleur mariage. Coutume barbare pour plaire aux hommes.
En Inde les veuves devaient se jeter sur le bucher funéraire de leur mari, le sati. Quelquefois on les poussait dessus, car une veuve c'est très mal vue...
Par kaa le Mardi 9 mars 2010 à 10:37
J'en avais déjà entendu parler même si je ne connaissais pas la proportion exacte.
Ca fait quand même peur ^^
Par alesia le Mardi 9 mars 2010 à 22:01
je connaissais déjà ces chiffres mais il est tj bon de les rappeler. C'est un problème difficile à traiter, car il trouve ses causes dans le fonctionnement de toute une société. Mais cela n'en reste pas moins des meurtres, et tu as bien fait de le souligner. Aucune vie ne devrait être considérée comme inférieure à une autre.
Par Fleur-de-Lutin le Mardi 9 mars 2010 à 22:46
Ca, c'est bien dommage... C'est déjà totalement affreux de tuer son propre enfant fille. Bon on peut avoir un espoir pour eux : peut être deviendront-ils gays?
Par wattie le Samedi 13 mars 2010 à 18:54
c'est vrai que la politique de l'enfant unique provoque ce problème mais il y a pourtant bien un problème de surpopulation je pense d'ailleurs qu'il devrait y avoir une politique démographique mondiale. Et surtout plutôt que de combattre la politique de l'enfant unique redonner une égalité homme femme.
J'ai vu un reportage dans je ne sais plus quel communauté d'asie où c'était au contraire la femme qui dirigeait la famille, l'homme n'avait par exemple pas accès à la propriété il ne faut bien sûre pas renverser la vapeur dans cette autre extrême mais les mentalité sont dure à changer enfin surtout les privilégier s'accrochent à leurs places et ça c'est partout le cas pas seulement en chine malheureusement.
Par 22h47 le Dimanche 21 mars 2010 à 17:32
En Egypte aussi, ils pensent fermer les cliniques dans lesquelles on peut choisir le sexe : tout le monde demande un garçon...
Et, dans l'Antiquité, c'était plus que commun d'exposer (ie mettre sur un panier en forêt... :p) les bébé-filles. Comme quoi, c'est tellement vieux que ça n'est pas là de changer !
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2974576

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast