Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Lundi 2 avril 2012 à 19:55

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/GPSTracker.jpgVous avez dans la poche un merveilleux smartphone avec GPS intégré, qui vous permet de vous balader à la campagne ou en ville sans vous perdre dans le damier des champs et forêts ou le dédale des rues...Du coup, vous devenez victime potentielle de "géolocalisation" abusive ! Vous seriez aux USA victime toute désignée de la curiosité méfiante et maladive de certains shérifs de comté ou de quartiers de ville. Vous portez en effet sur vous ce qui leur permet de vous "pister" où que vous alliez, de savoir qui vous êtes, etc... Un article du NYT, le plus lu et commenté ce week-end, décrit par le menu cette "traque" méfiante de certains postes de police, qui ont acheté à prix d'or de quoi suivre et surveiller de près les citoyens relevant de leur circonscription. L'article du New York Times ici (en anglais, bien sûr !)
Avec de telles méthodes et "sniffeurs", l'intimité personnelle, la "privacy" tant prisée par le citoyen USA (très jaloux de ses prérogatives) est devenue un concept creux. La Cour Constitutionnelle des USA a récemment interdit, sauf nécessité absolue, de coller magnétiquement sous la voiture de citoyens suspectés mais non condamnés le petit "tracker" (photo en-tête de cet article) qui permet de suivre tous déplacements d'une voiture privée. Mais elle n'a pas interdit aux commissariats d'acheter de quoi "pister" et même écouter tout citoyen qui a un smartphone dans sa poche. On peut penser que de telles méthodes de surveillance policière de tout citoyen quel qu'il soit s'étendront bientôt dans tout pays industriel. A bon entendeur salut !
Ceci concerne les smartphones, genre I-truc ou autres. Mais pas en général votre téléphone portable à moins de 50 Euros : celui-ci est moins "bavard" !
Mais vous devriez avoir honte de posséder un téléphone aussi "cheap"
Par Kyra le Lundi 2 avril 2012 à 20:06
Ca m'étonne même pas. Maintenant, t'as plus de vie privée nulle part. Bientôt t'iras aux toilettes qu'on le saura.
Par Ysarwenn le Lundi 2 avril 2012 à 21:07
Ah bah de toute manière, à l'heure actuelle, entre nous qui étalons notre vie sur le Net, parce que virtuellement ça fait moins peur, et tous ces gadgets qui nous pistent, j'suis pas sûre qu'on ait encore beaucoup d'intimité --'
Par Tote le Lundi 2 avril 2012 à 21:12
On est déjà pistés avec nos portables smartphones ou pas. Alors un peu plus un peu moins...
Par monochrome.dream le Lundi 2 avril 2012 à 22:05
Après lecture de ton article, au contraire, je suis tout à coup très fière de mon petit téléphone de rien !
Par Nemo-land le Mardi 3 avril 2012 à 6:12
Ah moi je le garde mon téléphone peu bavard :) Je préfère me perdre dans la forêt !
Par alyane le Mardi 3 avril 2012 à 9:46
Je savais qu'avec les smartphones, ont peut être pistés. Je connais plusieurs cas, dans des d'accidents d'équitation, le cheval est rentré tout seul et le téléphone a permis de localiser la victime...Les avantages et les défauts de ces gadgets...
Par lancien le Mercredi 4 avril 2012 à 7:58
J'ai aussi un téléphone ancien qui date de six ans, ce qui fait sourire mes petits enfants, mais cela suffit pour l'usage que j'en fais. Mais même avec un téléphone peu bavard de ce type, si vous le laissez allumé, certes on ne vous suit pas à la trace comme avec un GPS, mais on peut, par triangulation, savoir où vous êtes à quelques centaines de mètres près (au lieu de quelques mètres!). c'est ainsi qu'ils ont repéré letueur de Toulouse.
Par Soliworld le Mercredi 4 avril 2012 à 18:41
J'ai pas eu le choix, mon téléphone "cheap" m'a lâché. Premier réflexe sur mon nouveau: désactiver toutes ces applications de géolocalisation ou autres.
Par maud96 le Mercredi 4 avril 2012 à 19:10
Tu as raison : de plus, il paraîtrait que cette "géolocalisation" est ce qui "vide" le plus la batterie et oblige à mettre en charge chaque soir !
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3177138

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast