Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 25 mai 2007 à 16:40

Visite, à mon lycée, pour dire bonjour à mon prof de philo de l'an passé.
Pour moi, il y a 2 sortes de profs : il y a les répétiteurs de programmes (utiles pour préparer des exams comme le bac)... et il y a les profs (eux forment l'esprit, bac ou non).
Je l'ai trouvé à sa permanence, égal à lui-même : vieux pull, corps massif sans être obèse, des yeux perçants au fond d'une brousaille de sourcils... Il doit avoir 45 ans. C'est un socratique, qui nous énonçait un paradoxe, ou, ce qu'il le qualifiait lui-même, "d'ânerie" pour que nous réagissions. Et pris au jeu, nous marchions à fond. De temps en temps, il calmait les discutailleries de notre "poulailler", nous traitait de poules caquetantes ou de coqs paradant, parlant surtout pour nous faire valoir, puis reprenait le dessus de sa voix grave et calme et monologuait, mais jamais plus de 10 minutes, sans papier, nous parlant du monde et de la vie. Pour lui, nos petites vies étaient toutes orientées vers ce qu'il appelait le "grand Tout"... mais, même s'il se chuchotait que, de très bon matin, avant de venir au lycée, il passait une heure dans une église tôt ouverte du quartier des Terreaux, près de chez lui, pour méditer ses cours dans le silence, jamais il ne nous parlait de Dieu... se disant seulement disciple de Lévinas, qu'aucun d'entre nous n'avait lu... Un mystique, le seul qui nous ait mené à penser... et pas seulement à apprendreou à bachoter. Beaucoup de nos secrets lui étaient confiés à ses heures de permanence, depuis la copine qui a dû avorter en secret de ses parents jusqu'à celui qui s'interposait entre son père alcoolique et sa mère ou petites soeurs...  Il est même devenu quasiment le vrai père de certains. Je lui ai raconté ma petite vie au Canada, et il était content.
Un prof quoi, mais un vrai !

Je ne mets pas d'image, juste un texte rédigé chez moi sur ma clé USB, ezt que je "porte" 2 étages au-dessus, chez mes voisines pour remplir le cadre de saisie de Cow. sur leur ordi... mais là, leur ordi charge en même temps un film sur Emule... Je répondrais plus tard aux coms quand la connexion ADSL sera rétablie chez moi... Et bon courage à ceux qui préparent des exams !

Par de-mes-nuages le Vendredi 25 mai 2007 à 16:49
Cela me fait plaisir de lire ça.

Mon prof de philo était nul et n'arretait pas de nous dire qu'on etait con, et que l'on était en L parce qu'on était trop nul pour aller autrepart.
Que l'on comprennait rien et qu'on arriverait jamais à rien, qu'il pouvait nous dire les plus belle chose du monde que l'on ne réagissait pas mais aussi qu'on ne devait pas réagir car on aurait jamais finis le programme sinon ( programme qu' on n'a jamais fini )

Il était désabusé et intelligent.
Tout le monde le détestait, moi je l'aimais bien.
Il arrivait souvent bouré en cours, il avait l'air triste devant ce discours si sur. Devant cette haine qu'il n'arrivait plus à garder en lui. Il en avait marre de répéter annés apres années les memes choses que les élèves apprennaient par coeur sans comprendre pour le BAC. Il nous disait ca, il nous disait qu'on aurait le bac de toute facon étant donné qu'il était "offert", que tout le monde l'avait.

J'adore la philosophie ( et je continue d'ailleurs ) et lorsqu'il me metait un 16, il me disait toujours " t'es sur de l'avoir fait toute seule?" Au lieu de me vexer, cela me chagrinait et me fesait sourire.

J'aime Socrate et sa maieutique. Lévinas et aussi beaucoup de mystique.
J'aime leurs puissances et leurs mots quand ils nous parlent de leurs pensées au dessus de tout.

Enfin, bref, je raconte ma vie là.
J'arrete.
Bonne journée.
Par Choupie le Vendredi 25 mai 2007 à 17:01
On en a pas beaucoup dans une vie des profs comme ça ^.^ Mais en s'en souvient à jamais...
Par Le-VIOC le Vendredi 25 mai 2007 à 17:52
un vieux de la vieille en voix de disparition surement
gros 88
Par chupabanana le Vendredi 25 mai 2007 à 18:19
ma prof de philo trouve que je suis prétentieuse quand elle dit :
"nous allons définir le beau"
et que je réponds :
"c'est moi."

XD
Par Je.pense.donc.je.suis le Vendredi 25 mai 2007 à 19:11
Je pourrais en écrire autant sur mon prof de philo... Il est vraiment génial. Un jour je lui dédierai un article, c'est obligé. <3
Par offre-moi-un-sourire le Vendredi 25 mai 2007 à 20:31
Bon allez, je poste enfin un commentaire à maud96...
Parce que depuis le temps que je passe ici, je ne pouvais plus te lire sans te le dire : j'aime. Ton blog me distrait, me fait prendre conscience de beaucoup de choses, me fait me sentir moins seule des fois, me fait sourire, m'émeut... et bien plus encore. (et oui, Denver le dernier dinosaure est mon ami! :D)
Merci et bravo.
Par godeverwin le Samedi 26 mai 2007 à 12:26
Ah les profs, faudra bientôt que je fasse un truc sur ma prof d'éco ca doit vous manquer !
Par Le-VIOC le Samedi 26 mai 2007 à 20:29
je sais tes difficultés momentanées avec la FREEture!
ne t'en fais pas, comme si je pouvais t'en vouloir, et de quoi en plus!
on est dépendant de nos FAI, en espérant que tout revienne au plus vite!
gros 88
Par soft-snow le Lundi 28 mai 2007 à 12:20
Un prof humain en somme, et seule l'Humanité compte, en pédagogie (ou presque ?).
Le mien, je ne le voyais que 2h par semaine, c'est bien peu. Un peu comme un prof d'EPS.
En revanche, nos professeurs de maths et d'SVT étaient tout aussi humains et à l'écoute des élèves. :)
Par toutigirl le Lundi 28 mai 2007 à 14:39
Je n'ai pas eut de prof comme ça apart cette année où les profs sont laà pour partager des chose avec nous, partager leur experience...
Par kikiwai le Lundi 28 mai 2007 à 20:54
c'est tellement bien les profs comme ça, surtout de les rencontrer et de savoir les apprecier ! =]
Par norah le Lundi 28 mai 2007 à 22:21
ah, ces profs là sont comme les diamants, rares et précieux ^^ ce sont eux qui nous empêchent de perdre définitivement espoir en voyant certains autres profs...
pour moi, c'était mon prof d'éco =)
Par tabinozuga le Mardi 29 mai 2007 à 19:09
:) Si si je te réponds hihi :) En principe c'est vrai que je ne devrais pas être ici, mais un peu de repos ne fait pas de mal ^^!
L'année prochaine j'ai 8 heures de philo !Holé! J'ai vraiment hâte,ça m'intéresse déjà depuis quelques années, même si je n'ai pas eu l'opportunité d'approfondir véritablement cette matière de son point de vue scolaire.
Je crois qu'il y a deux profs de philo dans mon lycée ,j'aimerais bien avoir R. que j'ai pu contempler dans son discours l'an dernier (comme on était quelques L => 3 exactement ^^'), il est venu dans notre classe une heure! Il paraît qu'il va nous apprendre la valse si on l'a(j'espère que mes genoux seront guéris!!!) et qu'il nous transmettra sa passion comme le prof que tu nous énonces dans l'article! :) Enfin j'essaie de ne pas trop rêver car si on l'a pas :(...
Je n'ai eu qu'un prof que j'ai admiré, c'était en CM2, c'était le plus vieux de l'école, passionné d'histoire, il nous faisait revivre les moments de révolution par sa voix d'Italien portante. Il était tellement cultivé, mais on devait vraiment le respecter comme à la vieille école, mais sentir une personnalité si forte amènait tout de suite l'admiration et le calme, donc ce n 'était pas vraiment un problème. J'aimerais bien connaître un prof comme le tien :].

Merci pour les encouragements! Les exam' des Littéraires sont le 11 juin (l'après-midi maths et SVT/physique) et le 12 juin: français! Le jour de la fête de la musique, je passe mon oral x( ! xD
Take care of you <3 <3 <3 (un peu d'anglais dans tout ce français ne fait pas de mal ^^')
Bisous
Par degraal le Samedi 2 juin 2007 à 20:02
il y a des gens exceptionnels qui connaissent l'art de la pédagogie, et qui nous aide à avancer, à réfléchir par nous-même, à grandir finallement, car qu'est-ce donc que le but de l'école à part nous aider à devenir Grand (adulte responsable et indépendant)? malheureusement on perd de plus en plus de gens comme ça, et l'école devient un lieu d'ennuie et de désintéret généralisé.
Par kaze le Dimanche 3 juin 2007 à 17:58
Les profs de philo ont l'air d'être de sacrés personnages ^^
Celui de mon lycée est concerné ^^
Je ne l'aurais malheureusement pas l'année prochaine....
Par immortal-spirit le Lundi 4 juin 2007 à 19:44
Ca c'est un prof un vrai
Par lakainri le Samedi 16 juin 2007 à 23:37
j'en ai quelques uns de vrais profs comme on peut les qualifier et je dois dire que ce sont ceux là que j'aurais toujours en mémoire et essentiellement en exemple :$
Par nextdream le Lundi 25 juin 2007 à 16:30
A la la, dire que j'attend les résultats du bac pour savoir si je refais une année de philo ou pas. Moi ma prof de philo ressemble à une élève très studieuse. Elle nous a (je pense)très bien préparé au bac. J'espère pouvoir parler de mes profs ainsi l'année prochaine en retournant les voir au lycée
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/1934978

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast