Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mercredi 14 novembre 2012 à 19:02

http://maud96.cowblog.fr/images/1/copiercoller.jpgJe déteste "attaquer" un blog venant d'un "cowblogueur".Je ne l'ai jamais fait ! Pourtant, je vais le faire. Et nommément.
Ce blog que je dénonce, c'est celui dénommé "Ko......"
J'avais indiqué à l'auteur, en com, son indélicatesse : son blog étant un amoncellement de "copier-coller" (Ctrl C + Ctrl V"... le jeu de touches connu des adeptes du genre !). Il a supprimé mon com et ne m'a jamais répondu.

Le blog de
Kolargol est bientôt "immense". Récent pourtant (il n'a été ouvert qu'en Avril 2012 et compte déjà 269 pages de 5 articles). A raison de 5 à 10 articles par jour, il n'y pas de raison qu'il ne continue pas à s'accroître, les jours de semaine entre 17h et minuit, parfois à 13 h, les dimanches et w.e. à n'importe quelle heure.Un vrai stakhanoviste !
Au début orienté "phénomènes bizarres", ufologie, paranormal et autres, ce blog était séduisant car très documenté, pour ceux qu'attire ce genre de problématique.
Mais voilà : addiction à son blog ou autre, l'auteur dérive vers le pillage systématique de données, textes ou photos. Des données de "seconde main" extraites surtout de sites de divulgation scientifique tels que "Maxisciences" ou d'autres sites.
Kolargol croit se "prémunir" contre la fraude en signalant en bas de l'article le "support" de l'article qu'il copie (revue ou site internet)...mais il commet une faute grave en supprimant exprès le nom d'auteur (le plus souvent un(e) journaliste freelance)
  3 exemples (ils fourmillent) : ici  (le nom d'Arnaud Lefebvre, auteur de l'article est soigneusement effacé) ou ici   (la journaliste Émeline Ferard est victime)
En ce moment même, au moment où je publie cet article, le blog Kolargol étend ses méfaits au journal "Le Monde", en publiant un article paru ici .Cette fois, ni le quotidien "Le Monde" ni l'auteur de l'article, Sandrine Cabut, ne sont cités !
Un peu comme si je copiais l'une des images ou un article de l'un de vos blogs pour alimenter le mien et signalais seulement Cowblog comme source, sans indiquer le nom du blog !
La protection des droits d'auteur, dessins, peintures ou autres, c'est d'abord celle du nom d'auteur !
Les règles de Cowblog sont établies clairement dans les CGU (Conditions Générales d'Utilisation) de Cowblog, accessibles en bas de la page d'ouverture de Cowblog.Elles disent :
"Propriété intellectuelle
Le code français de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes des paragraphes 2° et 3° de l'article L.122-5, d'une part, que "les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, sous réserve du nom de l'auteur et de la source, que "les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information", toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite (art. L.122-4). Toute représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, notamment par téléchargement ou sortie imprimante, constituera donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du code français de la propriété intellectuelle.
Toute violation de ses dispositions rend le contrevenant, ainsi que toutes les personnes responsables, passibles des peines pénales et civiles prévues par la loi.
En conséquence de quoi, les contenus de l'utilisateur transmis via Cowblog sont protégés par le Code de Propriété Intellectuelle, par le secret d'affaire, par les droits de concédants de licence qui rendent ces données disponibles sur Internet ainsi que par tout autre droit de tiers - ci-après collectivement désignés les "Droits". L'utilisateur s'engage à respecter les lois et réglementations en vigueur et à n'utiliser que des contenus (textes, photos...) dont il dispose des Droits, pour lesquels le titulaire des Droits a donné son consentement pour sa diffusion, ou libres de tout Droit. L'abonné dégage Cowblog de toutes réclamations éventuelles de tiers à son encontre en raison de la violation de leurs Droits ou du comportement d'un abonné qui violerait une législation applicable."

J'entre dans une période où, en tant que doctorante, je devrai "valider" nombre de textes rédigés par des étudiants débutants pour les examens de fin de "First Term". Le "pillage" des ressources accessibles par Internet ou Intranet est l'un des risques auquel je dois faire le plus attention, et sur laquelle, dans mon université, les sanctions sont les plus sévères, autant contre l'étudiant qui céderait à cette tentation que contre le "superviseur" qui l'aurait laissé passer. Évidemment, il ne s'agit pas de revues ou sites "de seconde main" tels que ceux qui sont pillés  par
Kolargol . Les "citations" (permises et même recommandées !) doivent être issues d'articles ou de revues à niveau scientifique reconnu.
Mais j'ai aussi une cousine dont la seule source de revenus, en tant que journaliste free-lance, est les articles qu'elle rédige et les photos qu'elle prend.
En attaquant le blog de Kolargol (qui a laissé son "profil" vide), je défend les auteurs "anonymisés" par l'auteur de ce blog, je défends leur travail de rédaction et de recherche, je défends ma cousine et de ses semblables, je défends l'éthique du travail de recherche et de divulgation scientifique... et je défends aussi incidemment la "dignité" de Cowblog et des blogueurs en général.
Pour terminer sur une note plus "rigolote", je vous signale cet "article-bd" ici
C'est bien "dégueu", mais hilarant ... Oui, l'hiver approche, et d'en rire fait du bien !
Quand je veux rire, je vais souvent visiter les blogs de la bande de "dessineux" de Cow !
Eux osent se risquer à créer... ils ne copient pas !
 
Postédit : 
Sans autre forme, le blog que je dénonçais semble avoir disparu de la plateforme Cowblog pendant cette nuit (horaire français).
Tant mieux ! Je laisse pour le moment mon article en ligne juste pour le rappel des CGU de Cowblog concernant les droits d'auteur

Par Kyra le Mercredi 14 novembre 2012 à 19:32
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Ce blog, bien qu'intéressant au premier abord devient envahissant ! Il comporte un nombre hallucinant d'articles et pollue, au même titre que les "blogs spams", la "communauté"
Et j'ai un jour été victime de plagiat sur Cow donc je sais ce que ça peut faire d'être copiée sans être citée et franch'ment ça fait pas du bien..
Courage pour le reste !
Par MiMiNe le Mercredi 14 novembre 2012 à 20:26
Je suis déjà tombé sur ce blog, je dirais même que le copier coller c'est chiant à lire parfois je clique en me disant l'article a l'air bien sauf que bah je me rend bien compte en survolant que c'est du copier donc pas intéressant...
Par azona le Mercredi 14 novembre 2012 à 20:36
J'avoue que j'ai déjà copié des synopsis de livre sans avoir mis l'auteur... Bon, je dois dire que ça ne m'a jamais traversé l'esprit (han pas bien)...

Après, recopié le teste en entier et ne rien rajouter d'autres (son avis, un petit commentaire) et mettre le lien de l'article (alors qu'on va relire la même chose que sur le blog), je n'en vois trop l'intérêt, c'est même inutile. En fait c'est dommage, parce qu'un blog s'est censé apporter quelque chose de "nouveau" en relayant quelque chose de son point de vue ou de ses expériences.

Bref, tu as bien raison d'avoir fait cet article, surtout si il n'a pas daigné à ton commentaire!
Par Tigrou le Mercredi 14 novembre 2012 à 21:17
Si je devais faire le couplet de la juriste spécialisée en droit de la propriété intellectuelle, je dirais : contrefaçon, délit, sanction pénale. Mais je me contenterais de dire que je vois pas l'intérêt de faire un blog si le but est uniquement de pomper les créations des autres.
Et pour te répondre, le trip c'est pas pour tout de suite mais vivement ! :)
Par monochrome.dream le Mercredi 14 novembre 2012 à 21:30
En effet, il est gonflé ! Comme je le vois souvent occuper à lui seul la page des derniers articles postés, je me doutais un peu que c'était qqch dans ce goût... Mais je n'avais jamais cliqué dessus.
Je vais aller lui laisser un tag, en guise de soutien à ton com ignoré.
Par coldtroll le Mercredi 14 novembre 2012 à 22:20
et bien... comment dire... s'il y avait une vraie équipe de modos...
Par laurentcm le Jeudi 15 novembre 2012 à 1:05
Et bien, ça c'est dit et bien dit !
Le plagiat est monnaie courante dans ce monde civilisé, que ce soit en littérature, musique, cinématographique, scentifique, technologique, politique et j'en passe...!
Que faire... le démoncer lorsque c'est trop flagrant.
Je ne suis pas allez sur le blog de Kolartrucmuch et je ne compte pas y jetter un oeil, tu lui as fait assez de pub indirectement.
A+
Bye!
Par log-lady le Jeudi 15 novembre 2012 à 9:56
je pense que toute la cowmunauté a pu voir que ce blog n'était que du copier-coller même si au premier abord .. il semblait "intéressant".. et bravo d'avoir fait cet article car grâce à toi ce genre d'individu ne se risquera plus à venir "polluer" cette plateforme.. chevrette +10 ;)
Par MarquiSe le Jeudi 15 novembre 2012 à 15:22
Bon vent à ce blog !
Par invisible.evidence le Samedi 24 novembre 2012 à 14:34
Je n'y suis jamais allée sur ce blog, par manque de temps et surtout d'accès internet.
Et je comprends bien ce refus de ta part de cautionner ce genre de copier-coller, ce plagiat. Il y a des personnes qui réfléchissent, qui construisent des raisonnements et qui méritent qu'on reconnaisse leur travail. J'ai appris à référencer, à utiliser le travail d'autres auteurs.
Merci de t'être mobilisée pour protéger la cowmunauté.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3216227

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast