Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 9 mars 2010 à 20:02

http://maud96.cowblog.fr/images/ecologic.jpgCertains, parce qu'ils adorent les animaux, surtout petits, surtout ceux qui se laissent caresser,  se croient écologiques.
Cette écologie du "bon sentiment" me paraît douteuse et même "raciste".
Le monde animal par exemple est bâti sur le dualisme "manger-être mangé", "chasseur-proie". Le grand fauve qui mange la gazelle n'est pas plus cruel que l'oiseau qui mange les vers et le lézard qui happe les insectes. Les fonds sous-marins sont lieux de carnage féroces. Moins visibles, les luttes de territoire entre les plantes, leurs étouffements réciproques, leur guerre chimique en sous-sol. Le champignon de vos assiettes est un nécrophage et le lierre des arbres un parasite strangulateur.
J'ai une image de la nature non pas comme "bonne" ou "mauvaise" : notions "morales" ou "subjectives", mais comme lieu de violence. Tremblements de terre, éruptions, inondations, moussons, phénomènes météorologiques n'ont que faire de nos joies comme de nos souffrances.
L'écologie ne peut être que respect humble et tentatives mesurées pour atténuer ces violences de la nature....  et effort pour que la race humaine n'en rajoute pas... car après tout, devant un "Tribunal de la Nature", si telle instance existait, cette race n'a aucune légitimité pour s'imposer à d'autres. (Pas ce qu'elle fait, hélas !)
Notre décennie voit apparaître des "partis" écologiques, souvent largement soutenus.
Du coup, les partis traditionnels tendent à se peinturlurer en "vert".... et recyclent leurs décisions d'augmentations en taxes vertes. L'écologie va sans doute devenir la dernière hypocrisie à la mode dans le discours politique ...et cela me dégoûte assez  !
(de bonnes nouvelles de notre cowblogueuse Céline  prise dans le tremblement de terre d'Argentine.
Le titre de ses 2 derniers articles "se remettre debout", "reconstruire", est un beau programme.
Elle est toute heureuse d'avoir participé à la reconstruction d'une première maison)

Lundi 8 mars 2010 à 19:51

http://maud96.cowblog.fr/images/poupeelarmes.jpgOn connait l'homicide, l'ethnocide, le génocide, crimes contre l'humanité...
Il faut parler aussi désormais de "gendercide" (meurtre de "genre", ou "sexe à la naissance")
L'hebdo de langue anglaise "The Economist" publie cette semaine un article intitulé "la guerre aux bébés-filles".(lien ici)
Le bébé-fille à peine sorti du ventre de sa maman est étranglé avec son propre cordon ombilical (simulation d'accident périnatal), puis jeté aux ordures.
Ceci est répandu surtout en Chine, mais aussi dans toute l'Asie (Inde, Thaïlande, Corée du Sud, Inde, Hong-Kong, Singapour) et dans certaines pays ou provinces d'Europe de l'Est (Arménie, Géorgie, Azerbadjan, Serbie, Bielorussie, Chypre) (sources Nations-Unies pour 2000-2005) .
Le bébé-fille est dispendieux et inutile.
Les filles ne gagnent presque rien à l'âge adulte, en tout cas bien moins que le garçon. Dans la plupart des pays concernés, l'enfant assure la retraite des parents âgés ou leur "succession" dans le travail agricole ou nomade. A ceci s'ajoute la politique de l'enfant unique (décrété en 1979 en Chine): tant qu'à n'avoir qu'un seul enfant, mieux vaut un garçon !
Dans son dernier livre "Message d'une maman chinoise inconnue", l'écrivaine chinoise Xinran Xue raconte ceci :
"Lors d'une visite dans une famille de paysans, à peine étions-nous assis que nous avons entendu des gémissements de souffrance dans la chambre à coucher derrière la cloison. Les cris s'amplifièrent, puis s'arrêtèrent soudain. Il y eut un sanglot étouffé, et une rude voix d'homme gronda : "Chose inutile !"
"Soudain, j'ai cru entendre un léger mouvement dans le seau-poubelle derrière moi. Me retournant, j'aperçus horrifiée un petit pied dépassant de ce seau. Une femme a dû jeter ce petit bébé vivant à la poubelle. Je me précipitais presque dessus, mais les 2 policiers qui m'accompagnaient me retinrent solidement par les épaules : "inutile de s'affoler, rien à faire, c'est trop tard !"
"Mais c'est un assassinat, et vous êtes la police !"... Le petit pied dépassait toujours. Ils me maintinrent encore par les épaules quelques minutes. Une vieille dame me consola : "Faire naître un bébé-fille, ce n'est pas bien vu ici". "Mais c'était un enfant vivant !", sanglotais-je en montrant le seau. "Ce n'est pas un enfant", corrige la vieille femme", "c'est un bébé-fille, et nous ne pouvons le garder. Tout autour d'ici, on ne peut se débrouiller sans fils. Les bébés-filles ne comptent pour rien !"

Les lois de la nature font qu'en gros l'humanité fait naître un nombre égal de bébés garçons ou filles. Le léger déficit en population  d'enfants mâles observé au cours des siècles venait de ce que les petits garçons étaient plus souvent victimes de mortalité infantile que les petites filles.
Avec la "régulation" sauvage par meurtre des petites filles à la naissance pratiqué au cours des 50 dernières années dans une partie du monde, Asie et Europe Orientale, cette proportion s'inverse, à tel point qu'on considère que beaucoup de garçons ne trouveront désormais personne à qui se marier. L'Académie de Sciences Sociales chinoise a ainsi calculé qu'environ 1 garçon chinois sur 5 d'ici 2020 ne trouvera pas de fille de son âge, à cause du déficit en jeunes filles, soit 30 à 40 millions de jeunes chinois  "condamnés" au célibat.
Éléments que j'ai trouvé intéressants de souligner pour la "journée de la femme"

Jeudi 4 mars 2010 à 19:03

Un peu trop de travail en ce moment... Fin des cours et examens de fin de semestre dans 5 semaines...
http://maud96.cowblog.fr/images/OkGo.jpg(pas de "vacances de Pâques au Canada...)


J'ai reçu d'un ami lointain et discret, qui veut se rappeler à mon souvenir, une vidéo marrante que je n'avais jamais vue...pas plus que je ne connais ce groupe !
Et pourtant cette vidéo aurait déjà été vue 2 millions de fois en moins d'une semaine !
Un bricolage de fous pour des effets "domino" géniaux
et des cascades de surprises !



OK Go, de vrais dingos !

Mardi 2 mars 2010 à 19:32

En croustillant mon midi, je lis quelques pages du livre de l'auteur juif Aharon Appelfield, "Histoire d'une vie".(édit. L'Olivier, 2004)
http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.pngNé en 1932, l'auteur rédige à 69 ans une exploration de sa mémoire d'enfance...
Histoire de la survie d'un enfant de 8 ans, qui à travers ghettos et camps de travail ou d'extermination, s'accroche à la vie, malgré la mort de ses parents, réussit à s'enfuir dans les bois d'Ukraine, à y subsister, parfois accueilli et esclavagisé, parfois chassé. Toujours traqué comme une bête sauvage. A la fin de la guerre, il sera parmi les premiers à débarquer, adolescent, avec les bateaux de réfugiés juifs, à Haïfa pour refonder la terre d'Israël.
Alors lui qui a appris à se terrer et à se taire, élève dans une école d'agriculture, va recommencer à parler, d'abord à lui-même au travers d'un journal intime.
"Celui qui a du mal à parler a besoin d'un journal. Lorsque je regarde mon journal, je découvre qu'il est plein de phrases inachevées, de l'obsession d'être précis, et que l'espace entre les mots parle plus que les mots eux-même.... Mon journal n'est pas un témoignage au flux abondant, mais une expression inhibée. Je dis cela sans le moindre apitoiement, mais avec la volonté de comprendre mon évolution vers l'âge adulte... Mon écriture était une sorte de marche sur la pointe des pieds, une méfiance, une répugnance..."(p. 148)
(j'ai pensé à beaucoup de blogs en choisissant cette citation. Bien des blogs sont des actes de survie)
Aharon Appelfield a écrit plus de 40 ouvrages qui lui ont valu une réputation internationale (prix Médicis et Israël).
Un écrivain qui fut toujours antisioniste mais profondément attaché aux racines juives (il n'écrit qu'en Yiddish, la langue des anciens hébreux).
Sa vie ici . Je suis incapable de dire pourquoi je "déguste" ce livre...
Attirance sans doute vers cette exploration de l'intériorité
... mais aussi fascination par cet instinct de survie qui accomplit des miracles...

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast