J'ai débuté mes lectures de livres achetés par le plus gros : "Les bienveillantes". Je crois que je ferais un article sur ce livre, touffu et terrible. Le malheur, la mort systématisée par des hommes de pouvoir sur d'autres êtres humains est chose scandaleuse, écœurante. Lors des massacres hitlériens ! mais aujourd'hui aussi : ils seraient des dizaines de milliers à périr en ce moment dans les rizières inondées du sud de la Birmanie (nommée Myanmar ici). Les satellites voient le crime, mais l'ONU ne peut rien contre les tyrans birmans homicides, à cause du vote de la Chine qui refuse toute intervention humanitaire.
Impuissance collective, ou démission ?
Quand, après ces lectures, je me mets à lire certains blogs ici sur Cow, je me dis que certains blogs réussissent, en sussurant bonheurs ou malheurs imaginaires, à être aussi faux que des discours d'hommes politiques !Ou est-ce moi qui évolue ? est-ce que je ne deviens pas trop réaliste !
Je ne réussis pas à être "incantatoire", saupoudreuse de rêves... Mes rêves, j'aime bien m'y réfugier toute seule, mais pas les partager" ; j'aurais l'impression d'être "fausse". Les petits bonheurs existent certes, et je serai la première à croquer goulûment la framboise si elle se présente au creux du chemin...
Les grands bonheurs collectifs, eux, semblent rares... se réduisent au temps d'une célébration, ou d'espoirs post-électoraux, souvent déçus.
Le vrai bonheur suppose sagesse, renoncement aux plaisirs factices. Il se réfugie dans des groupes restreints, couples ou familles, et, discret, fuit les médias.
Mais les grands malheurs collectifs, meurtres ou délaissements de masse, pogroms racistes, tueries sectaires, sont légion. Notre planète en est rougie. Lecteurs ou spectateurs de médias devenus voyeurs, nous en sommes les spectateurs impuissants., mais avides aussi. Je me sens parfois malsaine à voir le malheur des autres. Une voyeuse sadique !
Un blog est souvent une sorte de rêve éveillé, une manière de "cantonner" la réalité, notre réalité, de la faire exister purifiée, en extirpant soigneusement la "mocheté" du monde extérieur !
Autruche tête dans le sable ! Au royaume des blogs, les borgnes peuvent être rois !
Cet article a été rédigé avant ou pendant qu'un tremblement en Chine n'élimine 10.000 humains...