Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 11 mai 2008 à 18:09

Il fait beau ce matin à Montréal, mais les nuits sont encore fraîches (-de 10°). Pourtant c'est bien le printemps, et il fera jusqu'à 20° 4 jours de suite.
J'ai débuté mes lectures de livres achetés par le plus gros : "Les bienveillantes". Je crois que je ferais un article sur ce livre, touffu et terrible. Le malheur, la mort systématisée par des hommes de pouvoir sur d'autres êtres humains est chose scandaleuse, écœurante. Lors des massacres hitlériens ! mais aujourd'hui aussi : ils seraient des dizaines de milliers à périr en ce moment dans les rizières inondées du sud de la Birmanie (nommée Myanmar ici). Les satellites voient le crime, mais l'ONU ne peut rien contre les tyrans birmans homicides, à cause du vote de la Chine qui refuse toute intervention humanitaire.
Impuissance collective, ou démission ?
Quand, après ces lectures, je me mets à lire certains blogs ici sur Cow, je me dis que certains blogs réussissent, en sussurant bonheurs ou malheurs imaginaires, à être aussi faux que des discours d'hommes politiques !
Ou est-ce moi qui évolue ? est-ce que je ne deviens pas trop réaliste !
Je ne réussis pas à être "incantatoire", saupoudreuse de rêves... Mes rêves, j'aime bien m'y réfugier toute seule, mais pas les partager" ; j'aurais l'impression d'être "fausse".
Les petits bonheurs existent certes, et je serai la première à croquer goulûment la framboise si elle se présente au creux du chemin...
Les grands bonheurs collectifs, eux, semblent rares... se réduisent au temps d'une célébration, ou d'espoirs post-électoraux, souvent déçus.
Le vrai bonheur suppose sagesse, renoncement aux plaisirs factices. Il se réfugie dans des groupes restreints, couples ou familles, et, discret, fuit les médias.
Mais les grands malheurs collectifs, meurtres ou délaissements de masse, pogroms racistes, tueries sectaires, sont légion. Notre planète en est rougie. Lecteurs ou spectateurs de médias devenus voyeurs, nous en sommes les spectateurs impuissants., mais avides aussi. Je me sens parfois malsaine à voir le malheur des autres. Une voyeuse sadique !
Un blog est souvent une sorte de rêve éveillé, une manière de "cantonner" la réalité, notre réalité, de la faire exister purifiée, en extirpant soigneusement la "mocheté" du monde extérieur !
Autruche tête dans le sable ! Au royaume des blogs, les borgnes peuvent être rois !
Cet article a été rédigé avant ou pendant qu'un tremblement en Chine n'élimine 10.000 humains...
Par kaze le Dimanche 11 mai 2008 à 20:35
Les grands malheurs collectifs ? L'histoire de la vie.
Par croque-framboise le Dimanche 11 mai 2008 à 21:20
Je n'ose pas trop commenter cet article parce que justement, après que tu ai dit tout ça, comment ne pas se sentir fausse en tentant ce com ?
Les Bienveillantes je l'ai lu ( même si je me suis bien perdue au début parmi tous les noms et les grades o_O ). Il remue les tripes c'est sûr.
En Birmanie, ils ont réussi àfaire passer deux camions de l'ONU aujourd'hui. DEUX camions s'il te plaît, remplis à rabord d'aide.
Deux camions pour une population encore agonisante, dont on cache les images "scandaleuses" parce qu'on voudrait faire croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Comme tu le dis, c'est l'autruche qui se cache la tête dans le sable.
C'est vrai que voir ces massacres en direct, considérés des fois comme une partie de télé-réalité me met très mal à l'aise. Une voyeuse voilà.
Ca y est. J'ai écris ce commentaire. Mais reste à se demander si je ne suis pas hypocrite. Sur mon blog, je parle si peu de toutes ces actualités, de ce que j'en ressens, je m'intéresse tellement à ma petite personne. On nous dira, c'est un journal intime. Ok, mais exposé à la face du web.
On peut faire réagir l'opinion avec le formidable outil qu'est Internet. Comme tu le fais !
Finalement, mon blog n'est qu'un "rêve éveillé".
Mince, j'ai honte...
Par croque-framboise le Lundi 12 mai 2008 à 8:19
Ah, je me suis demandé si c'était volontaire le coup de la framboise... :)
Et oui, dernière ligne droite. Le 27 mai, je commence en plus, avec les épreuves de TP de SVT, de physique et de maths.
Par Welgaia le Lundi 12 mai 2008 à 9:58
Nous ne sommes que des autruches, dès qu'il y a un problème, on baisse la tête dans le sable et on nie ...
C'est pourquoi je n'aime pas regarder les infos en ce moment, car à quoi bon regarder la misère du monde, quand on veut les aider pami tous les cadavres qu'on nous montre !!
Au lieu de filmer la misère et les cadavres, l'ONU ferait mieux de bouger son cul !
Par Makaveli le Lundi 12 mai 2008 à 12:11
Le bonheur est tres court ^^
Par memecamouille le Lundi 12 mai 2008 à 13:18
On voit déjà assez de malheurs dans ce monde alors pourquoi en rajouter en ne parlant que de malheurs ?

Mais moi aussi, je fais mon autruche. Je ne regarde pas les infos non plus. Juste la radio le matin mais comme je dors à moitié, je ne comprends pas vraiment ce que j'entends. Une manière de me protéger parce que j'ai tendance à angoisser pour un rien...
Par slipkornt le Lundi 12 mai 2008 à 21:22
ALALA! combien d'années sur cow? Depuis combien de temps peut-on bien se connaître? Mais surtout, fermerons-nous notre blog un jour? Pas avant 2013 pour ma part^^

Gros bisoos!
Et..... 5 et fruits et légumes par jour mini hein! :P
Par cheval-par-max le Lundi 12 mai 2008 à 23:01
Je ne sais pas si mon commentaire est très approprié face à cet article, mais saches, ma chère Maud, que ton commentaire m'a vraiment touchée... Tes compliments me vont toujours droit au coeur, et c'est ma plus belle récompense :')
Par INC le Mardi 13 mai 2008 à 10:59
Alors je ne suis pas une rêveuse vu la teneur de mes articles et mon refus catégorique de partager quoi que ce soit "d'intime" sur ma personne ^^' ("je partage pas avec les voleurs et les elfes" dixit le nain).

En ce qui concerne la politique étrangère, je pense qu'il faut cesser de tout scandaliser. Ces populations ne nous comprennent pas autant qu'on ne les comprend pas et après ça fait des malentendus (avec la population chinoise par exemple). Ces pays en sont encore à leur adolescence, voire leur enfance. Je sais que ça ne justifie pas ce qu'en font leurs dirigeants (pour le Birmanie) mais ils ont une histoire et ça se respecte même si ce n'est pas très à jour question "droits de l'homme" (pour la Chine). Je ne suis pas persuadée que notre modèle de vie soit forcément le meilleur, à long terme et pour plein de raisons pratiques.

J'ai sans cesse cette rebutante image du français qui s'excite ou s'esclaffe devant son poste de télé pour aussi tôt oublier et avoir la puissance de feu d'une mouche. Dans la vie, il y a ceux qui tiennent le flingue et ceux qui creusent. Nous, on creuse.
Par monochrome.dream le Mercredi 14 mai 2008 à 9:10
Impuissants, face à ces grands malheurs collectifs ? Je ne crois pas : il y a toujours quelque chose à faire. Mais de les voir représentés tous les jours entre une pub pour du dentifrice et une émission sur les animaux les plus doués, je trouve que ça les banalise. On devrait hurler en voyant, en entendant ça. Faire quelque chose tout de suite, tout de suite, comme s'il s'agissait de proches ! Et non. On reste affalés, le coeur dans le vague, touchés bien sûr, mais à la puissance moins vingt-six. Les médias nous anesthésient.
Ton "choc d'image" juste au dessus, pour nous rappeler que ce n'est qu'une anesthésie et non une mort de l'humanité.
Par que-vent-emporte le Jeudi 22 mai 2008 à 13:02
Comme j'ai un blog (ce n'est pas un scoop) et qu'il m'arrive d'y glisser le mot bonheur, je me sens un peu visé. Alors je commente prudemment. Un sentiment bizarre. Depuis pas si longtemps, moins d'un siècle, le monde entier a investi nos conscience à travers le discours passablement déformant des médias. Et c'est peut-être le coup le plus rude porté à la conscience politique de chacun. Chaque catastrophe nous interpelle mais sous une forme qui chaque fois nous convainc de notre impuissance. Au point que nous en venons à douter même de notre capacité à faire ce qu'il faut là où nous sommes, à l'échelle de notre petite vie, dans le cadre du quartier, du village, de l'immeuble que nous habitons. A quoi bon...
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2557088

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast