Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 19 juin 2012 à 18:56

Il faut quand même que je sorte de ma léthargie pour "pondre" un article !
Une semaine de silence : j'ai été fort occupée et fatiguée ... 
Comme promis, je vous narre ma "virée" dans le Var, près de Hyères, Vendredi dernier : départ de Lyon à 7h. du matin pour filer par l'autoroute, que nous n'avons "lâchée" que 20 kms avant notre point de chute, dans l'arrière pays varois. Mais, outre mes parents, il y avait à l'arrière de la voiture un vieux monsieur fort bavard... Je n'ai pas osé ouvrir le livre que j'avais emmené et ai dû échanger sourires et faire semblant de suivre une conversation géo-touristique sur tous les paysages que nous traversions.
Finalement, "Gertrude" nous guidant
(Gertrude = la voix féminine du GPS.!), nous sommes arrivés dans une grande propriété viticole, lieu du rassemblement, à 11h15. Paysage de vignes sur des hectares et fond de collines-maquis (photo dessous)
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Navarrevignescollines.jpg
Une bonne demie-heure pour dire bonjour aux presque 40 personnes présentes, où j'ai dû me présenter et faire force sourires et courbettes avant de m'évader (je voulais faire pipi !)
  Puis apéritif, avec du vin mousseux de la propriété : une demie-heure et deux discours. Heureusement, tout ceci avait lieu en plein air sur des tables disposées à l'ombre.. A 13 h. tous les convives étaient attablés : discours du chef cuisinier qui nous a fort vanté la cuisine qu'il nous avait préparée et son équipe de serveurs... mais entre temps le soleil avait "tourné" et les tables mises le matin à l'ombre étaient en plein soleil. Bref, ombrelles "Cinzano" dégottées en catastrophe, chapeaux de dames, etc... On n'a débuté le repas que vers 13h30... Une cuisine "à picorer". Je vous mets la photo du plat d'entrée dessous... et ensuite celle du dessert sur sa superbe ardoise...
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Navarreentrees.jpgL'assiette d'entrée...(à vous de deviner !) et dessous l'ardoise noire de desserts
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Navarredesserts.jpg
Plein de petits trucs à déguster.... la juxtaposition des divers mets, leurs couleurs différentes, leurs textures devant flatter le palais des convives... L'impressionnisme de Cézanne appliqué à la cuisine ! Je n'ai rien voulu perdre, ai goûté de tout (et surtout avalé avec appétit une dorade royale entière en plat principal !)  C'était, ma foi, amusant de mélanger ainsi saveurs, couleurs et goûts. Tous, sauf moi, étaient par ailleurs abreuvés aux vins rouge, blanc ou rosé de la propriété (j'ai compris un peu plus tard que tous étaient clients fidèles)... mais on m'a octroyé une bouteille fraiche d'eau pétillante ! Comme tous étaient un peu "ronds" et avaient plein de choses à se raconter, et que l'un d'entre eux (82 ans !) s'est mis à pousser la chansonnette, j'ai pu m'éclipser discrètement, et me promener un peu plus loin derrière les bâtiments (immenses, car il y a un centre de formation viticole, un centre de formation des pompiers contre l'incendie, etc...) Mais tout étant assez clôturé, je n'ai pu aller bien loin. Je me suis amusée à cueillir sur l'arbre les derniers fruits d'un abricotier et  à tenter de faire cadrer dans mon petit appareil de photo cet arbre de plus de 150 ans :
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Navarregrandarbre.jpg
J'ai rejoint le groupe au moment où ils allaient visiter les "caves" et leurs immenses cuves inox où se façonne le vin. J'ai préféré photographier en face des caves ce vieux pressoir : http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Navarrevieuxpressoir.jpg... et plus loin, tapie dans son hangar, la "vendangeuse", une machine imposante de presque 4 mètres qui passe par dessus les ceps, secoue les grappes au moment des vendanges et emmagasine les grains sur son tapis roulant. Une "vendangeuse" tueuse d'emplois saisonniers, puisqu'elle remplace 30 vendangeurs d'il y a 10 ans...
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Navarrevendangeuse.jpg
Tous se sont quittés vers 17h30, coffres de voitures emplis de bouteilles ou autres produits (huile d'olive)... Cette fois j'étais coincée entre deux messieurs (dont l'un assez corpulent), sur le milieu de la banquette arrière de la Scénic et le retour m'a paru bien long (impossible d'allonger les jambes, que j'ai longues !) d'autant qu'arrivés vers Lyon nous nous sommes heurtés à des fermetures d'autoroutes, déviations etc.... et qu'à 23 heures il fallait reconduire nos deux passagers vers leurs domiciles respectifs, les bus se faisant rares ! Ce fut minuit à la maison, et, avec la gym le lendemain à l'hosto, j'ai été flappie 3 jours durant !.
Et je le suis encore ! au prochain article donc !
Par Kyra le Mardi 19 juin 2012 à 19:35
Et bah dis donc. De quoi prendre un bon bol d'air frais et revenir plus que pimpante ! Ca fait plaisir à lire tout ça. (Et à voir !)
Repose toi bien.
Par the-log-lady le Mardi 19 juin 2012 à 19:46
j'ai apprécié de lire ta petite "virée"... d'ailleurs j'avoue que la photo des desserts m'a donné "l'eau à la bouche"... je comprend aussi qu'après tout ça ta journée de "gym" le lendemain a dû être dure^^ alors repose toi bien douce chevrette ... et @ bientôt ;)
Par Champi-Haine le Mardi 19 juin 2012 à 19:49
Café gourmand, vin et GPS. Un titre de polar ? =)
Par Tote le Mardi 19 juin 2012 à 20:43
Ah j'ai connu un GPS qui s'appelait Jean-Jacques. Mais Gertrude c'est bien aussi.
Par monochrome.dream le Mardi 19 juin 2012 à 20:47
Ouiii, tu as pensé à l'appareil photos ! :)
Finalement, tu n'as pas eu la longue balade espérée, mais une petite promenade sympa quand même... Et un bon repas de couleurs (que ces assiettes sont belles ! je les montrerai à ma soeur, si j'y pense : elle qui suit une formation dans la restauration, ça lui donnera peut-être des idées de dressage pour ses futurs plats).
Merci pour ce chouette article ! Et repose-toi de ton mieux, maintenant :)
Par alyane le Mardi 19 juin 2012 à 21:47
Belle virée fatiguante, mais elle t'a changée les idées.
Par jazz le Mercredi 20 juin 2012 à 11:11
coucou Maud
un coucou musical "jazz"
voilà un bon bol d'air , pour ton escapade sous cette ensoleillée journée que tu nous résumes bien par ici. et vive le gps prénommé Gertrude" excellent !!!!!
bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par cumulus le Mercredi 20 juin 2012 à 11:35
Une jolie ballade que tu nous fait découvrir dans cet article!
(Et la fraise de ton dessert me fait de l'oeil dès que je pose l'oeil sur la photo :D)
Par lancien le Mercredi 20 juin 2012 à 11:57
Un voyage comme cela c'est fatigant, même quand on est en pleine forme.
Tu arrives à lire en voiture sans être malades; mes enfants et petits enfants n'y arrivent pas !
Les plats, très nouvelle cuisine sont appétissants. Cela me donne faim. Et le mélange de vin que l'on déguste chez un producteur est redoutable !!
L'arbre est très beau comme beaucoup de vieux arbres, et le pressoir me rappelle celui de mon enfance chez mes grands parents en Dordogne, quand j'allais y faire les vendanges, l'année de mon bac, il y a 65 ans ! Ce n'est guère récent. Par contre je n'ai jamais vu de "vendangeuse". Celles de l'époque étaient sur deux jambes et cueillaient le raisin à la main, ou avec une paire de ciseaux.
Par epilogue le Mercredi 20 juin 2012 à 17:00
Je vais revoir une certaine personne.. La chose m'angoisse.
Par epilogue le Mercredi 20 juin 2012 à 17:02
Quant au bac, un poids en moins, en effet! J'étais contente après l'épreuve. Vendredi sera pour moi la dernière ligne droite avec l'épreuve de sciences (Enfin.. Dernière ligne droite pour cette année. En terminale se sera reparti pour un tour!)
Par epilogue le Mercredi 20 juin 2012 à 17:27
Merci! C'est gentil. Je l'espère également..
Par soiz0n le Mercredi 20 juin 2012 à 21:35
Effectivement, c'est un repas à picorer ;)
Tu n'as pas fait partie des goûteur de vins (par interdiction/restriction) ou pas d'envie particulière ?
Enfin, tu nous rapporte un peu de soleil après ton dernier article sous la pluie mouhahaha (la grenouille a sauté trèèèèès loin).
J'espère que tu pourras profiter quand même un peu de la fête de la musique ! Perso, ça sera la fête de mon côté (oui oui, j'ai fini par me remettre de mon don de sang ;) )
A bientôt
Par Acidule le Dimanche 24 juin 2012 à 10:33
Sa avait l'air vraiment magique ! :)
Et l'assiette de dessert miam miam miam :D
Par jazz le Dimanche 24 juin 2012 à 10:52
bonjour Maud
grisaille et pluie
en ce dimanche, aujourd'hui
mais rien de tel que du musical sympathique
un bel élan de musique
pour glisser l’intérieur ensoleillé
et une impro par ici déposée.

te proposant de découvrir sur jazz le trio into the moon , je connais le batteur de ce groupe .A+ du troubadour Emmanuel
Par Heart-In-Throat le Dimanche 24 juin 2012 à 14:21
Très agréable à lire, et j'aime beaucoup tes photos, elles sont pour certaines appétissantes, et pour d'autres originales :D
Par invisible.evidence le Dimanche 24 juin 2012 à 14:55
Je trouve l'arbre magnifique. Et le repas donne vraiment envie :p
Les régions du Sud m'attirent de plus en plus. Je trouve qu'il y a une telle lumière, et les couleurs en ressortent tellement. Puis mon corps est tellement détendu quand il fait chaud, je ne sens plus l'arthrose dans le cou, je ne sens plus ma main droite ankylosée. Enfin... un jour peut-être ;)
Un voyage "intéressant" ma fois. En voiture, je suis assez calme par nature, je ne dis rien, je me perds dans le paysage. Sauf quand je conduis, là, j'ai besoin de musique, de parler !
Par pelote le Dimanche 24 juin 2012 à 18:47
C'était drôlement rafraîchissant (et appétissant!) de lire ton escapade vignoblesque ! ça m'a rappelé l'atmosphère de ma région d'enfance :-)
Par Je-tue-il le Dimanche 24 juin 2012 à 22:12
Que de péripéties ! Ca m'a l'air bien sympathique comme visite !! =)
Par Sorbienn le Lundi 25 juin 2012 à 12:57
Les chansons olé-olé après le verre de vin rouge ? Je compatis ! Je vois que nous avons eu le même genre de retraités !
Par Heart-In-Throat le Lundi 25 juin 2012 à 19:41
Merci pour tes commentaires :)

Exactement, même quand ces frères et soeurs nous font sortir de nos gonds :) Mais pourtant, c'est souvent avec eux que nos meilleurs moments se produisent (à un stade différent des moments passés avec nos amis évidemment).

Oui, je voudrais pouvoir l'écraser, l'oublier ce passé. Du moins l'année en question. Il faudra juste du temps. Mais comme tu dis, le passé de nous et sert à nous renforcer..
Par Le-VIOC le Lundi 25 juin 2012 à 22:20
purée un aller retour Lyon dans la journée après avoir mangé et picolé, je le fais pas ^^...c'était où ton truc à coté de Hyères
bon repos ;-)
gros 88
Par Le-VIOC le Mardi 26 juin 2012 à 22:37
ben à l'origine je suis ch'ti, comme si tu le savais pas...
ne me dis pas que tu es venu à 5 mn de chez moi (la GARDE)sans faire un signe, je suis deg ^_^
c'était à la cave coopérative de la Crau ton truc ou dans un domaine ?
88
Par littlestarintheskin le Mercredi 27 juin 2012 à 23:45
Magnifique photos! Reçit qui ma faut sourire jaime bcp!!
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3191856

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast