Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 17 février 2009 à 19:35

Je ne suis pas inscrite à Facebook et j'ai plusieurs fois sur ce blog mis en garde contre ses dangers (ici entre autres). 

Mais voici que ce réseautage social, devenu pieuvre mondiale, se prend pour Dieu Tout Puissant  : de nouvelles modifications à sa "licence" retire le paragraphe suivant : "vous pouvez retirer du site votre contenu à tout moment. Si vous choisissez de le retirer, la licence accordée ci-dessus expire automatiquement, mais vous reconnaissez que la société peut conserver les copies de votre contenu archivés», qui se trouvait dans la "Licence".
Rappelons que ceux qui se sont inscrits à Facebook ont, conscients ou non, adhéré à la clause suivante :
«Vous accordez à Facebook le droit irrévocable, perpétuel, non-exclusif, transférable et mondial  (avec l'autorisation d'accorder une sous-licence) d'utiliser, copier, publier, diffuser, stocker, exécuter, transmettre, numériser, modifier, éditer, traduire, adapter, redistribuer tout contenu que vous publiez ou en lien avec le service de Facebook»

L'ennui est que le texte ci-dessus n'est qu'un faible résumé de tous les droits de ce que Facebook s'octroie si vous vous inscrivez (à jamais désormais) dans ses mailles. Le texte américain est en effet beaucoup plus précis : "You hereby grant Facebook an irrevocable, perpetual, non-exclusive, transferable, fully paid, worldwide license (with the right to sublicense) to (a) use, copy, publish, stream, store, retain, publicly perform or display, transmit, scan, reformat, modify, edit, frame, translate, excerpt, adapt, create derivative works and distribute (through multiple tiers), any User Content you (i) Post on or in connection with the Facebook Service or the promotion thereof subject only to your privacy settings or (ii) enable a user to Post, including by offering a Share Link on your website and (b) to use your name, likeness and image for any purpose, including commercial or advertising, each of (a) and (b) on or in connection with the Facebook Service or the promotion thereof."
Oui, si vous n'êtes pas absolument nul en Anglais, Facebook se donne le droit de transformer, scanner, formater, "adapter", traduire toute photo, dessin, texte, poème que vous laisseriez sur son site, et de permettre à des sociétés en "sublicense" (payante bien entendu !) de les utiliser. Et aussi évidemment la 1ère chose que Facebook vous demande : votre nom, prénom et email.
La société Facebook est-elle allé trop loin : on peut le supposer, à partir de la réaction du grand hebdomadaire américain "The Consumerist", dans un article d'avant-hier (Dimanche 15 Février) déjà lu par 464,309 lecteurs à l'heure où j'écris cet article et qui a provoqué 5939 réactions écrites.
A tel point que le PDG-fondateur de Facebook lui-même, Mark Zuckerberg, devant le tollé soulevé en Amérique du Nord, s'est senti obligé de tenter de "rectifier le tir"...mais son texte (que vous pouvez lire en anglais en cliquant sur son nom) ne rassure personne !
Il parait qu'en Amérique du Nord, depuis 2 jours, des milliers de gens essaient de se "désincrire" de Facebook... Trop tard !

Par cafard-naum le Mardi 17 février 2009 à 19:42
Je suis inscrite sur Facebook, mais j'vais pas te le cacher c'est surtout pour surveiller les informations que les gens mettent sur moi, car honnêtement on peut retracer la vie de quelqu'un qui n'est même pas inscrite sur Facebook rien qu'à partir des infos collectées chez les "amis". Mais bref, j'vais pas répéter ce que j'ai dit chez INC, mais je pense que les fautifs sont chez Facebook mais aussi chez les utilisateurs qui utilisent cet outil à outrance pour exposer leur vie on ne peut plus inintéressante, tout ça en espèrant que Big Brother laisse passer une énorme source de données démographiques. Alors j'dirais presque "bien fait pour eux".
Par kaa le Mardi 17 février 2009 à 19:47
En fait ça dépend surtout de ce qu'on y a mis.
Personnellement le mien était particulièrement vide avant que je ne me décide de le fermer pour non utilisation.
Par axeloup le Mardi 17 février 2009 à 19:53
Merci facebook ! D'ailleurs, j'ai eu la grossière erreur de m'inscrire dessus il y a fort longtemps. Heureusement que je n'avais alors pas mis plus de choses, même si mon nom de famille est parti avec.
Par Cuillere-Of-Freedom le Mardi 17 février 2009 à 19:59
Punaise l'arnaque .. J'ai même pas fait gaffes aux petites lettres fourbes dans le contrat à cocher au début .. C'est pas normal je trouve que Facebook se permette de "transformer, scanner, formater, "adapter", traduire toute photo, dessin, texte, poème...". C'est un endroit personnel à la base ..
On pourrait carrément porter plainte pour atteinte à la vie privée contre eux..
Mais bon, je pense un peu comme Kaa, il faut faire quand même attention à tout ce qu'on y met dessus. Le minimum d'infos personnelles.
Rhaaan ça m'a choqué ton article..
Bonne continuation à ton blog !!
Par Maximeren le Mardi 17 février 2009 à 20:00
Ah ! Zut ! je regrette un peu =(
ton article est très intéressant mais tout cela ne me rassure pas.
C'est dingue quand même! Même si c'est avertit dans la "licence", ont-il le droit de le faire ?
>=/
Par chouchou2315 le Mardi 17 février 2009 à 20:17
Pour moi facebook c'est seulement pour garder contact avec des mais de longues dates! Sinon tout ce qui est groupe tout ça je n'y adhère pas trop!

Et je n'ai pas 24 ans mais 23...je début la 23ème année la, n'allons pas trop vite !
Par glandeur-rockmantique le Mardi 17 février 2009 à 20:18
Affaire à suivre... mais depuis le temps qu'on en parle des dangers de Facebook y'a toujours des gus qui découvrent que le monde n'est pas celui des bisounours !
Par monochrome.dream le Mardi 17 février 2009 à 20:49
Il faudrait modifier le bouton en bas de la licence. En lieu et place de "j'accepte les conditions sus-mentionnées dont je confirme avoir pris connaissance", "alea jacta est" fera très bien l'affaire.
Par Le-VIOC le Mardi 17 février 2009 à 21:49
y a d'autres site qui demande les identités
comme "copains d'avant"
comment faire des retrouvailles autrement
faut pas tomber dans la paranoïa non plus
y a plus d'un âne qui s'appelle martin ^^
on est fichu on est fiché
gros 88
Par Coffee.Cigaret.and.Cie le Mardi 17 février 2009 à 22:37
T'as bien fait.
Par INC le Mardi 17 février 2009 à 23:31
Effectivement, au delà du simple "archivage" des données, il y a tout ce que Facebook peut en tirer comme bénéfices. Sauf que là aussi, ça fait au moins quelques mois qu'on sait qu'ils se réservent bien des droits quant à ce qu'on enregistre sur leur site. A commencer par le fait d'utiliser nos centres d'intérêt pour permettre à la publicité de mieux nous cibler (ils pourraient relancer la consommation ces cons là).

Là où ils ont été malin, c'est qu'ils ont entourés les utilisateurs de tout le confort nécessaire pour qu'ils se sentent bien et qu'ils utilisent ce réseau à fond. Et donc favoriser le regroupement de vies et de leurs détails intimes au même endroit.
Parce qu'en ce qui concerne le vol de talent, notamment au travers des textes, c'est pas très difficile à faire sur internet. On peut trouver des poètes en herbe qui s'ignorent un peu partout. Sauf que là, il y a un seul et même puit plein de richesses.

Bref, ils sont culottés.
Par dev.ious le Mercredi 18 février 2009 à 0:38
Gulp... Je me suis faite avoir je crois :s
Par lancien le Mercredi 18 février 2009 à 8:45
Tu as raison c'est abusif et scandaleux. La meilleure défense, ne mettre sur facebouc que des choses anodines. (ou ne pas y aller !) Mais il me semble avoir lu sur un blog qu'un de nos super-informaticiens de Cow avait trouvé un moyen de supprimer ses archives du site si on en partait. Je vais rechercher le lien quand j'aurai le temps.
Par pascale le Mercredi 18 février 2009 à 15:32
Je suis sur "Fessebouc" depuis quelques mois, mais pour ma part je ne mets que des choses insignifiantes.
Cela dit ce genre de procédé est révoltant.
Par Diary-Adventures le Jeudi 19 février 2009 à 0:22
Je ne voulais déjà pas m'inscrire sur Facebook mais j'hésitais un peu quand même. Tu m'as convaincu de m'abstenir ! De toute façon c'est l'un des principaux risques d'internet : être constamment surveillé. Mais cela dit, j'avoue que là, ça bat tous les records !
Par fairyworld le Jeudi 19 février 2009 à 1:02
effectivement c'était leur intention mais j'ai entendu cette aprés midi, qu'ils retiraient ce principe, car des associations n'étaient pas du tout ok, avec ce principe, et tout ce qui sont sur facebook aussi je crois, moi y compris!
mais bon c'est vrai qu'en publiant des choses plus ou moins personnel sur le net, on peut s'attendre à pas mal de surprise, d'ailleurs pour démontrer qu'avec les blogs ou autre site similaires, on pouvait se faire avoir, ainsi un mec a pu lire sa vie (sur 2pages) dans un journal, le journaliste a pris les info que le mec a laissé sur le net, et hop lui a pondu cet article!
Par fairyworld le Jeudi 19 février 2009 à 1:06
oh je n'avais pas fait attention que tu avais écrit qu'ils se retiraient dsl^^
Par choufleur le Jeudi 19 février 2009 à 15:44
Si on a un minimum de jugeote, tout le monde sait que ce qui est publié sur internet est visible par tous et irrécupérable. Donc c'est aux utilisateurs de calmer leurs ardeurs exhibitionnistes! Il en est de même pour les blogs où des filles de 16 ans se mettent à poil de façon soi-disant artistique.
Par silverthorn le Jeudi 19 février 2009 à 20:24
Ce qui veut dire que si je me désinscris maintenant, mes données seront effacées de facebook? Auquel cas je profiterais bien de cette période de battement pour le faire. Même si bien sûr, je n'ai jamais mis sur mon facebook que des choses insignifiantes (j'suis pas fou non plus) :p.
Par 1988 le Vendredi 20 février 2009 à 14:02
Piégée je suis. Faite comme une rate ^^
J'ai mis des photos. Mais rien de plus que je ne mets déjà sur mon blog et qu'on peut déjà me prendre. Pour mon nom de famille et mon e-mail, je ne vois pas trop ce que ça pourra leur apporter de les avoir. Bon j'avoue, je tente de me rassurer car il n'y a rien de rassurant là-dedans ^^
Mais je laisse les n'américains s'en prendre au Big Facebook et voir ce qui suit... :)
Mais merci de m'avoir prévenu !!
:p
Par anneau2fer le Vendredi 20 février 2009 à 16:52
Et puis globalement ça sert pas a grand chose...
Par croque-framboise le Vendredi 20 février 2009 à 20:57
Je n'ai jamais eu de compte Facebook car je ne voyais pas l'intérêt.
Maintenant que j'ai appris tout ça, je n'y irai sûrement jamais !
Par pandorarts le Lundi 23 février 2009 à 21:34
Si j'y suis c'est pour retrouver des contacts. Et je te cache pas que je ne mets pas de mes créations personnelles sur Facebook.
Mais je ne pense pas qu'ils aient réellement le droit de voler un écrit (par exemple) à quelqu'un pour qu'une société le publie, surtout si cet écrit de la personne est déjà publié en France.
Par zeyyffie le Vendredi 27 février 2009 à 22:44
C'est vrai que facebook ce n'est pas tout rose mais j'aime quand même le concept, et c'est sympa pour garder contact, partager des photos, et se laisser des petits mots tout ça. Même si je mets de moins en moins de choses (notamment les photos).
Mais c'est vrai qu'heureusement qu'ils ont fait marche arrière, ça aurait été la catastrophe!
Par que-vent-emporte le Samedi 28 février 2009 à 14:00
J'y suis aussi, comme beaucoup d'autres. Plutôt discret. Trois amis (sans guillemets) parce que bien connus et appréciés. Jusqu'ici, Hotmail m'a apporté plus de désagréments : de généreux donateurs africains tiennent absolument à me faire bénéficier de leurs largesses...
Par Fleur-de-Lutin le Mercredi 25 mars 2009 à 19:50
Je suis sur facebook... et j'avoue que ça fait peur, on ne pense pas à ça quand on inscrit. Le plus "terrifiant" est qu'ils puissent utiliser nos photos...
Par allemagne-2010 le Lundi 7 décembre 2009 à 21:48
C'est sûr qu'il faut se méfier de Facebook mais quand on reste décent, on n'a pas "trop" à craindre.
Après, les gens qui sont assez c*ns pour mettre des photos compromettantes d'eux n'ont pas forcément besoin de Facebook pour qu'elles soient diffusées. Et ce n'est qu'un exemple.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2793373

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast